Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_72992

Ayant la chance d'avoir les 2, la M3 depuis longtemps et la Mitsu depuis 2 semaines et constatant que les 2 étaient des bêtes de petites routes type spéciales de rallye je me suis organisé un petit comparatif ce week-end.

Les autos :

- M3 E30 Evo 220cv : préparée Delage (filtre, boîtier, échappement, AAC, pont court, suspension compléte Gr. N, roues 17", Etriers et disques Av de M3 E36 321cv) et un peu allégée (plus de climatisation, de banquette arrière, de laves-phares, baquets). Bref une auto de 223 cv au banc (comme quoi les 220cv annoncés par BMW n'étaient pas tous là mais je m'en moque, elle marche d'enfer).

- Mitsu Lancer Evo 8 totalement d'origine (265 cv).

Le parcours :

- Montée de l'Arps (dans le Vercors) : 15 à 20 km avec un première partie trés tournante (beaucoup d'épingles et de virages serrés) et une deuxième partie trés roulante avec de belle lignes droites et des courbes rapides à trés rapides (avec de gros freinages aussi). Revêtement trés bon, et route large)

- Col de Carri (toujours dans le Vercors), ancienne spéciale du rallye du Vercors : tout en montée, du rapide, du serré, des enfilades, bref le pied !!! Revêtement trés bon à bosselé, route large à étroite. 10 km

La météo : le matin sec avec un peu d'humidité en sous-bois et à partir de midi des tonnes de flotte.

2 pilotes :

- moi (donc pilote amateur, vraiment amateur !!!!)

- un ami pilote pro (vraiment pilote pro : plus de 20 Monte-Carlo, dont plusieurs en BMW, y compris M3 Gr A, et 2 titres de champion de france de courses de côtes en Gr A sur M3 et Lancia Intégrale, donc un bon !!!).

La méthode de mesure :

- Simple bourre à 2 en se suivant

- Chronos sur des portions (je sais on pas sur route fermée mais pour ceux qui connaissent on voit loin, ya personne, et on n'a pas fait les malades non plus, on reste raisonnables)

- A 2 par voitures le passager relavant les vitesses de passages dans certains points précis.

Les résultats :

Sur le sec, c'est pas évident à séparer ... car la M3 compense les cv et le couple en moins par un châssis parfait et un pont court qui permet de vraiment envoyer. Je dirais, dans les enfilades et le serré la M3 est devant. Dans les grandes courbes et dés qu'il faut de l'alonge le couple et le turbo de la Mitsu finissent par parler et elle creuse le trou sans espoir de retour pour la M3. La M3 est vraiment impressionnante de vivacité et de précision, mais aussi de motricité. Par contre, sans le pont court c'était mort car le turbo de la Mitsu favorise les relances en sortie d'épingle. Avec le vrai pilote au volant, la Mitsu prend l'avantage car il faut vraiment savoir l'exploiter et en particulier bien faire fonctionner les ponts pilotés qui demandent à rester pied dedans et moi personnellement je me pisse dessus ... Mais le trou n'est pas colossal.

Sur le mouillé, c'était facile à imaginer les 4 roues motrices de la Mitsu creusent le trou sans aucun espoir pour la M3 sauf ... quand c'est le vrai pilote qui conduit. Et là, lui me bat sans pb et par ailleurs il comble le trou avec la Mitsu. Cette dernière reste toujours devant mais beaucoup moins que quand c'est moi qui conduit.

Conclusion :

Bien conduite la M3 qui a quand même 15 ans est loin d'être ridicule face au top actuel (à noter que ma M3 est quand même préparée pour les petites routes). La Mitsu est super facile à conduire et permet à un pilote amateur de vraiment avancer dans toutes les conditions avec de grosses sensations dues au turbo.

Mais autant je vendrais ma Mitsu un jour pour passer à autre chose que JAMAIS JAMAIS je ne vendrais ma M3 qui fait un bruit magnifique, qui a un look d'enfer, qui reste une vraie voiture virile et surtout qui est une PROPULSION, et donc avec de trés belles glisses (même pour une bille comme moi) et des glisses de folie pour un vrai pilote.

Prochain essai : comparatif M3 E30 - Porsche 993 biturbo 456 cv et Porsche 993 GT2 540 cv ...

Posté(e)
comment_73017

merci pour ton récit et en tt honnetete je suis vraiment etonne par les resultats

mm si ta M/// est modifie, prepare, allege, .... (je vois rien d'autre ... :lol: ) ben ca m'etonne que l'Evo 8 ne soit pas plus efficace niveau performance

plus puissante, un châssis uniquement dedié a la course, un moteur de 265cv, 4 roues motrices .. donc c surprenant

apres pour ce qui est de ce futur comparo :

Prochain essai : comparatif M3 E30 - Porsche 993 biturbo 456 cv et Porsche 993 GT2 540 cv ...

je crois pas que se soit vraiment utiles .... a moins que tu veuilles prendre un coup dans l'estime que tu portes a ta M3 E30 !!!!! :-x:lol::lol:

dans les 2 monstres que tu cites, on est plus du tout dans la mm categorie ..... mais alors plus du tout, du tout, du tout !!!!!

ces 2 Porsches representes tout simplement ce qui se fait de mieux sur base 993 !!!!!

par contre si tu pourrais me donner les modifications faites sur la Turbo et surtout la GT2 je suis preneur ;)

Merci encore pour ton récit en tt cas :shock::D

Posté(e)
comment_73019

ca serais cool si tu nous montrais quelques photos de tes deux bolides

Posté(e)
  • Auteur
comment_73034

- Concernant le comparo Mitsu contre M3, je trouve pas que le châssis de l'evo soit fait pour la course. Sa transmission est trés sophistiquée en effet mais elle reste trés souple et surtout pése plus de 1400kg. Elle prend donc pas mal de roulis et n'est pas si agile que ça. Un peu pataude. Elle est sauvée par son couple (leffet turbo) et par sa sérénité dans les grandes courbes (comme c'est souple on est plus à l'aise et on sent que l'auto est scotchée au sol). Ma M3 elle a un vrai chassi préparé pour la course. J'ai fait ce compara car aprés l'achat de la Mitsu j'arrivais pas à savoir laquelle des 2 est plus performantes. Et donc c'est pas si évident. Comme je l'ai dit la Mitsu permet d'aller plus vite sans forcer et sans se battre. Mais c'est moins grisant même si je me régale avec aussi (mais moins qu'avec la M3)

- Pour le compara avec les Porsche, il est fait depuis longtemps. La biturbo est la mienne et la GT2 est celle d'un de mes amis. J'ai les temps dans toutes les spéciales du Rallye Saint Marcellin où l'an dernier la GT2 était 000 et moi 0 avec la biturbo et cette année la GT2 était 00 et moi 0 avec la M3. On aussi à notre actif des milliers de km de petites routes en balade avec plusieurs autres amis. je ferais un petit résumé prochainement mais la conclusion c'est que dés que c'est bosselé, étroit et que ça tourne beaucoup les Porsche ne peuvent suivre (trop basses, elles tapent de partout), dés que c'est un peu plus "carrossable" et rapide les Porsche sont insuivables. Quant à la GT2 elle ne peut suivre sous la pluie (540 cv et 2 RM).

- Pour les prépas, j'ai pas le détail de la GT2, elle est cependant passée dans un Flat 6 (le 106 je crois). C'était une 993 RS à l'origine, montée en look GT2 à l'usine, puis à nouveau renvoyée à l'usine pour mettre un moteur de GT 2 spec 1 (soit 430cv). La CG a été modifiée à ce moment là. Il y figure 993 RS GT2 (étonnant non ?). Cette auto a été préparée chez JB Racing à Salmaise pour arriver à la puissance d'aujourd'hui. Je l'ai parfois conduite, c'est une pure explosion de puissance mais trés "on-off" avec un châssis trés dur et trop bas. Pour la biturbo, c'est donc la mienne est la prépa a consisté en (sur base du moteur 408cv) : pots cat sport, échappements sports, filtre, gestion électronique RS Tuning, radiateur d'huile additionnel frontal, durits de turbo optimisées en écoulement, turbos neufs. Ca a coûté 3 sous mais ça marche du diable. Récemment un embrayge complet de GT2 a été monté car l'embrayage d'origine a rendu l'âme car trop de couple.

Ce que montre ces petits comparos, c'est qu'une auto légère, bien conçue en terme de châssis et avec quand même des cv marche bien dans certaines conditions face à des gros monstres qui ne sont pas fait pour les petites routes.

Je ne parle jamais de bourres sur autoroutes ou d'accélérations ou reprises mais de petites routes. Il est évident que la M3 E30 tient pas le choc face à ces monstres en reprises et accél.

Je mettrais une photo de la GT2 en question demain

Posté(e)
comment_73036

et ben déjà je dois avouer que je suis amateur et admirateur de tes voitures :

une 993 Turbo, une M3 E30 prepare et une Evo 8

Que des voitures qui n'ont strictement rien avoir entre elle mais tellement axe sur la sportivite c beau !!! :shock:

Ce que montre ces petits comparos, c'est qu'une auto légère, bien conçue en terme de châssis et avec quand même des cv marche bien dans certaines conditions face à des gros monstres qui ne sont pas fait pour les petites routes.

oui voila la est tout le pb : il faut, pour pouvoir comparer ces voitures si differentes, avoir un terrain de jeu commun mais qui convienne a toutes

et la je crois qu'a part un circuit, y'aura rien d'autre de fiables

pour ce qui est de la prepa de la GT2, y'a quand même eut de sacre modification dessus !!!! ca doit etre bestial a souhait a conduire, en plus en 2 RM .... pas d'exces d'optimisme autoriser !!!!

993 RS GT2

alors la c le fin de fin, je crois que sur base de 993, il doit pas y avoir plus exclusif !!! :D:lol:

la prepa sur la tienne aussi est pas mal :lol:

peut etre moins brutal non ? mais tt proportions garde bien sur parce qu'avec pres de 450ch ca doit envoyer aussi

merci encore une fois pour tes details et explications :-x

a l'occasion si tu as qq photos de tt ces monstres, je suis preneur (et je pense que tt le monde aussi :lol:)

Posté(e)
  • Auteur
comment_73176

La Mitsu1046_1125401091.jpg

post-1046-12832186579815_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_73177

La E301046_1125401126.jpg

post-1046-1283218658039_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_73178

Encore la E301046_1125401149.jpg

post-1046-12832186638897_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_73179

La GT21046_1125401174.jpg

post-1046-12832186639329_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_73180

La 993 TT1046_1125401201.jpg

post-1046-12832186640402_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_73181

La GT2 et la 993 TT1046_1125401228.jpg

post-1046-12832186640918_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_73182

Encore elles1046_1125401256.jpg

post-1046-12832186641724_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_73183

et puis pour finir la E461046_1125401399.jpg

post-1046-12832186642185_thumb.jpg

Posté(e)
comment_73190

[97518

- Concernant le comparo Mitsu contre M3, je trouve pas que le châssis de l'evo soit fait pour la course. Sa transmission est trés sophistiquée en effet mais elle reste trés souple et surtout pése plus de 1400kg. Elle prend donc pas mal de roulis et n'est pas si agile que ça. Un peu pataude. Elle est sauvée par son couple (leffet turbo) et par sa sérénité dans les grandes courbes (comme c'est souple on est plus à l'aise et on sent que l'auto est scotchée au sol). Ma M3 elle a un vrai chassi préparé pour la course. J'ai fait ce compara car aprés l'achat de la Mitsu j'arrivais pas à savoir laquelle des 2 est plus performantes. Et donc c'est pas si évident. Comme je l'ai dit la Mitsu permet d'aller plus vite sans forcer et sans se battre. Mais c'est moins grisant même si je me régale avec aussi (mais moins qu'avec la M3)

C'est sûr qu'au niveau comportement une quatre roues motrices n'est pas joueuse, et que ceux qui pensent qu'on regarde la route par les portières sont dans l'erreur, on est loin d'une wrc ou d'une grosse groupe A... que ce soit Sub, Mitsu ou il y a quelques temps une bonne Delta, ces autos se distinguent par leur adhérence, leur motricité et leur couple omniprésents, par contre le poids et le sousvirage qui s'en suit souvent en font d'excellentes voitures très sécurisantes à utiliser, par tous les temps... Pour la vivacité et le tempérament joueur de la partie-cycle, la m3 E30 a encore de beaux jours devant elle !

Mamie fait de la résistance !!!

Posté(e)
  • Auteur
comment_73191

Bravo !

C'est pour ça que je suis un grand fan (un dingue même) de la M3 E30. Et plus je la fais évoluer, plus j'en suis fou. Même par rapport aux autres jolies autos de mon garage. C'est ma préférée (sauf pour partir loin par l'autoroute, mais je suis déjà parti loin avec par les petites routes ...).

Pour la Mitsu, pour aller vraiment plus vite il faut vraiment être bon et c'est ce que m'a montré mon copain vrai pilote. Mais là moi je pourrais jamais et c'est vrai qu'il regarde pas la route par les portières (contrairement à la E30) mais reste trés propre, tres efficace et ça avance de folie !!!

Posté(e)
comment_73321

Enorme !!!!!! une 996 gt2 rs :-x:shock: du jamais vu et ca envoie severe ! roh lala en tant normal une VRAI 993 gt2 cote a environ 120 000 €

Posté(e)
  • Auteur
comment_73332

Là c'est une 993 GT2 construite à l'usine en partant d'une RS achetée par un client et renvoyée ensuite à l'usine.

Le moteur est préparé à plus de 500 cv. C'est à ce jour le truc le plus dingue que j'ai conduit y compris autos de courses type M3 Gr A ou Lancia Delta Gr A usine c'est dire !!!!