Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

CHANGEMENT COUSSINETS DE BIELLES S65


MThree

Messages recommandés

Salut les M-istes,

Sujet souvent très prisé, les coussinets… Ce week-end c’était mon tour ?

Je vous passe les détails techniques, il y a déjà des tutos sur le sujet.

Mais histoire d’alimenter les bases de données des experts en la matière, je partage les infos me concernant.;)

Mise en place:

IMG_6848.thumb.JPG.e6e610f5e825ae692324f9d41f12e641.JPG

 

Au cœur de la bête ?:

IMG_6907.JPG.48d0924f572fd09a9a6325e1ce488ba0.JPG

 

 

Et voici l’état de ceux-ci avec 72 000km dans les pattes ?:

IMG_6885.thumb.JPG.3cd4bbdcbe7f4e3e52cfcf5e89b2b4f9.JPG

Un peu usée, mais ca va encore… on voit un peu le cuivre sur le 5 et le 7 du haut (coté bielle).

En parallèle voici l’analyse d’huile que j’avais fait 2 vidanges avant le changement des coussinets (7500km). Depuis une autre vidange avait été faite cet été, et j’avais parcouru 7000km. Il y a donc 7000km entre l’analyse d’huile et les coussinets que vous voyez.

IMG_6908.JPG.1298dd3f56d61ecc1b805f0edf1ad3ee.JPG

On retrouve un peu de cuivre (et autres métaux) dans l’analyse mais rien d’alarmant. Ce qui correspond selon moi à l’état des coussinets. C’est donc assez représentatif dans mon cas.

Manque de chance, vidanger régulièrement c’est bien mais ça use… Lors du démontage on a pu voir que le filetage du carter était bien fatigué a force de serrer et desserer lors des maintenances.

Est-ce que l’un de vous sait si sur nos V8 il existe des vis de vidange « 2eme cotes » qui permettrait d’agrandir le filetage ? Histoire d'éviter d'acheter un nouveau carter... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne une des deux vis a carrément foiré le filetage. Comme tu le dis justement, un entretien fréquent provoque de l'usure à cet endroit. Mon mécanicien a simplement taraudé le carter proprement et mis une vis plus grosse du coup. J'ai donc une vis au diamètre origine et une seconde un poil plus grosse. pas de fuite. Nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c est que de nb personnes serrent comme des anes, ou engagent le filet en forçant. Il y a un couple de serrage qui est de 32nm de memoire pour le s62 (info a verifier), mais c est pas fort.

ensuite pour engager, recette simple = mettre en position, devisser, lorsque les 2 filets se chevauchant on entend et on sent un clic, c’est que c est pret a etre visser....visser

 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25Nm bien souvent sur les bouchons de vidange, filetage conique parfois.

Le soucis c'est que nombre de gars serrent et engagent ça comme des ânes...

 

Pour les coussinets je les trouve bien secoués moi pour le kilometrage, caractéristique d'un moteur dans la tranche basse des tolérances d'usinages

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...