Aller au contenu

Mesurer son acceleration grace a TomTom


Invité Tom SMGII

Messages recommandés

Invité Tom SMGII

Salut,

Voila, j'ai reflechi a une methode simple et fiable pour mesurer ses temps en toute quietude et seul a bord.

Vous avez TomTom ?

En fait, Tomtom propose d'enregistrer un LOG, c'est a dire votre parcours, que vous pouvez rejouer par la suite.

Je l'ai fait, ca m'a permis de me voir rouler et aussi, d'afficher la vitesse.

Ainsi, pourquoi ne pas enregistrer un point LOG, le declencher, vous caler ensuite tranquillement a 80 par exemple et d'envoyer quand vous voulez du gaz comme un goret, jusqu'a 120, sans vous souciez de rien. Vous coupez ensuite l'enregistrement du point LOG tranquillement.

De retour a la maison, il vous suffit simplement de voir la vitesse, voir quand vous avez envoyez et chronometrer en même temps.

L'avantage est un gain en fiabilite pour la prise de temps et de securite.

Tout cela sans telecharger de logiciels specifiques.

Vous en pensez quoi de mon idee ?

Il faut que je la teste en condition, mais j'ai déjà enregistre un point LOG pour essai, sans chercher la performance.

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

[97909

c'est une idée comme une autre moi j'avais pensé coder directement un petit programme qui declenche le chronos et se coupe seul a partir d'une vitesse

Ah oui. Pour ma part, je suis loin d'encoder quelque chose, sauf peut etre le cadenas de mon velo :-x .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse on la recupere via la trame rmc du gps

Vitesse = RMC[8 ] * 1.852

Donc voila demain je reinstalle tout ce qu'il me faut pour coder en eVB

c'est clair que ca vas me prendre du temps mais du temps j'en ai de libre en travaillant en poste 5x8

Par contre s'il y a des gars qui touche en graphisme cela me sera utile en temps voulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la trame du rmc du GPS? la mesure n'est pas continue, c'est toutes les x secondes?

par ex dans le menu caché, la vitesse en m/s change toute les 2/3 secondes donc c'est pas assez précis pour mesurer une accélération? pour étalonner son compteur d'accord, mais peut etre qu'un tom tom est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Ouh la, moi j'arrive déjà plus a suivre dans les explications techniques.....

J'ai déjà vu un soft similaire passe sur GPS passion, mais je ne l'ai plus jamais retrouve quand j'ai acquis par la suite mon PDA et TomTom.

En tout cas, ca m'interresse. On pourra tout mesurer comme ca.

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai coder une partie du soft affichage vitesse + nb de sat en reception

J'arrive tres bien a obtenir la vitesse via le gps et le faire afficher mes le probleme c'est que le rafraichissement n'est pas assez rapide

j'ai fait un test routier ce matin les valeurs indiquer son bonne mes la voiture vas plus vite que cela ne rafraichi :-x

Donc cette apres midi je vais voir pour amelioré cela niveau programmation a moins que je suis bloquer materiellement par le temps de reponse du gps

si j'arrive a quelque chose de bien je poursuivrais en codant la partie chronos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Mais comme Tomtom affiche la vitesse et aussi le temps, n'est il pas possible tout simplement d'associer le tout, en mettant des onglets, par exemple 80 a 120 km/h et quand la voiture passe de 80 a 120, le temps se declenche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[98021

c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas d'information en continu, donc pour l'accélération :-x

pour ca il faut récupérer le signal de vitesse du compteur

Oui tout a fait, faire un chrono via le gps n'est pas viable

c'est tout juste bon a mesure une vitesse une fois stabiliser j'ai même testé avec le port com parametre a 115200 et c'est presque pareil les trames passent plus vite mais il y a des pauses avec des temps variables

Donc reste plus qu'a soit recuperé l'infos compteur par la prise diag norme OBD2 ou faire une interface pour recuperé l'infos via le fils 20 du DME si je me trompe pas infos qui vas au compte tour

L'obd2 niveau codage cela ne pose pas de probleme car j'ai déjà regarder il y a quelque temps pour faire un soft de diag pour pocket pc le seul probleme c'est que j'ai aucune de mes caisse qui est a cette

norme donc impossible de testé ce que je code donc pour le moment c'est l'impasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait, faire un chrono via le gps n'est pas viable

je suis tout a fait d'accord :malade::P

le gps (tomtom avec pda) a un petit temps de retard par rappord a la vitesse réel

mais qui devient fiable a vitesse stabiliser

par contre j'ai l'option gps (M3 E46) qui je pense n'a pas l'indicateur de vittesse.

en tout cas , pas trouver

si je peux etre utile ,ca sera avec plaisir

le discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 4/3 je ne sais pas, essayes ca:

go to the main nav menu, select the "set" option

then hold down the menu key for 20 to 30 seconds and it will bring you to this secret menu which has some diagnostic functions and some other cool toys.

that is just one of the many hidden features of the nav system. I haven't found the rest yet.

demerdes toi pour la traduction :malade:

pour le 16/9, il faut prendre le menu réglages puis presser pendant une vingtaine de seconde pour y acceder. je vais prendre quelques photos, mais je vais faire un nouveau topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse rapide kawaH2, mais cela ne fonctionne pas

bon, c'est pas grave mais maintenant que je sais qu'il y a une fonction cache

ça me fou les boules

je vais chercher un petit peu avec notre ami (google) :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...