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Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !


Gatouille

Messages recommandés

Dépose des vanos, distribution et culasse :

Cest un M54B30, 3 litres 231 cv donc


Dépose des vanos :

Déposer les capteurs vanos si présents
Déposer les deux gros écrous bouchons (clé BTR 8 mm)

http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure_files/image027.jpg

Avec une pince à becs fins virer les deux bouchons en plastique

http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure_files/image028.jpg


Atttention ce qui suit est en pas inversé ! on enlève les vis derrière les bouchons Torx pas inversé ! douille torx T30

http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure_files/image029.jpg

 

 

Démonter les 10 écrous clé de 10 mm du vanos

http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure_files/image030.jpg

Sortir l’unité vanos enveloppée dans un sac plastique pour l’huile. si le moteur est toujours sur l'auto pour ne pas salir l'auto. Sinon moteur démonté un simple bac dessous m'a suffit


Pour les AAC et la distribution :

Une vidéo aide bien, c'est simple en fait.

[youtube]Qd8rSgiWifY[/youtube]

On commence par déposer l'AAC d'admission, il faut dévisser les écrous de chapeaux de paliers d'AAC (clé de 11 mm) en prennant soin de ne pas démonter les paliers 3 et 5 montrés par mes si jolis doigts...

Paliers 3 et 5 de l'AAC d'admission = touche pas à çà petit con (pour le moment)
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Idem pour l'echappement sur les paliers 4 et 6 qui restent serrés
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On vire tous les autres écrous sauf 4 presque entièrement desserrés mais pas enlevés de part et d'autres des paliers restés serrés.

On desserent progressivement en croix les 4  écrous des paliers qui étaient restés serrés, si on ne laissait pas d'autres écrous à peine serrés, l'ensemble AAC et support de poussoirs sauterait brusquement et cela provoque le mélange des poussoirs, comme BMW indique qu'il faut laisser les poussoirs dans leurs logement et ne pas les mélanger, je m’exécute.

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Dépose le l'AAC

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Je sors doucement le support des poussoirs , je le retourne et je remets chaque poussoir à sa place, à l'envers ils ne peuvent pas tomber il y a un décrochement.


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La dépose de tout cela laisse de la place pour dévisser la culasse, on peut la démonter sans déposer les AAC mais il faut une douille torx 1/4 et des rallonges 1/4,
le 1/2 est trop gros et ne passe pas, le 1/8 trop faible pour l'effort demandé
Comme je n'avais que du 1/2 ou du 1/8 et pas la rallonge de 1/4, et bien j'ai dépoé les AAC, pour le nettoyage c'est nécessaire, et je dois les envoyer au retaillage chez Dbilas

Il faut dévisser très progressivement et en croix la culasse afin de ne pas la déformer.

L'effort au départ est important j'ai besoin de la rallonge.

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ensuite je fais plusieurs passe de desserrage uand tout est décollé je finis à la clé pneumatique bien plus rapide

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La culasse est déposée, prochaine étape démonter l’équipage mobile pistons bielles et vilebrequin. Un autre jour là j'en ai ma dose.

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Nettoyage de la culasse, du volant moteur et de la poulie de vilebrequin, nettoyage sommaire des vanos, et du carter de distribution.
Ce que la fontaine de mécanicien n'a pas pu enlever, je le ferai au solvant. Les vanos vont sans doute partir en rénovation.

Une crème marron dorée s'est déposée de partout, c'est une galère à enlever. :whistling:

Sur cette photo on voit bien le dépôt, et la partie nettoyée à droite, le reste sera nettoyé par un bain chez le rectifieur, mais je ne voulais pas emmener un machin plein de d'huile et de crasse et cela permet une inspection sommaire de l'état de la culasse, celle-ci est ma préférée car 4 goujons, et les deux autres culasses d'avance ont des réparation à faire, une avec le filetage d'une bougie foirée, réparée avec un helicoil à nouveau foiré :whistling:  et l'autre a une chambre martelée car le moteur a du avaler quelque chose qui n'était pas prévu par BMW 😄

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Je l'ai laissée une heure comme çà, les chambres remplie de liquide, si une des chambres se vide, cela veut dire défaut d'étanchéité des soupapes. Le résultat était bon.

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Encore une bonne partie de plaisir pour nettoyer ceci, sans mélanger les poussoirs. On voit la différence en haut c'est propre en bas non, la pélicule ne part pas facilement et les supports de poussoirs ont des recoins pas faciles à atteindre. :?

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Pour les poussoirs pas de fontaine, je ne sais pas comment je vais procéder, rien faire, les nettoyer dans un bain de solvant, ou les démonter et les nettoyer.

La culasse est parti en recitification épreuve pour contrôler son étanchéité, recitification du plan de joint, des sièges des soupapes, contrôle des guides si besoin ils seront changés, je le fais chez un rectifieur réputé de la région de Clermont-Ferrand.
La culasse sera passée dans un bain qui finira de la nettoyer.

Commande chez ce rectifieur d'une pochette complète haut moteur de qualité. Les joints de queues de soupapes seront bien entendu changés

Les M52TU  M54 ont le droit à 3 dixièmes de rectification (selon BMW), un joint existe plus épais de 3 dixième le S52 qui partage la même culasse que les M 52TU/54 n'a pas le droit à la rectification (selon BMW) car ses AAC ont des levées plus importantes, on risquerait donc de toucher les pistons avec les soupapes.

Et comme je veux monter des AAC avec des levées plus importantes, je pensais la rectification du plan de joint impossible, mais le rectifieur (c'est un mètier !) m'a dit, puisqu'on va rectifier les sièges et les soupapes nous pouvons les rectifier un peu plus pour compenser, pas mal, cela permettrait d'augmenter le rapport volumétrique et donc le taux de compression sans monter un joint plus épais.

Une petite indication le rapport volumétrique

Soit V1 le volume du cylindre
Soit V2 le volume restant en haut du cylindre, quand le piston est au plus haut (PMH)
Soit V3 le volume de la chambre de combustion

Nous avons la formule :
(V1+V2+V3) / (V2+V3)

En diminuant V3 (rectification de la culasse, la compression augmente donc.

J'ai un problème, si on veut caler les AAC il y a un outil (que je possède) qui a l'empreinte des cames dans une certaine position et que l'on visse sur la culasse, de la sorte les AAC sont immobilisés et on peut caler de manière fiable.
Un exemple qui montre les profil des cames
41RTrK98%2BuL._AC_.jpg

En place le modèle pour une BMW l'exemple est un M50 de E30 mais le principe est le même.

http://faq.6enligne.net/photos/vanos-m50tu-m52-6.jpg

Si je mets des AAC retaillés le profil sera donc différent, comment les caler ?

Je vais me renseigner. Je n'ai pas d'expérience en L6.

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Un gros rangement et installation du chantier pour remonter le moteur, Au dessus de la servante on devine deux BMW du WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme ui aujourd'hui s'appelle WTCR) jusqu'en 2015 BMW était présent via 2 teams, ce poster m'a été offert et dédicacé par un pilote. Le bon vieux temps ou le  WTCC roulait avec des BMW dans la course et en 17 pouces pour les roues. :whistling:

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c'est l'occasion de nettoyer les pièces carter de distribution, support de joint spi de vilebrequin coté volant moteur, plein de vis, démontage du vanos pour un nettoyage, je vais essayer de les faire passer à la machine chez le rectifieur pour bien les nettoyer même dans les conduits. Le tendeur de chaïne demandera un passage au touret, l'essence F n'est parfois pas suffisante pour le nettoyage, je dois utiliser à l'air libre du diluant de carrossier.

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Patins, coufins ? Eh non ! Patin, tendeurs  de distribution  😄

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Après avoir été dégraissées, les vis sont nettoyées à la brosse sur touret, puis rangées pat type ou quand je connais la destination, par élément du moteur. Je n'ai pas été très rigoureux pour les vis du carter de distribution ou de carter inférieur par exemple il faudra que je fasse un montage à blanc.

Dans des cartons, je mets les pièces prêtes à remonter.

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Le bloc va être déglacé chez le rectifieur, cette opération est appelée le honage ou honing en anglais. c'est très léger comme opération, les stries croisées à 45° par rapport à l'axe du cylindre, vont permettre de conserver un peu d'huile sur les parois des cylindres pour le grand bonheur des pistons, segments et cylindres. Un cylindre usé devient très lisse et ne permet plus l'accroche de l'huile sur ses parois.

laser-honing-en-ww.png?itok=5NdMiRBS

Le bloc sera passée au lavage, ce qui finira bien le gros travail fait dessus.

QUand j'aurais récupérer le bloc, la culasse et quelques pièces, nous pourrons remonter le moteur !

On note qu'il est très plaisant de travailler  sur un tel moteur, il est vraiment très beau, comme la plupart du temps je n'aime pas le couvre culasse, c'est vraiment dommage ce machin ignoble en plastique.

Des exemples de beau moteurs :

ALfa Romeo Bialbero 1300, 1600, 1750 ou 1800, 2000

1024px-1956_Alfa_Romeo_Giulietta_Spider_

V6 Ferrari

http://d2tc66ddi16w2s.cloudfront.net/wp-content/uploads/2011/05/Ferrari-Dino-coffee-table-by-Gervadino-Retromobile-2011-620x300.jpg

Jaguar Lotus etc....

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Nettoyage du système mécanique des vanos, chaque pièce est dégraissée et si besoin passage à la brosse laiton sur perceuse. Il manquait des pièces, mais le deuxième vanos a permis de fournir deux électrovannes et une vis du raccord banjo.

Avant / après pour vous montrer et pour flatter le travail de l'opérateur (moi donc :whistling: )

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J'ai retrouvé quelles vis vont pour le carter inférieur, le carter de distribution.

J'ai deux capteurs de PMH, c'est bien d'en avoir un de secours, et 3 capteurs de PMH, j'essayerais d'en trouver un autre. J'envisage même de tout mettre en neuf.

J'ai déjà 6 bobines neuves des lambdas neuves, on repartirait avec une mécanique en pleine forme. Il y aura les 3 chaînes neuves, 2 de distribution et une pour la pompe à huile, les tendeurs et guides neufs.

Ce lien montre pourquoi les M54 peuvent consommer de l'huile avec les kilomètres, le segment racleur d'huile est différent de celui des 2,8 M52B28TU, je rappelle que le bloc moteur est identique et les pistons ont le même diamètre.

[youtube]WuXU6LDbD4s[/youtube]

Pour ceux qui ont la flemme ou ne comprennent pas bien l'anglais, en gros, les M52B28TU ont un montage du segment racleur d'huile, petite précision il y a en général 3 segments sur les moteurs à 4 temps, celui du haut est appelé le coupé feu, celui du milieu le segment d'étanchéité, et le dernier, le racleur d'huile, il aide à remonter l'huile le long des parois du cylindre afin d'en garantir la meilleure lubrification possible.  
Donc notre M52B28TU a un montage classique deux segments qui entourent un ressort, le M54 regroupe ces deux petits segments en une seule pièce. A la fin de la vidéo on voit la différence d'usure très importante pour un kilométrage proche 130 000 miles et 125 000 miles (environ 200 000 km) Le jeu à la coupe comme on le voit sur ce moteur de.....Megane, permet de mesurer l'écart du segment inséré dans la chemise, plus il est grand plus le segment est usé.

big-Mesure_du_jeu_a_la_coupe.jpg

Dans la vidéo toujours, le m52 donne 0,9 mm de jeu, le M54 2,4 mm ! En plus le "trou" béant laisse passer l'huile plus facilement que le système à deux petits segments que l'on peut monter en oppostion comme indiqué sur ce schéma,  regarder les segments rouges qui sont ceux du racleur d'huile, moins d'usure et possibilité de tierçage des segments (montage en opposition) ceci explique qu'un 2,8 TU tient mieux la distance en consommation d'huile.
Cette information est pour moi une bonne nouvelle, j'avais peur d'une ovalisation des cylindres, ce qui est très couteux à réparer, il me suffira de monter des segments neufs de M52B28TU pour garantir une bonne longévité sur ce point.

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Les pistons de 3 litres font 417 grammes sur l'ETK, ceux de  2,8 font 450 grammes....

Pour un alésage identique !

 

Vous avez deviné lesquels seront montés, non ?

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Les pieds d'arceau sont fait selon la norme en respectant les épaisseurs et les surfaces minimum.

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Sinon nettoyage et tri de petites vis puis mise en sachet en les identifiant au marqueur. Il n'y a pas une pièce qui est nettoyée dégraissée brossée, nous allons essayer de faire un joli moteur à la fin.

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Sinon les deux tubes arrière et les platines sont faites sur l'arceau !

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J'ai reçu un gros colis extincteur, équerres et glissières de sièges, platines type Macht Schnell ou VAC motorsport, coupe circuit 6 pôles (Nord sud est ouest tron onais= 😄

A suivre

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La barre reliant les deux tourelles d'amortisseurs arrière est soudée, elle servira aussi à fixer les harnais (en arrière plan)
Les barres latérales parallèles sont conformes à une possibilités offertes par la FFSA, le rajout des 3 barres verticales de renfort donne un look très Nascar, je trouve çà vraiment beau et original, car peu vu sur les autos en France. De plus la croix classique n'est pas pratique pour monter et descendre dans l'auto.

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Dimanche avec mon fils Romain, nous allons démonter l'équipage mobile sur le bloc 3 litres, nous déposerons donc les pistons avec les bielles, le vilebrequin, il faudra auparavant démonter l'ensemble de pompe à huile.

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Je regarde si l'alignement de la couronne avec le pignon de vilebrequin est identique sur la pompe à huile de M3 3,2.

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En effet la couronne est différente, plate sur le M54B30 et incurvée sur les M3 :

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Avec un système maison je m'aperçois que c'est identique, pas possible de bien tenir la pièce et prendre la photo, j'étais seul.

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Ensuite du renfort arrive avec Romain nous déposons les pistons et bielles, le vilebrequin

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Les pistons ont le montage avec 2 petits segments racleurs comme les M52B28TU, les chemises sont en fontes rapportées dans l'alu.

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Romain nettoie les pistons au touret, ensuite je fais la finition à la brosse laiton sur perceuse, une petite permet de faire la gorges des segments.

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C'est mieux !

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Les restes sont grattés doucement au scalpel

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Le vilebrequin a les manetons de bielles en bon état, les coussinets commençaient à avoir des arrachements de matière sans toutefois voir le "cuivre".

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Romain remet les chapeaux de paliers qui ont été repérés

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Le touret permet aussi de nettoyer chaque vis, chaque écrou ou petites pièces comme ce crochet de levage moteur

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Le tube qui part devant est triangulé comme dans Gatmobile #1, on dit adieu la boîte à fusibles définitivement  😄

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La barre de sécurité sous le tableau de bord, la norme FFSA indique qu'elle doit passer sur la colonne pas dessous :

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Arrivée des fixations supérieures d'amortisseurs arrière :

Le catalogue :

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En fait, elles sont grises, pas bien important, en revanche la largeur n'est pas la même il faudra usiner les demi rotules.

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Une vue sur les coussinets, on voit qu'il était nécessaire de les changer.

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Quelques pièces d'admission nettoyées papillon, actuateur de ralenti, manche à air, et des petites fixations diverses :

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La pompe de DA est vraiment noire, si je trouve un kit de rénovation je changerai les pièces internes. Le nettoyage a été un peu long.

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Enfin c'est mieux !

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Je pense que cette pièce sert au degazage du réservoir d'essence donc je ne la monterai pas. Donc pas d enettoyage  👏

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Pour la fiaxtion du pont deux tirants et un fer à U soudé au fond de la traverse, çà ne bougera pas

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Le vilebrequin a avalé une petite saleté sur un palier, il y a quelques traces, mais je l'ai montré au rectifieur, pas de souci c'est très léger et un peu de nettoyage fin suffira. Le palier prend aussi moins de contraintes qu'un maneton de bielle.

 

Nous avons quelques photos de l'arceau, on note le travail pour passer au plus fin de la porte. C'est du super boulot.

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Quand nous souderons la deuxième fixation de pont, il faudra aller chercher la partie acier de renfort plus épaisse.

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L'arceau est fini, voiture confinée, C'est "con, finie", je ne peux pas la récupérer à 200 km de chez moi. On va se "venger" sur le moteur.


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Le "maître" a surtout appris de ses mauvais choix, ne pas monter un réservoir tampon sur le Z3M coupé en a été un.

L'auto est rapatriée chez nous !

Premiers tests, avec Romain mon fils nous avons essayé vite un siège pour jauger de l'encombrement t la place disponible, et aussi pour se la raconter,  😄

Un siège posé au sol, un sale volant cassé et un levier posé font tout de suite plus voiture de course !
Le test est concluant, beaucoup plus de place en hauteur pour le casque, on peut un moins reculer mais pas de soucis nous avons de la marge !

En arrière-plan l'Alfetta sur la photo, attend la rénovation de son arbre de trasmission (posé au sol)

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Nous avons aussi regardé si l'extincteur passe entre le caisson du réservoir d'essence et le gros tube de renfort arrière châssis.

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Sur le vilebrequin, la très légère marque sur un palier est partie, avec un passage à la toile fine à l'huile puis le scotchbrite à l'huile, cela a pris très peu de temps, la marque était légère.

Nettoyage du vilebrequin et passage d'une tige dans les trous de lubrification, c'est mieux après le lavage, il  a perdu sa vilaine couleur marron

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Installation de l'extincteur, perçage avec la toute nouvelle Makita offerte par mon papa, 18 v 3 batteries mandrins de 13 mm....

Pour percer ces sales tôles, c'est assez pénible, il faut ensuite ébavurer, même des opérations simples demandent du temps.

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Il faut faire pareil sur le système anti-torpille. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils se voient déjà dans l'ambiance du film (excellent) : Le chant du loup) !

Non pas de bataille navale, c'est un sytème obligatoire qui évite le glissement de l'extincteur qui partirait comme une torpille.

Un exemple de système anti-torpille.
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A suivre plus tard, j'ai ensuite oublier de prendre des photos.... 😄

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