Posté(e) le 8 septembre 200519 a comment_74321 en consultant l'ETK, je tombe sur ça: la pièce 18 est marquée "brake air channel". je me dis, super, ils ont pensé à tout chez BMW et moi qui pleure à cause du refroidissement . je mets la M sur la fosse, je démonte la protection moteur, et là, que vois-je? l'ecope existe, mais à l'avant la calandre est fermée et l'arrière est fixé sur le passage de roue, fermé également! Je commence à me poser de sérieuses questions sur le rapport des ingénieurs BMW et les freins? ils ont visiblement un problème dans ce domaine.
Posté(e) le 8 septembre 200519 a comment_74322 BMW privilégie la sécurité et préfère obturer d'origine le conduit d'air des freins avant (les freins moins performants en cas de pluie : entrée d'eau dans le conduit). Sur une M3 E46, il suffit d'enlever la trappe amovible dans le passage de roues de chaque coté et le tour est joué et de les reposer en hiver si besoin.
Posté(e) le 8 septembre 200519 a comment_74323 J'avais fait installer un pare chocs M Technic sur ma 325 TDS et j'avais du commander les conduits de refroidissement des freins mais je n'ai jamais pensé a regarder comment c'était fait !
Posté(e) le 8 septembre 200519 a comment_74329 BMW privilégie la sécurité et préfère obturer d'origine le conduit d'air des freins avant (les freins moins performants en cas de pluie : entrée d'eau dans le conduit). Sur une M3 E46, il suffit d'enlever la trappe amovible dans le passage de roues de chaque coté et le tour est joué et de les reposer en hiver si besoin. Le problème restant cependant pas vraiment résolu, car je me suis rendu compte que le conduit d'aération viens directement refroidir......................le pneu (intérieur) LOOOOOOOOOOOOOL. C'est fort quand même
Posté(e) le 8 septembre 200519 a Auteur comment_74333 en plus si ca débouchait vers le centre du disque là ou l'air entre avant d'etre ejecté par les ailettes la flotte ne risquerait pas de mouiller la surface de freinage, et chez Porsche , ils font comment? je vais déboucher tout ca et faire un topic quand ce sera fait en plus , si c'est pour tout boucher, pourquoi installer un conduit?
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74368 Aprés avoir lu votre conversation, j'ai regardé comment c'était foutu sur ma 330 Ci (pare choc d'origine de base). Ben c'est bien foutu : Il y'a bien 2 conduits dans la calandre qui vont sur les tuyaux carrés et qui débouchent dans le passage de roue, juste derrière la roue et pas sur le pneu. Si je regarde la voiture de face au ras du sol, on voit l'étrier de frein en direct par le conduit. Donc je suis vraiment étonné que sur une M3 beaucoup plus sportive, ces conduits soient bouchés ?! Si ça vous interesse et si j'ai le temps ce soir, je prendrai une ou deux photos.
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74382 Donc je suis vraiment étonné que sur une M3 beaucoup plus sportive, ces conduits soient bouchés ?! Comme je l'ai dit dans mon post précédent, les conduits d'aération ne sont pas bouchés, mais débouchent dans les passages de roues en face des pneus. Comme la plupart du temps les roues sont quasiment droites, il est bien difficile alors de refroidir les freins !!!??? Donc il faut conduire qu'en montagne avec une ///M3...on a les roues très souvent braquées et donc l'air frais arrive bien sur les freins !!! Je posterai égallement des photos ce soir mais je serai de retour chez moi très tard
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74388 Mais pourtant on voit bien que les conduits sont bouches ? Estorilblau avait dit que c'etait par soucis de fiabilite. Si il y a moyen, je les enleve pour le RIng.
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74390 Mais pourtant on voit bien que les conduits sont bouches ? Estorilblau avait dit que c'etait par soucis de fiabilite. Si il y a moyen, je les enleve pour le RIng. Cette trape n'a jamais été présente dans ma M3 E46, en tous cas pas avec moi donc no soucie de côté là et même sans cette dernière les freins s'éssoufflent vite lors d'une attaque en montagne ou de très gros freinage succéssifs. Il y a une methode de freinage chez BMW que l'on nous apprends pour repousser d'avantage le fading et de freiner très très viollemment. J'ai fait 50 tours de circuits sur Hockenheim (2X25 tours) et en appliquant cette methode je n'ai pas rencontrer de fading avancé ou d'autres problèmes de freins (voilage ou perte de freinage)
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74393 Ah ok, merci pour tes explications. Je savais pas que tu avais autant tourne a Hockeineim ? J'applique moi aussi le freinage violent degressif sur circuit, mais tout de même, sur petit circuit, je pense qu'il n'y a pas de miracles a attendre. J'espere que sur le ring, ca ira mieux pour les freins, vu que ca roule, c'est bon pour le refroidissement ?
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74400 J'espere que sur le ring, ca ira mieux pour les freins, vu que ca roule, c'est bon pour le refroidissement ? A Bois Guyon qui est un tout petit circuit, j'avais eu systématiquement des problèmes de fading. Mais c'est un tout petit circuit ou on est tout le temps en 2, on passe une seule fois la 3 et encore pas longtemps. Je n'ai eu aucun problème de fading sur le Ring. Ca ne m'a pas empéché de voiler les disques mais vu comment ils étaient usés de façon asymétrique, ça ne m'étonne pas trop. Les 2.5 mm en moins par rapport à la côte origine étaient presque tous partis sur le côté intérieure du disque (côté intérieur de la voiture je veux dire, du côté ou se trouve l'unique piston de l'étrier).
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74434 Voilà une photo de l'écope. Les conditions d'éclairage étaient loin d'être idéales donc on ne voit pas très bien. Si on se met plus à gauche, on voit que le flux d'air doit plus pointer vers le centre du disque mais c'était carrément impossible de faire la photo. Ca n'est pas si mal foutu que ça je trouve.
Posté(e) le 11 septembre 200519 a Auteur comment_74631 Voila j'ai terminé mon amélioration du refroidissement. C'est rien de révolutionnaire, on trouve la même chose dans le commerce, mais ca a l'avantage de m'avoir couté 30€ (plus 5h de main d'oeuvre) et d'utiliser ces écopes qui au moins servent à quelque chose maintenant pour résumer, j'ai: decoupé le passage de roue à la sortie du conduit existant, agrandi la découpe du protège disque en tole, monté 2 bouts de tube dans la calandre et relié ces tubes au conduit existant. Il est certain qu'en conduite normale ca ne me servira à rien, mais au moins sur le Ring si je me fais larguer par tout le monde je ne pourrais pas dire que mes freins sont trop chauds Il me reste à voir comment ca réagit sous la pluie, au pire je peux toujours mettre des bouchons en plastique quand il pleut
Posté(e) le 11 septembre 200519 a comment_74632 Très très beau travail KawaH2. C'est là oú on voit bien l'utilité d'une fausse quand même. Si je ne m'abuse l'idée est reprise dans le kit AA Cold Air Intake oú il y a une partie dédiée au refroidissement des freins (enfin dans cette zone). Sinon si tu veux un look un peu plus tunning sur ta grillr avant, tu peux mettre en guise d'oeuilletons des cercles qu'on se sert pour le syphon de de baignoire par exemple. Il existe plusieurs modèles et tu peux facilement en touver un avec un large rebord en inox. Ah là là heureusement que vous ètes là, car ma tuture commence à me manquer, hier j'étais totalement comme un gamin quand j'en ai vu une dans la rue.
Posté(e) le 11 septembre 200519 a Auteur comment_74634 C'est là oú on voit bien l'utilité d'une fausse quand même d'une vraie encore plus! Très très beau travail KawaH2. n'exagère pas, il y a deux très de trop c'est effectivement du kit AA Cold Air Intake que je me suis inspiré, mais il n'y a pas 36 solutions pour améliorer ce refroidissement. Pour la bonde d'écoulement, c'est pas con j'y avais pas pensé, je vais voir si j'en trouve d'assez grande, il me faut un d. de 80. C'est pas pour le look, de toute façon je le repeindrais en noir mais le profil avec un bel arrondi me plairais plus la c'est un tube en cuivre avec un collet battu fait par un ferblantier. Si tu en as l'occasion, regarde une fois à quoi ressemblent les collecteurs de ta M, j'en suis toujours pas revenu. j'espère que tu peux venir au Ring, je me sentirais moins seul face à cette horde de M3
Posté(e) le 11 septembre 200519 a comment_74657 d'une vraie encore plus! Bien replique maitre Capello. J'avais pas les yeux en face des trous ce matin. Si tu en as l'occasion, regarde une fois à quoi ressemblent les collecteurs de ta M, j'en suis toujours pas revenu. J'ai déjà eu l'occasion de voir des photos et je te l'accorde ca pourrait etre mieux foutu que ca. Mais des (desole mais peux toujours pas mettre d'accent ) que je rentre, je mets ma wish list en ligne dans un des post que j'avais commence et puis on va se mettre aux differentes comparaisons en passant bien evidemment par l'admission. D'ailleurs je mettrai une tres bonne etude faite par un M5iste la dessus qui a fait un excellent travail empirique. j'espère que tu peux venir au Ring, je me sentirais moins seul face à cette horde de M3 Je vais faire plus que mon possible
Posté(e) le 11 septembre 200519 a Auteur comment_74660 on voit que tu es chez les ricains, c'est quoi ce charabia?je mets ma wish list en ligne t'es pas à la Nouvelle Orléans en train de pomper?
Posté(e) le 13 septembre 200519 a comment_74783 Tant qu'on en est au refroidissement des freins, je me pose une petite question : le toles qui se trouvent derrière les disques sont elles vraiment utiles ? Si BMW en as mis, je me doute que ça sert à quelque chose comme par exemple de protéger des projections de boue et d'eau... Mais n'est-ce pas fortement nuisible au refroidissement ? Sur d'autres sites qui parlent de préparation (pas forcément pour BMW), ils conseillent de virer ces toles. Alors qui a fait quelque chose dans ce domaine ?
Posté(e) le 13 septembre 200519 a comment_74793 J'étais sur qu'il allait dire ça Ben disons que c'est normal que je réponde cela, et que tu puisse être surpris ou que cela ne te surprenne pas justement par cette réponse, car ma ///M n'est plus d'origine du tout, ce qui fait, bien sûr, que sa conduite est très différente même en comparaison avec une autre ///M d'origine, et donc que le pilotage soit très différent sur un même tracé, c'était le but recherché. Sur ta voiture, tu as fait quoi des tôles de protection qui se trouvent derrière les disques ? Tu as tout viré j'imagine ? Aurais-tu des conseils à ce sujet ? Oui j'ai tout viré, ce qui peut surprendre au premier abord. Mais je vais essayé de t'éclairer en abordant deux points : 1/ j'ai été obligé de les supprimer du fait de l'installation des boas de refroidissement qui arrivent perpendiculairement aux disques afin de maintenir leurs températures max dans des valeurs raisonnables. 2/ tu vas me dire, par temps de pluie et pour les projections diverses et variées, qu'en est-il, car à l'origine, ce sont des tôles de protection ?? Je te répondrai alors, que je n'ai jamais rencontré aucun problème d'aucune sorte, ni de pertes d'efficacité sous la pluie, même par de fortes pluies, ni de gravillons ou cailloux qui auraient endommagé mes disques. Il faut quand même avouer, que du fait de sa préparation très profonde de ma ///M, j'évite quand même d'aller sur des chemins boueux ou sur des routes accidentées, elle n'est pas faite pour ça. De plus, sous la pluie et sur routes, j'adopte une conduite plus coulée, et je ne recherche pas la performance à tout prix. Si par malchance je devais me retrouver sur des routes accidentées ou chemins boueux, je roulerai très doucement, ce qui, par déduction, évite ainsi de solliciter fortement ses freins, donc les mauvaises surprises. En plus on gagne du poids en virant ces tôles !!!
Posté(e) le 13 septembre 200519 a comment_74818 Ben disons que c'est normal que je réponde cela, et que tu puisse être surpris ou que cela ne te surprenne pas justement par cette réponse, car ma ///M n'est plus d'origine du tout, ce qui fait, bien sûr, que sa conduite est très différente même en comparaison avec une autre ///M d'origine, et donc que le pilotage soit très différent sur un même tracé, c'était le but recherché. Y'a une autre raison aussi : j'ai fait que 5 "vrais" tours sur le Nürburgring ! J'ai eu beau avoir fait des centaines de tours sur la PS2, ça ne suffit pas pour connaitre la piste comme sa poche ! Ca aide énormément pour connaitre la trajectoire à 95 %... mais y'a des gros paquets de secondes perdues qui se cachent dans les 5% restants qu'il me reste à apprendre Et faudra surement un énorme paquet de tours pour les gagner ces secondes ! Moralité : je freine à Pflantzgarten Oui j'ai tout viré, ce qui peut surprendre au premier abord. Mais je vais essayé de t'éclairer en abordant deux points : 1/ j'ai été obligé de les supprimer du fait de l'installation des boas de refroidissement qui arrivent perpendiculairement aux disques afin de maintenir leurs températures max dans des valeurs raisonnables. Tes disques doivent être trop froids sur autoroute. Ca n'est pas génant ? Ca doit dépendre du mordant des Pagid bleues à froid... En tous les cas, mes plaquettes "placebo" commencent à être rodées et ça n'est pas si mal que ça en mordant à l'attaque et en effort à la pédale pour déclencher l'ABS. Reste à voir la tenue à chaud... En plus on gagne du poids en virant ces tôles !!! Et c'est en masses non suspendues en plus ! Je ne sais pas comment c'est sur les E36 mais sur les E46, le frein à main est dans le tambour qui est intégré à l'intérieur du disque AR (c'est d'un seul tenant avec le disque). Tu as fait comment sur la tienne pour le frein à main ?