Aller au contenu

questions AFR avec gestion origine


V6enligne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voila quelques mois, j'ai installé une sonde wide band (installation à la place de la sonde d'origine banc 2) et le mano qui va bien. Mon but était de surveiller l'AFR et aussi de voir si y avait moyen de lui mettre un peu d'E85 dans les narines sans risque à WOT (L'E85 surtout pour augmenter un peu l'indice d'octane et baisser les temp° des gaz plutôt que pour les économies)

Bon les résultats au SP98 et à WOT ne sont pas très jojo.

Au ralentit ou à vitesse constante, faible et moyenne charge, le lambda est à 1 (14.7 afr pour ceux qui préfère parler en afr), jusque là tout va bien...

Mais à WOT, ça se complique. J'avais au départ un lambda en moyenne autour des 0.94 (13.8 d'afr) voir même 0.96 (14.1 afr) à haut régime (6500tr +). ça manque de richesse... Dans le doute mais n'y croyant pas trop, j'ai fait un reset des adaptations: même résultat.

Voyant le lambda augmenter légèrement avec le régime, j'ai d'abord penser à un problème de débit. Le filtre à essence à environ 6000km, je l'ai donc exclut dans ma recherche. J'ai contrôlé la pression d'essence et le fonctionnement du régulateur au ralentit et en régime accéléré (pas en charge car un peu compliqué de mettre le mano dans la caisse et de rouler). Tout va bien, de mémoire 4.5 bars au ralentit, dépression branché et 5.2bars dépression débranché. J'ai ensuite envoyé les injos pour un contrôle débit et nettoyage ultra sons. D’après le rapport les injos était bon 240cc/min avant nettoyage, 244cc/min après (à 3bars). On est dans les tolérances... Je remonte le tout et go. Pas de changement de mon lambda à pleine charge (aller peut être 1 centième de gagner sur le lambda). Reset adaptations fait là aussi.

Je me suis dit, ok peut être que la pompe fatigue et n'arrive pas à assurer le débit à pleine charge (pour en être sûr,il aurait fallu que je puisse contrôler la pression à pleine charge). Dans le doute, aller on fou une Walbro 255l/h et ça devrait le faire. 

Résultat après tout ça, mon lambda est entre 0.92 (13.5 afr) à 0.94. Un peu mieux mais on est loin d'une richesse optimal. Pour être vraiment précis j'ai de temps en temps 0.88 (12.9 afr) qui s'affiche mais instantané ça remonte pour tendre vers 0.92-0.94.

J'ai fait quelques log pour vérifier le débimetre et ça me semble correct. Il augmente bien avec le régime et la charge.

logg.PNG.52e8e01e4d85e79b0e3ab6b32016d344.PNG

Du coup, je me demande quel richesse est visé à WOT sur une gestion d'origine?

Car peut être que je me prends la tête pour rien et que pour des raisons de pollution et économie, la richesse visé est un peu plus "pauvre" que la richesse optimal? Quelqu'un a déjà surveiller son afr sur une gestion d'origine?

A vos claviers :)

Modifié par lien-mi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Log le debimetre jusqu'au rupteur, le miens (E36) faisait une marche entre 7200 et rupteur, l'AFR partait en cacahuette a haut regimes...

Verifies les sonde IAT et Temp moteur peut etre...

Et potentiometres de charge pour etre sur que le calculo est bien en WOT.

12.8 a 13 c'est pas mal, même top à mon gout mais si tu veux mettre un peu d'E85 va falloir reprog mini je pense....:wink:

Modifié par gegette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse @gegette ?.

Pour le debimetre et IAT (d'ailleurs cette dernière a été relocalisé en entrée de filtre à air), je l'avais fait. Seulement hier soir, je n'arrivais pas remettre la main sur le log. Je m'y suis remis ce matin et j'ai retrouvé:

log1.thumb.PNG.77466df2838390972e97c33b14f3a21e.PNG

Ça me semble cohérent tout ça. J'ai un doute sur l’interprétation du Relative Fuellung. C'est bien le remplissage théorique des cylindres? 

Potar de charge, je pense que c'est throttle pos. actual (ligne verte), tu es d'accord? Du coup, si c'est ça je suis bon aussi il va jusque 100%.

Par contre je n'ai pas log la temp moteur, jamais rien remarqué d'anormal lorsque je la checkai en live via INPA mais ça coûte rien je le ferai la prochaine.

Pour l'E85 jusque 50% je pense que les valeurs d'adaptations devraient suffire. 

Je te rejoins pour l'afr. J'avais en tête 12.5 mini (lambda 0.85) pour ce moteur mais j'en suis loin pour le moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ça m’a l’air tout bon!

oui pour le RF ?

il a l’air simple et fonctionnel ton logiciel pour logger, c’est quoi ? 

il y a la sonde EGT aussi mais il me semble qu’elle joue uniquement sur l’avance et donc la puissance...

ta voiture est entièrement stock ? pas de pot ou admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel c'est TestO. Il est simple, facile de prise en main et pour couronner le tout gratuit ?. disponible ici

Pour la sonde EGT, j'ai log aussi mais je n'arrive pas à comprendre la valeur inscrite sur le log. ça ne correspond pas à la temp° ni à la tension de la sonde. Par exemple sur le log ci dessous ça démarre à 14 et je termine à 43 ? (faut j'approfondisse ça). Pour moi aussi, ça ne joue que sur l'avance pour la réduire en cas de temp° trop elevé (c'est pour ça que je m'en suis pas trop occupé).

Le debimetre, à la base je l'ai un peu exclu en me disant que l'info est bien proportionnel au régime et que même si il m'envoyait une info trop "basse", vu que ma richesse est bonne en charge partiel les adaptations corrigeraient. Mais j'ai quand même un doute, je crois que les valeurs d'adaptation ne sont pas prise en compte à WOT. C'est une piste...

Ci dessous le même log que plus haut mais avec EGT pour que tu vois la valeurs et sont évolution pendant le tir( bon en jaune ce n'est pas tres lisible mais je n'ai pas assez geeker pour savoir si je pouvais changer la couleur).

log2.thumb.PNG.d2ad68d01bd5bb96d74b911e742b16d0.PNG

D'ailleurs j'ai log aussi les avances et c'est loin d’être optimal. Je ne sais pas si c'est à cause de la richesse qui ne va pas ou si c'est les capteurs de cliquetis qui brident (ou le 2eme qui est la conséquence du 1er)... 18° sur cylindre 5 à partir de 6500tr. sur le 1er log ci dessous et même 16° sur cylindre 2 et 3 pour le 2eme log(pas terrible...). J'ai fait plusieurs tirs avec des résultats similaire à chaque fois. Aucune erreur en mémoire DME.

log3.thumb.PNG.a813143aa166f6424315c31c62915504.PNGLe

log4.thumb.PNG.e276286e5d754c1e5169ed21adc82edf.PNG

Les compressions sont ok, pas de fissure sur le joint de cucu. Je l'ai aussi passé au banc et j'ai 320chx avec une courbe de puissance bien plate à partir de 7000 (de mémoire). Càd j'ai 320chx de 7000 à 8000 grosso modo.

La caisse est presque stock ? (sonde IAT déplacé à  l'entré du filtre à air, filtre à air BMC, durite admission Macht Schnell à la place de l'accordéon plastique et décata tout le reste est stock).

Je t'avoue que je sèche un peu, il me reste le debimetre mais ça me fait chier de le changer pour rien. 

C'est pour ça que j'en viens à me demander qu'elle richesse est visé sur la gestion d'origine. Si c'est bien ça, je ne suis pas étonné de voir les joints de cucu fissuré entre les cylindres.

Un pti dernier log pour la route, les temps d'injections, qui suivent bien le RF mais ça ne m'avance à rien ?. 14ms au départ et 11ms à la fin.

log5.PNG.b62f0963b2df899744573a555d9ee60c.PNG

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, j'aime les détails de tes posts et ta façon de raisonner ?

Mes idées, vite fais et peut être que je me trompe ?

Premièrement, fais une recherche sur la fiabilité de Testo, j'ai souvent entendu qu'il mélangeait les infos du a de mauvaises traduction apparemment. Donc ca expliquerai que tes log d'avance ne ressemblent pas du tout a des courbes d 'avance! Je n'ai pas le temps cette semaine mais rappelle le moi semaine proch si tu veux, je te posterai des courbes d'avance en WOT d'S54 et des cartos

L'EGT, peut etre qu'il y a un facteur mais j'ai de gros doute, la température à l'echap ne réagi pas exactement comme les rpm ou le MAF.

Si tu as de quoi effacer les défauts, débranche le débimetre et fais un log d'AFR si elle ne se met pas en mode dégrader (Je pratique pas assez les E46), elle va se baser sur la cartographie AlphaN.

Faut que je te retrouve le logiciel de log qui va bien pour E46, je ne m'en souviens plus...

 

Modifié par gegette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai retrouvé sur mon téléphone! le logiciel est Bytelogger, payant mais fiable ?

voilà des courbes d’avance en wot d’s54 en phase de réglage , bon ce n’est pas une voiture stock mais la forme de la courbe est la même, tu peux même voir qu’a un moment il y a eu du cliquetis détecté ?

81ECB085-3D4B-415B-B41F-44F30FACC727.jpeg

Modifié par gegette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raisonnement et les détails, merci et c'est réciproque :nickel:

C'est noté pour testo, je vais regarder si je trouve des retours pour la fiabilité des log sur S54. Merci pour Byteslogger, je regarderais et si ça me plait je passerais là dessus (Si ça coûte pas une couille non plus ?). 

Pour le debimetre,  elle se met en alphaN si tu le débranche. J'avais fait le teste rapidement mais sans couper le moteur puis fait 2-3 tirs. Je n'étais pas aller plus loin car j'avais une bobines qui commençait à deconner par moment et le lambda était similaire. Ça m'avait étonné d'ailleurs. Il faut que je refasse le teste plus sérieusement. J'ai tout ce qui faut pour effacer les défauts apres. 

Effectivement la courbes d'avances que tu montre est beaucoup plus "sympa" que les miennes. Et même stock, ça devrait y ressembler. Je devrais avoir plus ou moins la même "forme" de courbe avec surement des valeurs un peu plus basse. J'avais lu que l'avance max stock est de 29 ou 30° mais que le boîtier bridé beaucoup et qu'on a rarement plus de 25°. C'est une bonne piste d'optimisation si on est sûr de pas cliqueté (et c'est pour ça que l'E85 m'interesse) ?.

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir ça à l'air pas mal ByteLogger. 50$ la licence pour faire du log, 20 je prenais direct, là vais voir... J'ai vu qu'il proposait aussi un logiciel pour faire de la remap par OBD, ça peut être intéressant. Mais j'ai encore un peu de boulot avant de m'amuser a toucher à ça .

Mais... (pas que je suis radin ?), comme j'ai déjà Testo qui me fait du log, je vais prendre dans un 1er temps la version free de Bytelogger qui permet de voir les valeurs en live et les comparer à celle des logs. Je verrais tout de suite si mes valeurs logger sont cohérentes avec celle relevé en live. Ensuite j'avise ?.

En re- pensant à mes valeurs EGT, je me demande si effectivement il n'y pas juste un facteur 10 à appliquer (tout con mais je n'y ait pas penser sur le coup?)... A vérifier avec ByteLogger aussi.

Ha oui aussi je n'ai pas préciser mais pour valider la calibration de ma sonde lambda, j'ai fait mesurer l'afr lors du test sur banc (en sortie de pot d’échappement) et les résultats sont les mêmes (donc on écarte cette possibilité aussi)

 

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui, plein de bonne volonté, je suis parti faire un tour pour esseyé d'avancer là dessus. Malheureusement la séance à été écourté... Un pti jeune c'est cracher presque sous mes yeux ?. Je ne sais pas ce qui c'est passé (je pense qu'il était sur son tel... grande ligne droite sans piège) mais il a manger un platane de 3/4 face, la voiture a fini sur le toit de l'autre coté de la route. Dans son malheur il a eu un peu de chance d’être seul dans la caisse (clairement s'il y avait un passager, il était dead) et que personne n'arrive en face. Il a réussi à sortir de la voiture un peu sonné et pas en forme... Bref on s’éloigne du sujet mais après je n'avais plus la tête à faire ce pour quoi j'était parti... J'y est pensé tout le reste de la journée, la vie peu basculé tellement vite ?.

Alors pour revenir à nos moutons, j'ai télécharger la version free de Bytelogger, mais impossible de voir les valeurs d'avance ou autre, les seules variables disponible sur le version free sont celles des jauges ci dessous. J'ai beau sélectionner les autres, pas moyen de les afficher. Il doit falloir passer par la version payante.

Capture1.thumb.PNG.56419b4e74574859b06c97b38d7b8b76.PNG

J'ai eu le temps de faire un test avec le debimetre débranché. Pour ce faire j'ai couper le contact, débranché et remis en route. Les valeurs lambda sont très proche de celle avec le debimetre branché à une différence près. Quand je mets plein gaz, pendant 1-2 secondes mon lambda s'envole à 1.20-1.25 (17.6-18.4 afr) pour ensuite tendre vers mes valeurs habituel. Une idée du pourquoi? Je pense a "l'acceleration enrichment" qui est désactivé avec le capteur MAF débranché mais ce n'est qu'un supposition.

J'ai logger la temp moteur, ça oscille entre 82 et 86°, ça me semble correcte.

Les avances ce coup ci était pas mal, 1er tir  en 2, je suis entre 25-26° avec une reductions à 20° sur cylindre 2 à partir de 7000tr. 2eme tir à la suite en passant la 3, c'est moins joli. Il garde les 20° sur cylindre 2 et les autres tombe 1 à 1 en suivant (comme un couillon j'ai pas cocher le RPM mais on a une image avec le MAF) (le point noir correspond au données numérique à gauche). Mais suivant ta remarque il faut que j'arrive à corroborer ces log d'avance pour être sur que c'est bien de l'avance qu'il s'agit... car il vrai que je trouve bizard les donnée a faible charge (vers 1:11)...

Capture3.thumb.PNG.450ec7cfa3efbacd29c4a460c8550ac1.PNG

J'ai été regarder les valeurs d'adaptions sur INPA. Additive, j'ai 0.88 banc1 et 0.90 banc2 par contre je suis à 1 en multiplicative. ça pourrait m'indiquer un MAF défaillant mais ça voudrait dire qu'il serait plutôt "optimiste" à faible débit. A creuser... (on en revient encore au debimetre ?).

Autres points que je n'avais pas préciser, le jeu aux soupapes à été contrôler ya environ 6000km (j'ai fait une (vrai) inspection2 ya 6000km). La pompe de réchauffage cata est supprimer physiquement (et dans le DME aussi), une plaque et un joint neuf pour boucher l'entrée d'air sur la culasse (je vais quand même revérifier l'etancheïté à ce niveau. ça pourrait me fausser le lambda mais je ne pense pas que le pb vienne de là).

C'est tout pour aujourd'hui, je pense que je me remettrait la tête dedans jeudi si je trouve un moment.

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ou trouver la surveillance des capteurs de cliquetis?

Sur INPA il me semble pas l'avoir vu. Mais je crois avoir déjà vu ça sur Tool32?

Je peux aussi regarder sur le DIS mais si je peux éviter de passer par le DIS ça m'arrange. Sur ISTA ce n'est pas la peine, je n'ai acces à quasiment rien sur le DME avec mon K+DCAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la version Bimmergeeks. A un moment, c'est la seul que j'avais trouvé compatible Windows10. Bizarrement quand je vais voir dans INPA/Information, il n'y a pas de numéro de version, non plus dans INPA.ini:

Capture15.thumb.PNG.f7f1e0c6da044fe6c22d1fa598f0ded1.PNG

Capture16.thumb.PNG.d652f748a457a045220012007b11fb90.PNG

J'ai une version 5.00 sur un autre PC.

J'irai voir si je trouve sur celle là.

Je me rappelle avoir vu une fois ce compteur... d'ailleurs il me semble qu'il se "reset" à chaque démarrage. Mais je me rappelle plus où, INPA, DIS ou Tool32 ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps d'avancer là dessus ces derniers jours. J'ai juste eu le temps de brancher le PC et regarder 2-3 trucs. J'ai réussi à retrouver les compteurs de ratés et adaptation anticliquetis. C'est sur le DIS. J'avais oublié à quel point il est complet pour nos MSS54 comparé à mon ISTA sur lequel le mode DMS ne fonctionne pas... ?

20190601_172003.thumb.jpg.38e94ce7e25f6720adf612979fa6ee0c.jpg

J'ai tester mon autre version d'INPA (5.00) et j'ai exactement les mêmes variables d'afficher (sauf quelles sont en Boche et qu'avec moi ça fait 3 ?).

Concernant le problème de richesse, il faut que je remette la tête dedans mais de toute façon, il ne reste pas 36milles trucs.

Tout le circuit d'alimentation et dosage carburant est ok.

Il me reste à checker:

  • prise d'air à l'admission, mes valeurs d'adaptations me laisse penser que non mais il faut que j'en sois sûr. Et vu que la voiture marche "bien" si ya prise d'air, elle doit être minime.
  • prise d'air à l’échappement 

Si ces 2 points sont ok, il me restera le debimetre. 

Vous voyez d'autres trucs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai avancé sur cette histoire.

Alors après mon dernier msg, je ne voyais vraiment plus que le debimetre alors j'en ai commandé un. J'ai quand même tenté un nettoyage de l'ancien pour voir mais ça n'a rien changé.

Avec le nouveau debimetre mon lambda commence enfin à ressemblé à quelque chose. J'ai 0.88 (afr 12.9) juste après reset des adaptations et ensuite en roulant un peu je tend plutôt vers 0.9 (afr 13.2). 

Les conclusions que j'en tire:

  • un debimetre ça s'use ?
  • j'ai bien l'impression que les adaptations se font à wot (bonne nouvelle pour lui mettre un peu d'E85)
  • avec mon lambda à 0.9, j'ai un duty cycle injecteur compris entre 75 et 79% suivant les tires. J’étais déjà sceptique sur les reprog flexfuel avec injecteurs d'origine sur ce moteur. Cela renforce encore plus mon avis. On ne peut pas avoir un afr idéal à wot en tournant full e85. 
  • Je  ne veux pas monter à + de 90% de dutycycle donc je pense m’arrêter à 30% d'E85 si je reste avec les injecteurs d'origines (c'est dommage qu'il y est déjà 5bars de pression d'essence sinon c’était un moyen facile de gagner un peu de débit)
  • Je vais essayer de relocaliser ma sonde IAT, actuellement elle est dans la boite à air avant le filtre, il faut que je lui trouve une place où elle chope de l'air un peu plus frais histoire d’enrichir pour  atteindre un afr de 12.5/12.7 (mais à voir si les adaptations ne vont pas corriger tous ça... ?)

Voilà, en tout cas on sent bien la diff entre avant et après. Il faut que je regarde ce que donne mes adaptations d'avance maintenant. Voilà ce que ça donnait avant:

Capture98.PNG.91acde8728adf75798547090864b9d4b.PNG

Modifié par lien-mi
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut a tous, 

Un petit déterrage de sujet, 

Besoin d'infos si possible sur les fuel wot, je suis en train de modifier ma cartographie M3 E46 (affiner plutôt) suite à un remplacement d'injecteurs par des plus gros puisque je suis en stage 1 flexuel, 

Une aide par des plus professionnel que moi serait la bienvenue.

Jai trouvé un super logiciel avec lequel ont peux faire pas mal de choses je pense.

CHIP FILE BROWSER qui est vraiment génial, peut être que certains d'entres vous le connaissent et d'autres pas du tout.

 

https://sourceforge.net/projects/chipfilebrowser/

Poir ceux qui connaissent vraiment bien leurs aides seraient vraiment super.

A bientôt l'équipes.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...