wiloskill Posté(e) le 29 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2019 (modifié) Hello, Bon et bien ce matin, en voulant repartir de chez mes parents, impossible à démarrer, défaut boite de vitesse. Le N est bien affiché, mais roue cranté rouge, dérangement boite de vitesse et code erreur SMG 5506 SMG : Vanne d'embrayage discontinuité de câble avec tension à 11.8v. En mettant une autre voiture en pontage pour récupérer de la tension, j'ai la même chose avec une tension à 12.1v, toujours trop faible ? J'ai tenté de passer la 1 pour revenir en N, impossible, je reste bloqué en 1. Pompe et pression SMG ok (54bar en stabilisé et en testant la pompe hydraulique, je monte à 105bar) Passage de vitesse via ISTA OK, même du N, mais en ressortant du test, il revient en 1 (normal). En checkant les défauts de boite, ça me met Alimentation en tension et relais principal DDE avec traitement des défauts => 4660/4661 - Tension d'alimentation du boitier DDE hors tolérance 4120/4121 - Le relais principal DDE se désactive trop tôt/trop tard J'ai mis en charge la batterie, je ferai un test batterie chargée. Une idée ? Modifié le 9 novembre 2019 par wiloskill
wiloskill Posté(e) le 29 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2019 (modifié) En voulant faire un apprentissage de boite avec la batterie un peu plus chargée, ça a planté en plein milieu position de débrayage hors tolérance. Maintenant elle boucle sur apprentissage embrayage en cours en plus de la vanne d'embrayage. Capteur PLCD HS ? 23017837428 Modifié le 30 septembre 2019 par wiloskill
wiloskill Posté(e) le 29 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2019 (modifié) Je vais vraiment recharger la batterie au taqué pour voir si c'est pas simplement ça ?! Modifié le 30 septembre 2019 par wiloskill
afv Posté(e) le 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 C'est lié à la commande d'embrayage en tout cas, donc soit PLCD, soit une EV qui ne s’actionne pas (commande), soit l'embrayage lui même qui coince tout.
wiloskill Posté(e) le 30 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 (modifié) Faut il vraiment prendre en compte la discontinuité du câble comme un problème d'alimentation ou comme un problème de la vanne en elle-même ! Comment faire pour tester cette vanne, je n'ai pas trouvé ! Modifié le 30 septembre 2019 par wiloskill
fan2BM Posté(e) le 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 Je ne crois pas qu'on puisse tester via ista les electrovannes SMG sauf erreur de la part. ..
wiloskill Posté(e) le 2 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2019 (modifié) Ce serait peut être cela, mais si c'est le cas, ça fait mal : 23017845630 Donc d'après ISTA, le courant réel de l'éctrovanne embrayage valeur brute est de 21mA alors que le courant de consigne électrovanne embrayage serait de 800mA Vu que j'étais en N et que j'ai réussi à passé en 1 (mais refuse de revenir en N), c'est assez compliqué de savoir si ça vient de l'électrovanne d'embrayage ou celle ci : https://www.smgsociety.com/fr/produit/electrovanne-de-changement-de-vitesse-bmw-e60-m5-e63-m6-SMG-iii/ Mais je vais me fier à ISTA et tenter d'en trouver une en bon état.. mais elles valent très chères. Modifié le 2 octobre 2019 par wiloskill
wiloskill Posté(e) le 2 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2019 Est ce que l'un de vous pourrait faire ce test et me donner ses valeurs ?
wiloskill Posté(e) le 2 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2019 (modifié) http://www.pf-motorsport.com, très sympa en passant, pensent quand même au capteur PLCD même si je n'ai pas le code erreur 4FA0 correspondant. Donc 2 pistes, capteur PLCD (23017837428) ou le solenoide d'embrayage (23017845630), si on se fit vraiment à ISTA. Modifié le 2 octobre 2019 par wiloskill
wiloskill Posté(e) le 19 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2019 Alors après le changement de l'électrovanne d'embrayage, je n'ai plus le code erreur discontinuité de la vanne d'embrayage SMG. Purge récepteur d'embrayage OK Purge bloc SMG OK Test pression SMG OK Forçage des changements de rapport.. impossible de déloger la 1, on entend l'électrovanne tenter de s'activer mais impossible. Merci @ChrisM5 qui m'a fait un relevé de sa voiture qui me valide que la position de l'électrovanne de commande R/1 n'arrive pas à passer en désengagement. Je vais donc devoir sortir la boite et changer l'électrovanne qui fait chier : https://www.smgsociety.com/fr/produit/electrovanne-de-changement-de-vitesse-bmw-e60-m5-e63-m6-SMG-iii/
wiloskill Posté(e) le 21 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 Problème apprentissage vanne d'embrayage : Mais je me demande si la root cause de tout ça, ce ne serait pas ça : Ou pire, ma batterie qui n'a pas assez de puissance pour tout alimenter et donc priorise.
wiloskill Posté(e) le 27 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2019 Alors le message sur l'alimentation et la tension du boitier DDe n'apparait que si la tension est trop faible, donc je zappe. Par contre, je n'arrive toujours pas à débloquer le 1er rapport et lors de l'apprentissage de mon electrovanne d'embrayage, j'ai toujours le même message d'erreur, je vais donc remettre mon solenoide d'origine et retester pour voir !
wiloskill Posté(e) le 9 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 Alors, j'ai bien avancé, Test pompe SMG => elle arrive à monter au dessus de 106-107bar donc elle est OK. Test accumulateur => dans les clous J'ai remis mon electrovanne d'embrayage, refait une purge et ensuite apprentissage de l'electrovanne, mais toujours le même problème, par contre j'ai pu réussir à faire l'apprentissage complet de la boite de vitesse et du point de patinage. Donc maintenant la voiture a toujours un problème de dérangement de boite de vitesse (apprentissage de l'embrayage en cours => apprentissage electrovanne KO) mais je passe tous les rapports sans souci. J'ai donc réussi à démarrer la voiture et j'ai en fait un problème d'alternateur car la tension est en dessous de 12V et je n'arrive pas a accélérer (elle reste au ralenti). Je vais donc changer l'alternateur pour ensuite voir si j'arrive à accélérer et passer les rapports.. je referai ensuite un apprentissage de l'electrovanne d'embrayage si elle veut bien, sinon je prévoirai de la changer par une neuve ou reconditionner celle que j'ai en rab (450€ chez Sebautos => sauf si on me donne l'astuce pour la reconditionner car j'ai aussi les électrovannes de VANOS a reconditionner à l'occasion).
wiloskill Posté(e) le 9 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 Par contre ici, ils disent bien que c'est la lecture du PLCD : https://www.m5board.com/threads/diagnostic-issues.245897/ Once that's done, if there are no problems, with the drivetrain warm have them perform the full SMG adaptation. This consists of: - SMG Clutch teach-in (runs clutch full range and measures current readings of PLCD at both ends) - Adapt Complete transmission (teaches neutral points of all shifting solenoids, essentially relearning the "H-pattern") - teach SMG clutch slip-point (requires engine running and car in neutral, monitors transmission output RPM as it slowly engages clutch to determine "kiss-point") Pour ma part seul le clutch teach-in est KO Sur un autre site, ils conseillent de purger au moins 3 fois le récepteur d'embrayage.. je ne l'ai fait qu'une fois.
wiloskill Posté(e) le 9 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 Bon et bien une nouvelle purge du récepteur d'embrayage et l'apprentissage de la vanne d'embrayage est OK. Plus de problème de boite, mon problème initial était donc bel et bien mon alternateur.... Je vais le démonter et le changer. 1
m345i Posté(e) le 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 Ça fait un beau mer**er pour un alternateur !
wiloskill Posté(e) le 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 (modifié) Sans ibs ca fait un jolie nœud au cerveau ! Je vais faire le nécessaire pour le rendre fonctionnel, ça pourrait m'éviter d'autres soucis ! Modifié le 10 novembre 2019 par wiloskill
fan2BM Posté(e) le 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 C'est à dire sans ibs ? J'ai le miens aussi qui sort en défaut mais çà à l'air de rien dérangé de mon côté.
wiloskill Posté(e) le 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2019 Alors ça ne dérange en rien tant que tu n'as pas de problème d'alternateur. De mon côté j'ai roulé 20 000km sans souci, puis l'alternateur est mort, mais aucune info au tableau de bord, ni dans ISTA et ça m'a fait partir sur une mauvaise piste à cause du message dérangement de boite (SMG électrovanne d'embrayage dans ISTA). J'aurai eu l'info via l'IBS, j'aurai changé l'alternateur directement et c'était réglé.
fan2BM Posté(e) le 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2019 Ah c'est bizarre cette histoire... La mienne m'a déjà affiché les voyants dsc, boîte et d'autres suite à une batterie faiblarde ,pourtant l'ibs sort en défaut. Sinon tans mieux pour toi que tu ai trouvé l'origine du problème ! 1
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