Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quelques question sur les M135i / M135xi et leur entretien


-JM-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant vendu ma M3 E46, je cherche quelque chose de plus polyvalent et de moderne. Mes recherches m'ont orientés vers les M135i et M135xi en BVA8. Je vise des voitures de 6 ans et de moins de 60 000km.

Je me pose quelques questions à leur sujet, questions pour lesquelles, je n'ai pas trouvé de réponses ou de réponses actualisées en lisant les sujets déjà présents sur le forum.

- En mode manuel, la BVA8 passe-elle toute seule les rapports quand on atteint le régime max ? J'ai déjà vu ça sur certaines boite auto et je n'aime pas du tout.

- Dans le cas des M135xi, je suppose qu'il y a un entretien du différentiel central à réaliser lorsqu'un un certain kilométrage ou un certain nombre d'années est passé. En quoi consiste-t-il et combien coute-t-il ? (quelque chose me dit que BMW a déjà dû répondre à certain qu'il n'y a rien a faire car l'huile est longlife, mais j'aimerai bien savoir ce qui est fait et pour combien quand on insiste un peu).

- En ce qui concerne la BVA8, quelle est sa fréquence d'entretien et son coût d'entretien ?

- Comme il n'y a pas de pont autobloquant, le pont arrière nécessite-t-il aussi un entretien (vidange) ?

- Et pour finir, quid de la fiabilité de ces voitures en 2019 ? D'après ce que j'ai vu elle a l'air bonne. Mais y a t-il quand même des défauts récurrents ?

Merci,

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en mode Manu la boite passe quand même les rapports en auto pour éviter les sous et sur régimes.

Concernant le xdrive, comme la boite, il n'y a pas de préconisations d'entretien chez BMW. Une petite vidange de l'ensemble, boite, pont, boite de transfert,  à entre 80 et 100 000 ne peut pas faire de mal. C'est d'ailleurs ce qu'on peut interpréter des recommandations de ZF concernant la boite (mais s'il y a tellement conditions non quantifiées, qu'on fini par ne plus savoir s'il faut faire l'entretien ou pas).

Par contre avec le xdrive il faut absolument limiter l'écart de circonférence des pneus entre le train avant et le train arrière. Ca implique quasiment de remplacer les 4 pneus simultanément (de toute façon l'usure naturelle est généralement assez bien répartie sur les 4 roues). Il également fortement recommandé de monter des pneus homologués BMW (marqués de l'étoile ), ca garantit qu'ils répondent aux exigences de tolérances dimentionnelles.

Côté fiabilité,  j'ai pas entendu parlé de défauts récurents et rédhibitoires, du moment qu'elles n'ont pas été bricolées.

 

Modifié par Tophe063
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Ca m'embête vraiment pour la boite qui passe toute seule les rapports, sur une DKG ou une SMGII c'est pas le cas quand elle est en manu. Même en sport plus ou autre mode, elle a ce genre de réaction ?

Je ne suis pas étonné que BMW ne préconise rien pour la boite, le pont et la boite de transfert. Ils sont incorrigibles. Au USA, ils s'amusent surement pas à cela à cause des class actions. Il faudra que je regarde les recommandations US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je trouve bien que la boite agisse comme ça. Ca évite d'avoir l'œil rivé sur le compte tour, pour ne pas tapper le rupteur. D'autant que l'aiguille vient très rapidement titiller la zone rouge. De plus c'est une boite 8, donc même en changeant de rapport, le régime ne baisse que de quelques centaines de tours. Ca permet de rester dans la plage optimale d'utilisation.

Le mieux serait que tu essayes pour te rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas tres grave de taper le rupteur hein.. fin je veux dire s’il rupte à 7000, pas plus grave que de changer les rapports à 6900. Bon faut pas non plus rester 30 sec au rupteur avant de changer..

ce qui est grave c’est de rétrograder sur une vitesse trop petite et qui la fait taper 10000.. mais ça c’est impossible aussi en DKG. 

Je suis un peu comme JM, ça me gêne un peu . ..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend que ca puisse être gênant avec un moteur atmo un peu pointu. Mais là il s'agit d'un moteur turbo, dont le couple est constant sur quasiment toute la plage d'utilisation...ça reprend sans problème quel que soit le régime. Et vu l'allure à laquelle les rapports s'enchainent en automatique, quand on titille la zone rouge, il semble peu probable d'être aussi rapide en agissant manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c’est pas un problème de rapidité, tu as raison , sur ce point.

Juste que si je suis en 2 et que je veux rester en 2, je n’aime pas qu’on decide à ma place qu’il faut passer en 3!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas. Mais je n'aime pas, quand je veux qu'une boite fonctionne en auto, je la mets en auto. Quand je la mets en manuelle, elle doit être 100% manuelle. Sinon à quoi bon faire un mode semi manuel. J'avais testé une R8 sur circuit avec ce type de boite, ca me rendait fou de ne pas pouvoir décider quand je passe le rapport.

Mais tu as raison, il faut que j'essaie. Je vais voir si j'arrive à mettre la main sur une exemplaire dans une concession proche de chez moi. A défaut, si cela ne me plait pas, je choisirais la BVM où m'orienterais vers une voiture avec la DKG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, en manu tu décide quand tu changes de rapport, du moment que c'est entre 1000 et 7000tr. Par contre elle reprends la main en dessous et au dessus. Vouloir rouler hors de cette plage, tout de même très large, serait contreproductif.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, la SMGII le faisait aussi dans certains cas (sous régime poussé), c'est moins gênant que le passage du rapport supérieur automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ll_ll a dit :

Pour info la DKG ne change pas les rapports supérieurs en mode manu ?mais elle rétrograde toute seule ?

mais alors seulement si tu es très bas dans les tours non?? bon j'avais pas de M2 mais une E92 DKG, et je ne pense pas que cela me soit arriver une fois.. Si , quand on est proche de 0, je me souviens qu'elle se mettait en 1 évidemment, mais sinon j'en ai pas le souvenir.. Peut être que je conduis super bien et évite constamment les sous et sur régimes!:cool::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

mais alors seulement si tu es très bas dans les tours non?? bon j'avais pas de M2 mais une E92 DKG, et je ne pense pas que cela me soit arriver une fois.. Si , quand on est proche de 0, je me souviens qu'elle se mettait en 1 évidemment, mais sinon j'en ai pas le souvenir.. Peut être que je conduis super bien et évite constamment les sous et sur régimes!:cool::W

Oui ce n'est pas du tout gênant en mode arsouille. La boîte rétrograde dès arrivé à 1000tr/min

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...