Posté(e) le 25 août 200519 a comment_72755 Ma m3 chauffe des qu'elle est arretée plus de 5 min. J'ai verifié tout les fusibles, ils sont bons. Par contre j'aimerais connaitre les affectations des relais dans la boite à fusibles notamment celui qui commande le ventilateur electrique(motoventilateur celui que l'on voit depuis la calandre) Ma m est une 3.0 de 1995. Merci d'avance
Posté(e) le 25 août 200519 a comment_72756 Théoriquement, le visco coupleur entraine l'hélice de refroidissement sitôt le seuil de température atteint, le ventilo électrique servant essentiellement à l'épauler par très fortes chaleurs quand la climatisation est en route, d'ailleurs si la voiture est dépourvue de climatisation le ventilo électrique n'est pas présent... Donc il faut vérifier le bon entrainement de l'hélice par le visco coupleur, et si effectivement le visco entraine bien l'hélice (rouge) il te reste à déposer ton radiateur qui est encrassé... Il faut alors pulvériser du nettoyant moteur sur le faisceau, laisser agir et rincer le tout au karcher (sans trop de pression pour ne rien dessouder !!!) et tu verras sortir un jus noir et un tas de particules ou morceaux d'insectes qui nuisaient sérieusement à l'efficacité de l'échange thermique et au refroidissement... Attention à ne pas casser la petite vis en plastique qui sert de purge au radiateur, elle est fragile ! Il vaut mieux desserrer un collier serflex et vider par là dans une bassine, et surtout ne rien jeter à l'égout !
Posté(e) le 25 août 200519 a Auteur comment_72773 Comment puis je savoir si le visco coupleur fonctionne correctement ? Merci pour ces precisions.
Posté(e) le 25 août 200519 a comment_72783 Le visco coupleur entraine fermement l'hélice rouge quand la température de l'auto monte, et il est débrayé quand l'eau est foide ou tiède; essaye moteur arrêté, à froid, l'hélice se débraye et tourne librement. Quand elle est chaude (la voiture !) l'hélice est solidaire de la rotation du moteur; dans tous les cas méfie toi et n'y mets pas les mains quand le moteur tourne, sauf si tu penses que tu as des doigts en trop ! Risque de blessure... Quand le visco est mort, rien n'est solidaire même si le moteur est chaud...
Posté(e) le 25 août 200519 a comment_72813 Sur ma ///M je n'ai pas d'hélice rouge... tu parles de celle qui est juste devant le Vanos ? Elle tourne tout le temps chez moi et je n'ai jamais remarqué de changement de vitesse, à par la vitesse d'entrainement du régime moteur. Et quand le moulin est trop chaud il enclenche le ventilo de climatisation qui est devant le radiateur. Pas normal ?
Posté(e) le 26 août 200519 a comment_72892 Si tout fonctionne apparemment normalement, tu es bon pour un bon nettoyage des radiateurs (celui de la climatisation laisse le et nettoie le en place sinon c'est recharge en prime!) et peut être par sécurité un calorstat neuf, une bonne vérif des durites au remontage et du liquide neuf...
Posté(e) le 26 août 200519 a comment_72931 si tu change ton calorstat pense a prendre 3 joint torique neuf avec a changer systematiquement il y a celui qui est entre le couvercle et le logement du calorstat et les 2 qui son sur le manchon en alu qui se fixe sur le couvercle de calorstat au bloc moteur ( toujours monté les joint torique legerement huilé ) voila a quoi ca ressemble le logement du calorstat et d'un des joint torique Photo faite recament quand j'ai changer ma pompe a eau
Posté(e) le 26 août 200519 a comment_72944 Re, Tu t'es amusé pour la pompe à eau ? Car moi oui Du coup j'en ais profité pour passer au nettoyant moteur et karcher eau chaude le radiateur, mais aussi pour redresser les impacts sur le faisceau du radiateur.
Posté(e) le 26 août 200519 a comment_72954 Oui je me suis bien amuser pour changer la pompe a eau surtout quand j'ai vue qu'il fallait tomber le dumper pour defaire les dernieres vis qui la tienne du coup j'en ai profiter aussi pour nettoyer une bonne partie du bloc car j'avais du liquide de refroidissement de partout
Posté(e) le 31 août 200519 a comment_73338 Ma M3 chauffe des qu'elle est arretée plus de 5 min. J'ai verifié tout les fusibles, ils sont bons. Par contre j'aimerais connaitre les affectations des relais dans la boite à fusibles notamment celui qui commande le ventilateur electrique(motoventilateur celui que l'on voit depuis la calandre) Ma m est une 3.0 de 1995. Merci d'avance Pour répondre exactement à ton problème Guitou Source TIS Bonne chance: