Aller au contenu

Rapports de boite : DKG vs Manu


cristo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

L'idée de me prendre une M2C boite manu en remplacement de mon M2 LCI DKG me trotte dans la tête. La DKG est fabuleuse mais la boite manu me manque et ça me ferait de quoi patienter jusqu'à la sortie de la prochaine M2 :-)

Par contre, mon vendeur m'a dit que sur les M2A qu'il a testé, celle en boite manu lui a semblé de "ramer" sur certains rapports par rapport à la DKG du fait qu'il manque une vitesse. 

Est-ce que c'est votre ressenti aussi ?

Est-ce que la DKG tire plus long que la boite manu (même régime moteur à 120km en 7ème qu'en 6ème sur la manu ?

Est-ce que sur les 3-4 premiers rapports, la boite manu est correctement étagée ?

 

Merci ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dkg c'est l'efficacité et la manu le plaisir, a avoir essayé la dkg sur circuit, elle est diablement rapide, après avec la BVM le chauffeur est beaucoup plus sollicité.

Personnellement mon choix c' est orienté pour la bvm, pour le coté plaisir de conduite 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 à 21:39, cristo a dit :

Est-ce que la DKG tire plus long que la boite manu (même régime moteur à 120km en 7ème qu'en 6ème sur la manu ?

Est-ce que sur les 3-4 premiers rapports, la boite manu est correctement étagée ?

 

Merci ! 

 

Le 6eme rapport est quasi similaire sur les 2, ça se joue à un pouilleme. La 7eme fait plutôt office d'overdrive pour réduire bruit et conso sur autoroute.

Les 2 boîtes sont en prise directe en 5eme et la BVM tire plus long en 1ere.

Du coup ça donne un avantage a la BVM avec un entagement un peu plus serré des 5 premiers rapports.

Mais bon, avec pratiquement un plateau de puissance entre 5 et 7000tr, les différences d'etagement entre ces 2 boites sont gommés

bmw-m2-f87-competition-fiche-technique-2.png

Après je rejoins ce qui est dit : la DKG pour l'efficacité et le confort d'utilisation, la BVM pour l'engagement du "pilote".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis longuement questionné au sujet du choix. Manuelle ou DKG.

Pour le quotidien rien de mieux qu'une boite auto.

Pour les autos plaisir, a moins de faire des spéciales chaque jour ou du circuit, ca devient trop lisse au bout d'un moment. Au bout d'un moment, on roule en mode assisté auto tellement ca fonctionne bien. Du moins c'est mon experience.

Du coup j'ai choisi la manuelle. C'est surement moins efficace car il manque 1 rapport ente la 1 et la 4 vs la DKG.

Mais quel pied de jouer du levier de vitesse. Il reste encore un côté brutal et rustique au milieu de la modernité.

 

Pour en revenir au sujet, je regarde souvent zeperfs pour les données techniques.

Les 5 et 6 sont parfaitement identiques sur les 2 boites. La 7 est pour cruiser.

Par contre les 4 premiers rapports de la  DKG sont plus courts. Ca semble plus logique d'un point de vue etagement.

http://www.zeperfs.com/fiche4935-bmw-m4.htm#GRDB

http://www.zeperfs.com/fiche5334-bmw-m4-dkg.htm#GRDB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis aussi, pour une 3ème voiture, autant sortir un peu de l'assistanat.

Au fait, les occases manuelles partent aussi facilement que les DKG ?

Ma CC m'avoue n'avoir vendu quasiment aucune M2 boite manu mais je ne pense pas que ça soit invendable pour autant. Ce n'est pas trop le sujet du topic mais le client potentiel d'une occasion en boite manu cherchera les configs bien optionnées comme pour une DKG ou juste l'essentiel (freins M, sièges M) pour contenir le poids et le prix ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cherchais des M4 de moins de 7000kms, il y avait 200 en DKG et 4 en manuelle.

Parfois il vaut mieux etre dans le marché de niche. Moins de clients potentiels mais une quantité d' offre tres faible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage vos avis pour la boite meca, je suis fan également, en plus je maîtrise bien le talon pointe.

J'ai quand même choisis la DKG, d'une part pour tester, d'une autre car il me semble qu'une taxe annuelle s'applique pour la meca et pas pour la DKG.

Pour le moment je ne suis pas déçu, j'ai l'impression de conduire une supercar, la boite est diabolique et en mode "manuel" elle ne rétrograde pas toute seule au kickdown (c'est un détail important pour moi).

je n'ai pas encore testé sur piste, mais je pense qu'on est plus concentré pour la trajectoire et les freinages dégressifs, forcement me direz vous, on enlève une tâche.

On verra sur du plus long terme mais je ne regrette pas du tout mon choix, en plus en mode confort elle est vraiment douce.

Je ne pense pas qu'elle sera un frein pour la revente, cette boite à fait ses preuves en terme d'efficacité et de fiabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...