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Nous sommes à quelques heures du départ. Dernier regard sur les pilotes qui s’apprêtent à en découdre pendant 24 heures. Pour rappel, ils seront 186 au départ de cette 87e édition. 

Les anciens vainqueurs au départ 

Ils ont au nombre de 11 et totalisent 17 succès. Cinq d’entre eux sont engagés en LMP1, les autres le sont en LMP2 et GTE Pro. Aucun en GTE Am.

André Lotterer (2011, 2012,2014), Marcel Fassler (2011, 2012, 2014), Romain Dumas (2010 et 2016), Earl Bamber (2015 et 2017), Mike Rockenfeller (2010), Loïc Duval (2013), Nick Tandy (2015), Neel Jani (2016).

Il y a un seul équipage 100% vainqueur : celui de la Toyota #8 (en 2018) : Fernando Alonso, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima

L’expérience :

Le recordman des participations, en activité, est Olivier Beretta qui compte 22 éditions à son compteur dont six victoires en GT. Cette année, il va égaler Claude Ballot-Léna et Emmanuel Collard qui totalisent aussi 23 participations. Il fait partie du club des plus de 20 participations comme Henri Pescarolo, Bob Wollek, Yojiro Terada, Derek Bell, François Migault, Claude Ballot-Lena, Claude Haldi, Pierre Yver, Max Cohen-Olivar, Christophe Bouchut, David Hobbs, Andy Wallace Jan Lammers.

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Le record est toujours détenu par Henri Pescarolo (33 participations).

Pedro Lamy et Jan Magnussen prendront leur 20ème départ ce samedi.

Ils sont 27 à comptabiliser plus de 10 participations avant le départ !

Ce sera leur 10ème départ en 2019 : Christian Ried, Julien Canal, Roman Rusinov, Giancarlo Fisichella, Tristan Gommendy, Andrea Bellichi et Mike Rockenfeller.

Suite aux forfait de Mark Patterson et de Tracy Krohn (jeudi), le pilote le plus âgé en 2019 est John Farano, né le 8 décembre 1959, qui pilote de l’ORECA #43, qui n’aura que 59 ans le jour du départ.

L’équipage le plus expérimenté compte 41 participations. Il s’agit des pilotes de la Corvette #64 avec Oliver Gavin (18), Tommy Milner (10) et Marcel Fässler (13).

L’équipe la plus expérimentée est, sans nul doute, Corvette Racing, qui fêtera cette année sa 20ème participation sans interruption car, outre l’équipage de la #64 qui compte 41 participations, la #63 en totalise 40 : Jan Magnussen (19), Antonio García (12) et Mike Rockenfeller (9).

La tranche d’âge des 30-39 ans est celle qui est la plus représentée avec 77 pilotes.

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La moyenne d’âge de tous les pilotes est de 34 ans.

39 ans, c’est la moyenne d’âge de l’équipage de l’Oreca…#39 de Jonathan Hirschi, Tristan Gommendy et Vincent Capillaire.

La jeunesse :

Tout comme en 2018, il y a deux benjamins cette année. Philip Hanson, déjà présent en 2017 et 2018 pilotera la Ligier JS P217 #22 de United Autosports, tandis que Julien Andlauer, pilote de la Porsche 911 RSR #77 de Dempsey-Proton Competition, sont tous les deux nés le 5 juillet 1999, ils auront 19 ans, 11 mois et 10 jours aujourd’hui !

Les équipages les plus jeunes sont ceux de la Rebellion R13 #3 et de la Porsche #94 avec une moyenne d’âge de 25 ans pour Berthon / Menezes / Laurent et Müller / Jaminet / Olsen. Sur ce dernier équipage, les âges sont respectivement : 27, 24 et 23 ans !

La plus grande différence d’âge au sein d’un même équipage se trouve sur la Porsche 911 RSR #88 Dempsey-Proton Competition. Satoshi Hoshino, 58 ans, a 33 ans d’écart avec Giorgio Roda, 25 ans, et 36 ans d’écart avec Matteo Cairoli, 22 ans.

En termes d’âge, les équipages les plus homogènes sont ceux de la Ferrari #71 et de la Porsche #92. Sur la Ferrari, Davide Rigon et Sam Bird ont 32 ans tandis que Miguel Molina a 30 ans. Sur la Porsche, Michael Christensen et Laurens Vanthoor ont 28 ans tandis que Kevin Estre a 30 ans.

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Pour rappel, il y a 33 rookies au départ cette année…

Un équipage 100 % rookie, celui de la Porsche 911 RSR #78 Proton Competition de Louis Prette, Philippe Prette et Vincent Abril.

Les nationalités :

Trente et une nationalités sont représentées par les 186 pilotes, contre 30 en 2018 et 33 en 2017.

La France est en tête avec 34 ressortissants (comme en 2018)

Cinq équipes ont le point commun d’avoir d’être de la même nationalité :

Deux Italiens : Dallara #47 et Ferrari #60

Deux Français : Oreca #28 et Oreca #30

Un Hollandais : Dallara #29

A noter que l’équipage 100% italien de la # 60 (Claudio Schiavoni, Sergio Pianezzola, et Andrea Piccini) est le plus « chauvin » puisqu’ils roulent sur Ferrari !

Père et fils

C’est la 19ème  fois depuis la création de l’épreuve que nous verrons au départ un équipage comprenant un père et son fils. Ainsi sur la Porsche 911 RSR #78, Philippe Prette, et son fils, Louis, découvriront ensemble et pour la première fois, les 24 Heures du Mans. Ce sera le 15ème duo « père & fils » à prendre le départ.

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Le tout premier père / fils a été formé en 1949 avec Louis Rosier faisant équipe sur une Talbot avec son fils Jean-Louis. Il semble que le fils ne prendra pas le volant en course suite à l’abandon de son père lors du 21ème tour. Ils reviennent  en 1950, toujours sur une Talbot. La légende indique que Jean-Louis n’aurait fait que trois petits tours en course, ce qu’a démenti, avant son décès, le principal intéressé. Quoiqu’il en soit l’équipage familial remportera la course.

Les filles

Rahel Frey, Michelle Gatting et Manuela Gostner forment le 23ème équipage 100% féminin à se présenter au départ.

Le premier équipage 100% féminin date de 1930. Cette année-là, avec leur Bugatti Type 40, Odette « Siko » (Séguin de son vraie nom) et Marguerite Mareuse se classent 7ème avec une Bugatti Type 40. Cela reste aujourd’hui la meilleure performance d’un trio de filles !

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