Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_72182

Bonjour à tous,

Ce post va peut être faire doublon avec celui qu'à posté dernièrement celui Uzi6, mais il a pour but d'être plus large et d'éssayer de prendre point par point (oui ca risque d'etre gros mais on fera des recap succesives de nos "conclusions").

D'une part, pouvons fixer une liste des préparateurs qui sont succeptibles de travailler sur nos engins (du sol au plafond en passant par l'horlogerie). Perso, il me vient en tête :

• Hartge
    AC Schnitzer
    Nowack
    Kelleners
    Dellage
    Dinan
    Hamann
    RDSport
    ... :shock:

En avez vous d'autres en stock ? Attention je parle pour l'instant de ceux qui peuvent faire plus qu'un point particulier (je pense que nous reparlerons plus tard de AA, UFM, Supersprint, Rogue, GruppeM...)

• Réponses 70
  • Vues 13.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_72251

ben pour les prépas sur //M5 perso je crois que je m'en tiendrais à cette liste : elle me parait relativement exhaustive. En tout cas perso je m'en tiens à cela pour les principaux organes de la voiture : la qualité çà n'a pas de prix ;

Juste je me permet de rajouter même s'ils ne sont pas généralistes ( ils font juste des échappemments ) : Eisenmann

:shock:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_76541

d'apres ce que j'ai lu le V8 5l ne serait pas specialement "poussé" (faut dire que BMW fait bien mieux que 80ch/litre sur la plupart de ses moulins...)

savez vous quelles sont les prepas efficaces? quid de la detection par les techniciens BMW?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_77963

Bon ! Afin de continuer ce sujet voici mon projet personnel pour mon M5 E39.

Comme j'ai déjà pu le préciser dans un autre sujet, ce projet est peut être ambitieux, tant financièrement que par l'utilité finale aux yeux de certains ou bien sa pertinence relative au type de voiture qu'est le M5. Mais la raison... :mad:

Dans ce projet (à mon humble avis) certaines choses peuvent se permettre d'être faites dans le temps et d'autres méritent de se faire d'un coup afin de ne pas avoir à repasser aux réglages des "maps" à chaque modifications (en particulier celles moteur).

Etape I (La Base)

BBK Avant (les débats sur les différentes marques ont déjà été lancés mais on peut je pense faire un petit refresh ou faire des liens vers les sujets appropriés)

BBK Arrière (là aussi on peut ouvrir le débat sur la pertinence, seul ou associé à un projet plus global)

Suspension (http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7082)

Barres Anti-Roulis (http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7082)

Barre Anti Rapprochement

Pneus (Mais je mets ca un peu à part car ce n'est pas tellement de la préparation et je pense que sur le Forum le sujet à déjà bien été abordé)

Embrayage (d'une part pour palier à une petite faiblesse précise mais logique de la version de base du M5 ainsi que pour mieux supporter l'augmentation de la puissance moteur via sa prépa)

Etape II (Le Dur)

Kit Cold Air Intake

Kit de Relocalisation des MAFs (on pourra revenir dessus j'ai une très bonne étude effectuée par un passionné sur l'ensemble CAI + MAFs Relocator le pourquoi du comment de leurs utilité et pourquoi BMW a fait certaines choses qui peuvent paraître :x sur nos M5)

Toute la ligne d'échappement allant des Headers aux Silencieux

Arbre à Came

Et enfin préparation ECU une fois toutes les modifications faites afin de tout prendre en considération

Etape III (Le Fast Exterieur)

Je ne suis pas trop pour les modifications extérieures du monstre car je le trouve assez racé et sobre à la fois (et j'aime bien les grosses bêtes discrètes :mad: ). Mais je me pose beaucoup de question sur certaines d'entres elles et il faudrait un test de type dynamique des fluides avec et sans :nickel:

Donc si quelqu'un a des avis à partager...

Front Splitters (désolé ne connais pas le mot en français :twisted: l'ais toujours entendu comme ça)

Becquet de toit (j'aime pas le becquet de toit à la Hamman mais associé au becquet de coffre je me demande si le binôme n'apporte quand même pas plus d'appuis réel sur l'arrière peut être même plus avec celui d'ACS ???)

Becquet de coffre

Diffuseur arrière (bon là ok c'est peut être pour me faire plaisir et pour bien envelopper les silencieux tout neufs :) )

Traitement glastint protector + diffuseur de chaleur (j'suis pas hyper pushy pour mettre du teinté - mais pour ce qui est de la chaleur... On sent bien des fois que le M5 à un petit problème d'évacuation de chaleur)

Un système sur les ailes ou sur le coffre pour aider à l'évacuation de chaleur (peut limite même être remonté à l'étape II tellement je trouve ca important)

Etape IV (Le Fast Intérieur)

Ca c'est plus perso et en fonction des besoins. Mais apparemment j'ai une bonne adresse pour qui veut refaire toute sa sellerie cuir mono, bi ou tri-tons (pas de ma faute pour le jeu de mots).

Voilà on a peut près fait le tour, je suis bien sur ouvert (et ca sert à cela) à toutes objections, améliorations, oublis, discussions...

Posté(e)
comment_77996

Je te souhaite bon courage !

Effectivement la M5 a un problème d'évacuation de la chaleur !

On le sent surtout au ralenti !

Quelqu'un saurait il ou se trouve le capteur de temp extérieur ?

En effet, au ralenti, l'afficheur de la temp extérieur augmente, augmente ...mais par contre la température du LDR n'augmente pas ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_78000

[104082

Je te souhaite bon courage !

Effectivement la M5 a un problème d'évacuation de la chaleur !

On le sent surtout au ralenti !

Quelqu'un saurait il ou se trouve le capteur de temp extérieur ?

En effet, au ralenti, l'afficheur de la temp extérieur augmente, augmente ...mais par contre la température du LDR n'augmente pas ...

Bonjour BMaous, ca faisiat un petit bout temps. J'ai appris que tu participais au Ring...C'est cool surtout pour KawaH2 et pour que vous representiez la M5 Force (non mais :) ).

Sinon pour ta question de la localisation de la sonde, elle se trouve si je ne m'abuse, au niveau avant droit en dessous du par-chocs. Au niveau de la protection (le gros bloc plastique) juste en dessous du par-chocs à droite, il doit y avoir un trou avec une petite tige dedans (c'est la sonde). J'ai decouvert ca par hazard en scratchant le bloc plastique contre un trotoir :twisted:

Posté(e)
comment_78017

Merci pour la réponse matinal.

On ne va pas se laisser faire! C'est dommage que tu ne viennes pas !

Posté(e)
comment_78156

[104116

Merci pour la réponse matinal.

On ne va pas se laisser faire! C'est dommage que tu ne viennes pas !

La force (de la M5 team soit avec vous) :ptdr:

Posté(e)
comment_78158

;-)

pour la prepa moteur je conseille les arbres a cames Nowack (j'avais ca dans ma 328CI et il m'a preté une 540 preparée pour 2 jours en attendant..) si tuas l'occasion relis la prepa N500 sur la M5 et la N400 sur M3 E46 (BMW world 19 pour la N400..18 ou 17 pour la N500) il a trouvé le fournisseur de BMW pour cette piece (qualité du matos) a part ca moi j'aurais fait un petit changement de filtres pour des KN et basta..ca m'aurait suffit prepa moteur (hors echappement collecteur and co). en tous cs bon courage pour ton projet :ptdr:

Posté(e)
comment_78183

Bonjour à tous ,

J'ai une petite question , en quoi consiste un "Kit de Relocalisation des MAFs" , et que signifie "CAI + MAFs Relocator" ? Merci d'éclairé mon esprit embrumé !

Posté(e)
comment_78204

à Fates, d'accord avec les étapes 1 et 2, nettement moins avec les 3 et 4.

pourrais tu mettre ton étude sur les MAFs?

bmaous a dit:

Je te souhaite bon courage!

je crains que ce ne soit pas suffisant, ce qu'il faut surtout c'est ca €€€€€ :ptdr:

En effet, au ralenti, l'afficheur de la temp extérieur augmente, augmente ...mais par contre la température du LDR n'augmente pas

???? n'importe quand? combien de temps au ralenti? (je n'ai jamais remarqué ca chez moi)

pour la sonde c'est ça (à l'emplacement indiqué par Fates) :713_1128459327.jpg

post-713-1283218704553_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_78209

Alors pour M3LELENA :

Merci pour le conseille, mais je connais quasiment par coeur la prepa Nowack :ptdr: . Jusqu'à il y a quelques temps c'était ma référence et quand bien même je pense que l'idée globale est bonne, je n'irai en aucun cas faire preparer ma voiture chez eux depuis la mauvaise expérience de quelqu'un et le travail de cochon qu'ils lui ont fait ;-) . Je sais qu'il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité mais pour le prix de la prepa totale, je me dis qu'il y a quand même un minimum et une image de marque à respecter (ils jouent peut être un peu trop dessus !!!). Mais c'est vrai que je m'en inspire, mais je prefere faire cela pas à pas en pouvant vérifier chacune des étapes.

Pour Funfer :

Désolé pour les abréviations.

MAF : Mass Air Inflow. Plus précisement il s'agit des sondes de températures servant à mesurer les MAFs. Cette (ces) température(s) sont envoyée(s) à l'ECU (avant que l'air n'arrive au bloc moteur) afin de regler le mélange air/essence. Si l'on considère qu'un gaz chaud est plus dense qu'un gaz froid (car plus d'agitation moléculaire) et inversement on peut presentir l'importance d'une bonne température envoyée à l'ECU afin que le mélange Air/Essence soit optimal.

Pour les MAFs Relocator, c'est toujours un abus de language (et j'en suis désolé mais souvent utilsé en anglo-saxon), en fait il s'agit d'un kit qui permet de prendre à un autre endroit, que celui prevu initialement, la température de l'air rentrant dans le bloc moteur (toujours cette même température envoyée à l'ECU).

Ceci mérite surement un sujet à lui tout seul, et je vais essayé de m'y ateler mais ca va demander un peu de temps... Je ferai des liens vers ce sujet ici même.

Merci pour vos encouragement. Mais le sujet continu...

Posté(e)
  • Auteur
comment_78214

Ah KawaH2, je sais pas pourquoi mais je presentais que tu allais me faire un p'tit post pendant la rédaction de ma réponse :(

Merci déjà pour la photo, c'est vrai que c'est toujours mieux d'illustrer (mais on dirait que t'as toujours ton APN et ton M5 sous la main, quel paparazzi... :lol: )

J'suis d'accord avec toi faut peut etre plus d'€€€ que de courage donc c'est pour ca, ca va pas se faire en un jour (je compte entre 6 à 8 mois).

Pour les point I et II on est d'accord et je pense que tu peux admettre que c'est pas du gros délire non plus... Je suis pas dans le delire de changer la taille de mes pipes d'admission, de mettre un turbo...

Pour le point III, je te l'accorde, ca commence à etre du fast (excepté peut etre le dernier point du 3 -> moyen d'evacuation de chaleur du bloc moteur) et le 4 je te rappelle que c'est pas moi qui est le M5 Multimédia :ptdr:;-) (même si j'ai acheter le matériel). Pour la sellerie c'est un choix et j'ai pas dis que j'allais le faire je pense que l'existent est de très bonne qualité et peut tenir de nombreuses années s'il est bien entretenu.

Pour ce qui est de la température, qu'il existe une super grosse différence entre celle du compartiment moteur et celle lue pas la sonde ok. Que cette différence augmente lorsque l'on est à l'arret ok. Mais moi (apparemment comme KawaH2) ma sonde de temp exterieure me donne plus ou moins une temperature constante et conrespondant bien à celle de l'extérieur. Mais, BMaous, tu as peut être (cause déplacement, trou à coté qui donne dans le compartiment moteur ...???) une température qui est plus liée à celle du compartiment moteur que juste celle de l'extérieur (d'ailleurs c'est assez interessant).

Posté(e)
comment_78231
Si l'on considère qu'un gaz chaud est plus dense qu'un gaz froid

C'est pas l'inverse??

Posté(e)
  • Auteur
comment_78249

[104366

C'est pas l'inverse??

Très juste Thierry :ptdr: Mes connaissances Physico-Chimique m'ont un peu fait défaut hier soir ! C'est bien cela, l'air chaud est moins dense que l'air froid puisque l'agitation moléculaire d'un gaz chaud est plus grande (ce qui explique qu'il soit plus chaud) donc moins de molécules, à volume constant que l'air froid, donc moins dense.

Milles excuses

Posté(e)
comment_78251

[104390

[104366

Très juste Thierry :ptdr: Mes connaissances Physico-Chimique m'ont un peu fait défaut hier soir ! C'est bien cela, l'air chaud est moins dense que l'air froid puisque l'agitation moléculaire d'un gaz chaud est plus grande (ce qui explique qu'il soit plus chaud) donc moins de molécules, à volume constant que l'air froid, donc moins dense.

Milles excuses

d'ou melange plus riche d'ou ça marche bien en pleine canicule qu'au petit matin à la fraiche.

Posté(e)
comment_78255

Etape 1 :

Pas de commentaires particuliers. Projet équilibré, qui ne perd pas de vue qu’une auto doit être avant tout homogène, l’arme absolue pour atteindre l’efficacité sur la route. :ptdr:

Pour les freins, vu le poids de la M5, prends le plus gros possible. :(

Embrayage : un embrayage compétition va faire passer les vitesses plus rapidement, normal : terminer les ressorts de compensation sur le disque d’embrayage, donc contact immédiat. Il n’y aura plus ce tout petit temps de latence lors de chaque passage…..donc gain en rapidité donc plus vite sur la route et de plus il pourra sans problème encaisser un surplus de puissance à venir. ;-)

Il a au moins 2 inconvénients : le 1er rapport, dans les embouteillages, n’est pas évident à maîtriser. Si le conducteur s’y fait assez vite, en tout cas, c'est plus désagréable pour les passagers, et ensuite usure plus rapide du volant moteur !!! Point non négligeable.

Pour info, j’ai un embrayage AP Racing 4 patins avec un simple volant (non bi-masse comme celui d’origine), à chaque fois que je change mon embrayage (tous les 30 000 kilomètres) je change mon volant moteur. ;-) Enfin on a rien sans rien !! :lol:

Etape 2 :

Kit d’entrée d’air frais : pas de problème et indispensable !!

Kit de Relocalisation des MAFs : ah....vaste sujet !!!

Les Mass Air Inflow, sont en terme moins « English »….capteur de masse….ou débitmètre.

Le débitmètre ou contrôle de la masse du flux d'air, renseigne le calculateur (ECU ou Electronic Control Unit) sur la quantité d'air qui se trouve dans chaque cylindre.

Il faut savoir que le volume d’air et la quantité d’air sont des infos différentes. L’une est sensible à la température et à la pression, l’autre pas.

Donc, le calculateur calcule constamment la masse d'air entrant dans chaque cylindre. Il surveille que cette masse d'air correspond à un débit d'essence proportionné de façon à réaliser un mélange de type "stoichiométrique " soit 14,7 volumes d'air pour 1 volume d'essence. Les réglages d'usine font que le moteur est calculé de façon qu'à un régime précis, la masse d'air aspirée par le moteur corresponde à un débit des injecteurs.

Pour que ce contrôle de ce flux de masse d’air soit optimum et le plus précis possible, il faut au calculateur 3 infos en simultané.

1/ le débitmètre possède un capteur à vortex (vous savez comme les traînées aéro en bout des ailerons arrière sur les F1 dans certaines conditions météo). Ce capteur provoque des vortex dans toutes les directions et scrute en même temps et en permanence le flux d’air. A chaque vortex détecté par un transducteur transsonique, il envoie une impulsion au calculateur.

2/ un détecteur barométrique

3/ température de l’air dans le collecteur d'admission.

Le tout permet, en prenant en compte la vitesse du flux, de toujours avoir un mélange idéal.

Le calculateur attend donc ces 3 infos dans des marges de valeurs bien déterminées. Si l’une d’elles se trouve en dehors de ces marges, il ne pourra plus alors donner de bonnes infos aux injecteurs afin de garder un mélange air/essence idéal.

Il est donc très difficile de « leurrer » le calculateur puisqu’il fonctionne par recoupement des 3 infos. Même en déplaçant les débitmètres, ou en déplaçant les sondes de températures, le calculateur fait une analyse permanente des 3 infos et si l’une d’elle de correspond pas à la logique des 2 autres, cela amènera un déséquilibre du mélange qui ne peut être très bon pour le moteur.

En prenant par exemple, les sondes de température, qui normalement doivent détecter, en pleine charge, une température de 40°(exemple), si en les déplaçant, elles indiquent 20°, cette température ne correspondra pas à ce qu’attend le calculateur car il comparera cette info avec les deux autres qui elles seront plausibles.

Donc solution inefficace sauf en modifiant le programme du calculateur dans lequel on rentrera de nouvelles données de marges de valeurs pour les sondes de température et encore……car il faudrait aussi revoir les valeurs barométrique et de vortex.......donc changer les débitmètres !!!

Suis-je clair dans cet énoncé ? :o8):lol:

Dernière chose : les ingénieurs BMW, comme tous les autres d’ailleurs, lors de la conception d’un moteur, ont des contraintes hallucinantes, dont au moins 2 : trouver de la puissance pour satisfaire notre soif d’adrénaline, nous autres les conducteurs sportifs, et répondre aux normes anti-pollution de plus en plus draconiennes chaque année !!! 2 contraintes antinomiques par excellence !!

C’est pour ces raisons que l’on peut constater certaines « bizarreries » dans nos moteurs. Il est certain que cela peut paraître surprenant à nos yeux, mais pour nous, le seul objectif est d’améliorer les performances de nos engins sans prendre compte du reste des contraintes comme ces normes anti-pollution ou même le bruit par exemple !!

Alors soyons indulgents avec eux, les pauvres ingénieurs qui font ce qu’ils peuvent pour nous satisfaire, coincés entre le marteau et l’enclume......

Arbres à cames et ligne complète avec collecteur….…impec. Attention de revoir la reprog de ton calculateur en fonction de ces deux modifications.

A savoir : qui dit nouveaux ACC, dit ralenti plus chaotique, et qui dit ligne complète, dit plus de bruit à l’extérieur mais aussi à l’intérieur et passages aux normes anti-pollution difficile voire impossible.

Etape 3 : concernant le becquet de toit et le becquet de malle arrière, tu t’interroges sur le gain aéro par ces éléments. Penses-tu avoir réellement besoin d’appui supplémentaires aéro ?

Ta ///M bouge-t-elle autant à haute vitesse que ça et as-tu besoin de plus de grip en passage en courbes ?

Personnellement, je pense que cela n’apportera pas de réel gain aéro, sinon un gain esthétique, mais ça c’est plus subjectif et toi seul peut décider ou non de faire ces modifications.

Idem pour le diffuseur arrière !

Pour les ouies d’évacuation, je suis pour, car plus on refroidit d’une façon ou d’une autre le compartiment moteur, moins les boites de filtres à air subiront les températures du moteur et donc plus l’air, à l’entrée du moteur, sera frais.

Etape 4 : tu es seul juge en la matière. Moi j’allègerai !!! :lol::lol:

Dernière chose : il faut savoir qu’une température d’entrée d’air élevée, certes le mélange sera riche, mais le mélange brûlera mal, polluera plus et fera perdre de la puissance. Donc par temps de canicule, un moteur ne donnera pas sa pleine puissance, contrairement à ce que l’on peut croire.

H.S : c’est pour cette raison que lorsque l’on passe une auto sur un banc moteur, les pressions et températures extérieures sont indiquées sur la fiche de banc, afin de pouvoir comparer le résultat avec d’autres bancs moteurs. Les écarts de puissance étant significatifs du fait de ces paramètres.

Pour les moteurs atmosphériques, l’idéal, c’est une température tempérée, ni trop chaude, ni trop froide, pour que le calculateur puisse obtenir, sans aller aux limites de ses possibilités de réglages, un mélange idéal air/essence. :lol:

Posté(e)
comment_78349

M3RS2 a dit:

Pour les freins, vu le poids de la M5, prends le plus gros possible.

en gardant à l'esprit qu'il faudra changer les roues pour du 19' :ptdr:

Suis-je clair dans cet énoncé ?

oui, tout à fait, même si:

A chaque vortex détecté par un transducteur transsonique,

semble sorti d'un roman de science fiction :lol: , enfin ce sont les termes scientifiques donc toujours un peu obscurs

Alors soyons indulgents avec eux, les pauvres ingénieurs qui font ce qu’ils peuvent pour nous satisfaire, coincés entre le marteau et l’enclume

tu as raison, si on pouvait leur laisser un peu plus de liberté, surtout au niveau cout de revient, qu'est ce qu'on aurait comme caisses!!

pour l'échappement, en changeant les collecteurs et les silencieux (avec les cats d'origine) il y aurait quand même des problèmes au controle anti pollution?

Thierry M5 a dit:

d'ou melange plus riche d'ou ça marche bien en pleine canicule qu'au petit matin à la fraiche
????? j'ai pas compris? alors pourquoi tout le monde veut mettre des CAI? je pense que tu n'as jamais roulé en 2 temps (moto, pas trabant :( ) pour penser ça

Fates a dit:

ca va pas se faire en un jour (je compte entre 6 à 8 mois).

t'as un sacré budget!!!

un petit bilan fait à la louche:

kit gros frein AV/AR: 5000€

4 roues et pneus 19': 4500€

4 amortos : 2000€

collecteurs: 2700€

cat racing: 1500€

silencieux: 1500€

embrayage complet 1200€

anti roulis: 500€

acc: 1500€

+ la main d'oeuvre pour le tout, si tu n'est pas en mesure de le faire toi même (au moins 50% en plus)

j'arrête là, j'ai mal à la tête en voulant faire l'addition. Je ne veux pas paraitre défaitiste ou négatif, mais c'est malheureusement une triste réalité qu'il faut garder à l'esprit ;-)

Posté(e)
comment_78355

[104517

semble sorti d'un roman de science fiction :( , enfin ce sont les termes scientifiques donc toujours un peu obscurs

Obscurs, je peux le comprendre pour ceux qui ne connaissent pas ces termes, mais je n'ai pas tellement le choix, c'est ainsi que ça se nomme.... :lol::lol:

pour l'échappement, en changeant les collecteurs et les silencieux (avec les cats d'origine) il y aurait quand même des problèmes au controle anti pollution ?

Non, ça passe sauf peut-être le bruit si tu mets un silencieux pas silencieux !! ;-)

Maintenant, il faut être clair, si tu passes le contrôle anti-pollution, avec collecteurs et silencieux, tu gagneras de la puissance, mais moins que si tu n'avais pas de catas. Alors il faut peser le pour et le contre, car l'investissement dans des collecteurs et un silencieux n'est pas rien et avoir qu'une amélioration minorée, doit faire réfléchir.

Une solution : bonne ou pas bonne, à toi de juger ce qui est faisable ou pas par tes relations ou par tes compétences, l'idée est de garder les éléments d'origine que tu changes, et de les remettre le jour où tu passes un CT ou un contrôle anti-pollution. Cette solution n'est pas valable, bien entendu, pour un contrôle anti-pollution inopiné, au coin d'une rue. Mais quelles sont les risques que cela arrive dans ton coin ? A toi de voir. :ptdr:

Posté(e)
comment_78357

Merci à vous tous pour vos diverses explications.

Une petite question : La préparation des moteurs récents n'est il pas un "leurre" à la vue del'optimisation des motorisations grâce à la CAO et aux moyens de calcul qui permettent de rogner sur "la marge de securité" que se laissaient les constructeurs avant et qui était utilisé par les "préparateurs" pour gonfler les mécaniques !

De plus , comme le dit M3RS2 les contraintes de pollution,de conso,de bruit et de coût (!) sont tellemment fortes que toucher aux reglages ne risque t'il pas de compromettre l'agrément ou la durée de vie du moteur ?

Jaimerais bien connaitre l'avis de qqun qui à roulé suffisament longtemps avec un véhicule préparé pour nous faire partager son expérience ! (mais Là je suis un peu en dehors du sujet du post) :ptdr: