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Posté(e)

Bonjour a tous! ;-)

Quelles est le régime ou interviens le rupteur sur cette petite bête?

Est-il vrai qu'il y a deux cartographie différent qu'on peux choisir a l'aide d'un bouton dans l'habitacle?

Posté(e)

[98915

Bonjour a tous! ;-)

Quelles est le régime ou interviens le rupteur sur cette petite bête?

Est-il vrai qu'il y a deux cartographie différent qu'on peux choisir a l'aide d'un bouton dans l'habitacle?

Régime maximum : 8000RPM

Puissance maxi : 343ch à 7900RPM

Oui exact il y a deux cartographies qui ont été programmées dans le DME. Le conducteur peut passer d'une cartographie Sport "cool" par défaut à la cartographie Sport "super nerveux" en pressant sur le bouton Sport situé dans l'habitacle en dessous de l'autoradio ou GPS.

voilà 8-)

Posté(e)

Et ca donne une grosse différence au volant? ...en tout cas ca doit baisser la conso en mode éco.

Posté(e)

[98918

Et ca donne une grosse différence au volant? ...en tout cas ca doit baisser la conso en mode éco.

Au volant non LOOOOOL ;-)

Mais au moteur oui, Sport on la voiture devient très nerveuse, à la moindre pression de la pédale des gazs le moteur réagit instanténément à tel point qu'il est quasi impossible de faire un parquage pour un débutant en M3 E46. Comme un fauve aux aguêts prêt à bondir sur son gibier...pour imiter les métaphores de ntore Tom national 8-)

Par défaut, le moteur réagit vivement et souple mais sans brutalités, idéal pour la ville tout en ayant de la puissance nécessaire même largemetn assez. Conséquence, un gain de conso de 2l/100 env...

Invité ProttiBMW
Posté(e)

La M3 est beaucoup plus réactive quand tu appuies. Même en temps que passager, tu le sens. D'ailleurs, je fous le mode "Sport" des fois juste pour le petit accoup. C'est comme si elle respirait plus profondément. C'est marrant... ;-)

Invité Tom SMGII
Posté(e)

Tout comme les autres, le bouton Sport change le comportement de la voiture. Cependant, j''ai l'imperssion que la puissance s'ecroule dans les tours et que tout est en bas.

Posté(e)

Salut!

En fait, le bouton "sport" ne fait que modifier la course de l'accélérateur.

Si tu mets les gazs a fond, il n'y aura aucune différence entre les mode sport et normal.

En mode normal, toute la course de la pédale est utilisée, alors qu'elle est réduite de motitiée environ en mode sport.

Posté(e)

[99008

Salut!

En fait, le bouton "sport" ne fait que modifier la course de l'accélérateur.

Si tu mets les gazs a fond, il n'y aura aucune différence entre les mode sport et normal.

En mode normal, toute la course de la pédale est utilisée, alors qu'elle est réduite de motitiée environ en mode sport.

Excuse moi de te reprendre nan mais ce que tu dis est entièrement faux 8-) C'est une fausse rumeur que j'ai déjà entendu dire par-ci et par-là...

le DME est programmé pour fonctionner au mieux avec les lois différentes de la SMGII. Si il n'y avait qu'une course différente de l'accélérateur, on retrouverai les lenteurs de passage de rapport à la façon désastreuse de la SMGI, lenteurs qui seraient encore plus visible en mode S5 et S6. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un mode sport déconnectable, mode qui serait bien inutile si il n'y avait qu'une modification de la course de l'accélérateur ;-)

D'ailleurs si tu vas chez un bon préparateur, tu peux lui spécifier de reprogrammer spécifiquement que le mode Sport. :D

Voilà

Posté(e)
En fait, le bouton "sport" ne fait que modifier la course de l'accélérateur.

Si tu mets les gazs a fond, il n'y aura aucune différence entre les mode sport et normal.

En mode normal, toute la course de la pédale est utilisée, alors qu'elle est réduite de moitiée environ en mode sport

Pour l' E39, c'est cà, en plus il y a une modification de l'assistance de direction qui la rend plus dure a haute vitesse

Posté(e)
le DME est programmé pour fonctionner au mieux avec les lois différentes de la SMGII. Si il n'y avait qu'une course différente de l'accélérateur, on retrouverai les lenteurs de passage de rapport à la façon désastreuse de la SMGI, lenteurs qui seraient encore plus visible en mode S5 et S6

j'ai rien compris, en quoi la réactivité de la pédale influe-t-elle sur la vitesse de passage des rapports? ;-)

Posté(e)
Pour l' E39, c'est cà, en plus il y a une modification de l'assistance de direction qui la rend plus dure a haute vitesse

C'est totalement normal, car la M5 E39 ne possède pas de boite SMG, alors que pour la E60, le DME possède plusieurs lois de programmation pour fonctionner, comme la E46 SMGII, avec sa boite SMGIII.

Dans le DME de la M5 E60 c'est carrément tout un programme de programmations et possibilités de lois différentes, 400ch ou 507ch, sport pas sport, EDC 1 2 ou3; DSC 0 1 ou 2, S1 à S6 etc, etc.. etc...

Impressionnant toutes ses combinaisons parametrable via la commande M-Drive et bénéficiant d'un très pratique bouton de "racourcis" sur le volant. Le fameux ///M Buton ;-)

Posté(e)
j'ai rien compris, en quoi la réactivité de la pédale influe-t-elle sur la vitesse de passage des rapports?

Simple : le DME connait les intentions du conducteur par l'intermédiaire du capteur de papillon. En effet cette info donne deux indications en même temps : 1/ la position d'ouverture des papillons, qui donne l'info si le conducteur veut accélérer plus ou moins ou pas du tout......2/ avec quelle promptitude, (réactivité) le conducteur appuie sur la pédale. Cette dernière info sert pour le DME, qui changera de mode pour un mode plus sport, mais aussi au boitier électronique de gestion de la boite SMGII, qui selon cette info adaptera la vitesse de passage des rapports. Si le conducteur appuie d'un coup sur la pédale, le programme décidera alors de passer les rapports plus vite, même si juste avant, le conducteur avait sélectionné un programme S2 ou S3, il passera en S4 ou S5 au besoin sans que le conducteur ne le décide de lui-même. C'est ce que décrit très bien Tom dans ses posts où il parle des avantages de la SMGII.

C'est pour cette raison que l'on peut dire que c'est une boite "intuitive", ce qu'était loin d'être le cas pour la SMGI qui ne possédait pas un boitier de gestion aussi complet et qui a fait la déception de beaucoup de ///M'istes par rapport à une boite manuelle manipulée par un conducteur expérimenté au ///M3 E36.

C'est une des nombreuse qualité de l'excellent "Drivelogic" de la SMGII, il y a pleins d'autres avantages comme par exemple lors des programmes automatiques ou la SMGII te réduit 2 à 3 rapports d'un seul coup extrêmement rapide en lui ordonant un Kick down ou inversément lors d'u nprogrames auto Sport ou tu peux lui forcer de roueler à des rapports vitesses élevés et des bas régimes. La SMGII favorise égallement la frein moteur lors de fortes descentes comme des routes de montagnes. Elle favorise égallement une position neutre du véhicule ou du moteur lors de situations incontrolables, en cas de patinage du roues arrière par exemple ou de perte de contrôle du véhicule pour autant que l'ont ait le pied retiré de l'accélérateur donc position des papillons fermé. On peux même passer de la marche arrière en première vitesse, voiture en mouvement, même à....60km/h et inversément sans exploser la bôite ou le moindre "crauquage de vitesses" ;-)

Mais également démarage fulgurants avec dosage de l'accélérateur pour maitriser le patinage

Et le fameux Lauch Contrôl, programme de départ arrété !

Et j'en oublie....

Posté(e)

Alors là si yavait encore des hésitations pour quelqu'un, ça ne devrait plus y être ;-)

Je dois avouer que Tom m'a déjà bien endoctriné sur cette boite aussi ... vraiment terrible !

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