Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_962780

Bonjour à tous !

J'ai essayé hier une z4 M coupé en vue de l'acheter. Un petit régal à conduire, peu kilométrée (<50k), très bon état à première vue... Bref, très tentant !

Cependant le CT n'est pas vierge. Vous en trouverez une photo ci-dessous : est notamment indiqué un problème d'étanchéité au niveau du pont...

D'où, 2 questions :

- À quel genre de coût dois-je m'attendre pour régler ça ?

- Vu le peu de km, cela pourrait-il indiquer un problème plus grave ? 

Par avance, je vous remercie pour vos avis : si ça peut me conforter dans mon choix, j'en serais ravi ! 

Screenshot_20190307-095804.jpg

Modifié par BaronBarK

Posté(e)
comment_962791

Ca doit etre les joint spi du pont, peu de km et qd même qq années, ca doit etre un peu sec.

c est pas méchant, ca se repare en les changeant sans avoir a tout demonter. C est un billet de 300€ a la louche. Le pont des base E46 ne lache pas, c est un viscocoupleur interne. Par contre aux alentours de 160 000 km ou une quinzaine d année ca bloque plus rien du tout.

tres bon choix, même si la cote a déjà bien flambée. Le coupé restera le plus rare des z4.

Modifié par Nakamiki

Posté(e)
  • Auteur
comment_962835

Ok, merci pour le retour !

A priori rien de très inquiétant, donc. De plus en plus tentant... ?

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_967469
Le 05/04/2019 à 23:23, thamomo a dit :

Alors c'est acheté ?

Oui !
Je viens de poster une présentation ! ?

Posté(e)
comment_968299
Le 07/03/2019 à 11:26, Nakamiki a dit :

Ca doit etre les joint spi du pont, peu de km et qd même qq années, ca doit etre un peu sec.

c est pas méchant, ca se repare en les changeant sans avoir a tout demonter. C est un billet de 300€ a la louche. Le pont des base E46 ne lache pas, c est un viscocoupleur interne. Par contre aux alentours de 160 000 km ou une quinzaine d année ca bloque plus rien du tout.

tres bon choix, même si la cote a déjà bien flambée. Le coupé restera le plus rare des z4.

quel viscocoupleur? j'ai vu un autobloc de E46 en pieces et pas de viscocopleur, il est a disques.

Posté(e)
comment_968304

[The Variable M-differential lock can provide traction advantages even when one wheel is on glare ice. The factor that determines torque transfer is the speed differential of the drive wheels. As soon as one wheel starts to spin, torque is transferred to the other wheel. The greater the speed différence, the more torque is transferred.

To accomplish this, BMW is using a sheer pump located inside the differential. One drive wheel is connected to one part of the pump and the other wheel is connected to the other part. As wheel speeds differ, the pump provides a variable pressure that applies multi-disc clutches preventing the spinning wheel from turning faster than the other wheel.

The pump is a sealed unit that uses high viscosity silicone oil between two sheer discs. As soon as the two sheer discs turn at différent rates, the silicone oil is sheered by the grooves in the sheer plates and this generates a pressure dependent on the speed differential of the two plates. Thus, a variable differential lock effect is achieved. As soon as the two wheels are turning the same speed, the pressure of the sheer plates decreases and the differential unlocks.

Conventional limited slip differentials use a little constant pressure on their clutches to preload the differential. This works fine for performance applications but it is undesirable on ice. When two wheels are “locked” constantly together even with limited force, they tend to fight each other when the vehicle turns corners and the wheels have to travel différent distances. On slippery, icy road surfaces, the action tends to cause both drive wheels to loose traction. This can have a dramatic effect on lateral stability.

@brunom3 le pont de m3 E46 utilise un système hybride, effectivement y a des disques de friction ( sheer disc, cisaillement littéralement), mais contrairement aux autobloc de E36 ou tu peux raffrachir le système ce système la est "non serviceable" de par son système visqueux qui lui est loin d etre immortel ( generalement on lit ici et là 15 ans/160000km). 

T as des disques, mais t'as plus le système de pentes et joues mobiles purement mécanique comme sur E36... le pilotage c est le visco truc : GKN visco lok

c est eux qui fournissaient bmw...et ils font pas le SAV ce qui fait que les pistard sont a l affut des lsd de E36 100% possible d etre renovés

IMG_3218.thumb.JPG.23b443d1defbb365a43471a53aa6a168.JPGIMG_3219.thumb.JPG.1c6e3d2d5d1bb926f027c35a5f79b0b0.JPG

Modifié par Nakamiki