Snoopy92 Report post Posted May 27 Pour dévisser les écrous de roue, que pensez-vous de ca : https://www.amazon.fr/Makita-DTW1002Z-chocs-balai-couleur/dp/B01AVXACYO/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=clef+a+choc&qid=1558938171&s=gateway&sr=8-5-spell#customerReviews Ou alors une clé dynamo ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Gatouille Report post Posted May 27 Les deux, serrage en approche à la clé à choc la plus petite force, sans insister, ensuite serrage à la dynamo en général moins d'un 1/4 de tout suffit car les clés à choc de pro donnent presque 120 Nm de serrage au minimum (la préconisation pour jantes alliage). Je soulage mon dos de 52 ans tout en ayant un serrage contrôlé. 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tophe063 Report post Posted May 27 La règle c'est clé à choc pour dévisser, clé dynamo pour serrer. Pour ce qui est du couple de serrage c'est effectivement 120Nm pour les modèles équipés d'écrous M12. Mais les modèles récents sont généralement en M14, le couple est alors de 140Nm. Une goutte de "graisse" au cuivre ou alu, sur les filetages, permet une meilleur maîtrise du couple de serrage et facilite les desserages ultérieurs. 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
KOOMICHRIS Report post Posted May 27 1 hour ago, Snoopy92 said: Pour dévisser les écrous de roue, que pensez-vous de ca : https://www.amazon.fr/Makita-DTW1002Z-chocs-balai-couleur/dp/B01AVXACYO/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=clef+a+choc&qid=1558938171&s=gateway&sr=8-5-spell#customerReviews Ou alors une clé dynamo ? Pour devisser j'ai une chicago pnematic electrique : 1150 NM au devissage https://www.cp.com/fr-fr/tools/products/cordlesselectrictools/cordlessimpactwrenches/cp8849-pack-60ah 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
lien-mi Report post Posted May 27 (edited) On ne desserre jamais avec une clé dynamo, c'est le meilleur moyen de la flinguer. Pour le serrage je suis un partisan de la clé dynamo, vraiment pas fan du serrage à la clé à chocs car on a aucun contrôle du couple (ou alors il faut une clé à choc calibrer, et régulateur de pression dans le cas du clé pneumatique... enfin jamais personne ne fera ça pour serrer des écrous de roue). +1 pour la goutte de graisse sur le filetage (avec un nettoyage du filetage et taraudage avant) mais dans ce cas j'ai tendance à réduire le couple de 10Nm car les couples sont donnés pour un filetage sec. J'en mets aussi sur la portée jante/moyeu ça facilite grandement le démontage (surtout si on n'y touche pas souvent) Edited May 27 by lien-mi 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tutur893 Report post Posted May 29 (edited) Et la clé dynamo on pense aussi à l’étalonner de temps en temps, parce qu’après avoir pris des coups et serré des dizaines de roues elle peut déconner 🔧 Edited May 29 by Tutur893 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tophe063 Report post Posted May 29 On n'est pas au Nm près. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Tutur893 Report post Posted May 29 Et pourtant... Sur des jantes c’est pas méchant, mais y’a d’autres pièces bien plus sensible... Un pote à moi a failli péter un bloc de R32 après avoir remonté avec une clé qui faisait plus le job Si on s’en sert que pour les roues c’est une chose, quand on sert des culasses c’est plus la même 😉 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
aramis Report post Posted May 30 (edited) Le 27/05/2019 à 10:21, lien-mi a dit : On ne desserre jamais avec une clé dynamo, c'est le meilleur moyen de la flinguer. Pour le serrage je suis un partisan de la clé dynamo, vraiment pas fan du serrage à la clé à chocs car on a aucun contrôle du couple (ou alors il faut une clé à choc calibrer, et régulateur de pression dans le cas du clé pneumatique... enfin jamais personne ne fera ça pour serrer des écrous de roue). +1 pour la goutte de graisse sur le filetage (avec un nettoyage du filetage et taraudage avant) mais dans ce cas j'ai tendance à réduire le couple de 10Nm car les couples sont donnés pour un filetage sec. J'en mets aussi sur la portée jante/moyeu ça facilite grandement le démontage (surtout si on n'y touche pas souvent) Anti seize plutot que graisse, Perso j'ai une clé à choc qui approche à 70Nm sur la petite position et ensuite dynamo au couple. Sur les culasses et autres composants aujourd'hui la dynamo sert juste pour l'approche la majorité des passes ensuite c'est de l'angulaire, Pour la "sicence" il suffit ensuite de voir les différents couples de déclenchement suivant les boulons pour se rendre compte comment les matériaux travaillent différemment. Sur un bloc que j'ai fait récemment serrage 30NM+90°+90° sur 10 boulons de culasse il y en avait ou ça déclenchait à 70nm et d'autres 130nm Ca a bien progressé comparé à l'époque ou on serrait tout en 1 ou 2 passes pour arriver à 110-130nm, d'ou le risque de catastrophe comme dit par @Tutur893 Edited May 30 by aramis 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Guitarman Report post Posted May 30 Je desserre les vis de roues à la clé à chocs et au remontage je finis à la dynamométrique. 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nakamiki Report post Posted May 30 (edited) Engager a la mano, approche a la choc ( 1 ou 2 clac) en etoile, serrage final en etoile a la dynamo a 140 nm pour piste, 120nm pour le routier. Edited May 30 by Nakamiki 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bimerboy Report post Posted May 30 Salut , j'utilise une Ryobi position 3 pour dévisser. Je visse toujours avec ma Ryobi position 2 (environ 10 kg) et je finis à la clé dynamometrique 12kg , generalement 1/4 de tour supplémentaire grand max. Je précise que le couple de serrage de la Ryobi est très précis , même si ce n'est pas un produit dit professionnel . 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
lien-mi Report post Posted May 30 Il y a 8 heures, aramis a dit : Anti seize plutot que graisse, Perso j'ai une clé à choc qui approche à 70Nm sur la petite position et ensuite dynamo au couple. Sur les culasses et autres composants aujourd'hui la dynamo sert juste pour l'approche la majorité des passes ensuite c'est de l'angulaire, Pour la "sicence" il suffit ensuite de voir les différents couples de déclenchement suivant les boulons pour se rendre compte comment les matériaux travaillent différemment. Sur un bloc que j'ai fait récemment serrage 30NM+90°+90° sur 10 boulons de culasse il y en avait ou ça déclenchait à 70nm et d'autres 130nm Ca a bien progressé comparé à l'époque ou on serrait tout en 1 ou 2 passes pour arriver à 110-130nm, d'ou le risque de catastrophe comme dit par @Tutur893 anti-seize ou graisse, je pense qu'à part l'appellation marketing les produits sont assez proche dans leurs caractéristiques. Pour ma par j'utilise de la graisse alu depuis +10ans, jamais été ennuyé. +1 pour une approche a la clé a choc dans la position où elle force le moins. Quote Share this post Link to post Share on other sites