Jump to content
Enzo///M

Problème vibration dans le volant M3 E36 3.0

Recommended Posts

Enzo///M

Depuis que j'ai acheté ma M3 E36 3.0 j'ai un problème de vibrations dans le volant. Les vibrations ne sont pas présentes au freinage mais plutôt à une certaine vitesse (autour de 110 km/h). Je précise qu'on sent bien la vibration dans le volant.

J'étais persuadé que cela venait des jantes qui étaient voilées car après un équilibrage le problème persistait. Comme le modèle de jantes ne me plaisait pas je me suis décidé à acheter 4 jantes neuves avec pneus neufs (Le design de la jante m'a obligé à installer des élargisseurs de 5mm pour que les étriers puissent passer). 

Après un essai avec les nouvelles jantes le problème était similaire. J'ai procédé au contrôle des trains roulants et j'ai constaté un jeu radial dans la crémaillère côté gauche + un léger jeu axial dans la rotule intérieure gauche. J'ai donc remplacé la crémaillère par une neuve, j'ai installé un modèle de Z3 qui sont plus directes et linéaires. J'ai également remplacé les rotules extérieures et le silentbloc de colonne de direction pour avoir une direction complètement révisée. Le roulement de direction côté habitacle n'a pas de jeu.

Concernant les triangles j'avais installé des silentblocs PU et j'e n'ai pas constaté de jeu dans les rotules des triangles. Les amortisseurs montés sur coupelles rotulées sont récents et ne présentent aucun jeu.

Après le remplacement de toutes ces pièces le comportement est bien meilleur, les vibrations ont diminuées mais elles sont toujours présentes !!! 

Avez-vous des idées ? je pensais peut-être à un moyeu de voilé mais dans ce cas j'aurais les vibrations au freinage il me semble... J'ai également pensé au parallélisme que je dois refaire dans tous les cas mais j'y crois pas trop. Ou sinon un problème lié aux élargisseurs ou bien à l'équilibrage de mes roues qui a été réalisé par le fournisseur des jantes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
YAPLUSKA

sujet intéressant.....malheureusement je ne peux pas trop te venir en aide.....

vire déjà les élargisseur ca te fera une inconnue en moins et tant pis pour 40euros refait un équilibrage.

si ca persiste ???? avis aux pro....

c'est quoi la référence de la crémaillère que tu as changé et de quel vendeur ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
julien m

Oui vire les cales,  je pense judicieux de passer les moyeux et cales au comparateur...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ACS3

vous savez pas lire les gars , sans cales les jantes frottent sur les etriers ...

une cale de 5mm reduit la portée du centreur ... essaye des 12mm qui ont un report de centreur

j'ai eu le cas il y a peu , moi , je pouvais virer les cales ... et plus de vibrations ...

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
GEBm3

idem, en cales de 5 sans centrage... c'est la merde ces cales. celles de 12 avec centrage, le  top.

Par contre, j'ai essayé  une combine au montage pour diminuer les vibrations ou les réduire fortement, qui ma foi s'est révélée assez efficace.

Je monte les roues, serre les écrous sans forcer. Puis je les desserre tous un peu,mais un tout petit peu..puis les resserre doucement un  par un ..

En fait, mon idée était d'utiliser la forme conique des écrous pour centrer la roue. Desserrer un tout petit peu les écrous permet de  laisser à la roue un peu de liberté et donc de permettre à la forme conique de faire son rôle de centrage.  
C'est pas académique, un peu chiant, mais je l'ai fait 2 fois avec de bons résultats

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...