Aller au contenu

Le problème des coussinets...enfin des infos pertinentes


aramis

Messages recommandés

http://bebearings.com/Overview.html

Pour une fois explication claire et étayée loin de tout ce que l'on a pu lire sur le sujet depuis l'apparition de ce type de problématique sur les moteurs de M.

Il apparait que l'usage et le type d'huile limitera le phénomène d'usure mais les tolérances initiales de conception et d'assemblage du moteur sont la première cause structurelle de ce problème.

Bonne nouvelle il commence à il y a avoir des solutions définitives disponibles, autre que remettre la même chose tous les X kilomètres.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui psychoteraient un peu trop, les coussinets de vilebrequin sont aussi concernés, certaines photos sur les forums US/UK font peur à des des kilométrages des fois pas forcément énormes mais le soucis reste moins marqué que pour les coussinets de bielle.

Il serait intéressant de voir sur les nouveaux moteurs turbo les jeux de tolérance de fonctionnement qui sont présents au niveau des coussinets.

Malgré tout il me tente bien ce V8 ? ...le pignon de distribution risque pas de bouger au moins la dessus....

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof rien de nouveau, on le sait que les tolérances sont faible et que la 10w60 n'aide pas. Raison de plus pour ne pas tirer à froid, y a un membre qui a fait +230'000km avec un jeu de coussinets en ayant des bonnes pratiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, afv a dit :

Bof rien de nouveau, on le sait que les tolérances sont faible et que la 10w60 n'aide pas. Raison de plus pour ne pas tirer à froid, y a un membre qui a fait +230'000km avec un jeu de coussinets en ayant des bonnes pratiques.

Les tolérances ne sont pas faibles elles sont hors cote...

Perso si c'est pour faire chauffer 2h, rouler sans dépasser 3000tr/min et faire que que l'autoroute autant acheter un diesel...

Il y a une différence entre respecter la mécanique et être obligé de déployer trésor de précautions pour pas passer une bielle à travers.

 

Marrant de lire ce type remarque, c'est une approche typiquement européenne, comme de considérer "normal" que des coussinets deviennent partie du plan d'entretien avec changement tous les xxxxx km

J'ai une approche plus curative du problème personnellement et ce sujet me rappelle aussi pourquoi de plus en plus sur les forums il vaut mieux rester silencieux.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon S85B50 j'ai mis du trimetal ACL avec le jeux à sec entre 0.025mm et 0.076mm comme préconisé https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/11-engine/11-24-connecting-rods-bearings/EUrWnAN

Et j'ai prévu vidange d'huile tous les 7 à 9 000km avec la 10W60 Motul X-power 8100.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, aramis a dit :

Les tolérances ne sont pas faibles elles sont hors cote...

Perso si c'est pour faire chauffer 2h, rouler sans dépasser 3000tr/min et faire que que l'autoroute autant acheter un diesel...

Il y a une différence entre respecter la mécanique et être obligé de déployer trésor de précautions pour pas passer une bielle à travers.

 

Marrant de lire ce type remarque, c'est une approche typiquement européenne, comme de considérer "normal" que des coussinets deviennent partie du plan d'entretien avec changement tous les xxxxx km

J'ai une approche plus curative du problème personnellement et ce sujet me rappelle aussi pourquoi de plus en plus sur les forums il vaut mieux rester silencieux.

 

 

 

Elles sont pas hors-cote par rapport aux données BMW de ce que j'ai lu, j'ai lu vite donc possible que j'ai raté un truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, afv a dit :

Elles sont pas hors-cote par rapport aux données BMW de ce que j'ai lu, j'ai lu vite donc possible que j'ai raté un truc.

 

Le problème dans le lien fourni, c'est qu'il parle de oil clearance, est-ce que je dois l'interpréter en tant que jeux avec l'huile ou jeux à sec ? Parce que bon, ils parlent d'avoir :

Factory clearance: 0.00125
Factory clearance with Calico coated bearings: 0.00085 - 0.00105 (16-32% smaller).
Factory clearance with TriArmor coated bearigns: 0.00075 - 0.00095 (24-40% smaller).

Recommended clearance for mains (60mm journal):
0.00100/inch + 0.0005 = 0.00286
0.00075/inch + 0.0005 = 0.00182

Recommended clearance for rods (52mm journal):
0.00100/inch + 0.0005 = 0.00254
0.00075/inch + 0.0005 = 0.00203

Et le TIS recommande entre 0.025mm et 0.076mm, pas du tout la même chose...

Pour info sur EJ20/25 on est entre 0.017 et 0.045 mm....

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens surtout que les Ricains Supercharged leur S65 avec des compresseurs et que certains sont encore en vie après 190000 km dont 20000 km de compresseur.....beaucoup de HDI/TDI débridés enviraient une telle fiabililté !!!

Une info pertinente serait le pourcentage de casse moteur (0,1 %, 1%, 5%; 10%.....) et avec quelles conditions d'utilisatiion (rétrogradages en boite manuelle, régimes à vides.....) et bien sûr entretien.

Quand je vois l'état des coussinets j'ai le plus en plus l'impression que le problème vient des démarrages par très froide température avec la 10W60. Je suis intimement convaincu qu'un démarrage à - 10° avec la 10W60 use plus les coussinets que 1000 km sur circuit....

Ce post en Anglais est très très interressant et pour résumer 

https://forums.m3cutters.co.uk/threads/is-10w60-oil-actually-too-thick.170765/page-4

Pour la 10W60 :

La 10W60 est la résultante des oil service débile pour avoir uen viscosité suffisante de protection après 2 ans et 20000 km avec la dégradation de l'huile....bref la moins pire des solutions .

La 10W60 offre une protection optimale à trsè haut régime

Contre la 10W60 :

Mauvaise protection contre l'usure avec les démarrages à froid or ceci est très contraignant pour le moteur....

Bref certains pensent qu'une 5W40 ou une 0W40 (comme FERRARI, Porsche, Honda S2000, type R ayant des régimes de rotations identiques) vidangée tous les 5000 km serait une solution idéale notamment dans les climats froids.

Ceci n'est qu'une hypothèse et n'étant pas ingénieur motoriste je ne me positionne pas :)

En tout cas sur les forums Ricains et Canadien cette question d'huile 10W60, 5W50, 0W40 enflamme les passionnés de M3 surtout pendant l'hiver....et il y a autant d'opinions que de propriétaires.....

Sur ce post en Anglais une M3 E92 de 180000 km sans souci.et coussinet d'origine ....et d'après l'auteur le problème de coussinets ne concerne qu'une infime et petite minorité de M3 mais qu'en ouvrant Internet on a l'impression que c'est un Ouragan de moteurs cassés ce qui est totalement faux..........

https://www.bmwblog.com/2017/05/19/video-nick-murray-loves-e92-m3/

Et en cherchant sur le net des S65 de plus de 200000 km aux USA bearind rods (coussinets) d'origines sont fréquents (aux USA surtout) 

Bref comme toutes les voitures il suffit que 1% ont des soucis pour que les 99% sans soucis soit noyés dans une majorité silencieuse.

Je me fais un peu l'avocat du diable.....

 

 

 

 

Modifié par V8M
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les allatolays des coussinets 50 pages de lecture et de photos sur les coussinets :

Que peux t-on en tirer ?

Rien :)

  • Des coussinets changés à 230000 km et comme neuf avec de la 0W40, du circuit et un compresseur
  • Un moteur à 320000 km (oui 320000 km) dont les coussinets changés étaient en très bon état
  • Des coussinets en très bon état à 160000 km et des vidanges tous les 2 ans/25000 km (consignes bmw) et du circuit 
  • Des coussinets abimés à 80000 km en usage routier et des vidanges tous les 10000 km !

Bref je crois que c'est un peu la GERMAN LOTERY comme disent certains sur ce post Ricain 

La seule conclusion après la lecture de ces 50 pages : J'ai pas l'impression que l'usage circuit soit véritablement néfaste aux coussinets (je peux me tromper...)

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1253084&highlight=ROD+BEARINGS

Certains disent dans ce threat que les coussinets ont eu un changement de matière en 2010/2011 et que c'est loin d'être mieux ???? 

Aux USA les coussinets sont en général changés  par les propriétaire (si on en croit ce post) entre 60 et 100 k soit entre 100000 et 160000 km...

Modifié par V8M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'établir une corrélation entre l'état des coussinets et l'usage qui a été fait de la voiture. A 63.000 km, ceux de ma voiture, qui n'a jamais vu un circuit et qui a toujours été à l'abri dans une région où la température l'hiver ne descend que rarement en dessous de zéro, étaient usés. Est-ce à dire que continuer à rouler exposait à une casse moteur ? Le mécanicien qui les a changés m'a dit que non et qu'il en avait vu en bien plus mauvais état… Le seul fait tangible est que la voiture n'avait parcouru que 3000 km les cinq dernières années mais sans vidange… Donc, c'est vidange tous les ans. On refera un contrôle quand la voiture aura 100.000 km. Pas demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 14:13, wiloskill a dit :

Le problème dans le lien fourni, c'est qu'il parle de oil clearance, est-ce que je dois l'interpréter en tant que jeux avec l'huile ou jeux à sec ? Parce que bon, ils parlent d'avoir :

Factory clearance: 0.00125
Factory clearance with Calico coated bearings: 0.00085 - 0.00105 (16-32% smaller).
Factory clearance with TriArmor coated bearigns: 0.00075 - 0.00095 (24-40% smaller).

Recommended clearance for mains (60mm journal):
0.00100/inch + 0.0005 = 0.00286
0.00075/inch + 0.0005 = 0.00182

Recommended clearance for rods (52mm journal):
0.00100/inch + 0.0005 = 0.00254
0.00075/inch + 0.0005 = 0.00203

Et le TIS recommande entre 0.025mm et 0.076mm, pas du tout la même chose...

Pour info sur EJ20/25 on est entre 0.017 et 0.045 mm....

Attention sur le lien les valeurs sont en système imperial à ne pas comparer directement sans conversion avec les valeurs métriques du TIS

La partie vraiment intéressante est sur la partie assemblage des différentes pièces du moteur et de leur tolérance d'assemblage.

Cela explique très bien pourquoi certains moteurs (hors du type d'usage) sont plus sensibles à l'usure et la casse alors que d'autres sont fringuants à des kilométrages élevés.

J'en connais une avec compresseur (pendant 90000km et conduite virilement) coussinets faits à 160000km pour la première fois, quasi nickels mais au plastigage elle faisait partie de celles avec des jeux de fonctionnement dans la partie haute.

BMW a divisé par 2 les tolérances sur ces moteurs pour différentes raisons en raison du panachages des pièces et de leurs tolérances d'ajustement on peut tomber à une division par 3 ou 4 des jeux normaux ou quasi revenir aux "normes" de ce qui est pratiqué couramment dans l'assemblage des moteurs (cf recommandations bonnes pratiques documentées par Malhe Clevite...)

Tout ce que l'on peut lire d'autre sur le sujet est pour moi un peu du foutage de gueule, j'ai toujours respecté la mécanique mais il y a des limites quand même dès que l'huile et l'eau sont à température tu dois pouvoir mettre pied au fond sans arrière pensée.

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aramis a dit :

Cela explique très bien pourquoi certains moteurs (hors du type d'usage) sont plus sensibles à l'usure et la casse alors que d'autres sont fringuants à des kilométrages élevés.

J'en connais une avec compresseur (pendant 90000km et conduite virilement) coussinets faits à 160000km pour la première fois, quasi nickels mais au plastigage elle faisait partie de celles avec des jeux de fonctionnement dans la partie haute.

 

Cela rejoint tous les forums étrangers.....GERMAN lotery....certains casses à 50000 km et d'autres sont nickel à 200000 km......

Je n'arrive pas à trouver le pourcentage par contre de moteurs touchés ? De façon fiable .......

En clin d'oeil (cela n'a rien de scientifique..) :

Aux USA j'ai trouvé une liste de personnes interressées par une action en justice (les fameuses actions en justice collective) et on était à moins de 80 personnes touchées par la casse du S65 et fana pour cette action collective (qui n'a jamais commencé)

Je crois qu'il y a eu 20000 moteurs ou un truc comme ceci (E90,92,93) vendu aux USA ce qui ferait un ratio de 0,4% de casses S65 (statistiques à 2 balles j'en conviens :)......) et 99,4% de personnes non touchées. Il faut simplement pas faire parti du 0,4 % malchanceux !

Ce qui est certain c'est que connaissant le fanatisme des USA pour les classes actions les casses de S65 ne sont pas majoritaires, loin de là sinon il y aurait rappel et class action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand tu fais partie du 0.4% ça pique :W

Le problème de cette histoire c'est que pour connaître le degré de gravité d'atteinte d'un moteur c'est qu'il faut ouvrir et prendre les mesures de jeu de fonctionnement.

...ou pour dormir tranquille passer sur des coussinets avec jeu supplémentaire mais reste le problème des coussinets de vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Quelques infos sur les coussinets en provenance de BMW sur le B58 (nouveau moteur qui équipe les productions récentes et sera la base via le S58 sur la future M3)

On peut y lire que le B58 a eu les coussinets spécialement concu pour une utilisation traumatisante.......A SAVOIR LES ARRETS/DEMARRAGES FREQUENTS (stop and start) 

Bref si on transpose aux E46/E92 on peut peut-être penser qu'un démarrage en hiver par -10° avec la 10W60 est une catastrophe pour les coussinets....bien plus que du circuit ? (je l'ai toujours pensé)

Et quand on voit que des Allemandes ayant fait que de l'autoroute on les coussinets neufs à 200000 km (autoroute) on peut se poser la question !

http://www.bmwz3club.fr/site/faq/z4g29/BMW_B58_Engine.pdf (voir page 19)

Pour les non Anglophones et pour faire simple BMW dit qu'après un arrêt les coussinets n'ont plus de lubrification et que la lubrification prends un certain temps. Et que les coussinets s'usent pendant cette période de NON lubrification. Sur le B58 ils ont mis du IROX pour éviter cette usure

b.JPG

Modifié par V8M
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyennent convaincu, j'ai des M43 et M52 qui dorment dehors par tout temps et démarrent pour 10/15 bornes tous les jours

Leurs coussinets ont +20 ans et +200000km pour certains et m'est avis qu'ils feront le double largement.

Le problème est ailleurs mais il est certain que ces conditions n'arrangent rien quand c'est mal foutu à la base...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...