Aller au contenu

auto-étalonnage capteur position papillons


Edouard

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu que ce capteur s'auto-étalonnait.

Il n'est effectivement pas prévu de réglage de celui ci (contrairement aux E30 par exemple).

Du coup je me demandais comment faisait il pour s'auto etalonné... si quelqu'un savait éclairer ma lanterne...

Cette question fait suite au fait que j'ai decouvert sur la M3 3.2L d'un ami que c’était la butée de sa pédale d'accélérateur qui limitait la course des ses papillons (et non pas la butee integrée a la la rampe de papillon). Il y avait quasi 1mm entre la butée et la position d'arret

Comme l'auto avait (et a peut etre toujours) un comportement eratique (parfois marchait bien parfois non (en terme d'efficacité des accelerations pied au plancher)) je me demandais si ceci ne pouvait pas expliquer cela...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Voila un extrait du TIS

image.png.b371fd2fe5d2b912d2f343d201a77906.png

Comment, si il n'y a pas une procédure d'auto-étalonnage,  le calculateur peut il savoir qu'elles sont les valeurs retournées par le potentiomètre pour ses deux valeurs extremes ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

...effacer les valeurs enregistrées...

Avec quel outil ?

INPA ? si c'est le cas je n'ai pas vu de fonction de ce type...  a moins que ce soit "caché" derrière un terme plus générique qui efface peut être également d'autre chose ?

Citation

 la valeur de depart ralenti sera prise comme etalon

et ca suffirait ?

Cela m'étonne car comme la butée max de la rampe de papillon est réglable (vis/contre écrou) il serait logique que le système ait également la possibilité d'avoir la valuer du capteur TPS lorsque la rampe est ouverte a fond.

Et à la réflexion, il en va de même pour la valeur '"pied levé", comment le système saurait-il que la rampe de papillons est en butée basse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inpa ---> delete adaptation value ...

au ralenti la rampe est en butée basse , le flux d'air passe par l'actuateur ...

la butée haute ne sert qu'a empecher les papillons de s'ouvrir de plus de 90° ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...