Aller au contenu

M3 3L - Avis caisse base de restauration


Spads87

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai quelques interrogations qui me turlupinent depuis un moment, il me manque des réponses pour trancher tout avis est le bienvenu.

J'ai parcouru pas mal de posts qui m'ont aidés à organiser mon projet, la mine d'info est terrible des mordus comme M3man91 ou Bricoltout on un sérieux vécu c'est chouette.

Alors voila pour résumer la petite histoire je cherchais une 3L pour un gros projet restauration et la garder. Après un long projet moto, passionné du modèle et de méca j'ai décidé d'en trouver une avec pas mal de boulot pour faire un remontage depuis 0. J'ai trouvé ma perle il y a 3 ans, individual Oxford Green intérieur cuir Hazelnut de 95 , vidée pour la piste sans modification irréversible, à réviser entièrement, idéal dans mon cas.

spacer.png

Pour l'instant pas mal occupé par des travaux maison, j'ai commencé à la démonter et me rendre compte de l'état. La carrosserie est top, pas grand chose à revoir, mais la caisse est bof. Certaines zones de joint PU paraissaient douteuses, j'ai décapé. Voici quelques photos pour se rendre compte. La base de la tourelle avant gauche a un cancer, c'est percé et pas mal pourri dans la zone. Un support d'amorto arrière est couvert d'un mastic louche. Les 4 points de levage sont bouffés par la corrosion aussi, la feuillure tout le long du joint de coffre idem. Les zones noires sont un traitement Restom antirouille pour le stockage.

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

Les mois ont défilés, et à force de chercher les pièces intérieures une par une ( moquettes, montants, isolants etc ), j'ai trouvé pour une 320i de 96 moteur HS avec un intérieur impeccable. Boston Green, tu t'es pas foulé sur les couleurs comme dirait l'autre.

spacer.png

Bon modèle de tableau de bord, moquette de sol niquelle, panneaux de porte av et ar propres, l'idée était de la vider pour remonter la M strictement d'origine, remettre l'isolation à l'identique, récupérer les bouts de faisceau intérieur manquants etc, facile.

Mais à force de tourner autour de la 320 je me suis rendu compte qu'une autre solution était peux être possible. Après inspection de tous les recoins il s'avère que la caisse est plus que saine, elle a 0 points de rouilles. Les points de levage sont neuf, tout les points critiques sont propres, c'est même surprenant pour son âge.

Voila le début de mes interrogations, un très bon pote qui m'aide dans mes projets est carrossier, pour lui pour une restauration dans les règles de l'art de la M3 tout est possible pour les zones abimées tout se rattrape, mais pour la tourelle avant il est d'avis qu'il faut dépointer pour changer la tourelle et la joue d'aile dessous, donc marbre pour repositionner les pièces neuves. Marbré ça fait accidenté dans ma tête, j'aime bien les brioches mais les caisses moins.

Je pensais que pour une zone abimée comme ça découper et ressouder des tôles suffirait ?

J'ai alors pensé à la caisse de la 320i. Certains vont sauter au plafond mais l'identité de la caisse est la tôle sous le pare prise avec le num de série et numéro de caisse, on a l'appareil pour dépointer / repointer il serait possible d'inverser les deux tôles, si le réglage et le type sont bons c'est invisible.

Y a t-il un autre endroit avec des identifications gravées sur la caisse ?

La plaque d'identification collée sur une tourelle se trouve neuve chez BMW il me semble ?

Caisse nues côte à côte, sans parler des trains roulants juste les caisses vides, quelles sont les différences entre la E36 coupé et la M3 ? J'ai lu qu'il y avait des renforts de fixations de berceau de pont en plus, ça se trouve tout prêt à souder, il y a d'autres différences ? Supports d'amortos ?

D'un coté refaire la caisse d'origine de la M, beaucoup de boulot sur les ancrages de suspattes et bas de caisses mais ça reste full stock, ou alors utiliser la caisse de la 320, tout est sain il faudrait juste rajouter les modifications M3 si il y en a d'autres que les renforts pont, intérieur complet et propre certes mais il y a du taff pour passer toutes les traces de Boston Green en Oxford Green.

Pour le faisceau élec intérieur c'est du phase 2, compatible de façon invisible avec le faisceau du S50 ou il faudrait aussi intervertir le faisceau habitacle ? Ews II dans la 320, Dme du 3L en Ews 1 il me semble ?

désolé pour le pavé, comme dit précédemment tout avis ou conseil sont les bienvenus ?, pour l'instant un peu paumé.

Ps 1 : c'est un projet à long terme je ne cherche pas la rapidité mais la qualité du taff.

Ps 2 : la M3 étant achetée équipée de baquets, harnais, volant, durites avia, il est probable que la caisse qui finira vide sera ressoudée, renforcée, et fera quelques tours de piste si je lui trouve un bloc sympa ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ... soyons franc , ton ami carrossier est peut être un bon peintre , un bon préparateur , mais niveau tôlerie , il se met le doigt dans l’œil ...

dépointer repointer la baie de pb est un travail long et qui implique de déposer le parebrise , de plus si tu veux que les alignements soient parfait , le recourt à un marbre me semble fortement conseillé , car tu touches à la structure primaire de l'auto .

sur le sujet de @m3man91 et de sa GT tu as du voir comment on répare la tourelle avant ... le reste , c'est uniquement un peu de tolerie formage pour faire quelque chose de propre .

si tu étaies tes travaux d'un dossier photos complet , je ne vois pas ou il peut y avoir discussion .

de même tu sous estimes la quantité de travail d'un swap complet ... outre le fait que la pose des renforts de train arrière implique de belles soudures ( donc il faudra retraiter les corp creux )  , je pense que la caisse de M3 comporte bien plus de points que celle d'une e36 classique .

enfin concernant le faisceau , plutôt que de rabouter , la logique des choses bien faites dit qu'il faut swapper le faisceau complet ( ça ne parait pas mais en fait , c'est un gros gain de temps )

dans tous les cas si tu swap , il faudra que tu en avertisses l’acquéreur au moment ou tu vendras l'auto ...

perso , je préfère une caisse matching réparée dans les règles de l'art avec un dossier photos solide  , à un swap ou il manquera toujours une vis ou un clip par ci par là , et qui sera une boite à rossignols ...

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'attention que tu as porté à mon post

il ne se met pas le doigt dans l'oeil lol, on évoquait les différentes solutions possibles pour la suite.

Bien sur que je préfère une caisse matching number, mais y'en a qui font flipper avec le changement de tourelle,pour toi ça se retape sans remplacer l'élément complet et la solidité d'origine sera conservée?

Par contre dommage plus de photos sur le post de @m3man91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pour moi regarder dans son ensemble la caisse de ton m3. Dépose de moquettes , caches , pare-chocs avant de se faire une idée du travaille à réaliser.

Il y aura du boulot sur ton auto mais au final , je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence avec un swap complet de l’auto surtout qu’a priori ce n’est pas anodin comme taf. De plus tu gardes la caisse.... je préfère une E36 avec la rouille traitée qu’une d’origine a priori propre ... quand tu grattes le blackson... c’est pas toujours nickel 

Le changement de caisse ne vaut pour moi qu’en cas de gros crash...  Cela me rappel l’histoire d’une m3 E30 cabriolet avec un bel intérieur individual et un kilométrage intéressant mais bien amochée suite à un crash. Elle a finit en pièce à l’époque .... je pense que le remontage sur une autre caisse de E30 aurait pu se faire sans trop ébruiter la chose ... il y avait du taf mais rien d’insurmontable surtout au vu de la cote que cela a pris. Pour info, la CG n’était pas bloquée ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'avoir récupérée vidée c'est que tout est visible à l'intérieur de la caisse, et ça ça va, juste un peu de rouille de surface dans les angles derrières les sièges avant.

Pour le reste j'ai fait tout le tour des défauts à part les ancrages de pont que je ne peux pas bien voir pour l'instant, la tourelle d'amorto arrière louche à décaper et les ailes a démonter pour voir le chantier dans la zone des tourelles.

spacer.png

 

Il y a beaucoup de boulot dans tous les cas, par exemple le tableau de bord qui a une époque a reçu un magnifique entourage chromé, il a été enlevé depuis mais c'est abimé, donc inverser avec le tableau de bord de la 320 qui est flamb. J'aimerai aussi refaire tous les isolants sous moquette qui ont été enlevés etc, mais comme vous dites il est préférable de bosser sur la caisse M d'origine et prélever dans l'autre tout ce dont j'aurai besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plumber, je pense que t aura moins de mauvaises surprise avec du travail,’ même lourd, de restoration classique plutot qu a s embarquer dans un swap parfois hasardeux. 

Le swap souvent imparfait est a privilégier pour une pistarde pure

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Pas mal de cas de réparations de tourelles sur les forum ricains mais on voit de tout, plus ou moins invisible ?

Si certains on des photos d'exemples de ce type de réparation je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois dans un garage de la vieille anglaise ou des truc genre alfa montreal....tu peux y aller...

les’assoc de propriétaire d anciennes ont de tres bonnes adresses. Par ex le mec qui a formé mon frangin qui est carrossier etait compagnon maitre formeur... tout les aflistes du coin ne venaient que là. 

Va aux rassos a coté de chez toi, et discute avec les anciens, ils ont souvent plein de bonne adresses. C est en envoyant de bon clients que leur carrossier leur renverra l’ascenceur  ?

c est pas dur ce milieu là, c est a l ancienne, a base de parole d homme. N y va pas comme un touriste, mais comme le mec qui sait ce qu il veut, et qui sait a quoi ca l’engagera. Faute de quoi tu passera pour un guignol et t aura pas la queue d un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , les bons contacts du coin sont des potes pour la plupart ?. Je suis adepte du Do it Yourself, je n'attaque pas ce projet pour faire faire mais pour apprendre.

J'ai posté des questions ici pour avoir un avis de gens qui connaissent les E36 comme leur poche.

La carrosserie est un métier ça ne s'improvise pas, et ce n'est pas une passion je suis plus méca, je ferai le maximum de préparation mais c'est un très bon pote carrossier qui fera le nécessaire. On est bien sur entouré des anciens, qui apportent un soutien qui n'a pas de prix, c'est de l'amitié et l'envie de transmettre aux jeunes qui s'intéressent, on parle rarement de tarot dans nos délires.

Récemment il m'a retapé un réservoir de pétrolette, les grandes zones de mastic étaient enfoncés de 2cm, il a tout ressorti c'est chouette

spacer.png

Je me tape ce genre de délire, ce bon vieux Zephyr avait brulé, tout l'arrière mort, faisceau fondu, après 3 ans dessus ça donne ça. Presque finie j'ai hâte, j'ai tout remis à neuf et me fais un montage " a la carte " selon les bons coups que je trouve d'occasion. J'ai adapté des moyeux de super tenere, rayonné sur des cercles 17 pour la passer à rayon avec les doubles disques d'origine devant, grosse prépa moteur etc. Je me suis amusé à tailler la selle dans un bloc de mousse, et un ami sellier à fait la housse. C'est beaucoup par relation et échanges de service, cet été un pote m'a sorti les comodos sur son imprimante 3D, 4eme phase qui à l'air d'être la dernière, je lui avais refait son bloc de 450 EXC l’année dernière. Je commence à me pencher sur la forme de la fin de boucle Ar / passage de roue.

spacer.png

spacer.png

Ca promet pour la M3, il m'est arrivé de reponcer 10 fois le même carter pour avoir le résultat voulu au polissage. désolé pour le garage pérav, travaux à l'étage en priorité sinon ça va pas le faire jsais pas quoi bref je vais le mettre propre bientôt ( chauffage au pétrole temporaire, burk )

Merci pour vos avis, ça motive à sauver cette caisse entièrement, utiliser la 320 comme donneuse de pièces, récupérer l'intérieur et pourquoi pas en faire une pistarde une fois vide. Je ferai peux être un post sur l'avancement, j'aurai surement des questions aux mordus de restau, comme au moment de guérir les tourelles ?

Modifié par Spads87
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...