Posté(e) le 30 août 200519 a comment_73237 ::: samedi 27 aout 2005, 7h00 [align=center]François Loos au "Parisien": rouler à 115km/h au lieu de 130 sur autoroute permet de compenser la hausse du pétrole[/align] PARIS (AP) - Le ministre de l'Industrie François Loos invite les Français à "faire un geste" pour "consommer moins de pétrole", comme "par exemple" rouler à 115km/h au lieu de 130 sur autoroute, explique-t-il dans un entretien au "Parisien-Aujourd'hui en France" samedi. "Il faut inciter les gens à consommer moins", souligne M. Loos. "Certains préconisent" une nouvelle limitation de la vitesse routière "mais rien n'est arbitré". Reste qu'il "ne faut pas tout attendre de l'Etat, c'est à chacun de faire un geste pour consommer moins de pétrole. Par exemple, réduire sa vitesse de 130km/h à 115km/h sur autoroute permet de faire une économie qui compense la hausse récente du prix du pétrole". "Nous subissons effectivement un prix du pétrole durablement élevé, on retiendra d'ailleurs un baril à au moins 50 dollars dans le projet de budget 2006. Il faut bien s'y adapter", note le ministre. Si le gouvernement est "prêt à faire face à toutes les difficultés que les professionnels rencontrent", pour les particuliers "c'est plus délicat", dit-il. Une mesure "sonnante et trébuchante aurait un coût gigantesque" et baisser les carburants de un centime d'euro à la pompe coûterait "400 millions d'euros au budget de l'Etat". "Et pour que cela soit vraiment sensible, il faudrait baisser de 10 ou 20 centimes d'euro, soit un coût de huit milliards d'euros", ce qui, souligne-t-il, est "totalement inenvisageable". Selon François Loos, "de nouvelles incitations fiscales sont nécessaires pour motiver les Français à économiser l'énergie". Il "faut développer l'usage des énergies renouvelables et accélérer les recherches sur les bio-énergies, la pile à combustible". "Certaines voitures consomment encore 10-12 litres aux 100 kilomètres, c'est beaucoup trop. Il faut promouvoir les modèles plus économes et ceux roulant aux énergies alternatives comme le GPL ou le gaz naturel. On doit également favoriser l'accès aux transports en commun", poursuit-il. Le ministre se dit par ailleurs favorable à la création de stocks de pétrole au niveau européen. "Pour l'heure, la capacité de stockage reste du ressort des Etats. Mais si un jour prochain, on annonçait des chiffres d'un futur stock européen et que ce dernier ne baisse pas, cela aurait un effet positif sur les prix (...) La France milite activement en faveur de cette idée". AP Autre article : Le gouvernement réfléchit à une nouvelle limitation mais aucune décision n’a encore été prise 115km/h sur autoroute: le projet à l’étude LE ministre des Transports, Dominique Perben, en visite hier au centre régional d’information et de coordination routières de Rhône-Alpes, à Bron, à l’occasion du dernier week-end des vacances d’été, a invité les automobilistes à « rouler cool». Interrogé sur l’éventualité d’une nouvelle limitation de la vitesse sur autoroute, M. Perben a estimé que c’était une « idée à faire passer», car «si l’on réduit la vitesse de 15km/h, soit 115km/h, le prix du plein reste le même qu’avant la hausse» des prix du pétrole. «C’est un sujet de réflexion, mais il n’y a pas de décision prise dans cette voie», a-t-il dit. 820 radars «Respectez les règles de vitesse et de bonne conduite car l’essentiel est d’arriver», a martelé le ministre, les invitant à la prudence, avant d’assister à une opération de contrôle de vitesse par «radar eurolaser» sur la rocade Est de Lyon, à Meyzieu. Contrôlée à 128km/heure, au lieu de 110, Karen Lascare ne cachait pas sa surprise à la vue de l’impressionnant comité d’accueil composé de gendarmes, policiers et journalistes encadrant le ministre. «J’avais l’impression de rouler à 110, je regardais mon compteur de vitesse», a assuré la jeune enseignante lyonnaise. Elle écopera d’une amende de 45 euros et d’un point de retrait sur son permis de conduire, une sanction qu’elle accepte de bonne grâce. « Même si ça ne fait jamais plaisir de se faire arrêter, je soutiens cette action et ce qui se fait pour la sécurité routière », renchérit un de ses passagers, Guillaume Prudhen, 27 ans, qui a perdu des amis dans des accidents de la route. M.Perben s’est réjoui de la réaction des automobilistes verbalisés devant lui. «Ils sont d’accord avec ce type de politique et ils ont bien compris la démarche», a-t-il noté. Lors du dernier week-end de l’été, en 2004, les accidents de la route ont fait 57 morts et 839 blessés, a-t-on rappelé dans l’entourage ministériel. Le gouvernement entend donc «continuer la mise en place des radars» fixes et mobiles, a indiqué M. Perben, précisant que depuis le 1erjuillet, leur nombre était passé de 730 à 820. «L’objectif d’un millier en fin d’année sera atteint, puis il y aura le lancement de 500 radars supplémentaires en 2006 », a-t-il dit, soulignant la nécessité «d’améliorer les contrôles de vitesse sur les départementales». Pédagogie Il faut sensibiliser les citoyens au trajet domicile-travail où il y a énormément d’accidents graves, a-t-il encore déclaré. Selon le ministre, «il faut poursuivre le travail de pédagogie pour la lutte contre l’alcool et les stupéfiants et améliorer la sécurité des deux roues en sanctionnant le débridage des scooters». Trente-cinq mille policiers et gendarmes ont été mobilisés pour multiplier les contrôles ce week-end, habituellement «l’un des plus meurtriers de l’année» selon le ministère des Transports. Le Centre national d’information routière a recensé un total de 143km de bouchons en province à 14h30, et seulement trois sur les routes d’Ile-de-France, pour ce samedi classé rouge dans le sens des retours. Liens connexes : Le gouvernement propose 115 km/h sur autoroute... Villepin fait marche arrière sur les 115 km/h
Posté(e) le 30 août 200519 a comment_73239 laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmeeeeeeeennnnnnnnnntttttttttaaaaaabbbbbllllllllllleeeeeee qu est ce qu il vont nous inventer la prochaine fois il nous prenne vraimment pour des pigeons
Posté(e) le 30 août 200519 a comment_73246 Ah bon, quand on roule moins vite on compense la hausse du prix du pétrole Et bin des exemples aussi nazes on peut en trouver dans beaucoup de catégories, facile la politique, je me demande pourquoi ils font l'ENA... un brevet d'étude suffit et encore, pour savoir que si tu manges ta baguette en 2 fois, tu as le repas du midi et du soir.
Posté(e) le 30 août 200519 a comment_73255 tiens dans le même esprit j'en ai une : pourquoi pas limité le nombre de ministres comme çà on entendrait un peu de conneries et çà nous couterait moins cher
Posté(e) le 30 août 200519 a comment_73260 [97868tiens dans le même esprit j'en ai une : pourquoi pas limité le nombre de ministres comme çà on entendrait un peu de conneries et çà nous couterait moins cher Mdr !!! ouais disons que ca en eviterais certaine non serieux c'est quoi cette connerie ? ils ont vraiment l'intention de baisser les limitations pour soit disant "nous faire economiser du carburant" ???? on en a eut des conneries au ministere du transport mais alors celle la elle est vraiment pas mal .....
Posté(e) le 31 août 200519 a comment_73272 Je trouve ça ridicule aussi ... surtout la vitesse de 115 ... pq ne pas mettre la même chose que chez nous en Belgique ... 120 c'est quand même plus facile à viser sur son compteur que 115 non ? Surtout que cette limite est déjà en Allemagne le 120
Posté(e) le 31 août 200519 a comment_73281 Moi je suis pour la calle de bois sous la pedale de night. Bientot en option en alu ou en carbone chez BMW. Certaines voitures consomment encore 10-12 litres aux 100 kilomètres, c'est beaucoup trop. Il faut promouvoir les modèles plus économes et ceux roulant aux énergies alternatives comme le GPL ou le gaz naturel. On doit également favoriser l'accès aux transports en commun", poursuit-il. Et votre C5 elle est considérer comme transport en commun, vous avez combien de voiture. ?? Alors il va falloir ce débarasser de nos auto, pour investir dans une reno ou pigeo a 80 000 frs comme ca on sera économique. Donne moi les euros et je cours l acheter mais je garde Mon M/// Il parle encore de GPL quand on compte encore aujourd hui les pompes sur les doigts de la main, sans compter les risque potentiels d explosion crains par beaucoup de monde. Bientot on va évoquer le retour des chevaux et des charettes VIVE LE CROTIN
Posté(e) le 31 août 200519 a comment_73282 [97896Certaines voitures consomment encore 10-12 litres aux 100 kilomètres, c'est beaucoup trop. Il faut promouvoir les modèles plus économes et ceux roulant aux énergies alternatives comme le GPL ou le gaz naturel. On doit également favoriser l'accès aux transports en commun", poursuit-il. Le mec il te dit çà alors que c le premier à rouler en 607 V6 blindée, le genre de truc qui consomme pas moins de 15l/100; de toute façon s'ils continuent comme çà je propose qu'on demande à la Suisse ou à la belgique un asile politique pour persécution
Posté(e) le 31 août 200519 a comment_73293 Suisse ? Belgique ? En plus le chocolat est un aphrodisiaque et c'est plein d'magnésium... On s'inscrit où pour l'asile politique ???
Posté(e) le 31 août 200519 a comment_73302 Alors là bravo ! Les français rouspètent après le prix des carburants et que fait l'état ? Il diminue la vitesse...je ne vois pas le rapport Mais si...en diminuant la vitesse, il y aura plus de PV pour excès de vitesse. En effet, les habitudes (rouler à 130) sont difficiles à changer. C'est dans la nature de l'homme. Moi, je dis bravo !!!! Par contre, il faudrait que le ministre se mette dans la tête que si les voitures qui font 10-15 l / 100 sont bien souvent des sportives. Or, pour moi, on roule en sportive pour le plaisir...et le plaisir ne va pas avec la raison ! Il faudrait vraiment qu'ils sortent de leurs palais à Paris!