Aller au contenu

Ce qu'il faut savoir sur les Z3 M


Filou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai toujours adoré cette auto et je m'interroge sur un achat éventuel :W

Que faut-il savoir sur ce modèle avant de se lancer (mécanique, faiblesses entretiens etc...),  j'ai constaté que les coupés sons rares au passage !

Quels modèles conseillez vous et à partir de quelle année ? Niveau budget pas plus de 40k€

Merci :nickel:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur le forum Z3 http://www.bmwz3club.fr tu auras toutes les informations :)

Pour faire simple 

2 générations pour les Z3M :

- S50 jusqu'en 2001 : moteur idem M3 E36 321 cv . Faiblesse et force largement détaillé ici. AUCUNE assistance. Même pas un antipatinage. Juste l'ABS

- Rare S54 depuis 2001 : Moteur S54 M3 E46 dégonflé à 325 cv. Boite 5. 1 ère série de ce moteur avec le rappel non effectué : coussinet à prévoir. ESP Teves MK 20 présent.

Je passe sur les imports Z3M S52 (USA à 240 cv) et S54 USA (315 cv) reconnaissable au premier regard. Un S54 USA côte 30 % de moins qu'un Européen

Trains roulants :

On est sur un mix de E30/E36 bref c'est loin d'être le top, très loin. Moteur très lourd à l'avant qui déleste le train arrière. Rigidité torsionnelle du Roadster mauvaise voir catastrophique  (7000 NM). Train roulant assez flou. Mieux sur le coupé.

Frein : pas top

Un Z3 M est tout (sauf préparation sérieuse) mais pas une pistarde. 

Fiabilité :

Pour le moteur c'est comme une M3 E36/E46 regarde ici.

Pour le châssis : Déchirement des traverses arrières et/ou du châssis sur le Roadster, problèmes de pont.......

Mon avis :

A moins d'être adepte des voitures caractérielles (cela à son charme) ou d'être un futur collectionneur qui veut surfer sur la montée probable de la côte je te conseil l'achat qu'en connaissance de cause (320 Cv sur un train roulant de 40 ans de conception....) et de viser un 2.8 ou 3.0 largement plus homogène dans 99 % des cas.

Pour un budget identique au Z3M il y a le Z4M qui est lui moderne et qui est un écrin pour le S54 (200 kgrs plus léger que la M3 E46).

Bref si tu es conquis par la bête va sur le forum Z3 et rubrique vente il y a des passionés qui mettent en vente leur Z3M et en général elles sont bichonnées et connues.

Et comparé à ta E90 le Z3M est une voiture préhistorique point de vue train roulant ! 

 

Modifié par V8M
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , enfin , je modère un peu les propos de @V8M , le châssis des Z3M n'est certes pas au niveau d'une E90 , mais c'est pas non plus la cata ...

il faut juste prendre en compte que le train arrière peu etre "joueur" .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

oui , enfin , je modère un peu les propos de @V8M , le châssis des Z3M n'est certes pas au niveau d'une E90 , mais c'est pas non plus la cata ...

il faut juste prendre en compte que le train arrière peu etre "joueur" .

Oui c'est une question de feeling effectivement. 

Le principal souci, selon moi, comparé à un 2.8 ou un 3.0 (qui n'ont pas la hargne du M) c'est les 70-80 kgrs du S50/54 en plus sur le train avant qui vont déséquilibrer le train arrière (qui n''a pas besoin de celà...).

Je connais bien ces modèles pour en avoir eu/ou encore en roadster :) 

Je ne me prononce pas sur le Coupé mais cela ne peut être que mieux d'un point de vue tenue de route (2 fois plus rigide donc les trains roulant travaillent mieux..;bon sens paysan)

Maintenant un Z3M sur route sèche avec des pneus haut de gamme cela est largement conduisible si tu ne cherches pas la performance ultime ! Sur route mouillée il est mieux au garage :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
×
×
  • Créer...