Aller au contenu

Clé à chocs ou clé dynamo ?


Snoopy92

Messages recommandés

Les deux, serrage en approche à la clé à choc la plus petite force, sans insister, ensuite serrage à la dynamo en général moins d'un 1/4 de tout suffit car les clés à choc de pro donnent presque 120 Nm de serrage au minimum (la préconisation pour jantes alliage).

Je soulage mon dos de 52 ans tout en ayant un serrage contrôlé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle c'est clé à choc pour dévisser, clé dynamo pour serrer.

Pour ce qui est du couple de serrage c'est effectivement 120Nm pour les modèles équipés d'écrous M12. Mais les modèles récents sont généralement en M14, le couple est alors de 140Nm. Une goutte de "graisse" au cuivre ou alu, sur les filetages, permet une meilleur maîtrise du couple de serrage et facilite les desserages ultérieurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Snoopy92 said:

Pour devisser j'ai une chicago pnematic electrique : 1150 NM au devissage:nickel:

https://www.cp.com/fr-fr/tools/products/cordlesselectrictools/cordlessimpactwrenches/cp8849-pack-60ah

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne desserre jamais avec une clé dynamo, c'est le meilleur moyen de la flinguer.

Pour le serrage je suis un partisan de la clé dynamo, vraiment pas fan du serrage à la clé à chocs car on a aucun contrôle du couple (ou alors il faut une clé à choc calibrer, et régulateur de pression dans le cas du clé pneumatique... enfin jamais personne ne fera ça pour serrer des écrous de roue).

+1 pour la goutte de graisse sur le filetage (avec un nettoyage du filetage et taraudage avant) mais dans ce cas j'ai tendance à réduire le couple de 10Nm car les couples sont donnés pour un filetage sec. J'en mets aussi sur la portée jante/moyeu ça facilite grandement le démontage (surtout si on n'y touche pas souvent)

Modifié par lien-mi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la clé dynamo on pense aussi à l’étalonner de temps en temps, parce qu’après avoir pris des coups et serré des dizaines de roues elle peut déconner ? 

Modifié par Tutur893
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... Sur des jantes c’est pas méchant, mais y’a d’autres pièces bien plus sensible... Un pote à moi a failli péter un bloc de R32 après avoir remonté avec une clé qui faisait plus le job 

Si on s’en sert que pour les roues c’est une chose, quand on sert des culasses c’est plus la même ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 10:21, lien-mi a dit :

On ne desserre jamais avec une clé dynamo, c'est le meilleur moyen de la flinguer.

Pour le serrage je suis un partisan de la clé dynamo, vraiment pas fan du serrage à la clé à chocs car on a aucun contrôle du couple (ou alors il faut une clé à choc calibrer, et régulateur de pression dans le cas du clé pneumatique... enfin jamais personne ne fera ça pour serrer des écrous de roue).

+1 pour la goutte de graisse sur le filetage (avec un nettoyage du filetage et taraudage avant) mais dans ce cas j'ai tendance à réduire le couple de 10Nm car les couples sont donnés pour un filetage sec. J'en mets aussi sur la portée jante/moyeu ça facilite grandement le démontage (surtout si on n'y touche pas souvent)

Anti seize plutot que graisse,

Perso j'ai une clé à choc qui approche à 70Nm sur la petite position et ensuite dynamo au couple.

 

Sur les culasses et autres composants aujourd'hui la dynamo sert juste pour l'approche la majorité des passes ensuite c'est de l'angulaire,

Pour la "sicence" il suffit ensuite de voir les différents couples de déclenchement suivant les boulons pour se rendre compte comment les matériaux travaillent différemment.

Sur un bloc que j'ai fait récemment serrage 30NM+90°+90°  sur 10 boulons de culasse il y en avait ou ça déclenchait à 70nm et d'autres 130nm

Ca a bien progressé comparé à l'époque ou on serrait tout en 1 ou 2 passes pour arriver à 110-130nm, d'ou le risque de catastrophe comme dit par @Tutur893

 

Modifié par aramis
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engager a la mano, approche a la choc ( 1 ou 2 clac) en etoile, serrage final en etoile a la dynamo a 140 nm pour piste, 120nm pour le routier.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

j'utilise une Ryobi position 3 pour dévisser.

Je visse toujours avec ma Ryobi position 2 (environ 10 kg) et je finis à la clé dynamometrique 12kg , generalement 1/4 de tour supplémentaire grand max.

Je précise que le couple de serrage de la Ryobi est très précis , même si ce n'est pas un produit dit professionnel .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aramis a dit :

Anti seize plutot que graisse,

Perso j'ai une clé à choc qui approche à 70Nm sur la petite position et ensuite dynamo au couple.

 

Sur les culasses et autres composants aujourd'hui la dynamo sert juste pour l'approche la majorité des passes ensuite c'est de l'angulaire,

Pour la "sicence" il suffit ensuite de voir les différents couples de déclenchement suivant les boulons pour se rendre compte comment les matériaux travaillent différemment.

Sur un bloc que j'ai fait récemment serrage 30NM+90°+90°  sur 10 boulons de culasse il y en avait ou ça déclenchait à 70nm et d'autres 130nm

Ca a bien progressé comparé à l'époque ou on serrait tout en 1 ou 2 passes pour arriver à 110-130nm, d'ou le risque de catastrophe comme dit par @Tutur893

 

anti-seize ou graisse, je pense qu'à part l'appellation marketing les produits sont assez proche dans leurs caractéristiques. Pour ma par j'utilise de la graisse alu depuis +10ans, jamais été ennuyé.

+1 pour une approche a la clé a choc dans la position où elle force le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...