GEBm3 Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2019 Je mets une vidéo (en teuton mais les images parlent d'elles même pour le réfractaires) qui m'interpelle. Ils montrent ici comment graisser les actionneurs des papillons de gaz . Attention, on ne parle pas des moteurs de papillons, mais des petits actionneurs mécaniques qui sont entraînés par les moteurs et qui ont pour rôle de faire pivoter les papillons. Dans le texte, ils expliquent entre autre s'être rencardé sur les forums US.. J'y suis allé faire un tour, et j'ai notamment lu (https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1234084) que le problème des moteurs viendrait du manque de graissage des petits actionneurs .. en gros, ils deviennent durs, et feraient forcer les moteurs, d'où les nombreux problèmes que l'on peut rencontrer. ici une video ou on entends justement un grincement: Cela ne me semble pas complètement idiot, des avis de mécaniciens chevronnés??? 3
Goethe27 Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2019 L’explication a l’air intéressante je vais remplacer mes pignons en préventif bientôt je vérifierais ce point lors de l’intervention .
ric69 Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2019 Merci beaucoup, ça coûte pas grand chose de le faire en tout cas, juste un peu de temps Ca se fait avec du WD40 ?
GEBm3 Posté(e) le 21 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2019 Non, apparemment plutôt graisse silicone. Car wd40 attirera la poussière ou autres salissures et l’effet sera pire qu’autre chose.
pwe Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2019 Pas complement idoit l histoire il,est vrai que cela tombe en panne apres un certain kilométrage .De plus le mecanisme d acceleration n est pas accessible pour etre de temps en temps lubrifié , de plus tout est parfaitement étanche aux huiles ou d eventuelle vapeur mais pas a la poussière qui elle n a jamais ete un bon lubrifiant . Alors il est vrai que si le système de tringlerie mixte ferraille plastic commence à coincer les pignons vont vite se bouffer que se soit en mode normal ou sport
pascal71 Posté(e) le 21 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2019 j'utilise pour d'autres circonstances lubrifiant siliconne WD40 ,c'est un super produit
-Antoine- Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2020 Super cette idée , quand on fait les boitier papillons ou les bougies ,en profite pour le faire merci
Bigg Posté(e) le 16 février 2020 Signaler Posté(e) le 16 février 2020 (modifié) J'ai aussi passé le cap du remplacement préventif des pignons des actuateurs. Ça vallait le coup, quelques dents sont diminuées : Et évidemment graissage des axes de papillons. C'était pas luxe, le mouvement est plus aisé apres graissage. Il est clair que ce phénomène accentue grandement l'usure des pignons! https://youtu.be/CHmUwhhAk3w Merci Geb pour avoir mis en avant cette solution évitant des pépins à coup sur! Modifié le 16 février 2020 par Bigg 3 2
ric69 Posté(e) le 25 février 2020 Signaler Posté(e) le 25 février 2020 Le 03/01/2020 à 17:44, -Antoine- a dit : Super cette idée , quand on fait les boitier papillons ou les bougies ,en profite pour le faire merci Développer bougies changées pour la mienne et le graissage des axes a été effectué. j'avais le même bruit de couinement avant le graissage ! 1
GEBm3 Posté(e) le 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 j'ai donc aussi effectué la manip de graissage. et comme les coupains, ça couinait avant graissage. Après, ça couine plus. Ceci dit, je n'ai pas vraiment senti de gain très net sur la dureté du mécanisme... peut être un peu, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Il semble assez lourd ce mécanisme, à faire pivoter, et la qualité des matériaux (en plastique certainement renforcés fibre de verre mais bon...)choisi pour ces pignons laisse songeur: cela semble évident que les dents vont s'user à un moment où un autre!!!!! 1 1
tintamar Posté(e) le 7 avril 2020 Signaler Posté(e) le 7 avril 2020 Merci de nous le faire partager ?
Bigg Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Hello par ici ! ?♂️ Suite au remplacement du kit pignon et graissage de la tringlerie (fait avec l'ami @Goethe27 ), tout allait bien... jusqu'au moment ou t'as besoin de ta caisse pour un rendez-vous important en region parisienne... Je démarre après 3 semaines de off (vacances), la sort dehors pour un dépoussiérage. Je la redémarrage au moment de partir soit 1h après, et biiiiim ! Je cours chercher de quoi sortir le code defaut: P1628 ? Ni une ni deux, je taxe le déplaçoir de ma femme... Ce soir, je branche INPA pour en savoir un peu plus, s'en suivra probablement la dépose de l'actionneurs 1... ?
jojobm Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Le 02/09/2020 à 11:55, Bigg a dit : Hello par ici ! ?♂️ Suite au remplacement du kit pignon et graissage de la tringlerie (fait avec l'ami @Goethe27 ), tout allait bien... jusqu'au moment ou t'as besoin de ta caisse pour un rendez-vous important en region parisienne... Je démarre après 3 semaines de off (vacances), la sort dehors pour un dépoussiérage. Je la redémarrage au moment de partir soit 1h après, et biiiiim ! Je cours chercher de quoi sortir le code defaut: P1628 ? Ni une ni deux, je taxe le déplaçoir de ma femme... Ce soir, je branche INPA pour en savoir un peu plus, s'en suivra probablement la dépose de l'actionneurs 1... ? Développer Ah c’est moins sympa, j’ai fait la même opération que toi donc ça ne résout pas forcément tout ! Quel kilométrage as-tu ?
Bigg Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Le 02/09/2020 à 12:16, jojobm a dit : Ah c’est moins sympa, j’ai fait la même opération que toi donc ça ne résout pas forcément tout ! Quel kilométrage as-tu ? Développer 114000km ? Après, peut-être quelque chose qui a bougé depuis le remontage, qui n'aurait pas été bien mis... à voir !
Bigg Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Alors des nouvelles du front : 18h00, c'est parti! Démontage et dépose des actuateurs. Rien à signaler, si ce n'est qu'un des deux n'a pas autant de jeu axial que l'autre (ce jeu fonctionnel qu'indique Jason Bayliff de rebuild.uk , je remets en ordre. J'inverse les 2 actuateurs et je remonte, 20h00 c'est plié, mais je suis pessimiste : il se dit que lorsque le defaut apparaît, il est trop tard ? . Contact, PC branché, INPA ON, et reset des défauts en memoire. Je mets en marche, le défaut apparait aussi tôt ! ? Consultation du défaut : Anomalie actuateur rang 2... ? Yapuka préparer un colis pour un séjour en Angleterre ?♂️?? 1
Bigg Posté(e) le 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Question : Rang 2 c'est coté conducteur ou passager ? ?
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