Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_74659

Je ne m'en plains pas. Le roulis est limité et depuis que j'ai monté les RE050, la voiture est devenue bien plus précise et agréable. Avant, c'était franchement pas terrible avec des BF Goodrich à l'avant.

Ce qui me gène le plus, c'est l'endurance des freins sur circuit comme tu as pu le voir dans les looongues conversations avec M3RS2 :lol:

Pour tout le reste, je trouve que la 330 Ci forme un tout cohérent et agréable à utiliser aussi bien sur route que sur circuit.

Y'a bien l'ESP et l'ASC+T qui sont chiants mais là au moins, il suffit d'appuyer 5 secondes sur un bouton pour régler le problème :lol:

Posté(e)
comment_74661

Je tourne avec des Hankook en 205/50/17, c'est pas mal du tout non plus je trouve.

Pour les freins on est d'accord... j'envisage de mettre un kit gros freins mais ce n'est pas donné et je ne suis pas sûr qu'AP fabrique quelque chose pour la 330...

Pour le DSC, je suis bien content de l'avoir surtout si le circuit est humide... Il m'a déjà sauvé plusieurs fois la mise :lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_74666

[99749

photek a dit :
Je tourne avec des Hankook en 205/50/17, c'est pas mal du tout non plus je trouve.

Dis donc, y'a du couple quand même sur un 330. C'est pas un peu petit du 205 à l'arrière ? C'est sur que l'ESP doit avoir du boulot avec ça !

Le mien est en 225/45 devant et 245/40 derrière et ça fonctionne très bien.

Citation

Pour les freins on est d'accord... j'envisage de mettre un kit gros freins mais ce n'est pas donné et je ne suis pas sûr qu'AP fabrique quelque chose pour la 330...

Tout est faisable mais y'aura surement des cales d'adaptation à usiner pour monter les étriers.

Citation

Pour le DSC, je suis bien content de l'avoir surtout si le circuit est humide... Il m'a déjà sauvé plusieurs fois la mise :lol:

Ah moi, ça m'horripile au plus haut point, surtout quand il te coupe les gaz partiellement en sortie de courbe ! Ca fait des années que je ne roule qu'avec des propulsions sans ABS ni ESP (et des largement plus casse gueule que la BMW sur le mouillé comme l'Alpine dans ma signature). L'ABS, c'est bien mais l'ESP, j'ai beaucoup de mal à m'y faire !

Posté(e)
comment_74785

:lol: Hello, pour les suspats d'E46, il y a trois versions je pense, l'origine, les sports (juste les ressorts plus court), et le pack MII (ressort + amortisseur + barre anti-rouli + butée si en 225x40x18), moi j'ai le pack MII sur la mienne (E46 325 cabriolet), d'après vos dire elle est rabaissé de -10 av & ar par rapport à l'origine, moi je pense plutôt à un -20av -15ar ?

Je les trouve quand même trop souple pour des suspats sport, je vais donc investir dans des "Weitec" -40av & -30ar le Kit ULTRA GT sans aucun réglage !

Sinon, il me tarde de faire une petite comparaison avec une 330 d'origine, car la mienne à une prépa, donc si tu passes un jour à Dijon, fais moi signe :lol::lol::lol::lol:

Posté(e)
comment_74790

Taurim> 205/50/17 sur du 7x17 c'est la monte d'origine de l'auto... ensuite BMW a monté toutes ses 330 en 225/45/17 sur du 8x17.

Mais à la base j'avais pris l'option jantes 18"... et je trouve que 255/35/18 à l'arrière c'est vraiment trop pour l'auto ! Quand j'ai recherché des pneus pour le circuit mon choix s'est donc porté sur du 205/50/17, même s'il y a moins de grip j'aime bien car ça rend l'auto plus joueuse et on récupère un peu de pêche :lol:

En ce qui concerne le DSC, c'est ma première propulsion et je ne suis pas très doué pour le contrebraquage, donc à moins d'être sur un petit circuit dégagé et par temps sec je préfère le laisser en tant que "béquille électronique"... mais je partage ton point de vue, il est vraiment trop prévenant en sortie de courbe et on n'avance pas tant que les roues ne sont pas parfaitement droites.

Sinon sur le mouillé son efficacité est redoutable, il m'a déjà évité plusieurs sorties de pistes et la seule fois ou je l'ai débranché j'ai terminé dans le bac à gravier :lol:

Sur revêtement glissant un DSC peut parfois rattrapper la voiture là ou même un excellent pilote irait à la faute !

grizzly> normalement avec la suspension sport la hauteur de caisse est abaissée de -20mm d'après ce que disait BMW sur le catalogue. Sinon tu as quoi comme "prépa" moteur sur ta 330 ? :lol:

Posté(e)
comment_74792

:lol: Non c'est une 325, mais avec une ligne complète Supersprint + boite à air + prépa sur banc moteur à http://www.schorbauto.com Elle y passe jeudi 16 ...

Je pense marcher mieux qu'une 330 d'origine, mais c'est à vérifier !

Posté(e)
comment_74794

Jolie prépa mais je suis un peu sceptique, une 330 a quand même une plus grosse cylindrée et à peu près 40cv supplémentaire :lol:

ceci dit avec la ligne elle doit bien chanter maintenant ! fais-nous savoir combien de chevaux elle a quand tu la passes au banc ! :lol:

Posté(e)
comment_74800

Le problème avec le DSC c'est que le conducteur prends peur lorqu'il l'enlève, c'est une sensation de non-assurance ou manque de confiance qui nous submerge lorsque que le terrible témoin jaune est allumé...et ça c'est pas bon parce qu'on a peur, et la peur est néfaste pour notre sécurité.

De plus le conducteur prends rapidement les très mauvaises habitudes et réflex avec les aides éléctroniques de stabilité et le jour ou il ne voit pas qu'il est sans aides il partira direct à la faute pire à l'accident lorque la voiture aura besoin d'être corrigé.

Le DSC c'est bien et pas bien à la fois....pour un conducteur comme Photek ou tout conducteur lambda il faut s'en servir lorsque vous n'etes pas sur de vous.

Mais il faut absolument que vous compreniez la dynamique de votre BMW avec et sans DSC ! Mais pour ça seul les stages chez BMW pourrons un jours vous faire prendre confiance lorsque vous débrancherez le DSC.

Tiens moi j'en veux plus de ce bouton....finit je le débranche quasi tout le temps après avoir démaré la voiture place au S6. Je suis plus amis avec... puis un jour il a voulu me donenr une leçon mais je n'ai pas céder à son petit jeux et je l'ai vite envoyer balader :lol:

:lol:

Et surtout je n'ai plus peur lorsque la voiture génère un sous ou sur-virage, cest moi qui la maitrise et pas elle qui me contrôle...tu dois absolument être le maître de ta voiture et pas l'inverse :lol:

Posté(e)
comment_74801

Je suis globalement d'accord avec toi - il ne faut pas se servir du DSC en se disant "c'est bon le DSC est activé je peux faire n'importe quoi c'est pas grave" ! lorsqu'il est activé sur circuit j'essaye de le faire s'allumer le moins possible, en essayant de piloter proprement (pas de freinage trop appuyé en courbe, pas de réaccélération trop brusque en sortie de virage, pas de lever de pied intempestif...)

Sinon il est vrai que c'est facile de prendre de mauvaises habitudes et le jour où l'on conduit une voiture qui n'en est pas équipée, on fait n'importe quoi... :lol:

C'est pour ça que DSC ou pas DSC il faut prendre conscience de la dynamique de l'auto et comprendre les transferts de masses, l'adhérence, etc...

Mais il faut se rendre à l'évidence, la technique a dépassé l'humain avec ce dispositif (qui permet d'ailleurs d'agir indépendamment sur chaque roue alors que la pédale de frein ne le permet pas) !

J'ai vu un reportage intéressant dans l'émission 5th Gear il y a quelques mois, avec le présentateur Tiff Needel qui testait une voiture (Volvo peut-être) sur la neige. Il faut d'abord savoir que ce mec est un pilote et a un palmarès en compétition... cf l'essai vidéo assez impressionant de la M5 E60 sur le circuit de Pau.

Son test consistait à réaliser une manoeuvre d'évitement sur la neige. Il passe une première fois avec l'ESP désenclenché, et malgré toutes ses tentatives pour rattrapper la caisse, il se sort.

A la deuxième tentative il laisse l'ESP enclenché et grâce à celui-ci l'accident est évité car la voiture conserve sa trajectoire.

Sachant donc qu'on est pas là pour casser nos autos ni pour avoir un accident, je suis bien content d'avoir ce dispositif de sécurité lorsque les conditions d'adhérences sont précaires ou que je ne suis pas sûr de moi :lol:

Posté(e)
comment_74805

:lol: Le DSC, moi pour le moment je le laisse (C'est ma première propulsion et je n'ai fais que 30000 kilomètres donc 10000 de rodage), par contre ce qui m'enerve franchement, c'est l'anti patinage sur mon E46 !

Lors d'une franche accélération, cela freine un grand coup ce qui coupe l'élant de l'auto, franchement désagréable !! Je peux le déconecter en appuiant 2s sur le BP du DSC, mais à chaque fois que je me tire une bourre avec un Gugus j'oublis de le déconnecter et la sanction est sans appel ! :lol:

Posté(e)
comment_74806

[99933

photek a dit :
Sur revêtement glissant un DSC peut parfois rattrapper la voiture là ou même un excellent pilote irait à la faute !

C'est un peu trop simpliste et trop facile comme conclusion.

Disons qu'un conducteur qui aura mis le DSC, prendra des trajectoires plus agressives jusqu'à déséquilibrer la voiture en sachant que le DSC fera le reste, alors qu'un pilote roulant sans DSC, prendra une trajectoire plus fluide et ne se présentera pas de la même façon dans le virage pour éviter, ainsi de déséquilibrer sa voiture ou du moins, prendra une trajectoire qui lui laissera le temps de contrôler un éventuel sur-virage. Tu ne conduis pas de la manière une auto avec ou sans DSC. Donc un pilote qui roule sans filet, doit faire en sorte de jamais se retrouver "coincer" par une mauvaise trajectoire.

On peut dire qu'un pilote qui sait....piloter, saura conduire une auto avec DSC branché sans jamais le déclencher puisqu'il appliquera une conduite et des trajectoires qui lui éviteront d'utiliser le DSC. :lol:

je suis entièrement d'accord avec BBphoque sur ce qu'il a posté précédemment.

Posté(e)
comment_74810

enfin moi je dis que ça dépend de la voiture ayant le DSC car franchement sur certaines voitures je le qualifierait d'un peu irritant tellement il se déclenche tôt le gredin :lol:

Posté(e)
comment_74812

[99946

photek a dit :
Je suis globalement d'accord avec toi - il ne faut pas se servir du DSC en se disant "c'est bon le DSC est activé je peux faire n'importe quoi c'est pas grave" ! lorsqu'il est activé sur circuit j'essaye de le faire s'allumer le moins possible, en essayant de piloter proprement (pas de freinage trop appuyé en courbe, pas de réaccélération trop brusque en sortie de virage, pas de lever de pied intempestif...)

Sinon il est vrai que c'est facile de prendre de mauvaises habitudes et le jour où l'on conduit une voiture qui n'en est pas équipée, on fait n'importe quoi... :lol:

C'est pour ça que DSC ou pas DSC il faut prendre conscience de la dynamique de l'auto et comprendre les transferts de masses, l'adhérence, etc...

Mais il faut se rendre à l'évidence, la technique a dépassé l'humain avec ce dispositif (qui permet d'ailleurs d'agir indépendamment sur chaque roue alors que la pédale de frein ne le permet pas) !

J'ai vu un reportage intéressant dans l'émission 5th Gear il y a quelques mois, avec le présentateur Tiff Needel qui testait une voiture (Volvo peut-être) sur la neige. Il faut d'abord savoir que ce mec est un pilote et a un palmarès en compétition... cf l'essai vidéo assez impressionant de la M5 E60 sur le circuit de Pau.

Son test consistait à réaliser une manoeuvre d'évitement sur la neige. Il passe une première fois avec l'ESP désenclenché, et malgré toutes ses tentatives pour rattrapper la caisse, il se sort.

A la deuxième tentative il laisse l'ESP enclenché et grâce à celui-ci l'accident est évité car la voiture conserve sa trajectoire.

Sachant donc qu'on est pas là pour casser nos autos ni pour avoir un accident, je suis bien content d'avoir ce dispositif de sécurité lorsque les conditions d'adhérences sont précaires ou que je ne suis pas sûr de moi :lol:

Je suis totalement d'accord avec toi. Le DSC est une alternative qui doit être utiliser à bon escient. Je dirai même qu'il ne doit être utiliser que lorsque les condictions sont précaires, comme la neige, mais jamais sur mouillé. Sur la neige, on ne cherche pas la performance de passage en courbe, on cherche simplement à rouler à une allure normale sans avoir d'accident à chaque coin de rue !! :lol: Là le DSC est très utile et c'est pour cette raison qu'il est déconnectable, à la volonté du conducteur et c'est très bien ainsi. Ce que je regrette, c'est qu'avec ce genre d'aides, il va y avoir toute une génération de conducteur "assisté" par l'électronique qui seront conditionnés à rouler en permanence sous couvert d'aide en tout genre et qui ne seront jamais ce que c'est un sous-virage ou un sur-virage et si ils ne savent pas ce que c'est, comment pourraient-ils en contrôler les effets le jour où les aides tombent en panne par exemple ????!!!! Les aides électroniques ne seront jamais la panacée et ne doivent jamais remplacer les décisions de l'être humain. Si l'on dépasse d'une façon ou d'une autre, les lois de la physique qui règnent sur notre bonne vieille terre, ce n'est pas l'électronique qui rattrapera quoi que ce soit si l'on arrive trop vite dans un virage. Je crois beaucoup plus dans la formation de vrais conducteurs, qui auront appris à analyser en quasi toutes circonstances météorologiques, le grip de la route où ils circulent, à sentir et donc contrôler les réactions de leur véhicule et à prendre des décisions là où il faut et quand il faut !!! C'est plus gratifiant et surtout moins dégradant mentalement parlant pour nous autres pauvres être humains qui utlisons que 10 % de nos capacités de nos cerveaux.....et encore pour Einstein !!! :lol: :lol: :lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_74814

[99933

photek a dit :
Taurim> 205/50/17 sur du 7x17 c'est la monte d'origine de l'auto... ensuite BMW a monté toutes ses 330 en 225/45/17 sur du 8x17.

Sur l'étiquette qui est collée sur la voiture, le montage en 225/45 17 AV et 245/40 17 AR est bien listé comme monte d'origine, même si c'est normalement lié avec des jantes en 7.5" devant et 8.5" derrière alors que moi, je suis en 8" de large partout.

Citation

Sinon sur le mouillé son efficacité est redoutable, il m'a déjà évité plusieurs sorties de pistes et la seule fois ou je l'ai débranché j'ai terminé dans le bac à gravier :lol:

Faut persévérer :lol:

Citation

Je l'ai vu aussi son essai. C'était un évitement surprise sur la neige et, effectivement, le fait que l'ESP sache freiner différement sur les 4 roues permet de garder la voiture sous controle alors qu'un pilote, même excellent comme Tiff Needle ne peut rien faire.

Mais ça n'était pas du tout comparable avec du pilotage circuit.

Sur circuit je met toujours DSC off (très souvent sur route aussi). Pour l'ASC+T, j'ai essayé avec car je me disais que du fait de l'absence d'autobloquant sur la 330 :lol: , ça permettrait de compenser.

Certes, on ne fait pas cirer la roue intérieure en sortie de courbe avec l'ASC+T mais qu'est-ce qu'on se traine !

Sans compter que ça doit bien aider à faire surchauffer les freins ce truc et ils n'ont pas besoin de ça sur circuit !

[99957

NightAngel a dit :
enfin moi je dis que ça dépend de la voiture ayant le DSC car franchement sur certaines voitures je le qualifierait d'un peu irritant tellement il se déclenche tôt le gredin :lol:

Comme sur la 330 par exemple ! Mais c'est assez logique vu que la voiture est plus ciblée "coupé cossu" que ultra sportif comme la M3.

J'imagine que l'ESC est moins intrusif sur la M3 E46, non ?

Posté(e)
comment_74817

[99963

Taurim a dit :

J'imagine que l'ESC est moins intrusif sur la M3 E46, non ?

Tout à fait et heureusement !!! :lol::lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.