Aller au contenu

BMW Série 1 M Coupé E82 de RICOfr


RICOfr

Messages recommandés

Petit debriefing du comportement lors du trackday au Mas du Clos (pour ceux qui ne me suivent pas sur FB ^^).

Les conditions météo étaient idéales et le tracé exceptionnel, les trofeo ont déjà deux trackdays donc pas neuf.

La voiture est rivée au sol, clairement ce n'est plus du tout une auto pour le drift. L'avant se place très vite au freinage et l'arrière est aux ordres. Dans le droite gauche en descente avant la ligne droite le grip est phénoménal et la télémétrie annonce plus de 1.5G en latéral. Le ressenti au volant est encore au dessus avec un feeling très précis et un retour net au volant.

Je n'ai pas eu de vibration ou bruit anormal. J'ai tout vérifié au garage et rien n'a bougé ou s'est desserré.

Je valide donc ces modifications qui repoussent encore les limites de l'auto et permettent de ressentir encore plus ce qu'il se passe sur la piste.

Next step des baquets car qui dit augmentation des G dit aussi mouvement dans le siège du pilote.

IMG_3097.jpg

IMG_4173.jpg

IMG_4737.jpg

IMG_4029.jpg

IMG_3173.jpg

IMG_5028.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo embarquée filmée depuis l'iphone (désolé pour le mauvais cadrage) avec le GPS racebox et l'appli racechrono pro.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bozi a dit :

Au top ! Elle a l air "facile" à emmener. Ca doit être un vrai plaisir à conduire. 

Oui, je confirme, ça a l’air en tout cas 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bozi a dit :

Au top ! Elle a l air "facile" à emmener. Ca doit être un vrai plaisir à conduire. 

Elle est très saine en effet et ne présente pas de réaction stupide. Après il faut être assez propre par contre car elle est réactive mais effectivement c'est un vrai rail c'est agréable. @Nakamiki peut en témoigner on ne se bat pas au volant et au contraire ça me pousse à être propre.

Il faut que je travaille mon freinage car je suis encore trop on/off (ah les années karting). Mais le setup donne envie de progresser au volant.

ça sera d'autant plus simple quand il y aura des baquets....🤫

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveau trackday à Lédenon la semaine dernière avec le club M france.

Organisation au top comme toujours et météo au beau fixe pour nous accueillir. 

Mauvaise surprise en arrivant au circuit je m'aperçois que j'ai perdu un goujons de roue et son écrou!!! La cause est établie, j'ai monté de nouvelles cales de 17;5mm à l'avant et ces modèles proposent un centreur amovible en plastique. Sauf que celui ci ne passe pas dans le moyeu de la jante... Je ne les avais donc pas monté, ce qui est stupide car on ne fait jamais travailler la boulonnerie au cisaillement et en plus les vibrations importantes à ce niveau entrainent un desserrage rapide.

Bon pas de bobo, j'avais poncé ces centreur en plastique et je les avais emmené car je sentais que ça allait poser problème, les gens de chez TUBAUTO ont fait l'aller retour pour me prêter un boulon allongé et on a bien contrôler le serrage après. chaque run.

Le setup châssis est toujours aussi génial, malgré l'esprit occupé par cette histoire de serrage à chaque virage et des pneus trofeo bien entamés j'ai pu gagner une seconde pleine. Il faut revoir tous ses repères car la voiture tourne à la fois plus vite dans les virages serrés et encaisse aussi plus de latéral dans le triple gauche. Dans les épingles je n'ai plus ce sous virage massif gênant qui me gonflait sévère.

J'avais mis des FERRODO DS UNO qui n'avait fait que dijon Prenois et l'avaient  mal supportés 🤪. Je n'aime décidément pas ces plaquettes qui fondent comme neige au soleil et procurent un feeling douteux. Je remonte des PFC juste avant Dijon.

Aucun souci mécanique malgré la chaleur, que du plaisir et toujours de super moments avec les membre du club et aucun drapeau rouge sur la journée.

POL1599.jpg

POL1610.jpg

2J4A5405.jpg

2J4A2907.jpg

IMG_7144.JPG

232A0565.jpg

232A0391.jpg

2J4A2779.jpg

2J4A3035.jpg

POL1681.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette auto et utilisé comme il faut. 👍

J ai des pfc 11 sur les ap racing devant c est pas mal mais sur les gros circuit comme spa je les trouve un peu juste. Les prochaines seront les endless apparemment le top du top endurance et feeling. Par contre casi 2x le prix des pfc mais s use beaucoup moins vite aussi. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bozi a dit :

Superbe cette auto et utilisé comme il faut. 👍

J ai des pfc 11 sur les ap racing devant c est pas mal mais sur les gros circuit comme spa je les trouve un peu juste. Les prochaines seront les endless apparemment le top du top endurance et feeling. Par contre casi 2x le prix des pfc mais s use beaucoup moins vite aussi. 

Jusqu'à présent le combo PFC11 avec les disque V3 c'est ce que je préfère sachant que je suis en étrier d'origine.

C'est vrai qu'on en entend que du bien des endless aussi bien sur bmw que sur Porsche mais comme tu dis le tarif !!!!!

J'ai encore deux jeux de PFC usagés que je vais finir sur piste et après je regarderai ces endless. J'ai pris la décision qu'après chaque trackday je démonte les plaquettes pistes pour mettre des OEM pour rouler sur route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 11:37, Bozi a dit :

Superbe cette auto et utilisé comme il faut. 👍

J ai des pfc 11 sur les ap racing devant c est pas mal mais sur les gros circuit comme spa je les trouve un peu juste. Les prochaines seront les endless apparemment le top du top endurance et feeling. Par contre casi 2x le prix des pfc mais s use beaucoup moins vite aussi. 

tu as les RSL1 pagid qui offrent une resistance à la température supérieure, un profil linéaire de friction et non ascendant comme les PFC11 ( ça donne une gross reserve mais ça dévore les pistes ) , et un feeling dégressif excellent et en progres tres net vs la RSL29 dont elle est l'upgrade chez Pagid.

Les endless sont un poil au dessus encore en attaque, et en préservation des pistes + durée de vie dingue. mais oui ce gap se fait au prix fort...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu les rsl1 avant les PFC11. Je les ai trouvé équivalent, je roule toujours sur les même circuit (dijon, Nordschleife, Spa). Et comme les pfc et pagid on augmenté comparé au endless. Je pense les testé pour me faire une véritable idée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 5 minutes, RICOfr a dit :

Allez petit UP je n'avais pas poster les photos de Prenois avec @juco2 et @//M_ath.

 

IMG_3447.JPG

IMG_3517.JPG

IMG_3552.JPG

IMG_3997.JPG

IMG_4621.JPG

Quand je vois ces photos ta voiture me fait penser à ça

Les-pit-bulls-sont-ils-vraiment-des-chiens-dangereux-Debat-sur-cette-race-controversee.webp

mais avec le train arrière mieux aligné quand même 😂

  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 21:40, RICOfr a dit :

Question Huile, vu mon usage je me pose la question de passer sur de la MOTUL 300V lors de la prochaine vidange.

Vos avis? conseils?

Ça fait un moment que je mets la 300v 5w40 et je la trouve vraiment top(avant je mettais la Castrol) et je trouve la 300v supérieure,je te conseille de passer sur la motul.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jera71 et @Bozi merci vous validez le choix, reste à voir si je passe sur de la 5w40 ou de la 10w60 sachant que je roule très peu à froid. En plus je vidange une fois par an soit tous les 5000 km environ.

Le but étant d'améliorer la température sur piste ou plutôt de limiter la dégradation de l'huile à haute température.

Je vais demander (ou redemander) à @Nakamiki le grand sachem pour avoir son avis.

Autre chose avez vous utilisé le MOcool ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RICOfr a dit :

@Jera71 et @Bozi merci vous validez le choix, reste à voir si je passe sur de la 5w40 ou de la 10w60 sachant que je roule très peu à froid. En plus je vidange une fois par an soit tous les 5000 km environ.

Le but étant d'améliorer la température sur piste ou plutôt de limiter la dégradation de l'huile à haute température.

Je vais demander (ou redemander) à @Nakamiki le grand sachem pour avoir son avis.

Autre chose avez vous utilisé le MOcool ?

Pas besoin de conseil spécifique, tu donnes exactement l'utilisation pour laquelle la 10W60 est meilleure. Comme le laisse penser son indice elle tient mieux à la température. En revanche elle chauffe moins vite, mais comme tu roules peu à froid, pas de problème...

Si tu veux le summum, la Team vends la 300V en 10W60... Et en dehors du kilométrage, toutes les 2 ou 3 sorties piste c'est encore mieux, en fonction de la chauffe etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...