Posté(e) le 12 octobre 200519 a Auteur comment_79408 [105938celui du haut est le collecteur de gauche, il est chiant à cause du boitier de direction j'ai vu le collecteur dinan, les tubes semblent effectivement de longueur parfaitement égale, mais c'est un assemblage de coudes soudés, ca ne me plait pas de trop et en plus tu ne le montes pas sans sortir le moteur Ah bah voilà, je savais bien que j'avais vu ce truc bizarre déjà et c'est comme ca que Dinan reussi son tour de force. Mais à quel prix : Ca m'a l'air un peu tortueux et je suis pas sur que vu tout les coudes qu'il y a, tu y gagnes plus qu'avec un supersprint qui n'est pas au poil à la même longueur, mais beaucoup plus "droit" (relativement)
Posté(e) le 12 octobre 200519 a comment_79409 Des collecteurs "tortueux" apporteront du couple en bas, alors que des collecteurs plus droits feront prendre des tours plus facilement. Les deux apportent quelque chose, mais différent, le choix sera en fonction de ce que l'on recherche, et comment on utilise sa voiture.
Posté(e) le 12 octobre 200519 a Auteur comment_79411 Ah ! Très bonne appreciation de maitre capello qui nous apporte l'argument de poids au niveau du couple (d'ailleurs j'ignorais, merci). Ca va devenir compliqué de faire les choix !!! Bon de trouver les collecteurs Dinan aussi pour ceux qui vaulent faire cette selection Je suis en train de me refaire une petite sceance echantillonage des différents son de marques
Posté(e) le 12 octobre 200519 a Auteur comment_79412 En un mot, j'y repense, le mieux est de faire toutes tes modifications (excepté les collecteurs) ton reglage ECU et ensuite en fonction du resulat tu regardes s'il ne vaut pas mieux augmenter le couple à la place de la montée en puissance. Mais est ce que le gain de couple est notable ? (bon ok, vu comment c'est pas facile d'en gagner on va pas faire le difficile, mais l'avantage du M5 c'est qu'il est pas short de couple non plus )
Posté(e) le 13 octobre 200519 a comment_79440 C'est vrai mais pourquoi pas renforcer encore ce couple en bas? Perso moi qui aime bien rouler bas dans les tours c'est interressant. maintenant s'il faut sortir le moteur pour monter ce collecteur ça fait reflechir quand même.
Posté(e) le 13 octobre 200519 a Auteur comment_79441 [105978C'est vrai mais pourquoi pas renforcer encore ce couple en bas? Perso moi qui aime bien rouler bas dans les tours c'est interressant. maintenant s'il faut sortir le moteur pour monter ce collecteur ça fait reflechir quand même. Je pense que là on rentre typiquement, comme dit M3RS2, dans une histoire de gout et d'utilité. Maintenant, comme tu le precises, quand tu sais qu'il faut 8h de MO pour les supersprint sans dépose, si en plus il y a dépose pour le dinan, je vous le demande où va t on ma bonne dame ? J'espère au moins qu'ils gagnent du temps à sortir le moteur. Mais moi qui hésitait encore entre Kelleners et Supersprint, j'ai bien ecouter les deux (avec supersprint X-Pipe), et je prefere Supersprint. Par contre j'ai regarde avec les supersprint "classique" M5. Quelqu'un aurat-il un son ou video avec les "M5 Race" (edition reservée au M5 pour la course - il parait que si c'est juste la seul modification de la ligne, l'augmentation de bruit comparativement à la ligne d'origine sera acceptable )
Posté(e) le 13 octobre 200519 a comment_79443 Avoir plus de couple, on sait désormais comment en avoir, collecteurs "tortueux" + reprogram en rapport pour appuyer cette recherche de couple, mais encore faut-il pouvoir les exploiter !! Il y a plusieurs raisonnement qui s'opposent : la M5 n'est pas spécialement légère, alors avoir encore plus de couple en bas, me paraitrait intéressant, mais le 1er rapport court est un peu là pour compenser ce "handicap". Ensuite, avoir plus de couple, encore faut-il pouvoir les passer au sol, à des vitesses basses et moyennes. Là il faut revoir le châssis (suspensions, pneus, barre A-R, géo...etc) du travail en perspective. Bon de toute façon, c'est une étape obligatoire dès que l'on augmente en puissance, enfin quand on a comme objectif 65/75 ch. Par contre, on peut se contenter du châssis d'origine en installant des collecteurs "droits" qui font prendre plus facilement des tours, donc qui seront efficaces qu'au-dessus de la courbe de courbe. Donc là pas de problème de motricité et pour donner mon avis, en ayant déjà conduit plusieurs fois des M5 E39, c'est plutôt les tours que je travaillerai. Faire chanter le V8 encore plus facilement, me parait être plus intéressant à travailler. Enfin c'est mon humble avis...
Posté(e) le 13 octobre 200519 a comment_79518 je suis aussi de l'avis de M3RS2, il y a largement assez de couple a bas régime, les temps de reprise le disent bien. un peu de puissance supplémentaire en haut serait plus interessant, plus "sportif"? je pense que les 2, + de couple en bas et de puissance en haut, ne vont pas de paire. on pourrait aussi jouer sur la longueur des conduits d'admission pour obtenir plus de couple, mais partons déjà avec ce qui existe sur le marché, et qui est necessaire: les collecteurs quand à la 1ere, même si la M5 fait son poids, j'ai quand même l'impression qu'elle est là pour tracter des caravanes (pour les gens du voyage, peut etre? )
Posté(e) le 13 octobre 200519 a comment_79519 [106095je suis aussi de l'avis de M3RS2, il y a largement assez de couple a bas régime, les temps de reprise le disent bien. un peu de puissance supplémentaire en haut serait plus interessant, plus "sportif"? je pense que les 2, + de couple en bas et de puissance en haut, ne vont pas de paire. on pourrait aussi jouer sur la longueur des conduits d'admission pour obtenir plus de couple, mais partons déjà avec ce qui existe sur le marché, et qui est necessaire: les collecteurs quand à la 1ere, même si la M5 fait son poids, j'ai quand même l'impression qu'elle est là pour tracter des caravanes (pour les gens du voyage, peut etre? ) Certe mais n'a t'on pas le risque en augmentant la facilité à prendre des tours en haut de voir baisser le couple en bas. Mais il est vrai que c'est là une question d'appreciation toute personnelle. Pour avoir essayé la nouvelle M5 je prefere le couple en bas du V8 à la facilité à prendre des tours du V10. Même si la musique est ennivrante à souhait.
Posté(e) le 13 octobre 200519 a comment_79523 j'aime aussi ce couple de diesel, de rouler en 6ème à 1500t et de reprendre sans un heurt, sans un creux dans l'accélération je ne pense pas qu'un changement de collecteur transforme vraiment cette courbe, ce serait plutot le changement d'ACC
Posté(e) le 13 octobre 200519 a comment_79532 [106100j'aime aussi ce couple de diesel, de rouler en 6ème à 1500t et de reprendre sans un heurt, sans un creux dans l'accélération je ne pense pas qu'un changement de collecteur transforme vraiment cette courbe, ce serait plutot le changement d'ACC Tout depend du profil des cames. Je sais que Delage monte des arbres qui ouvrent plus et plus longtemps. Je ne sais pas trop (enfin je ne m'avancerais pas) ce que cela favorise mais qqu'un pourrat surement nous le dire. M3RS2?