Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

qui maitrise parfaitement l'imprimande 3D ?


ACS3

Messages recommandés

voilà , la question est dans le titre ...

les haricot de E10 sont indisponibles ...

il est aujourd’hui assez facile de "chromer le plastique via des process à base d'argent ... ( le metal hein , même si ça en coute de l'argent ptdr )

apres un petit coup de tel à mon magasiner bmw adoré ... il y en a plus de 100 en commade en reliquat chez BMW allemagne , et manifestement , ils ne sont pas pressé de relancer la prod ...

donc selon ceux qui sont dans ce milieu ... c'est jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

en impression 3D, tu trouves assez facilement jusqu’à 300x300mm en machines perso.

mais la qualité obtenue va demander beaucoup de travail de mastiquage  pour avoir une pièce esthétique... mais ça doit être faisable.

sinon, dès pros vont pouvoir te faire de l impression 3D avec une bien meilleure finition et des matériaux plus sérieux également. Par exemple je travaille avec 3D système au taf et ils sont top en finition et délai.

 

une autre solution, si tu veux fabriquer par dizaines est de s adresser à des gars qui font des moules en silicone : modèle en impression 3D, fabrication d un moule en silicone autour qui ensuite te sert pour faire de l injection basse pression. Là il devrait y avoir moyen d avoir de belles finitions 

un peu comme ça 

 

Voir même moule imprimé en 3D

 

Modifié par kennisman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je maitrise les différents aspects, ç etait mon metier pendant 6 ans de superviser un atelier dedié a ca.

pb n°1 : fichier source

pour imprimer il faut un fichier numerique 3D issue de CAO, ca implique du reverse engineering de ta piece et la creation des 2 fichiers 3d ( un gauche et un droit probablement).

pour obtenir ton fichier, soit a la papa: relevés de cotes et dessin sur soft de cao. Le diable etznt dans le detail c est sur les courbes, les raccords de rayons que tu vas te toller et devoir faire X boucles : dessin => impression test => correction des 3d => impression ....

plan B : scan 3d . T auras les formes exactes, mais tu n auras pas de surfaces aptes a etre imprimees, mais des points . Il faudra avec un. Soft adequat mailler tout ca pour avoir ton 3D .

 

pb2 Realisation

impression directe pour chromer par la suite, t as pas le choix ce sera en ABS pour lz galva apres. Donc impression avec la technique FDM , des strates de 0,15 env...inutile de dire que l aspect sera degueulasse, et tout correction sera quasi vouée a l echec. 

Non ce qu il faut faire, kennisman a raison :  impression en resine, ponçage et fintion tip top, utilisation de ce master comme base pour realiser un moule en silicone, dans ce moule tu vas couler une resine PU reticulée qui sera la fidele replique de ton master. 

Cette piece pourra etre chromée. Et le moule réutiliser env 30 fois, puis il sera mort, mais comme tu as toujours le master tu peux refaire.

apres tu peux faire du moule d injection pour faire des series plus importantes, le cout de depart sera aussi majoré

 

par contre légalement ca a juste un nom : contrefaçon, et en tant que pro tu t exposerais a un risque non négligeable d zvoir contrefait une piece oem. La ou la renover est autorisé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C est loin.... 

y a du taf avant, et c est pas low cost si tu fais appel a des boites pro la dedans ( imagine les x heures de MO...) 

ta paire de haricot va douiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que @Nakamiki, il a très bien détaillé les différentes étapes. Sans fichier c’est un peu galère.

Après si tu trouves un passionné en école/fac de Méca qui fait de la 3D à ses heures perdues, ça peut être le début d’une solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont petés ou juste le chrome qui est fané ? 

Si c est juste le chrome qui est fané ca peut se dechromer et se re chromer.

l abs, ca se repare si c est cassé legerement. Des bouts d abs trempés dans de l'acetone fondent et forment un mastic en bas qui redurci apres evaporation de l'abs, ca fait soudur a froid de l'abs aussi... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour la 2002 turbo ...

ils sont fanés , y'a un p'tit pet ... c'est pas tant une histoire de prix le problème ... c'est juste une histoire de disponibilité ...

heureusement ( ou hélas ) , j'ai encore pas mal de taf dessus ...

la kugelfischer est capricieuse ... et ses pièces guère plus dispos non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...