Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_79189

d'apres ce que j'ai lu ils ont été tres conservateurs quand même...

ce V8 sort 80ch/l ce qui est tres loinla puissance specifique d'une M3 >100ch/l

alors y'a certainement moyen de le rendre "plus pointu" avec des AAC specifiques et peut etre un taux de compression modifié... mais ca reste de la prepa "hard" et pas seulement de la reprog pure.

sinon j'ose pas imaginer avec un chti compresseur ou un chti NOS... :wink:

• Réponses 70
  • Vues 13.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_79190

Non peut etre pas des manches, mais c'est un peu comme le reste : les contraintes. Tu vois j'suis pas réellement sur que si tu pousse ta prog à fond (et encore je pense que là il n'y en pas 36 qui peuvent le faire en Europe, et sans critiquer Delage, c'est pas le premier nom qui me vient en tête) tu sois hyper en règle avec en premier lieu toutes les contraintes de polution, bruit (?),... et en deuxième lieu je pense que BMW garde un peu d'herbe sous le pied pour economiser nos moteurs. Bon ce le chiffre que donne Delage, aucun preparateur (même pas Nowack) pretend pouvoir en faire autant. Alors en balance nous avons (pour la prepa du boitier seul sans rien d'autre), les plus grands (ACS, Hartge, Dinan, Nowack, Kellleners) qui comptent en moyenne un 20hp et de l'autre un Delage avec 40hp :wink: A vous de juger... Ceux qui connaissent pourrons peut etre donner un avis final mais ca reste delicat sans infos supplémentaires.

Posté(e)
comment_79195

bien sur il y a du potentiel avec 80CV/l mais 10% avec une reprog seule, même en se foutant des contraintes, j'y crois pas. autant 5% je veux bien, mais 10, on ne me fera pas croire qu'il y ait tant de marge. peut etre pour certains modèles export, (si ça existe??) prévus pour un carburant médiocre, qui ne feraient pas 400CV???

pour en revenir aux collecteurs, c'est la même ref. pour les 535, les 540 et les M5!!!!!

Posté(e)
comment_79226

L'avantage chez delage c'est qu'il te passe ta voiture avant et aprés au banc si tu veux etant donné qu'il a son propre banc. Pour l'avoir vu travaillé je serais assez confiant je crois. Vivement que je gagne au loto....

Posté(e)
comment_79287

Si tu veux gagner des chevaux, vaut mieux travailler les périphériques avec une reprogrammation.

40 ch chez delage, j'y crois pas. Les bancs d'essais non plus, tu leur fais dire ce que t'as envie...

A mon avis, il faut travailler l'échappement, collecteur.

Posté(e)
  • Auteur
comment_79314

Salut Hartge S50,

Bon est relativement d'accord avec Delage et les bancs de puissance.

Pour moi en prenant un peu de marge (sachant que si tu fais deux améliorations qui d'appoetent 10ch de manière independante, ca veux pas dire que tu feras 20ch en tout si tu fais les deux) j'attends les gains suivants :

Echappement (All-in) : 35/40ch

CAI + Isolation : 10/15ch

Arbres à Cames : 15/20ch

Reprogrammation (avec les 3 modifications) : 15/25ch

Soit en moyenne 90ch autour et si on fait un petit abattement suplémentaire d'un petite 20ène de % on obtient un bon 75ch attendus. Bon la distribution des gains est peut etre pas parfaite mais je suis assez confiant avec les 75ch (sans compter le couple, puissance augmentée mais surement atteinte plus bas dans les tours, et limitation off - en un mot que du bonheur)

Posté(e)
comment_79330

[105819

Salut Hartge S50,

Bon est relativement d'accord avec Delage et les bancs de puissance.

Pour moi en prenant un peu de marge (sachant que si tu fais deux améliorations qui d'appoetent 10ch de manière independante, ca veux pas dire que tu feras 20ch en tout si tu fais les deux) j'attends les gains suivants :

Echappement (All-in) : 35/40ch

CAI + Isolation : 10/15ch

Arbres à Cames : 15/20ch

Reprogrammation (avec les 3 modifications) : 15/25ch

Soit en moyenne 90ch autour et si on fait un petit abattement suplémentaire d'un petite 20ène de % on obtient un bon 75ch attendus. Bon la distribution des gains est peut etre pas parfaite mais je suis assez confiant avec les 75ch (sans compter le couple, puissance augmentée mais surement atteinte plus bas dans les tours, et limitation off - en un mot que du bonheur)

Ca c'est sûr et tu as raison, les puissances théoriques correspondantes à des modifications spécifiques, sont loin d'être aussi facilement additionnables !!

Mes estimations :

Echappement complet + collecteurs = 20/25ch

CAI + Isolation = 5/10ch

Arbres à Cames : idem que toi

Reprogrammation (avec les 3 modifications) : 15/20ch

Cela me parait plus réaliste encore....

Si l'on prend les milieux : 22,5+7,5+17,5+17,5 = 65ch.....puissance que Hartge a trouvé sur sa prépa M5 E39, car je crois qu'il sort 470 ch....n'est-ce pas Hartge S50 ??? :wink::wink::ptdr:

Posté(e)
comment_79345
puissance augmentée mais surement atteinte plus bas dans les tours

avec d'autres ACC je ne pense pas, elle sera surement un peu plus pointue

vos estimations de gains me semblent cohérentes, j'aurais tendance à rajouter au moins 5/10 CV pour l'échappement et à laisser 5CV pour le CAI/isolation

une vue des collecteurs pour appuyer mes propos:

713_1129138526.jpg

713_1129138555.jpg

713_1129138598.jpg

post-713-12832187095361_thumb.jpg

post-713-12832187095883_thumb.jpg

post-713-12832187096375_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_79349

C'est pas beau les photos :wink::wink: (Je parle evidemment du sujet photographié!!).

Oui sinon c'est vrai que c'est les 70/75ch que je visent, comme Hartge, mais il est vrai que j'attends peut etre un peu plus de la ligne d'échappement mais sachant que je vais garder les CATs (origines - mais ca serait dommage - ou supersprint) ca reste à voir.

Posté(e)
comment_79365

comme je vois que tu es sensible aux belles choses, je ne résiste pas à mettre encore quelques vue de cette magnifique pièce d'orfevrerie

(devrais-je dire de plomberie ??:wink: )

713_1129142061.jpg

713_1129142082.jpg

713_1129142099.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_79381

[105902

Tu as refait l'ecoulement des eaux usées chez toi???? :wink:

:wink::wink::ptdr:

Bon comme je vois que t'as tout cassé, autant en profiter : Est ce que tu sais si la longueur totale des deux parties (du collecteur droit au silencieux droit et du collecteur gauche au silencieux gauche) est identique ?

Posté(e)
comment_79386

je ne saisis pas parfaitement, tu veux dire la longueur des tubulures?, de la culasse au cat?

(j'ai pas tout cassé, ce sont juste des photos que j'ai)

Posté(e)
  • Auteur
comment_79391

En fait la longueur de delà 713_1129142061.jpg à delà pot_origine_203.jpg

En un mot si les gaz de droite parcourt le même chemin que ceux de gauche ! Bon d'accord en fait tout ce joue au niveau des collecteurs

Posté(e)
comment_79401

c'est parfaitement symétrique à partir de l'entrée des cats. Avant, les collecteurs droit et gauches n'ont pas la même longueur ni la même forme, chaque cylindre a un chemin différent :wink: (longueur, coude etc) quand on voit la photo, c'est le coté droit, cylindre 1 et 3, tu vois l'angle que doivent faire les gaz!!!!

Posté(e)
comment_79403

Il y a de la marge de progression à cet endroit. Ca donne quoi les collecteurs chez supersprint par exemple?

Posté(e)
  • Auteur
comment_79404

Ca donne ca !

img-79404-1-ss-m5-headers1.jpg

Bon c'est clair c'est plus beau mais ils ont pas tellement amélioré le chemin du collecteur droit . Mais il faut que je retrouve un truc car j'avais cru lire que Dinan avit reussi mais je suis plus sur.

Apparemment le coté tordu est dû à la direction puisqu'il change de cote en fonction de la postion du volant (ou a droite ou a gauche).

Sinon pas besoin de faire une dépose moteur pour les installer, le moteur reste en place, pas de pb de depassement en dessous la caisse (idem que ceux bmw). Pb quand même : 8h de main d'oeuvre à prevoir :wink:

Mais si je n'ai rien trouvé d'officiel sur la longueur, ils m'ont l'air mieux de ce point de vue là que les OEM.

Posté(e)
comment_79405

ils parlent de 30CV, disons qu'avec l'enthousiasme qui caractérise les Italiens on peut tabler sur 20 bons CV

713_1129149551.jpg

post-713-12832187096888_thumb.jpg

Posté(e)
comment_79407

celui du haut est le collecteur de gauche, il est chiant à cause du boitier de direction

j'ai vu le collecteur dinan, les tubes semblent effectivement de longueur parfaitement égale, mais c'est un assemblage de coudes soudés, ca ne me plait pas de trop et en plus tu ne le montes pas sans sortir le moteur

713_1129150066.jpg

post-713-12832187098426_thumb.jpg