Jump to content
Krsman07

Boite de vitesse 3.2l bloquée en 2ème

Recommended Posts

Krsman07

Bonjour tout le monde

Dans un premier temps, j'aimerais remercier les personnes qui me viendront eventuellement en aident en donnant leur avis sur le problème. 

Alors voilà, cela fait bientôt 2ans que je possède une 3.2l Limousine de 1er main acheté a 124500km, a présent elle en totalise 127500. Acheté a un Suisse allemand retraité mecanicien sur Char d'assaut, l'auto a toujours été suivie, super propre, pisse pas l'huile etc.. Pour les 3000km fait, j'ai du changer la pompe a eau qui avait rendu l'âme suite a une longue immobilisation hivernale, j'ai profité de faire faire une vidange moulin Castrol10w60, il mettait de la (5w30..), vidange de la Boîte, et du pont. Donc le tout en Juin 2019.

Depuis que je l'ai, je l'amene chez un grand connaisseur du modele, il en possède également une en cabriolet 90kkm, il les connaît très bien. 

Je la roule très peu, mais j'avoue que quand j'en profite, j'y vais un peu fort, et apparemment trop... 

Quelques temps après l'avoir acheté, je me suis rendu compte que la 1er et la marche arrière peinait a rentrer a chaud, fallait forcer un peu mais rien de bien méchant. Après la vidange, rien n'a changé, je me disais que c'était pas trop grave voir normal, donc je n'ai rien signalé. 

Le problème a commencé a partir du moment ou je me suis habitué a l'auto et que j'ai commencé a appuyer un peu plus sur la pedale de gaz. Retrogradage haut dans les tours 4eme 3eme et surtout 3eme 2eme. Parfois et de plus en plus souvent la/les vitesse ne voulait pas rentrer j'essaie toujours de m'appliquer a faire un pseudo talon pointe pour soulager la chose. Si je force et/ou si je debraye/rembraye ca rentre. Mais le problème s'est empiré au fur et a mesure.

Un beau jour d'autonome, durant un roadtrip sur Col Suisse avec des amis (335i e92-428i et M3 E46) bien sur il fallait montrer ce que la mamie valait (j'ouvrais la route), ce qui a du arriver arriva. Entrée d'épingle, je passe de la 3 a la 2 comme un sauvage. Sortie d'épingle de tente en vain de passer la 3, IMPOSSIBLE. Je m'arrêtes sur le côté, j'embraye, je coupe le moteur. 

Je place le levier de vitesse en position Neutre, je redemarre, et la bam ! je cale. Donc je me rend compte que la 2ème est restée engagée mais pourtant le levier est en position neutre. J'essaie en vain de bouger le levier, donc desengager ou engager une autre vitesse, rien ! C'est mort ! le levier est totalement bloqué, j'ai beau forcer comme un bourrin, il ne bouge pas ! 

(Dans ma tête je me fais déjà le film.. Je discute avec le banquier qui me pretera ou peut être pas, quelques milliers de Francs pour me racheter/reviser une boite...) Geniallll !! J'ai pas fait 3000km avec la caisse ! 

J'ouvre le capot, je regarde (je vais pas voir grand chose, je suis carreleur de metier mais bon faut toujours avoir un peu d'espoir...)

Après reflexion, je me dis que c'est une tringle a la con qui a rendu l'âme. J'essaie de ne pas pensé au remplacement de la boîte.

Bref, je tourne l'auto avec mes amis, direction, descente du col. J'embraye, je demarre, je debraye. Je descends en deuxième tout le col limité a 80km/h a 50km/h a 4500 tr/min,génial. Heureusement que je suis pas resté planté en 1er.

Pendant la descente, je n'entends pas de bruit de craquement ou quoi, je ne sens pas de vibration, rien, vraiment rien. Tout paraît normal. J'essaie en vain de passer une vitesse, impossible, le levier ne veux pas bouger. 

Je la pose tout de suite chez mon mecano, je l'appelles le lundi je lui explique la chose. Il me dit c'est sûrement une tringle, il me rassure qu'il ne pense pas que c'est interne a la boîte, qu'elles sont reputees très solide et incassable en usage route. 

Tout vas bien jusqu'au coup de file du lendemain. Il me dit, j'ai contrôlé les pièces externe lie a la boite rien d'anormal, il a tenté en vain de desengager la vitesse ou vas savoir ce qu'il a essayé, conclusion, selon lui une fourchette interne est plié ou cassé, le problème est interne, il en est convaincu, je le crois bien évidemment. Il ajoute aussi que mon flector est totalement mort , qu'il n'a jamais vu ça et que j'ai certainement bien du faire le con, blocage de pont au retrogradage, etc.. Il me parle de vieillesse aussi. 

D'après vous, qu'est ce que ca pourrait être ? Ma boîte est morte ou pas ? Puis je la faire reviser ou je dois en trouver une d'ocass ( des lors, en Suisse, ma M ne vaudra plus rien, j'en suis conscient, trouver une boite d'ocas a 130kkm faut se lever tôt, et a quel prix !) 

J'ajoute juste, que l'embrayage est d'origine est que les pièces qui lui sont liées le sont aussi, je ne suis pas en possession de facture en ce qui les concernent. De plus, l'auto roule ! Mais uniquement en 2eme... 

Grand merci d'avance a toutes les personnes qui ont une idée sur le sujet. 

PS: j'ai cherché sur le forum, un sujet similaire a ce problème lié a la boîte, mais j'ai rien trouvé d'autant pousse. 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mathieu57

Salut, ca semble être une fourchette hs. Toutes pièces interne à la boite ne sont pas disponible. Il faut une boite donneuse pour réparer. Ensuite faut le savoir faire et l'outillage pour ouvrir la boite getrag.

De memoire il y en a un dans les coins de la loire haute loire qui y arrive. Ouverture reparation et fermeture de la boite 700€ ttc et il faut lui donner la pièce pour reparer

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ACS3

cela m'est arrivé en 2001 ... verdict boite hs ... j'ai changé la boite ... et à l'époque , pas ou peu d'internet , donc échange std chez bmw ... mes fesses s'en rappellent encore ...

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Krsman07

 

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

cela m'est arrivé en 2001 ... verdict boite hs ... j'ai changé la boite ... et à l'époque , pas ou peu d'internet , donc échange std chez bmw ... mes fesses s'en rappellent encore …

J'ai demandé chez Bmw, 6500.- Francs Suisse. Mais plus disponible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
afv

Si t'as la possibilité, regarde l'arrêt n°8, c'est possible que ça soit la cause initiale de tes problèmes de passages de vitesses. Par contre maintenant le problème à dû se déporter sur un d'autres éléments.

 

BMW S6s420g pieces interieur.de comde

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
YAPLUSKA

j'ai un petit soucis de boite sur la berline car ma 3 eme saute.....mais rien de comparable a toi.

par chance j'ai trouvé une boite d'occasion - 100mkm a prix ultra compétitif. Mais avant ca j'ai flâné sur le net et a priori il y avait une société ( je sais plus laquelle ) qui de proposait un échange standard a 2500euros....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...