Posté(e) le 5 octobre 200519 a comment_78358 d'ou melange plus riche d'ou ça marche bien en pleine canicule qu'au petit matin à la fraiche. Il fallait bien sur lire: d'ou melange plus riche d'ou ça marche MOINSbien en pleine canicule qu'au petit matin à la fraiche. tout le monde aura compris naturellement.
Posté(e) le 5 octobre 200519 a comment_78359 [104528 Jaimerais bien connaitre l'avis de qqun qui à roulé suffisament longtemps avec un véhicule préparé pour nous faire partager son expérience ! (mais Là je suis un peu en dehors du sujet du post) Ouvre un topic et j'y posterai mon avis volontiers.
Posté(e) le 5 octobre 200519 a comment_78363 a M3RS2: d'accord sur sur le principe d'une décatalysation totale, mais pour la M5 qui a des sondes avant/après cat, il faut de grosses modifications au niveau de l'ecu et une remise en place simple pour le controle ne doit pas etre evidente? toi qui a déja ouvert un cat, comment c'est foutu à l'intérieur? j'ai regardé dans les miens par les 2 bouts, c'est comme sur la photo des cats super sprint, c'est comme ça sur toute la longueur? funfer a dit: Une petite question : La préparation des moteurs récents n'est il pas un "leurre" à la vue de l'optimisation des motorisations grâce à la CAO et aux moyens de calcul qui permettent de rogner sur "la marge de securité" cette optimisation n'est faite pour sortir le plus de puissance possible, mais pour essayer de trouver un équilibre entre puissance /couple/ pollution/consommation/longévité/agrement d'utilisation/cout de fabrication (pas forcément dans l'ordre et j'en oublie) donc il y a de la marge
Posté(e) le 5 octobre 200519 a comment_78365 [104544a M3RS2: d'accord sur sur le principe d'une décatalysation totale, mais pour la M5 qui a des sondes avant/après cat, il faut de grosses modifications au niveau de l'ecu et une remise en place simple pour le controle ne doit pas etre evidente?? Oui c'est sûr, je ne pense pas que tu veuilles faire de ton moteur un moteur de course, alors peut-être pas très utlile d'aller si loin. toi qui a déja ouvert un cat, comment c'est foutu à l'intérieur? j'ai regardé dans les miens par les 2 bouts, c'est comme sur la photo des cats super sprint, c'est comme ça sur toute la longueur? Alors d'habitude je les supprime les catas et je les jette.....je ne les ouvre pas !! Bien sûr que j'ai déjà vu intérieur d'un cata et c'est bien comme sur ta photo......très bouché......
Posté(e) le 5 octobre 200519 a Auteur comment_78374 [104399Etape 1 : Pas de commentaires particuliers. Projet équilibré, qui ne perd pas de vue qu’une auto doit être avant tout homogène, l’arme absolue pour atteindre l’efficacité sur la route. Il a au moins 2 inconvénients : le 1er rapport, dans les embouteillages, n’est pas évident à maîtriser. Si le conducteur s’y fait assez vite, en tout cas, c'est plus désagréable pour les passagers, et ensuite usure plus rapide du volant moteur !!! Point non négligeable. Pour info, j’ai un embrayage AP Racing 4 patins avec un simple volant (non bi-masse comme celui d’origine), à chaque fois que je change mon embrayage (tous les 30 000 kilomètres) je change mon volant moteur. Enfin on a rien sans rien !! Tout à fait d'accord, et je pense que (mis à part le prix), on est à peu prêt tous ok de l'utilité de cette étape dans une optique d'evolution bien sûr. Merci pour l'info pour la 1ère, ca me conforte dans l'idée que panam' et le futur M5 ca va faire deux. Pour le volant, je m'en doutais un peu et j'ai la confirmation, mais comme tu dis on a rien sans rien. [104399Kit de Relocalisation des MAFs : ah....vaste sujet !!! Très vaste, mais on y reviendra. Mais l'introduction que tu nous à faite, au poil, même si je suis d'accord (mais on peut pas faire autrement) avec KawaH2 que certains passages pourraient etre digne de la série stargate [104399Dernière chose : les ingénieurs BMW, comme tous les autres d’ailleurs, lors de la conception d’un moteur, ont des contraintes hallucinantes, dont au moins 2 : trouver de la puissance pour satisfaire notre soif d’adrénaline, nous autres les conducteurs sportifs, et répondre aux normes anti-pollution de plus en plus draconiennes chaque année !!! 2 contraintes antinomiques par excellence !! D'accord et à travers l'ensemble des forums et des sujets un peu fouillés ca fait quasi l'unanimité. Mais c'est bien là notre chance pour aller chercher encore un peu de gras... [104399Arbres à cames et ligne complète avec collecteur….…impec. Attention de revoir la reprog de ton calculateur en fonction de ces deux modifications. A savoir : qui dit nouveaux ACC, dit ralenti plus chaotique, et qui dit ligne complète, dit plus de bruit à l’extérieur mais aussi à l’intérieur et passages aux normes anti-pollution difficile voire impossible. C'est bien pour cela que cette étape se fait quasiment en une seule fois pour la reprog obligatoire prenne tout en considération avec tout les éléments en place. C'est peut etre dommage (je sais c'est un peu une héresie comme pour les ingénieurs BMW) mais je garderai des CAT. [104399Etape 3 : concernant le becquet de toit et le becquet de malle arrière, tu t’interroges sur le gain aéro par ces éléments. Penses-tu avoir réellement besoin d’appui supplémentaires aéro ? Ta ///M bouge-t-elle autant à haute vitesse que ça et as-tu besoin de plus de grip en passage en courbes ? Personnellement, je pense que cela n’apportera pas de réel gain aéro, sinon un gain esthétique, mais ça c’est plus subjectif et toi seul peut décider ou non de faire ces modifications. Idem pour le diffuseur arrière ! C'est pour ca que je dis que ca commence à devenir du fast, mais j'suis près à me poser la question encore en particulier avec les reglages des suspensions et en fonction de ce que tu veux faire du véhicule. [104399Pour les ouies d’évacuation, je suis pour, car plus on refroidit d’une façon ou d’une autre le compartiment moteur, moins les boites de filtres à air subiront les températures du moteur et donc plus l’air, à l’entrée du moteur, sera frais. Là faut une idée sioucks car j'ai jamais vu un seul kit servant à cela Pour KawaH2 : Oui le problème ou le dilemne plutot de la taille des freins et in fine des jantes et des pneus est bien present. Et quand tu regardes ton petit calcul rapide (t'as limite même ete gentil ) on voit bien que ce poste n'est pas négligable sur le total . Donc je me questionne encore, mais la reflexion de M3RS2 sur le poids de la voiture est vrai aussi Oui oui je garde bien en memoire le cout, mais je me dis que d'ici deux ans j'aurai d'autres priorités et que si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais (enfin on dis ca et puis...). Et puis ca sera mon p'tit bijoux à moi, et même dans 4/5 ans j'suis sûr qu'elle sera pas aussi ridicule. Pour Funfer : Sur ta question si cela a un impact négatif sur la durée de vie du moteur, c'est une bonne question. Il est certes logique que si on commence à partir dans des délires turbo, nitro... là c'est vrai que t'attaques directement dans le dur et suis d'accord. Dans le cadre de ce qui a été posté jusqu'à maintenant, je suis pas tellement convaincu, je dirai pas non plus qu'il aurra un effet contraire mais...
Posté(e) le 5 octobre 200519 a comment_78377 Et puis ca sera mon p'tit bijoux à moi, et même dans 4/5 ans j'suis sûr qu'elle sera pas aussi ridicule. C'est certain. Pour avoir essayé le nouvelle M5 aujourd'hui la différence n'est pas si enorme qu'on pourrait le croire. Même si le V10 a des montées en regime fulgurantes notre V8 a encore de trés trés beaux jours devant lui. Je suis remonté dans ma voiture toujours aussi content de mon E39. Par contre la M6... c'est un autre monde. mais ceci est HS, je ferai un autre post sur ce sujet avec photos d'ici quelques jours.
Posté(e) le 5 octobre 200519 a comment_78385 A thierrym5, Tu as pu t'amuser avec les M cet apres midi ??? Alors comme ca la M5 n'est pas si bien que ca
Posté(e) le 6 octobre 200519 a comment_78388 [104575A thierrym5, Tu as pu t'amuser avec les M cet apres midi ??? Alors comme ca la M5 n'est pas si bien que ca Je ferais un sujet la dessus avec photos pour ne pas "polluer" celui-ci mais c'etait geant
Posté(e) le 6 octobre 200519 a comment_78421 Bon je viens de voir ce topic avait été relancé : je viens aussi de lire l'ensemble des commentaires ( je crois que g jamais vu des avis aussi fournis et argumentés techniquement ); Donc je vais donner aussi mon modeste avis : Alors je pense qu'effectivement pour le //M5, avant d'oser faire une petite prépa moteur sur le V8 je crois qu'il faut clairement s'attacher à améliorer le freinage et le châssis. Donc une fois le châssis tip top et le freinage idoine installé sur la //M ce n'est qu'aprés qu'il est utile de s'interesser au moteur. Mais bon je te comprends parfaitement Fates pour l'amélioration générale du //M5 : elle est tellement génial à l'origine qu'il lui en faut peu pour passer au stade de l'exception automobile
Posté(e) le 6 octobre 200519 a Auteur comment_78464 [104615 Mais bon je te comprends parfaitement Fates pour l'amélioration générale du //M5 : elle est tellement génial à l'origine qu'il lui en faut peu pour passer au stade de l'exception automobile C'est clair. Mais bon, moi qui avais pris avant hier ma decision pour la première modification : Suspensions + Barres Anti Roulis, j'ai cramer hier une bobine d'allumage et peut pb sur buse injection (ca m'etait déjà arrivé il y a deux trois mois et j'avais demandé à BMW de pas me changer seulement celle defectueuse mais toutes -> generalement les autres suivent peu de temps après, et ils ont pas voulu m'ecouter -> je soupsonne des gains à la garantie ) et bah donc maintenant faut en changer au moins une autre mais là je vais faire du forcing pour les autres. Par contre le bruit depuis, c'est génial : c'est entre un flat 6 et une ligne de pot complete
Posté(e) le 6 octobre 200519 a comment_78467 notre V8 a encore de très très beaux jours devant lui. Je suis remonté dans ma voiture toujours aussi content de mon E39. elle est tellement géniale à l'origine encore, encore, je suis à deux doigts de balancer la purée! à Fates, c'est quel kit anti roulis que tu comptes monter? si c'est Eibach, je suis curieux de voir ce qu'ils vont te dire?
Posté(e) le 6 octobre 200519 a Auteur comment_78469 [104697à Fates, c'est quel kit anti roulis que tu comptes monter? si c'est Eibach, je suis curieux de voir ce qu'ils vont te dire? Je dois encore me renseigner, mon choix n'est pas encore arreté ! Mais qu'elle est ton exp là dessus ? Apparemment du as ton idée derrière la tête...
Posté(e) le 6 octobre 200519 a comment_78472 simplement ce que j'avais posté dans : suspensions, "changement de barres anti roulis" et ce que m'avait répondu mon revendeur, a savoir que le kit n'était plus disponible, en refabrication, pas avant janvier 2006?
Posté(e) le 7 octobre 200519 a Auteur comment_78488 [104706simplement ce que j'avais posté dans : suspensions, "changement de barres anti roulis" et ce que m'avait répondu mon revendeur, a savoir que le kit n'était plus disponible, en refabrication, pas avant janvier 2006? C'est vrai très juste je me rappelle maintenant. Mais il faut que je me renseigne un peu plus sur l'augmentation de diametre et le gain à l'éfficacité. Apparement il y a deux approche : Celle donnée par M3RS2 (i.e. si l'on passe de 25mm à 26mm il y a 4% d'augmentation) et celle donnée par le facteur à la puissance 4 (i.e. si l'on passe de 25mm à 26mm nous avons un gain de 0.26^4/0.25^4 env. 17% ou 0.265^4/0.25^4 env. 26%). D'une part est ce quelqu'un à déjà entendu parlé de cette méthode ? Perso je pense que la solution se trouve entre les deux (i.e. si l'on passe de 25mm à 26.5mm on gagne env. 12%). Et est ce que quelqu'un peut me confirmer les diamètres des versions stock ? Merci
Posté(e) le 7 octobre 200519 a Auteur comment_78489 J'ai ma réponse pour les dimensions: A l'avant : 27mm A l'arrière : 16.5mm Pour Eibach M5 : A l'avant : 28mm A l'arrière : 18mm Soit pour moi (avec mon calcul - mais j'attends vos commentaires) un gain de +7.54% à l'avant et 19% à l'arrière En fait pour mon calcul, je prends en compte l'air de la section de la barre. i.e. que quand on passe de 16.5 à 18 -> Pi*(9.10^-3)^2 / Pi*(8.25.10^-3)^2 -1 = (9/8.25)^2 - 1 = 19% Perso cela ne me choque pas particulièrement de prendre l'air de la section puisque c'est bien celle ci qui croit et pas juste le diametre en lui même
Posté(e) le 11 octobre 200519 a comment_79069 [104733J'ai ma réponse pour les dimensions: A l'avant : 27mm A l'arrière : 16.5mm Pour Eibach M5 : A l'avant : 28mm A l'arrière : 18mm Soit pour moi (avec mon calcul - mais j'attends vos commentaires) un gain de +7.54% à l'avant et 19% à l'arrière En fait pour mon calcul, je prends en compte l'air de la section de la barre. i.e. que quand on passe de 16.5 à 18 -> Pi*(9.10^-3)^2 / Pi*(8.25.10^-3)^2 -1 = (9/8.25)^2 - 1 = 19% Perso cela ne me choque pas particulièrement de prendre l'air de la section puisque c'est bien celle ci qui croit et pas juste le diametre en lui même Ton prinicpe de calcul est certainement juste, mais il préférable pour toi de rester sur des calculs en % de diamètre et non de l'aire, car c'est, on va dire, le "langage" usité dans le monde de la compétition et qui a été repris dans le monde des préparateurs. Vaut mieux communiquer avec eux en parlant de la même chose, sinon tu risques de commander du matériel qui ne correspondrait pas à tes attentes à cause d'un décalage de langage.......ce serait bêteeeee !! Ensuite, le % de diamètre majoré, correspond, à peu de chose près, au feeling ressenti au volant......."avec cette barre, c'est 25% plus dur".......tu comprends ce que je veux te dire ?
Posté(e) le 11 octobre 200519 a Auteur comment_79111 Oui oui Par contre j'ai quand même rarement (jamais en fait) vu des barres A-R pour M5 ayant un diametre de 33/34 mm à l'avant et 20/21 à l'arrière Pour exemple, Porsche à travailler enormement sur la dimension des ses barres A-R durant les années 85 -> 91 et nous sommes aujourd'hui à des dimensions de l'ordre de 21/22 mm pour chacun des trains. Bien entendu je "suposes" que cela depend aussi de la repartition des masses de la voiture. Nous savons que les Porsche sont plus lourdes à l'arrière que les M5 (37%/63% vs 50/%/50%) de ce fait il n'est pas illogique que l'on retrouve cette assymetrie dans le diametre des barres A-R du M5. Et l'on retrouve a priori (en partant du seul principe que seul le repartition des masses joue dans l'ajustement -> je sais c'est fort comme hypothèse) un diametre de barres sur le M5 qui devrait etre de 26/27 à l'avant et 17/18 à l'arrière. Ces niveaux corespondant aux valeurs stock pour l'avant et Eibach pour l'arrière. Donc c'est vrai que pour le kit eibach, le jeu n'en vaut peut etre pas la chandelle (mis à par peu etre pour le train arrière) , mais parralèlement à celà une augmentation de 25% à l'avant et à l'arrière du diametre me semble un peu too much (surtout pour l'avant).
Posté(e) le 11 octobre 200519 a comment_79176 regarde ce que propose Delage pour M5 E39: www.delagesport.com/index2.html reprog seule: +40CV!!!! ACC + reprog: +70CV!!! échappement : +25CV la E60 n'a qu'a bien se tenir!! il y a même des ponts courts! au niveaux de l'étagement de la boite, qu'en penses-tu? je trouve personnellement la 1ère beaucoup trop courte, je me demande à quoi elle peut servir avec un pont plus court? l'idéal (à mon avis) serait une 1ère plus longue, une 6 plus courte et le reste correctement étagé entre les 2;, mais là on n'en finit plus
Posté(e) le 11 octobre 200519 a Auteur comment_79183 [105640regarde ce que propose Delage pour M5 E39: www.delagesport.com/index2.html reprog seule: +40CV!!!! ACC + reprog: +70CV!!! échappement : +25CV la E60 n'a qu'a bien se tenir!! il y a même des ponts courts! au niveaux de l'étagement de la boite, qu'en penses-tu? je trouve personnellement la 1ère beaucoup trop courte, je me demande à quoi elle peut servir avec un pont plus court? l'idéal (à mon avis) serait une 1ère plus longue, une 6 plus courte et le reste correctement étagé entre les 2;, mais là on n'en finit plus Il est vrai que j'avais regardé Delage et c'est vrai que l'on retrouve grandement chez eux ce que je souhaites faire... Mais je ne sais absolument pas ce qu'ils vallent en prepa M5 Pour ce qui est de l'étagement, je suis à 100% ok avec toi, la première est beaucoup trop courte : Mais je pense que c'est necessaire en vue de la puissance deguagée, du poids... Pour la deuxième c'est un peu identique (mais correcte), j'adore la trois, la quatre idem que 2 dans le sens inverse et 5 et six plus court.
Posté(e) le 11 octobre 200519 a comment_79186 Mais je ne sais absolument pas ce qu'ils valent en prepa M5 moi non plus, mais annoncer 40CV (10% sur un atmo!!!) juste pour une reprog! ca veux dire quoi, que les ingénieurs de motorsport sont des manches?