Aller au contenu

M3 - 4 = I3


William21

Messages recommandés

Une équation dont la résolution est impossible… Ca tombe bien, c'est très exactement le constat effectué après deux jours à bord de ce petit véhicule urbain prêté par la concession qui remplace le pare brise de la M3.

Silencieux et souple, du moins jusqu'à 60 km/h, au delà, bien que n'ayant pas de sonomètre, les bruits de roulement sont aussi présents que dans n'importe quelle berline à moteur essence. C'est l'engin idéal pour se déplacer en ville, la voiture freine dès qu'on lève le pied, récupération d'énergie au freinage, et le frein de parking se met automatiquement dès l'arrêt complet. Ca accélère comme une voiture de plus de 150 ch et de moins d'une tonne, étonnant. 

Autonomie ? Officiellement autour de 300 km. Mais la mise en route des servitudes, radio, climatisation ou téléphone, fait vite descendre le kilométrage restant.

Conclusion, fonctionnellement, en environnement urbain, c'est très reposant, pas de bruit, et la voiture roule quasiment toute seule. C'est, je pense, son avantage principal. En revanche, un critère difficile à évaluer mais bien réel pour tout amateur d'automobile, l'agrément de conduite est proche de zéro. Mais c'est un environnement qui n'a plus rien à voir avec une automobile traditionnelle, on se déplace plus qu'on ne conduit.

Dernier point, parce qu'il faut bien en parler, en matière de bilan énergétique, c'est nettement moins intéressant. Le bilan carbone est supérieur à celui de n'importe quelle citadine à moteur diesel. Parfaitement adapté aux environnements urbains, mais certainement pas la panacée universelle "vendue" par les talibans anti-bagnole. 

Conclusion, je pourrais utiliser ça en remplacement de la citadine dont je me sers pour aller bosser (et pour autant que ça soit vendu à un prix réaliste…), mais, ça ne se compare pas et la M3 aura évidemment toujours sa place dans le garage.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...