Aller au contenu

Vis manquante bras de suspension M3 E46


Bibi59

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ?

Je me permets de venir raconter ma mésaventure d'hier, et savoir également si quelqu'un à déjà connu ça.

Donc hier matin je me rend au contrôle technique, le mec commence l'inspection tout va bien, jusqu'au moment venue de la mesure du ripage.

Il m'appelle pour me montrer sur son écran que le ripage était à -13 et du coup mauvais parallélisme, bon je me dis c'est pas bien méchant j'irai lui faire une bonne géométrie complète ça fera pas de mal.

Ensuite, il la monte sur le pont, et la j’entends "oula !!", je me dis qu'est ce qu'il va m'annoncer ... donc je vais voir sous la voiture et là horreur ! il manque la vis n°2 qui fixe le bras de suspension au châssis (entourée sur l'ETK), plus rien, juste un trou béant à l'emplacement de la vis !!!

Ce qui explique la valeur de ripage obtenue ! Mais le pire c'est depuis combien de temps je roule comme ça, et que j'aurais certainement pu avoir un grave accident si le triangle serait sorti de son logement....

Comme quoi...beaucoup de monde critique le contrôle technique (moi le premier), mais là il m'a certainement sauvé la vie !

Je suis rentré en mode pépé du contrôle technique tellement j'ai été refroidi !

Du coup, je vais commander une nouvelle vis chez BMW, et la faire remettre dans un garage, puis une bonne géométrie.

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges deux chose, la vis n°2 qui tient le berceau au châssis (il y en a 4), et la rotule avant du trapèze qui tient le triangle au berceau, de ce que je comprends tu as perdu un bout de la rotule. 

Faudrait une photo pour confirmer.

Modifié par afv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je ne sais pas si il aurait réussi a sortir de son logement mais ça craint quand même.

Moi j ai eu des vis de cardan et fixation de pont desseré une fois mais ceci expliquant cela me pont avait déjà été déposé par l ancien propriétaire et peut être mal resserre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec autant de ripage 

pour une twingo on va dire pas grave 

mais sur une M3 elle doit être"degueu" et dangereuse à conduire

une photo de l'endroit de la pièce manquante serait bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DAM3 a dit :

Ah ouais je ne sais pas si il aurait réussi a sortir de son logement mais ça craint quand même.

Moi j ai eu des vis de cardan et fixation de pont desseré une fois mais ceci expliquant cela me pont avait déjà été déposé par l ancien propriétaire et peut être mal resserre.

mal resserré je te confirme

si c'est bien serré et contrôlé pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afv a dit :

Tu mélanges deux chose, la vis n°2 qui tient le berceau au châssis (il y en a 4), et la rotule avant du trapèze qui tient le triangle au berceau, de ce que je comprends tu as perdu un bout de la rotule. 

Faudrait une photo pour confirmer.

Oui, je viens de me rendre compte de ma confusion, mais c'est bien la vis qui tiens le triangle qui s'est barrée.

Je n'ai pas de photo là sous le coude, mais la prochaine fois qu'elle monte sur un pont j'en ferai une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , c'est la vis qui fixe le pare-carter sur la rotule de triangle ...

si la tige filetée traversant le berceau , et maintenue par l'ecrou 8 de la rotule était absente , t'aurai pas pu faire 5 metre le triangle se serait mis en vrac ... et tu ne serait jamais arrivé au CT

il te manque donc une vis ref 31 10 6 772 199

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/mar2003/browse/vehicle_trim/reinforcement_body/#6772199_2

n°2 sur ce schéma

2qat.png

moralité le controleur de ton CT est un abruti comme les autres :ptdr:

ça fait les grand chef , mais ça n'y connait pas grand chose ... tout du moins concernant les BMW ...

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour etayer ma reponse regarde :

en bleu la tige filetée de la rotule qui maintien le triangle sur le berceau en le traversant ...

en rouge la fixation pour la vis du pare-carter ... celle qui te manque ...

s-l1600.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

si la tige filetée traversant le berceau , et maintenue par l'ecrou 8 de la rotule était absente , t'aurai pas pu faire 5 metre le triangle se serait mis en vrac ... et tu ne serait jamais arrivé au CT

moralité le controleur de ton CT est un abruti comme les autres :ptdr:

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2019 à 17:15, ACS3 a dit :

non , c'est la vis qui fixe le pare-carter sur la rotule de triangle ...

si la tige filetée traversant le berceau , et maintenue par l'ecrou 8 de la rotule était absente , t'aurai pas pu faire 5 metre le triangle se serait mis en vrac ... et tu ne serait jamais arrivé au CT

il te manque donc une vis ref 31 10 6 772 199

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/mar2003/browse/vehicle_trim/reinforcement_body/#6772199_2

n°2 sur ce schéma

2qat.png

moralité le controleur de ton CT est un abruti comme les autres :ptdr:

ça fait les grand chef , mais ça n'y connait pas grand chose ... tout du moins concernant les BMW ...

 

 

Merci pour tes explications ACS3,

C'est beaucoup plus rassurant comme discours que celui du contrôleur ?

Au final, il m'a compté une contre visite alors qu'il n'y aurait pas du en avoir ... je verrai si il peut me rembourser, car j'ai déjà payé la contre visite ?

Mais du coup, je me pose quand même la question du ripage, vu que la perte de cette vis n'a aucune incidence sur la géométrie... je passe de -3 il y a 2 ans a -13 ce coup ci. Cela peut être du au remplacement des 4 pneus ?

Voici 2 photos de l'emplacement de la vis en question pour ceux qui me l'ont demandé

 

 

20190909_180839.jpg

20190909_180920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibi59 a dit :

Merci pour tes explications ACS3,

C'est beaucoup plus rassurant comme discours que celui du contrôleur ?

Au final, il m'a compté une contre visite alors qu'il n'y aurait pas du en avoir ... je verrai si il peut me rembourser, car j'ai déjà payé la contre visite ?

Mais du coup, je me pose quand même la question du ripage, vu que la perte de cette vis n'a aucune incidence sur la géométrie... je passe de -3 il y a 2 ans a -13 ce coup ci. Cela peut être du au remplacement des 4 pneus ?

Voici 2 photos de l'emplacement de la vis en question pour ceux qui me l'ont demandé

 

 

20190909_180839.jpg

20190909_180920.jpg

C'est bien un vis de la plaque comme l'a expliqué @ACS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...