Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ordre allumage V8 S65


Maasky

Messages recommandés

Salut à tous,

Petite demande aux passionnés et aux connaisseurs car je recherche une info que je ne trouve pas et ça commence à m'agacer ?:

J'ai lu à plusieurs reprises que la sonorité singulière du S65 sur nos M3 E92 était en partie liée à un ordre d'allumage inhabituel des quatre derniers cylindres (1-5-4-8-7-2-6-3 au lieu de 1-5-4-8-6-3-7-2 qui serait couramment utilisé). Étant totalement profane dans le domaine mécanique, mon problème est que je ne trouve absolument aucune information sur le net concernant la numérotation des cylindres dans le S65, voire même que je trouve des informations contradictoires sur celle-ci. Je ne trouve aucune photo ou schéma représentatif ou dessin indiquant clairement le repérage des 8 cylindres. De manière générale, on arrive même à se retrouver d'un schéma à un autre avec deux rangs représentés différemment (par exemple deux rangs "1234" et "5678" sur l'un; deux rangs "1357" et "2468") ... Je suis paumé ?.

Mes questions sont donc: 

- Quelle est la bonne numérotation des cylindres sur le S65 (schéma clair ou photo annotée sont les bienvenus) ?

- En quoi l'ordre d'allumage des cylindres peut jouer sur la sonorité d'un V8 par rapport à un autre ?

En vous remerciant d'avance de m'éclairer de vos lumières sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je doute que la différence entre les 2 ordres que tu cite change grand chose au bruit, vu qu'au final c'est juste la séquence des cylindres du milieu inversée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source wikipedia : "The firing order for the S65 engine is 1-5-4-8-7-2-6-3, which is différent from the typical BMW V8 firing order of 1-5-4-8-6-3-7-2" 

Source Bavauto.com : "

N62, N63, S65 – Twin cam (two cams for each bank), 4 valves per cylinder, produced from early 2000s to current

Cylinder numbering is 1 through 4 on passenger (right) side and 5 through 8 on driver (left) side.  numbers 1 and 5 are at the front, 4 and 8 are at the rear.
Ignition firing order is 1-5-4-8-6-3-7-2 (except S65 = 1-5-4-8-7-2-6-3).
Bank-1 is the passenger side (cylinders 1 through 4), bank-2 is the driver side (cylinders 5 through 8)."

Modifié par Frenchdanyboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le v10 normal il ya deux cylindres de plus , le bruit est différent   ,mais sur le v 8 le fait d’inverser 2cylindres je ne vois pas trop la diffrence et l insidence que cela peut avoir  mis a part le fait  d’équilibrer le fonctionnement .

chaque cylindre est  censé faire le même bruit et la même puissance sinon niveau vibration cela ne serait pas terrible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 09/06/2023 à 05:20, M-Dias a dit :

Très intéressant fallait le savoir 👍

Super intéressant, sachant qu'on a un vilebrequin en croix sur S65, comme sur la majorité des V8 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...