Aller au contenu

L'éthanol ... ou ETBE apres transformation , gain/défaut ...


V6enligne

Messages recommandés

il y a 10 minutes, wiloskill a dit :

Et le carburant c'est pas du pétrole....??

Le diesel est un carburant, l'essence aussi...

Si je suis ton raisonnement je peux mettre les 2 indifféremment ? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2019 à 12:03, wiloskill a dit :

Mon auto-portée passe l'hiver dehors avec le plein E10 et démarre au quart de tour après l'hivernage.. bon par contre, j'avoue que des fois, je dois nettoyer la cuve car l'éthanol contenu dedans fait une genre de petite patte gluante qui colmate le pointeau du flotteur, après c'est un 4T pas un 2T.

...

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gabs94 a dit :

Et dire que grâce à l'éthanol on est censé abaisser les températures :o ici ça s'échauffe lol 

Mais non on discute. On n'est pas forcément d'accord mais je pense que ça a quand même permis à certains de s'instruire. Si c'est le cas je trouve ça bénéfique...

Ensuite libre à chacun de se faire son avis

On n'est pas tous le temps obliger de se lécher le trou de balle :ejac: :mad:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lien-mi a dit :

Mais non on discute. On n'est pas forcément d'accord mais je pense que ça a quand même permis à certains de s'instruire. Si c'est le cas je trouve ça bénéfique...

Ensuite libre à chacun de se faire son avis

On n'est pas tous le temps obliger de se lécher le trou de balle :ejac: :mad:

C'est clair. Faudrait quand même qu'on ouvre un topic sur l'éthanol. Un truc sérieux, avec des données, du rex, des conseils. J'ai essayé de me renseigner, mais les seules pages que je trouve et qui sont suffisemment exhaustives à ce sujet, ne sont que des pages commerciales. Et oui je suis complotiste, donc dès que je vois que c'est pour me vendre un bitonnio, je quitte la page.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2019 à 12:29, Gabs94 a dit :

C'est clair. Faudrait quand même qu'on ouvre un topic sur l'éthanol. Un truc sérieux, avec des données, du rex, des conseils. J'ai essayé de me renseigner, mais les seules pages que je trouve et qui sont suffisemment exhaustives à ce sujet, ne sont que des pages commerciales. Et oui je suis complotiste, donc dès que je vois que c'est pour me vendre un bitonnio, je quitte la page.

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lien-mi a dit :

Le diesel est un carburant, l'essence aussi...

Si je suis ton raisonnement je peux mettre les 2 indifféremment ? ?

 

Quel rapport avec ton raisonnement ? Tu dis que l'ETBE n'est (n'a) pas de l'éthanol. Donc pour toi l'essence ou le diesel ne sont (n'ont) pas du pétrole ?! ?

C'est certes raffiné, mais ça reste néanmoins du pétrole.

Que ce soit meilleur ou moins bon, c'est un autre sujet.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gabs94 a dit :

C'est clair. Faudrait quand même qu'on ouvre un topic sur l'éthanol. Un truc sérieux, avec des données, du rex, des conseils. J'ai essayé de me renseigner, mais les seules pages que je trouve et qui sont suffisemment exhaustives à ce sujet, ne sont que des pages commerciales. Et oui je suis complotiste, donc dès que je vois que c'est pour me vendre un bitonnio, je quitte la page.

Si seulement mes 80 000km à l'E85 sur ma GT99 bi cartographie et mes 40 000km à l'E85 sur ma STi10 pouvait suffire. ?

Bon, j'ai prévu de le faire sur ma M5 E60 début 2020 (j'ai enfin les gros injecteurs), je vous raconterai.

En tout cas, le sujet initial c'était le JDC..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wiloskill a dit :

Quel rapport avec ton raisonnement ? Tu dis que l'ETBE n'est (n'a) pas de l'éthanol. Donc pour toi l'essence ou le diesel ne sont (n'ont) pas du pétrole ?!

C'est certes raffiné, mais ça reste néanmoins du pétrole.

Que ce soit meilleur ou moins bon, c'est un autre sujet.

Apparemment tu as des problème de compréhension ou de lecture... Ou les 2 ?

A quel moment j'ai écris que l'ETBE n'étais pas de l'éthanol... Je veux bien que tu retrouves car je vois pas... Ils me semble même avoir dis l'inverse...

Le 28/11/2019 à 07:35, lien-mi a dit :

Le 98 ne contient pas d'éthanol... C'est de l'ETBE. Pour simplifier on dira que c'est de l'éthanol de synthèse.

C'est pour ça que les vh ancien, qui n'avait pas de système d'injection compatible avec le moindre% d'éthanol, doivent absolument tourner au 98.

J'ai simplement dit que le 98 ne contenait pas d'éthanol mais de l'ETBE. Jusque là je pense pas avoir dis de bêtises... Ou alors Total nous prépare un complot aussi ?

Modifié par lien-mi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lien-mi a dit :

Apparemment tu as des problème de compréhension ou de lecture... Ou les 2 ?

A quel moment j'ai écris que l'ETBE n'étais pas de l'éthanol... Je veux bien que tu retrouves car je vois pas... Ils me semble même avoir dis l'inverse...

J'ai simplement dit que le 98 ne contenait pas d'éthanol mais de l'ETBE. Jusque là je pense pas avoir dis de bêtises... Ou alors Total nous prépare un complot aussi ?

Il faut que tu arrêtes de faire du sarcasme de bas étage @lien-mi. Tu n'es pas le seul à en faire, mais c'est ton fond de commerce. Ça décrédibilise toutes tes connaissances techniques.

 

Bien souvent ici, je suis de loin celui qui en sait le moins, mais je suis bien dégoûté de voir tous ces gens qui se bouffent les couilles pour des histoires d'enfant. Vous avez des bagnoles, donc le permis, et donc à minima 18 ans. S'agirait de grandir. S'agirait de grandir...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2019 à 13:11, Gabs94 a dit :

Il faut que tu arrêtes de faire du sarcasme de bas étage @lien-mi. Tu n'es pas le seul à en faire, mais c'est ton fond de commerce. Ça décrédibilise toutes tes connaissances techniques.

 

Bien souvent ici, je suis de loin celui qui en sait le moins, mais je suis bien dégoûté de voir tous ces gens qui se bouffent les couilles pour des histoires d'enfant. Vous avez des bagnoles, donc le permis, et donc à minima 18 ans. S'agirait de grandir. S'agirait de grandir...

 

???

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lien-mi a dit :

J'ai simplement dit que le 98 ne contenait pas d'éthanol mais de l'ETBE.

Le SP98 contient de l'ETBE, donc de l'éthanol.... ? et du pétrole. ?

Mais c'est un dialogue de sourd, une discussion stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris l'ETBE ne contient pas d'ethanol pur mais est le resultat d'une reaction chimique a partir d'ethanol et d'isobuten.

Je sais je fais pas avancer le debat mais ca n'est qu'une question d'interpretation.

Est ce que si l'ethanol est present sous une forme transformée est toujours de l'ethanol ,je ne pense pas personnellement mais y a pas de quoi pourrir le sujet de depart qui parlait je le rappelle de joint de culasse!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, wiloskill a dit :

Le SP98 contient de l'ETBE, donc de l'éthanol.... ? et du pétrole. ?

Mais c'est un dialogue de sourd, une discussion stérile.

+1 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les initiés pouvaient commencer chacun par un avantage et inconvénient...sans aller contredire personne, cz donnerait au profane comme moi un overview du truc. 
couplé a un poil de bon sens ca devrait permettre de se forger un avis. 
 

et ensuite si vous voulez debattre de details ... ok mais il faut pas que le debat d expert masque la foret et empeche tout le monde d y comprendre clairement les tenant et aboutissants de faire marcher son tromblon a l’e85

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne réaction :nickel:

on m'a sous entendu d'ouvrir un post , je l'ai fait ... certes il prends forme direct sous la forme de la discorde , mais c'est à vous de le rendre constructif ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, d'un point de vue compatibilité tous les véhicules homologués en Europe a partir de 2000 ont un circuit d'injection compatible avec l'éthanol (pour les vh plus anciens, c'est au cas par cas (suivant les marques), par exemple les vh japonais était compatible bien plus tôt). Pourquoi peut on l'affirmer car les normes européennes pour homologué un vh se font avec du 95E10 (ou E5 j'ai un doute) donc les durites, pompes, injecteurs tolèrent l'éthanol sans soucis. 

En ce qui concerne les avantages et inconvénients du e85 comparé au 98:

Avantages d'un point de vue performance:

-indice RON 104, supérieur à celui du Sp98 (qui est 98 comme sa dénomination l'indique). "Dans une essence, plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence offre une bonne résistance à l’auto-inflammation. Une qualité qui retarde l’apparition du cliquetis moteur, désignant une combustion anormale qui provoque une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion. En résumé, l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l’indice d’octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée." lien ici: https://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/indice-octane-carburants . (Ce point est très intéressant surtout pour les moteurs a fort taux de compression et encore plus sur les moteurs suralimenté (turbo ou compresseur).

- température final de combustion réduite ( moins de chauffe = moins de risques de casse). 

Avantages autres (et qui depends un peu plus de ses convictions perso):

- bilan carbone bien meilleur (entre autre car photosynthèse lors de ça production) si on pense un peu a la planète et a nos descendants ça a un peu de sens a mon avis ....

- produit en France, ça évite la dépendance aux pays de l'OPEP. Pas d'importation (encore un + sur le bilan carbone), ça fait vivre nos agriculteurs.

- energie renouvelable contrairement au pétrole.

- très peu taxer comparer au SP (je rappel qu'on paye a la pompe 140% de taxes, je pense qu'aucun autres produits est autant taxé...

Inconvénients :

- l'E85 n'est pas le même suivant les saisons. La teneur en éthanol varie entre 65% l'hiver à 85% l'été. D'un point de vue gestion moteur ça complique un peu les choses si pas de capteur pour mesurer la teneur en éthanol du carburant. 

- l'éthanol est hygroscopique. Càd qu'il a tendance à absorber l'humidité présente dans l'air (comme le liquide de frein). Il est aussi hydrophile. Càd qu'il aime bien l'eau et s'y mélange (dilue) bien (a l'image du Ricard qu'on dilue dans l'eau). En gros mauvaise idée de stocker une voiture 6 mois avec un réservoir à moitié remplie d'E85. En cas d'arret prolongé, il faut au minimum que le réservoir soit plein (moins d'air= moins d'humidité a absorber)

- l'E85 a tendance à long terme a se séparer. Si il est pur (sans eau) ça fait 2 couches éthanol/ essence. C'est plus problématique si il est chargé en eau car il y aura 3 couches (de bas en haut) : eau/éthanol/essence. On imagine les dégâts si de l'eau passe dans le circuit d'injection (pompe, injecteurs HS).

- pouvoir lubrifiant légèrement inférieur au SP.

 

Concernant les "on dit":

- " l'E85 est corrosif". C'est faux, c'est l'eau qu'il peut absorber qui est corrosive. 

- "ça bouffe les durites". Voir introduction ci dessus.

- "c'est sec comme carburant". Un liquide sec, je ne connais pas. C'est effectivement un peu moins lubrifiant que de l'essence mais des additifs existe pour palier ça.

- "tu vas pourrir ton système d'injection". C'est vrai l'alcool ça nettoie bien. l'E85 a un pouvoir détergent supérieur au SP. Sur un vh qui n'a pas bu d'E85 pendant 100mkm puis qui va en boire, ça peu effectivement décoller quelques merdes qui trainais dans le réservoir. Il suffit de changer le filtre après les 1er 1000 ou 2000km et le problème est réglé.

 

Pour finir, vu l'engouement pour ce carburant, des additifs stabilisants devrait pas tarder à arriver sur le marché pour limiter l'absorption d'eau par l'E85 et le stabilisé dans le temps (éviter la séparation éthanol/essence). 

 

Concernant les reprog flexfuel, méfiance!! Beaucoups de "pro" se sont lancés là dedans voyant l'intérêt financier. Quand on creuse un peu on se rends compte qu'ils n'y connaissent rien. Sur un moteur sans capteur d'ethanol il faut respecter quelques consignes. Une reprog mal faite, c'est un moteur dans les dents à plus ou moins long terme...

Encore beaucoup de choses à dire mais pour être un minimum concis, je m'arrête là ?.

 

 

 

 

Modifié par lien-mi
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...