ACS3 Posté(e) le 5 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2019 voilà , la question est dans le titre ... les haricot de E10 sont indisponibles ... il est aujourd’hui assez facile de "chromer le plastique via des process à base d'argent ... ( le metal hein , même si ça en coute de l'argent ptdr ) apres un petit coup de tel à mon magasiner bmw adoré ... il y en a plus de 100 en commade en reliquat chez BMW allemagne , et manifestement , ils ne sont pas pressé de relancer la prod ... donc selon ceux qui sont dans ce milieu ... c'est jouable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kennisman Posté(e) le 5 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2019 (modifié) Salut. en impression 3D, tu trouves assez facilement jusqu’à 300x300mm en machines perso. mais la qualité obtenue va demander beaucoup de travail de mastiquage pour avoir une pièce esthétique... mais ça doit être faisable. sinon, dès pros vont pouvoir te faire de l impression 3D avec une bien meilleure finition et des matériaux plus sérieux également. Par exemple je travaille avec 3D système au taf et ils sont top en finition et délai. une autre solution, si tu veux fabriquer par dizaines est de s adresser à des gars qui font des moules en silicone : modèle en impression 3D, fabrication d un moule en silicone autour qui ensuite te sert pour faire de l injection basse pression. Là il devrait y avoir moyen d avoir de belles finitions un peu comme ça Voir même moule imprimé en 3D Modifié le 5 avril 2019 par kennisman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nakamiki Posté(e) le 5 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2019 Moi je maitrise les différents aspects, ç etait mon metier pendant 6 ans de superviser un atelier dedié a ca. pb n°1 : fichier source pour imprimer il faut un fichier numerique 3D issue de CAO, ca implique du reverse engineering de ta piece et la creation des 2 fichiers 3d ( un gauche et un droit probablement). pour obtenir ton fichier, soit a la papa: relevés de cotes et dessin sur soft de cao. Le diable etznt dans le detail c est sur les courbes, les raccords de rayons que tu vas te toller et devoir faire X boucles : dessin => impression test => correction des 3d => impression .... plan B : scan 3d . T auras les formes exactes, mais tu n auras pas de surfaces aptes a etre imprimees, mais des points . Il faudra avec un. Soft adequat mailler tout ca pour avoir ton 3D . pb2 : Realisation impression directe pour chromer par la suite, t as pas le choix ce sera en ABS pour lz galva apres. Donc impression avec la technique FDM , des strates de 0,15 env...inutile de dire que l aspect sera degueulasse, et tout correction sera quasi vouée a l echec. Non ce qu il faut faire, kennisman a raison : impression en resine, ponçage et fintion tip top, utilisation de ce master comme base pour realiser un moule en silicone, dans ce moule tu vas couler une resine PU reticulée qui sera la fidele replique de ton master. Cette piece pourra etre chromée. Et le moule réutiliser env 30 fois, puis il sera mort, mais comme tu as toujours le master tu peux refaire. apres tu peux faire du moule d injection pour faire des series plus importantes, le cout de depart sera aussi majoré par contre légalement ca a juste un nom : contrefaçon, et en tant que pro tu t exposerais a un risque non négligeable d zvoir contrefait une piece oem. La ou la renover est autorisé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 5 avril 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2019 ça me fait pas mon bout d'alu aspect chromé tout ça lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nakamiki Posté(e) le 5 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2019 Non. C est loin.... y a du taf avant, et c est pas low cost si tu fais appel a des boites pro la dedans ( imagine les x heures de MO...) ta paire de haricot va douiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juco2 Posté(e) le 6 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2019 Pas mieux que @Nakamiki, il a très bien détaillé les différentes étapes. Sans fichier c’est un peu galère. Après si tu trouves un passionné en école/fac de Méca qui fait de la 3D à ses heures perdues, ça peut être le début d’une solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 6 avril 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2019 bon , bah on va attendre que bmw relance la fabrication alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nakamiki Posté(e) le 6 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2019 Ils sont petés ou juste le chrome qui est fané ? Si c est juste le chrome qui est fané ca peut se dechromer et se re chromer. l abs, ca se repare si c est cassé legerement. Des bouts d abs trempés dans de l'acetone fondent et forment un mastic en bas qui redurci apres evaporation de l'abs, ca fait soudur a froid de l'abs aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 6 avril 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2019 c'est pour la 2002 turbo ... ils sont fanés , y'a un p'tit pet ... c'est pas tant une histoire de prix le problème ... c'est juste une histoire de disponibilité ... heureusement ( ou hélas ) , j'ai encore pas mal de taf dessus ... la kugelfischer est capricieuse ... et ses pièces guère plus dispos non plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nakamiki Posté(e) le 7 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2019 Dechromage et rechromage serait peut etre la meilleure option. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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