Aller au contenu

BMW M3 E46 CarbonKiwi de Benoît


Benoît27

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ouvre mon carnet de bord concernant l'acquisition et le suivi de ma belle M3!

Il s'agit de l'ex de @Séb63 dont le topic original est le suivant :

 

J'en ai fait acquisition le 25 avril 2019.

Ce qui m'a motivé était qu'elle était entièrement fiabilisée :

Coussinets, joint de culasse, vanos, renfort châssis, pont AR, tous les silentblocs de train AR, freins, amortisseurs, embrayage, etc...

Elle a à ce jour 194.000km mais mécaniquement, elle est dans un état extra, Sébastien y est pour beaucoup!

La config aussi avec son intérieur Kiwi / plaquage noir est top!!

Ses défauts sont :

  • Aspect intérieur /extérieur (elle a son âge)
  • Pas de pièces perfs

Mais voilà ce sur quoi nous allons travailler ?

Pour commencer, dès le lendemain de l'achat, j'ai acheté un silencieux SS Race Light et monté dans la foulé par un copain. Lui même en disposant sur sa belle M3 E46, mon choix été motivé!

spacer.pngIMG_6558.thumb.jpg.eb429fe194d49742f4c2c0777f0c6361.jpg

SSvid.MOV

spacer.png

Ensuite j'ai nettoyé les sièges qui avaient vraiment mauvais aspect! Le siège conducteur a encore quelques défaut. Il avait été repigmenté, mais comme un sagouin. Tout brillant et collant, avec la crasse qui se mélange. Il est propre désormais, j'attends de rencontrer un sellier pour avoir un devis (changer les gonflants, pigmenter le latéral et retendre le cuir). Voici quelques photos du processus, les bassines d'eau étaient noires à chaque essorage :

S1.thumb.JPG.1b3936a67723768f380323c26f797d73.JPGS2.thumb.jpg.b38a4abaaa574aa11afe43383b4a5d48.jpg

S3.thumb.jpg.2436a573bf9292bc12dabeddd608807e.jpgS4.thumb.jpg.d64830cdbfd56752880e77074279bf27.jpgS5.thumb.jpg.9978de6235760c235d281eec8dd5f236.jpg

 

Il s'agit d'une phase 1, la console centrale a mal vieillie. J'avoue que je trouve un charme très 90's au téléphone central, mais l'ensemble était usé, j'ai donc procédé à un remplacement avec pièces OEM :

Cons1.thumb.jpg.4b4a9432c7c4138c2e73342a86354e26.jpgCons2.thumb.jpg.20c7b7210975378c0c66d637383136e1.jpg

 

Niveau intérieur j'ai dans le projet de mettre un grand GPS Erisin. Et je souhaite mettre un peu d'alcantara ici et là, mais pas from ebay. Ayant le volant en alcantara noir, je veux le même rendu pommeau de vitesse, frein à main, accoudoir. Donc on verra avec le sellier pour éviter des différences de notes. Il me faut du noir, pas du gris foncé.

 

Aujourd'hui je suis en cours de detailling extérieur. La carrosserie ayant pres de 200.000, et n'ayant pas connu que des propriétaire soigneux comme Seb, forcément s'est rayé...

J'ai n'ai à l'heure pas fini mais ça avance :

Det.MOV

Det2.thumb.JPG.d628fa72c33f8d7cee280a9401659b75.JPGDet3.thumb.jpg.b64c05024046ad62f7136c66c18e9f62.jpgDet4.thumb.jpg.13313a3f7c1d4d0497c71946b706cd87.jpg

 

Je mettrai des photos de la bête complète quand se sera fini!

Modifié par Benoît27
  • J'aime 5
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va être flamboyante ?

Je n'ai pas précisé, j'ai aussi récupéré les plastiques moues intérieurs qui avaient un poil blanchi (Chemical Guys).

En projet, niveau pièce performance :

  • Freins avants BMW performance
  • Combinés ST XTA avec un peu de carossage à l'avant
  • Je m'interroge sur l'utilité d'un collecteur / inter non résonné. Je ne veux pas gagner en db, le silencieux est déjà très énervé, mais gagner encore un peu en mélodie.
  • Boite à air? Pont court?

Si jamais quelqu'un passe ici et a toutes les références pour les freins je suis preneur, je peux les avoir directement chez BMW avec une bonne remise. Mais le topic à ce propos est assez floue. Certains ici en faisant commerce, c'est compréhensible. Il s'agit des étriers de la 135i F20 sauf erreur. Il faut des disques de CSL/Z4M, et des calles. Si quelqu'un ici a les références je suis preneur.

 

Concernant les jantes je resterai en 18''. Je trouve que c'est équilibré, surtout avec des disques de 345mm... J'aime les jantes pleines.

La face avant de ma saucisse, avec un bon polissage/cirage :

IMG_6644.jpg.ddb3417a823a77e1ae7dd3aa6e0d632d.jpg

J'aime beaucoup les APEX EC-7, avec le cache BMW ça ne fait pas tunning:

IMG_6384.JPG.6c92eef408073f67207b4d7c161d3293.JPG

 

Modifié par Benoît27
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot !!!

Content qu'elle puisse continuer à évoluer! 

Pour les freins M-performance il te faut :

Des étriers de 135i E88 :

Etriers-M-PERF.JPG.d90c64737154c419f8a18515eab981a3.JPG

 

Des disques en 345mm (CSL et/Z4M) :

Disques-CSL.JPG.a25c966e081efbcf6b76988b6916d1b6.JPG

 

Des cales d'adaptations (je vais pas tarder à en avoir un jeu à vendre provenant de chez Burkhart) :

https://burkhart-engineering.com/epages/c2babc39-3494-4a11-bfa8-9e28d50a3799.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/c2babc39-3494-4a11-bfa8-9e28d50a3799/Products/54278

 

Des durites :

https://burkhart-engineering.com/epages/c2babc39-3494-4a11-bfa8-9e28d50a3799.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/c2babc39-3494-4a11-bfa8-9e28d50a3799/Products/54157

 

Et les plaquettes de ton choix.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooooa! Super @///Matthieu ! Merci 1.000 fois! J'avais vu sur ton profil que tu étais passé des brembo au BMW performance! J'en entends que du bien!

C'est les ref de ceux que tu as commandé? Donc en jaune?

Je suis surpris de voir que toutes les 135i e88 en étaient équipée de série. C'est du frein sérieux! Tu en es content?

Modifié par Benoît27
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un équipement performance et non pas la monte de série sur e88.

Pour ma part j'ai plutôt entendu que ce n'est pas transcendant par rapport a d'autres kits 6 pistons, bon le prix n'est pas le même.

Au delà de l'aspect esthétique, à moins d'avoir une utilisation piste intensive, je reste convaincu que des RS29 avec des durites avia et du rbf c'est déjà difficile à prendre en défaut.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour les freins OEM. En soit ça suffit largement.

J'ai cette config et c'est pas dégueulasse du tout, c'est équilibré avec le reste de l'auto.

En revanche j'ai des disques zimmermann ,ils font un boucant de frottement... Dégeulasses. Et j n'aime pas l'accroche de pédale. Tout ça cumulé fait "bas de gamme".

J'aime les freinages nets et puissants.

Je reconnais sans rougir que je fais un peu ça par esprit "tunning"... je ne suis pas un chasseur de chrono. Même pas un pilote du dimanche. Mais j'aime les belles choses. Les freins, c'est le 1ier truc que je regarde sur une sportive. Et avec ma GT4 j'ai de quoi me faire plaisir tant à l'avant qu'à l'arrière...

Et quand je regarde ma M3 bah... ça fait frein de vélo ?

IMG_4589.thumb.JPG.a26577208a8aed65a77bf7ab612417d2.JPG

Modifié par Benoît27
  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu ici, 

 

Ohlala quelle beau travail de fait et quel beau programme pour la suite. 

Je comprends tellement ton avis sur les freins, d'ailleurs ta GT4 est juste ????.

Si tu cherches des cales pour les bmw performance j'en aurai peut être a vendre aussi. 

 

A bientôt. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoît27 a dit :

Wooooa! Super @///Matthieu ! Merci 1.000 fois! J'avais vu sur ton profil que tu étais passé des brembo au BMW performance! J'en entends que du bien!

C'est les ref de ceux que tu as commandé? Donc en jaune?

Je suis surpris de voir que toutes les 135i e88 en étaient équipée de série. C'est du frein sérieux! Tu en es content?

J'ai pas commandé directement ces références, j'ai choppé un kit complet neuf sur ebay avec les disques (cales de fixations et durites chez Burkhart).

Pour la couleur jaune en fait ce sont les références 34116786741 et 34116786742.

Perso j'en suis content, j'ai aussi entendu parlé des défauts de ces étriers,  le matériau utilisé pour les pistons ne tiendrait pas bien la température sur une utilisation intensive, ce qui n'est pas mon cas, je les ai également monté dans un but esthétique et pour le confort d'utilisation (VS freinage origine).Il existe apparemment des pistons en aciers plus résistants qui permettrait de corriger ce défaut, je n'ai pasq encore cherché à en trouver car je n'en ai pas l'utilité.

Sur un usage routier sportif c'est déjà très bien, et on a plus cet effet vibration horrible qu'on a avec les étriers mono-pistons d'origine et que je ne supportais pas ... 

Modifié par ///Matthieu
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne chose de modifier le freinage OEM ! C'est un point faible de cette auto

Pour ta GT4 elle est splendide et je reconnais l'endroit sur la photo, je ne peux que félicité ce professionnel qui réalise un boulot remarquable sur les autos qui passent chez lui :) !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore t'as pas vu que ce que ça peut faire après qq seances de pistes, quand tu touches la pédale t'as l'impression que tu abaisse un sabot qui vient frotter sur la route... et j'avais ça sur une 325ti pas une M3 de 200kg de plus et de 110ch de plus  !

par contre le mordant à l'attaque, tu aura du mal à retrouver ce toucher comme tu peux avoir sur la GT4, ce sont les amplification de freinage de 2000 et pas de 2015 qui sotn plus aggressifs... ça tu pourras pas le bouger. le spongieux, le fading... pas de pb !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nakamiki a dit :

et encore t'as pas vu que ce que ça peut faire après qq seances de pistes, quand tu touches la pédale t'as l'impression que tu abaisse un sabot qui vient frotter sur la route... et j'avais ça sur une 325ti pas une M3 de 200kg de plus et de 110ch de plus  !

par contre le mordant à l'attaque, tu aura du mal à retrouver ce toucher comme tu peux avoir sur la GT4, ce sont les amplification de freinage de 2000 et pas de 2015 qui sotn plus aggressifs... ça tu pourras pas le bouger. le spongieux, le fading... pas de pb !

 

En parlant amplifications de freinage, toi qui a eu la chance de conduire du moderne performant et de l'ancien performant, t'en penses quoi ? Ok dans la M3 on a pas tout de suite l'impression qu'on va arrêter la voiture, mais c'est progressif. Dans les audi modernes que j'ai conduit, t'as à peine effleuré la pédale que tu te manges le volant... Je préfère à l'ancienne perso. Faudrait juste un set up plus rassurant que de l'oem en terme de dimensions et de chauffe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moderne freine plus fort que par les tailles de roues / disque  et la taille des etriers sport multipiston qui se multiplient...mais pas tt le temps

mais prend une S3 recente, bah oui tu frole la pédale tu bouffe le volant...mais pour s'arreter c'est pas plus court que la M3 de 2000. car si l'etrier est gros, il reste monopiston... et les disques se voilent en 10 à 20 000 km ( mon pote a eu 3 jeux en 50000 km ! pris en garantie suite à mise en demeure...), et le poids est plutôt à 1700kg qu'a 1550kg

le dosage de l'attaque est plus delicat, comme un mode sport ... mais au frein.

 

sur les anciennes t'aura jamais l'attaque de sauvage des modernes, faut taper dedans, faudrait un poil plus en fait.

des disques de 3.0L E36, du 4 piston même de mégane, de la plaquette potable, durit et liquide frais ( même pas du RBF600) ne changeront  pas l'attaque, mais l'endurance et la facilité  à doser

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ///Matthieu a dit :

Sur un usage routier sportif c'est déjà très bien, et on a plus cet effet vibration horrible qu'on a avec les étriers mono-pistons d'origine et que je ne supportais pas ... 

Voilà! Moi non plus, pas d'usage intensif de prévu. Je veux simplement moderniser, améliorer le mordant, et si je gagne un peu de distance de freinage je prends :) Je ne suis pas à l'aise avec les OEM.

 

il y a 24 minutes, Filipe08 a dit :

Pour ta GT4 elle est splendide et je reconnais l'endroit sur la photo, je ne peux que félicité ce professionnel qui réalise un boulot remarquable sur les autos qui passent chez lui :) !

A tu connais Julien?! T'es du coin? Oui il a fait ma GT4! Tout simplement le meilleur ?

 

il y a 24 minutes, Nakamiki a dit :

par contre le mordant à l'attaque, tu aura du mal à retrouver ce toucher comme tu peux avoir sur la GT4

Lol ah c'est un autre budget qu'il faudrait mettre là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Benoît27 a dit :

A tu connais Julien?! T'es du coin? Oui il a fait ma GT4! Tout simplement le meilleur ?

Je le connais à travers sa page Facebook je suit régulièrement son boulot, il bosse super bien !!
Étant passionné de detailling je m’intéresse a un grand nombre de detailleur
Et non je ne suis pas du coin :)

Modifié par Filipe08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic que je vais suivre de près ?!!

Le lien de ma présentation au début n’est pas le bon Benoît, FCRouen... ?

Ah un detailing et des beaux sièges, si j’avais pas eu autant à faire sur la mécanique, elle y aurait eu droit bien avant... 

Vivement la suite ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Séb63 a dit :

Un topic que je vais suivre de près ?!!

J'avoue que si j'avais pu suivre mes anciennes autos, ça aurait été un vrai plaisir... Le flambeau reste allumé! :)

il y a une heure, Séb63 a dit :

Le lien de ma présentation au début n’est pas le bon Benoît, FCRouen... ?

ahaha zut! Heureusement que ce n'était pas un lien "sensible", je me serai fait ban sans comprendre :D

il y a une heure, Séb63 a dit :

Ah un detailing et des beaux sièges, si j’avais pas eu autant à faire sur la mécanique, elle y aurait eu droit bien avant... 

Au vu des factures... Je ne peux que comprendre.

Pleins de projets, et sur du court terme. Respectant les ///Mœurs. La belle va être respectée, comme elle le fut ces dernières années! :x 

IMG_6666.thumb.jpg.913ffdf1c45adb05aba8379fad0ba49a.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...