Posté(e) le 2 septembre 200519 a comment_73501 Salut à toutes et tous ! J'aimerai savoir comment vous voyez l'avenir en terme de carburant ? Je commence à parier sur : 1. les dérivés d'huiles (végétale ou synthèse) pour les moteurs diesels. En fait, il a été conçu pour cela à la base... Les pétoliers pourraient servir à raffiner et délivrer le liquide. Cela permettrait de recycler les huiles usagés et de développer l'agriculture (prévoir des contrôles pour éviter l'état actuel : l'intensif !). 2. l'éthanol pour les moteurs essence existant. Même principe, les pétroliers garderaient leur rôle pour raffiner le liquide... De plus, il faut penser que l'industrie automobile n'aurait pas de grand changement à faire... Le seul hic : il faut recouvrir la planète de colsa, tournesol... Mon étonnement c'est que nos voisins sont déjà sur cette voie et qu'en France, on laisse Esso et toute la bande se remplir les poches Même les Etats-Unis sont bien lancés sur la piste du bioéthanol. Remarquez, il faut attendre qu'ils aient le monopole pour s'y mettre comme ça on en prendra plein la gueule !!! Bon, j'arrête mon délire Mais cela me fou les boules de savoir qu'il existe des solutions....
Posté(e) le 3 septembre 200519 a comment_73540 Il n'y a qu'un carburant de l'avenir et ce n'est pas les additifs huiles, alcols ou autres. Ce sont juste des solutions intermédiaire ou transitoires. Il faudra cependant toujours du pétrol et les problèmes restent les mêmes. Le carburant de l'avenir est l'hydrogène. BMW s'y penche déjà dessus depuis des années et le jour ou nous serons contraints à l'utilisée BMW sera surement prète et disponible à nous aider. D'autres marques travaillent dessus aussi. Pour l'instant les hybrides (carburant-eléctricité-gaz-additifs naturels etc...) seront de plus en plus présents sur notre marché automobile et nous ne pouvons passer du jour au lendemain du pétrole à l'hydrogène. Seul un grand boulversement de l'économie touchant le pétrole pourra faire bouger les choses rapidement et faire prendre conscience à toute la planète.
Posté(e) le 4 septembre 200519 a comment_73711 c'est vrai .... moi je pense que colza et moteur hybride sont des solutions transitoire .... l'avenir c'est l'hydrogène ... Il y a 20 ans les experts estimaient à 50 ans les réserves pompables de pétrole sur la planète, aujourd'hui les recherches de sites et les techniques de captage ont évolués, en tenant compte de l'augmentation de consommation mondiale, les études prévoient encore 47 ans de réserves "pompables", et selon les études des organismes de recherche pétrolière nous n'avons pas encore atteint le sommet de la "courbe" qui représente les réserves de pétrole... Il ne faut pas traduire les propos des média comme parole d'évangile ! mes sources sont fiables je travail dans l'énergie .
Posté(e) le 4 septembre 200519 a Auteur comment_73717 Je suis pas sur qu'on puisse continuer longtemps. Je ne vois pas encore qu'est-ce qui peut remplacer tous les matériaux plastiques, composites...dérivés du pétrole. Autre interrogation concernant l'hydrogène: je ne vois pas tous les constructeurs automobile refaire en entier leur usine. Les travaux et leurs couts ne pourront se faire que sur plus de 10 ans...à moins que cela soit les mêmes qui trinquent !