Aller au contenu

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés

On doit avoir 4 bars 4,5bars dans les tours mais on a pas eu le temps de vérifier 

On avait 1 bar au ralenti au lieu des 0,7 indiqués par le dash, je ne sais pas te dire je ne connais pas l'évolution de la pression sur ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça commence à sentir bon la première sortie de déverminage en début d'année ! :) 

(Sur mon 3.0l, j'avais remarqué ~ 1 bar par 1000 tours huile à chaud, jusqu'à la pression de régulation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une boite type CSL, une Karbonius, ouais ouais, mais mais elle a rencontré un arbre enfin la M3 E46 qui l'entourait !

Pas chère, j'ai pour objectif avec un membre de ce forum de tenter de la réparer : Plusieurs obstacles, un cornet carbone est cassé et déboité du plenum, ce dernier est en plusieurs morceau et il manque la partie entre le filtre à air et l'entrée d'air circulaire façon vaisseau spatial. la partie entre M Power et l'entrée ronde. L'entrée ronde est plutôt pas mal à part deux oreilles de fixation cassées

Neuf c'est çà :

 

20369481_477058555980662_8627209176183425388_o.thumb.jpg.bb98df1b0cae7f6bc26102533db81af2.jpg20448944_477058572647327_8714575989021724755_o.thumb.jpg.c0f759dcca9a217938a68986ae9b68c8.jpg

 

Là c'est moins joli :

d9bf26c8-889d-11ee-a657-8b7bbdec7251.thumb.jpg.6b83a4579ea1cb80aa467f8cb609c22e.jpg

e1cb8b27-889d-11ee-a4c2-bbe042e0f0e2.thumb.jpg.a9026172026325ac73ebdd5113658e76.jpg

ea8e211c-889d-11ee-99e6-8f9d3dd4c331.thumb.jpg.be346000bdfcb1e1700cd3c05d9977dd.jpg

 

J'ai le filtre à air et deux durites associées.

SI qq un a une Karbonius ce serait top de pouvoir copier la partie manquante merci on ne sait jamais.

  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sans jugement sur l'intérêt d'acheter une boîte cassée qui est proche de 0, surtout quand elle est en prepreg formée. Le mieux est quand même de demander directement à Karbonius car je sais qu'ils réparent leurs boîtes à air si besoin, et leur SAV est fantastique.

Avant de passer des heures et des heures à se casser la tête mieux vaut demander l'avis du fabricant quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gabs94 a dit :

Bon, sans jugement sur l'intérêt d'acheter une boîte cassée qui est proche de 0, surtout quand elle est en prepreg formée. Le mieux est quand même de demander directement à Karbonius car je sais qu'ils réparent leurs boîtes à air si besoin, et leur SAV est fantastique.

Avant de passer des heures et des heures à se casser la tête mieux vaut demander l'avis du fabricant quand même.

Je ne savais pas qu ils réparaient …il faudrait se renseigner sur la faisabilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, quelques dizaines d'euros peut-être perdues à jamais mais bon j'ai récupéré le filtre à air, les durites spécifiques, au pire cela fera un modèle pour un faire une en alu ou autre. Karbonius la pièce détachée 1200 euros merci, si je fais tout çà sans jugement de l’intérêt de mettre 2000 euros dans une boîte vide, je voudrais un truc qui ne soit pas onéreux. Et puis comme le reste de l'auto, des options ou solutions pas courantes j'aime bien.

Le truc à 1500 euros Gabs n'est plus disponible🙄

Première étape aller voir mon pote qui a une boite type CSL mais modifiée maison voir le topo, consulter  Krouny qui n'est pas magicien non plus, c'est déjà sympa qu'il porte un intérèt à ce projet un peu taré il faut le dire, après on prendra une décision, réparer ce machin, en faire une autre en carbone, en alu en papier mâché par les éléphants roses....😄

Alban m'a conseillé des 600 cc en injecteurs, il faudra la sonde "CSL" et une vraie reprog sur mesure, pas tout de suite mais je prépare juste.

Déjà un moteur S54 d'origine un peu plus compressé et libéré çà va déjà occuper les petits pilotes bien modestes que nous sommes.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test à 90° 0,9 bars au ralenti, 2,9 à  3000 tours pour la pression d'huile, je trouve çà un peu juste, je n'ai pas repères, le mappeur qui fera la reprog ethanol fait pas mal de BMW il n'est pas étonné, vous avez fait des mesures précises sur S50 S54 ? Si c'est normal on comprend que les coussinets ne vivent pas plus qu'un été, en plus de la puissance spécifique et des régimes.

Pour le moment on s'occupe du reste, et si besoin on montera une pompe à huile neuve.

Mon copain yannick sort 330 cv d'un 3,2 Alfa (250 OEM) et il a 2,5 bars au ralenti, c'est énorme par rapport. Au passage il a gagné 15 cv au banc avec un plenum alu maison, c'est pas mal avec un atmo, il est vraiment incroyable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Merci pour vos messages, quelques dizaines d'euros peut-être perdues à jamais mais bon j'ai récupéré le filtre à air, les durites spécifiques, au pire cela fera un modèle pour un faire une en alu ou autre. Karbonius la pièce détachée 1200 euros merci, si je fais tout çà sans jugement de l’intérêt de mettre 2000 euros dans une boîte vide, je voudrais un truc qui ne soit pas onéreux. Et puis comme le reste de l'auto, des options ou solutions pas courantes j'aime bien.

Le truc à 1500 euros Gabs n'est plus disponible🙄

Première étape aller voir mon pote qui a une boite type CSL mais modifiée maison voir le topo, consulter  Krouny qui n'est pas magicien non plus, c'est déjà sympa qu'il porte un intérèt à ce projet un peu taré il faut le dire, après on prendra une décision, réparer ce machin, en faire une autre en carbone, en alu en papier mâché par les éléphants roses....😄

Alban m'a conseillé des 600 cc en injecteurs, il faudra la sonde "CSL" et une vraie reprog sur mesure, pas tout de suite mais je prépare juste.

Déjà un moteur S54 d'origine un peu plus compressé et libéré çà va déjà occuper les petits pilotes bien modestes que nous sommes.

 

 

Plus que la puissance, car c'est un atmo, tu n'as pas un coup de pied au cul et la puissance on s'y fait vite.

Si il y a 30 ans, que je roulais ma Golf GTI de 110cv, on m'aurait dit que je roulerais une caisse qui en fait trois fois plus, je me serais dit, non, non il faut être pilote 😁

Je parle de 320cv, alors que dire des 500cv de beaucoup de sportives actuelles.

Enfin, tout ça pour dire que je pense que ce qui va être à assimiler avec ton Z, c'est le gripp que procure de telles voies élargies avec quatre bons slick.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un membre Facebook qui fait de la compétition en S54B32, j'ai appris que la pompe à huile est un point faible en usage intensif.

 

Pour plusieurs raisons, il y a le problème déjà de son entrainement, l'écrou peut se desserrer, on peut l'assurer, mais dans ce cas c'est l'axe qui peut céder. C'est un problème commun aux S50 M50 M52 M54 utilisés dans les tours. Le tendeur de chaîne présent sur S50 S54 améliore ce point par rapport aux M50 52 54 mais ne l'élimine pas.

 

Ensuite le volume et la pression, j'ai trouvé pas mal de pages en américain qui explique une pression faible même après une rénovation motor et un contrôle de la pompe.

 

 Il y  aurait une solution VAC, en échange standard :

 

https://store.vacmotorsports.com/vac-motorsports-high-volume-oil-pump-bmw-m50m52s50s52s54s50b32-p1033.aspx

 

Pour les non anglophiles qui me lisent, voici une traduction

 

VAC Compétition Double pompe à huile Pickup pour la course sur route, Autocross, Time Attack, Drift, Hill Climb, Rally, Drag Race, Roll Race et moteurs à induction forcée!

Une mise à niveau appropriée pour toutes les pompes à huile M50, M52, S50, S52, S54 et S50B32, ce service de pompe à huile commence avec un boîtier OEM (fourni par vous ou en tant que noyau de VAC) qui est modifié de manière experte pour fournir un volume plus élevé et une fiabilité améliorée par rapport au stock :

Cette pompe comporte deux mises à niveau importantes :

    Cette pompe est conçue avec notre célèbre kit de mise à niveau de pompe à huile intégré dans sa conception; Cela signifie un mécanisme d’entraînement par engrenage plus fort pour une probabilité beaucoup plus faible de pannes de pompe sur la voie.
    Nous avons non seulement amélioré la fiabilité physique de la pompe elle-même, mais également adapté un engrenage personnalisé avec une zone de balayage plus grande au mécanisme de la pompe, augmentant le volume de 22%

*** Si vous envoyez votre pompe usagée comme noyau, veuillez inclure le pignon, peu importe son état ***

*** Fonctionne uniquement avec le carter d’huile S50B32 ou S54 ***

Une excellente mise à niveau pour les applications Road Race, Autocross, Time Attack, Drift, Hill Climb, Rally, Drag Race, Roll Race et Induction forcée. Les problèmes de lubrification sont un tueur commun des moteurs BMW. La pompe à double capteur est bien meilleure que la pompe simple standard, mais cette pompe est une amélioration spectaculaire par rapport aux deux.

    Contactez-nous pour toutes vos questions et préoccupations à Sales@VACmotorsports.com
    S’il vous plaît ne pas envoyer la pompe sans les documents appropriés ou de consulter un représentant des ventes.

 

 

Plus gros volume donc, plus de pression et entrainement plus fiable je pense acheter çà.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal échangé avec mon ami Finlandais sur le sujet. Il construit environ 6 à 10 moteurs par an, et fait autant de rebuilds / entretiens dessus et il m'a vivement déconseillé les pompes "améliorées". À sa connaissance il y a eu plus de casses moteurs avec les pompes VAC qu'OEM avec axe amélioré (la sécu sur l'écrou). En discutant avec un concepteur moteur il a apparemment appris que les sur-pressions et sur-débits sont plus dangereux que l'inverse, notamment aux hauts-régimes.

Après je n'ai pas cherché à tout comprendre mais en simple il m'a dit : pompe OEM neuve. Ref Pierburg, payée 350€ au blackfriday l'an passé sur Autodoc. Le petit //M est meulé dessus...Si t'as la foie, axe de pompe VAC sécurisé et zou. Sinon perçage et fil acier...

Edit : il ne fait que des moteurs perfs comme son S54 de 400cv et des S50 qui prennent 9000 tours en 3.0L et quasi 400cv également. Pour le rally...

 

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gabs94 a dit :

J'ai pas mal échangé avec mon ami Finlandais sur le sujet. Il construit environ 6 à 10 moteurs par an, et fait autant de rebuilds / entretiens dessus et il m'a vivement déconseillé les pompes "améliorées". À sa connaissance il y a eu plus de casses moteurs avec les pompes VAC qu'OEM avec axe amélioré (la sécu sur l'écrou). En discutant avec un concepteur moteur il a apparemment appris que les sur-pressions et sur-débits sont plus dangereux que l'inverse, notamment aux hauts-régimes.

Après je n'ai pas cherché à tout comprendre mais en simple il m'a dit : pompe OEM neuve. Ref Pierburg, payée 350€ au blackfriday l'an passé sur Autodoc. Le petit //M est meulé dessus...Si t'as la foie, axe de pompe VAC sécurisé et zou. Sinon perçage et fil acier...

Edit : il ne fait que des moteurs perfs comme son S54 de 400cv et des S50 qui prennent 9000 tours en 3.0L et quasi 400cv également. Pour le rally...

 

c'est ce que j'allais répondre . ou presque ... à par un retarage du ressort de decharge ils font quoi ...

LA solution , c'est le carter sec avec une pompe externe , mais là , c'est plus la même ... et pourtant en haut niveau de compet , ils n'utilisent que ça ....

j'ai vu une photo du oil-tank de 320si , de supertourisme qui est situé autour de la boite ... donc au centre de l'auto ...

quand l'aspect exterieur n'est qu'une peau autour d'un proto ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces lumières, Gabs

 

ils font quoi ? ils usinent le carter de pompe comme indiqué, ensuite élément interne de S52B32 américain qui est plus gros que S54. Sinon axe et poulie spéciale.

 

Ok je vais commander pompe OEM neuve et je mettrai un écrou driftpart  merci

 

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour protéger le moteur, tu as la solution de l'accumulateur de pression d'huile sinon.

En cas de perte de pression d'huile, il prend le relais temporairement. Ça donne le temps de couper le moteur.

Comme j'ai avec l'accusump. Ça permet également de démarrer le moteur avec de la pression d'huile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gatouille a dit :

Merci pour ces lumières, Gabs

 

ils font quoi ? ils usinent le carter de pompe comme indiqué, ensuite élément interne de S52B32 américain qui est plus gros que S54. Sinon axe et poulie spéciale.

 

Ok je vais commander pompe OEM neuve et je mettrai un écrou driftpart  merci

 

spacer.png

ça aussi c'est du pipot ... l’écrou a un pas inverse à la rotation  , je vois pas comment il peut se desserer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ACS3 a dit :

ça aussi c'est du pipot ... l’écrou a un pas inverse à la rotation  , je vois pas comment il peut se desserer ...

Avec de la loctite verte en ppe ça bouge pas de ce que j'ai lu, mais pas mal de cas de desserrage recensé sur les M50 apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ACS3 a dit :

ça aussi c'est du pipot ... l’écrou a un pas inverse à la rotation  , je vois pas comment il peut se desserer ...

Alors Gabs si tu pouvais me donner le Facebook de ton finlandais s'il accepte de me donner qq conseil à un modeste guignol comme moi j'ai des question merci

 

Acs3 le pb est connu sur M54 longue course surtout donc 3 litres, les harmoniques font vibrer la chaîne qui fait des mini aller-retour d'avant en arrière dans les hauts régimes continus d'un usage soutenu, l'écrou se desserre et crac le moteur, c'est un classique, les S50 et 54 sont moins ou peu sujets car il y a un tendeur de chaine.

On peut freiner l'écrou mais c'est l'axe cannelé qui cède dans ce cas..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

les S50 et 54 sont moins ou peu sujets car il y a un tendeur de chaine.

pas touché à ma connaissance

la seule casse d'axe de pompe que j'ai vu la pompe avait gobé une queue de filetage inox rapporté ...

 donc oui les pignons bloquent l'axe casse ... 

c'était sur un Z8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...