Posté(e) le 2 septembre 200519 a comment_73488 Bon, la M3, vous connaissez, c'est la mienne (cf le post M3 contre Mitsu), la GT2 est aussi en photo dessus ainsi que ces caractéristiques. Donc 3 petites histoires : - Ouverture du rallye Saint Marcellin 2005 : La GT2 était en 000 puis 00 et moi en 00 puis 0 suite au forfait de la 0. Le rallye comptait 3 spéciales : ES 1 : route étroite à large, trés bon revêtement sauf 3 à 4 passages trés toxiques pour voiture trop basse, du tournant et pas mal de trés rapide et 50% en descente rapide avec de gros freinages. ES2 : étroit à trés étroit, trés à trés trés bosselé, gravier, terre, ... 20% de descente. ES3 : moyen large, revêtement assez correct à défoncé par endroit, enfilades rapides et ENORME descente avec beaucoup de serré. Les 3 spéciales font de 12 à 20km chacune. Sur l'ES1 la GT2 est vraiment devant nettement de l'ordre de 1 minute sur 20km (pour info l'an dernier avec la 993 TT ça donnait dans les 30 au scratch en 0). La M3 est dans les 50 au scratch. La GT2 a fait des pointes sur certaines portions à 180 alors que je n'ai jamais dépassé les 150 avec la M3. Sur l'ES2 : au revoir la GT2qui est plus de 2 minutes derrière sur 12 km. La pauvre frotte de partout et ne peut passer la puissance sur le revêtement pourri alors que la M3 vole au dessus des bosses et se joue des difficultés. La M3 est dans les 30 au scratch Sur l'ES3 : la GT2 est toujours 1 minute derrière sur 15km. Elle compense ses sous-performances dans le serré et sur mauvais revêtement par une capacité de freinage KOLOSSALE en descente alors que la M3 n'a plus que de peu de freins sur 50% du parcours et on est donc obligé de rallonger. Cependant, on a tellement gagné dans les parties ou la GT2 est à la peine qu'elle ne peut refaire son retard. Et puis j'étais bien chaud là ... Conclusion : il faut de la place et un bon revêtement pour qu'une grosse auto puissante puisse s'exprimer. Sa puissance et ses énormes freins lui permette parfois de limiter la casse face à la M3 qui elle est trés agile sur ces tracés. La GT2 n'a pas été faite pour alors que la M3 oui. Mais respect quand même pour mon pote qui emmène une GT2 sur ces routes. COmme quoi la puissance n'est pas tout ... - Montée du Ventoux sur l'humide : J'aurais vraiement cru que dans cette montée où la puissance va jouer à plein régime j'aurais pu compenser mon handicap grâce à l'humidité et bien non ... Là je me suis fait poser par la GT2 qui à chaque bout droit et y en a au Ventoux m'a atomisé proprement. malgré une grosse motivation dans les parties serrées et les épingles où la GT2 est arrêtée, je n'ai jamais pu faire mon retard et c'est bien 30s derrière que je suis arrivé en haut ... Et pourtant la GT2 a vraiment des pneus larges qui étaient usés ... Conclusion : cf ci-dessus, quand elle a la place la puissance lui permet de tout effacer. Damned, il me fallait une revanche !!! - Les grands goulets (Vercors-26) : temps ensoleillé mais aprés un peu de pluie, donc tout le bas sous les arbres est trés mouillé et le reste sec ou avec des plaques d'humidité. Je pars juste devant la GT2 et je lui mets un tel boulevard sur la partie du bas qui tourne pas mal et lui permet pas de passer toute la puissance que malgré un bel effort sur les parties séches mon copain doit trop souvent relever à cause des plaques d'humidité ... J'arrive facile en haut avant lui ... Conclusion : quand ça tourne, sec ou humide, le monstre est derrière. Ma conclusion de tout ça : c'est d'abord que mon pote est dingue mais aussi que la M3 dans le serré quelque soit l'adhérence est vraiment diabolique (pas mal pour une auto de 16 ans) mais que ça devient plus rapide même si ça tourne pas mal là c'est foutu. La bonheur avec la M3 vient des magnifiques trajectoires qu'on peut prendre, du bruit du moteur, des petites dérives et de l'absorption du relief... Le bonheur avec la GT2 c'est quand on met les gaz, car là, la tête est arrachée, le souffle coupé, et on reçoit une poussée démoniaque ... C'est même trop ...
Posté(e) le 2 septembre 200519 a comment_73502 tu sais beef je vais etre trés honnete et clair avec toi....pour quelqu'un qui a une M3, tes recits sont assez jolis a lire...alors que pour moi, passioné M3 E30 qui est peut-etre a 1 moins de s'en acheter une c'est de la pure torture! non serieux, ils sont supers tes recits, et j'espere que tu n'arretes pas avec celui-ci. et dire que 3 jours en arrière je voulais une 328i E46
Posté(e) le 2 septembre 200519 a comment_73504 comme la dit noob, tes récit sont excellent serieux je me regal de lire les différence de performance de 2 voitures qui a priori n'ont rien a voir en tt point de vue rien qu'en lisant le titre, je me serais dis " c bon la GT2 est largement devant" et ben en fait non et vu comme tu l'explique, c pas etonnant cette avance de la E30 sur certain troncon Merci encore et te manque encore qq comparo : M3 E30 Vs M3 E46, M3 E30 Vs 993 TT, 993 TT Vs GT2, etc ... plein de récit encore a lire Merci Beef
Posté(e) le 2 septembre 200519 a comment_73505 Merci pour tes récits vraiment sympa, dans un style décalé. C'est vrai que comparer des voitures qui ont 300chevaux d'écarts sur différents parcours est enrichissant. Pour ma part, je m'attendais que sur du très sinueux, étroit, et une route pas terrible, que le GT2 allait souffrir de la comparaison. C'est bien d'avoir des chevaux, mais en rallye, rien de tel que d'avoir une garde de sol suffisante, une excellente motricité (540ch sur l'arrière!!!!c'est pas facile a passer) et une bonne agilité. Je ne me rappelle plus sur la M3 si tu as la boite d'origine, ou le pont?
Posté(e) le 2 septembre 200519 a Auteur comment_73520 Merci de vos commentaires. Sur la M3 j'ai le pont court (lequel je sais pas ...). Pour les autres comparos : - M3 contre 993 TT possible elles sont dans le garage - 993 TT contre GT2 possible aussi - M E30 contre M3 E46 à partir de mi septembre car la E46 arrive le 17/09 Vive les M3 E30 !!! (et quelques autres autos ...). Là je viens d'aller dans mon garage en rentrant de ma semaine à Paris et ben celle que je regarde avec tendresse et envie et que je trouve toujours la plus belle c'est ma bonne E30 ...
Posté(e) le 3 septembre 200519 a comment_73526 Tu as raison, la GT2 est une pure voiture de circuit et non pas de rallye. Encore, il faut de grands circuits genre MC ou Spa ou la puissance puisse s'exprimer car c'est un vehicule tres violent. C'est LA voiture de mes reve même si je sais que j'aurai du mal à la conduire! A+ Merci.
Posté(e) le 3 septembre 200519 a comment_73530 Très sympas ces posts en effet. A mon petit niveau, j'ai pu comparer mon Z M et ma M3E30. Bon je ne vous parlerai que du serré et du bosselé car pour le reste je trouve qu'il n'y a rien de comparable. Mais pour en revenir à la M3E30 sur le bosselé, etroit et serré, je trouve qu'il est plus facile d'aller vite qu'avec le Z( qui va très vite aussi ) Bref je suis assez de ton avis Beef : la M3 E30 restera toujours LA M3, en tout cas pour moi
Posté(e) le 3 septembre 200519 a comment_73533 Sympathique ton récit . Compte pas en tout cas sur la E46 pour egaler sur du serre, la legerete d'une voiture comme la E30. Avec la suspate d'origine de la E46, ca n'ira pas pour ce type d'exercice . La ou elle excellera, c'est lancee sur de grands espaces ou bien sur du virage moins serre que du col, ou la SMG et ses palettes font la différence sur la rapidite et la facilite a changer des rapports et ou la concentration peut se focaliser un peu plus sur la route. Sur du tres serre, j'espere que ca ira mieux avec les PSS9 pour moi..., car m'amuser sur autoroute est tres lassant et repetitif (mais j'ai pas le choix ) ? Pour revenir a tes comparos, un duel E30/E46 ne serait pas specialement utile, car sur ces 2 voitures, seule la denomination ''M3'' les rapproche, pour le reste, pas grand chose a voir. L'une serait un singe tres agile et l'autre le guepard de la steppe... Pour te donner un ordre d'idee, sur ma Z3 de l'époque, a train de E30, je sentais reelement la route. Sur la E46, je ne sens plus rien. En gros, on dicte la route et elle execute. c'est vicieux, car on se rend plus compte du danger par rapport a l'etat d'une route. On est plus dans un cocon, isole du monde si je puis dire. Je comprend ainsi fort bien tes sensations et ton amour pour la E30. Fais moi juste confiance pour les reprises en conduite rapide sur E46, tu ne seras pas decu, là ou une E30 pourra manquer de punch. Pour la GT2, quel pied ca doit etre ce truc. Ca doit reconcilier n'importe qui en manque de sensations. Au plaisir de te lire. Tom
Posté(e) le 3 septembre 200519 a comment_73541 GT2 DE 540 CH enorme tout simplement ! je n'ose imaginer les coup de pied au fesse , ca bouffe la plupart des ferrari et autre lamborghini ca !!! et superbe ton récit !
Posté(e) le 4 septembre 200519 a Auteur comment_73644 Je partage complétement votre analyse sur la E46. Je l'ai d'ailleurs pas acheté pour concurrencer la E30 mais pour avoir une bonne voiture de route belle, puissante, bien équipée et avec une jolie mélodie moteur. Ce 6 m'a fait de supers sensations et je ne vois que le 3,6 monté sur les 996 série 2 pour être presque aussi bien (je parle pas des GT3 car là c'est un autre style d'auto). Franchement là maintenant je suis comme un fou à attendre le 17 septembre !!!