z3m Posté(e) le 15 juin 2024 Signaler Posté(e) le 15 juin 2024 46 minutes ago, Gatouille said: A l'occasion du salon nautique Jetski à Issoire et divers animations mécaniques, exposition de notre Gatmobile Serait-elle amphibie ? 5
DuMDuM Posté(e) le 18 juin 2024 Signaler Posté(e) le 18 juin 2024 Vincent Lagaff, un grand passionné des sports méca 👍 1
teva Posté(e) le 19 juin 2024 Signaler Posté(e) le 19 juin 2024 Le 18/06/2024 à 10:10, DuMDuM a dit : Vincent Lagaff, un grand passionné des sports méca 👍 Et il se dit il est bleu le lavabo il est bleu 🤣🤣🤣 3 1
Gatouille Posté(e) le 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin 2024 Nous allons sans doute faire les premiers tests privés sur circuit mi-juillet ! Après cette séance de test, nous allons rouler mi-aout sur le circuit de Lurcy-Levy. En attendant nous finissons de régler les derniers petits soucis, la direction asssitée fonctionne parfaitement de même que les freins principaux, reste un dernier passage au banc semaine prochaine ! Un grand merci à l'équipe de BP Motorsport qui a bien travaillé sur ce projet un peu spécial ! Peut-être d'autres sorties cet été mais le calendrier des examens scolaires de mon fils est assez chargé jusqu'à fin juillet. 2 3
totomini Posté(e) le 29 juin 2024 Signaler Posté(e) le 29 juin 2024 Super! Du coup, c'était quoi le souci avec la DA?
Gatouille Posté(e) le 3 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 3 août 2024 Des nouvelles, d'abord le plus important et qui nous a occupés jusqu'à hier pour Romain, il a eu ses dernières épreuves de concours grandes écoles d'ingénieur le............19 juillet, résultats le 24, puis la liste es admissions ou listes d'attente le 30 juillet et au final le 2 aout la délivrance. Admis direct à SUPAERO Toulouse et liste d'attente ENSTA Paris, finalement c'est bien SUPAERO, 👏 👏 👏 et ma fille a eu son choix 1 à parcours sup pour l'année du bac. 👍 👍 Pour la voiture, elle est.................prête ! Reste le nettoyage par BP Motorpsport avant de nous la rendre et la pose de protection de carrosserie par CSP Design. Je la récupère mercredi et nous allons faire le premier test à Lurcy le lundi 12 aout ! Avec mon fils ! Nous sommes contents bien entendu. 6 7
Bimmer Posté(e) le 3 août 2024 Signaler Posté(e) le 3 août 2024 La voiture,en fait sur le coup, on sen cogne, elle roulera quand elle pourra bien, et sûr qu'on sera heureux avec toi de la voir casser du chrono. Mais, la réussite des enfants...c'est LE primordial, c'est juste le Graal.😉😉 BIG feloches mon @Gatouille. 👍👍👍👍 2 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 4 août 2024 Signaler Posté(e) le 4 août 2024 8 hours ago, Bimmer said: La voiture, en fait sur le coup, on sen cogne, elle roulera quand elle pourra bien, et sûr qu'on sera heureux avec toi de la voir casser du chrono. Mais, la réussite des enfants...c'est LE primordial, c'est juste le Graal.😉😉 BIG feloches mon @Gatouille. 👍👍👍👍 Faut bien qu'ils se fassent plumer(nos enfant qui se sont arrachés a l'école) part l'état, sur leur première feuille d'imposition.. 5 tranches c'est pas assez certain en veulent 14.. communisme quand tu nous tiens. Sup Aero super 😎.. et pourvu qu'il aille faire du blé chez Boeing (a Everett; Washington State) en suivant, y vivra bien mieux.. 1
Gatouille Posté(e) le 7 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 7 août 2024 Merci à BP BP Motorsport qui va nous permettre de tester l'auto cette semaine avec mon fils, ils ont réglé pas mal de soucis, l'embrayage, les freins, la jauge à essence, la voiture a été reprogrammée et testée au banc avec 360 CV et 38 Nm Ils ont l'habitude de nos voitures un peu spéciales, que ce soit des M, ou des voitures de course, de drift etc... Bravo ! Nous vous ferons un reportage de ces deux premières sorties ! 10 3
Gatouille Posté(e) le 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2024 Salut à tous reportage en cours de préparation sur la première d'hier, patience......................................
Gatouille Posté(e) le 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2024 Jeudi 8 août, l'auto est sur le plateau, le X3 rempli à craquer de nos affaires, l'outillage, les roues, cric chandelles.... IL faut bien un brave M54B30 pour tracter tout çà (4 tonnes en tout) et un permis E (un permis B96 suffirait puisqu'en dessous de 4250 de PTRA ! Comme décrire l'émotion pour mon fils Romain et moi-même, après plus de 4 ans de travail sur ce projet de transformer une épave dépouillée en une voiture de course. Beaucoup d'efforts, de réflexion, d'espoirs, de déceptions ont jalonné le parcours pour arriver enfin au jour des premiers tours de roue ! En route pour la bourgogne et 71 (Saône Et Loire)pour un dodo à l’hôtel. Parking fermé et surveillé et pourboire au veilleur de nuit qui va la surveiller comme si c'était la sienne, me dit-il avec des étoiles dans les yeux... Petit déjeuner le matin, Direction le circuit de Torcy vendredi 9 ! L'accueil est à 7H30, nous arrivons à 7H20 :whistling: Le temps de décharger l'auto, monter les roues slicks à l'arrière, il y avait des roues pluies depuis quelques mois pour les passages au banc qui n'aiment pas les pneus lisses. C'est une expédition quand même : Quelques autos sont là, en tout une douzaine, parfait pour un premier test ! Au briefing pilotes, j'annonce la couleur "c'est le premier test de l'auto et mon fils débute" nous allons donc rouler doucement, il faut aussi roder les freins finir de libérer le moteur. L'auto, et surtout Romain et moi, sommes impatients de faire les premiers tours de roue ! L'accueil de cette annonce est sympathique par les autres pilotes lors du roulage et l'organisation qui va même passer le mot aux autos qui arriveront un peu après. Le tracé, la 6ème ne sera pas nécessaire :whistling: Vient l'équipement des "pilotes", il nous faut nous apprivoiser avec tout çà, le HANS, le casqueetc... L'épaisseur du hans dans le dos nous tient trop droit dans le baquet, -"je te l'avais dit papa...." martelle Romain Quelqu'un aurait un peu d'insecticide ??? 😄 😄 😄 Vu le bazar que c'est à régler un baquet on fera avec. Démarrage de la bête, EH NON !! Elle ne fait pas de bruit, merci l'intermédaire de 50 cm SIMONS et les deux silencieux homologués SUPERSPRINT, c'est un ticket validé pour rouler partout sans lasser les riverains et aussi les occupants, une journée dans une auto sans isolant phonique et qui fait un boucan d'enfer, nein danke... La caméra GOPRO est assurée d'avoir de la batterie avec sa prise USB dédiée branchée avant contact mais après coupe-circuit, la journée il suffit de couper le contact en laissant le coupe-circuit ON et on est tranquille, pour la carte mémoire un 64 go. Il faut comprendre l'Alfano GPS tout nouveau je laisse Romain gérer le menu qui s'avère assez simple on valide le départ du sur n'importe quel endroit du circuit et au bout d'un tour le GPS se cale tout seul. Il est temps de partir, ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN, l'émotion est palpable mais aussi l'appréhension, est-ce que nous choix techniques vont être validés, les trains larges, les amortisseurs Bilstein compétition certes mais prévus pour une compact F2000 de rallie à moteur S14 4 cylindres donc plus légère de l'avant, le shifter, le moteur.... 4 5
Gatouille Posté(e) le 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2024 Passage de la première, nous entrons dans le circuit de 2 km qui va s'avérer très technique. 3,4 et 5 ème vitesse sont utilisées sur le parcours. C'est avec beaucoup de prudence que nous faisons les premiers tours, il faut apprivoiser toute l'auto, guetter le moindre problème, jauger les freins et la tenue de route avant de "s'emballer" et de partir à la faute. Je passe les vitesses un peu n'importe quand pour tester les passages de vitesse. les 3 et 4 on est quasiment comme une séquentielle avec l'habitude, d'ailleurs on m'a demandé si j'avais une séquentielle. Pour les 5 et 6 il faut assimiler le mouvement retenu par le ressort de rappel, mais je choisis d'utiliser 3 et 4, la 5 me fait peur dans le parabolique, trop rapide pour une première fois sur un circuit inconnu. Cela fait beaucoup au début, et il faut apprendre petit à petit, écouter la mécanique, les 2 premières sessions permettent de voir que l'auto est saine en comportement, et que le moteur marche bien, nous restons raisonnable dans les tours pour finir de mettre en place tout cela. Il faut dégonfler les pneus pour arriver à 2 bars à l'avant et 1,9 à l'arrière à chaud, les pneus à gauche, comme souvent montant plus en températures car plus sollicités. Entre chaque session on traque les fuites d'huile, les niveaux le serrage des roues.... Voici la première vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=jLSMMCgth9A La toute première photo sur piste, c'est bien les ateliers mais bon on préfère rouler !! [url=https://servimg.com/view/16548598/7407][img]https://i37.servimg.com/u/f37/16/54/85/98/sans_t11.jpg[/img][/url] La 3 ème session c'est pour Romain qui va conduire pour la première notre projet ! et sur circuit ! Quel plaisir de partager cela ! Il est très prudent et à l'écoute des conseils, avec une démarche toujours humble, la bonne attitude pour ce genre d'expérience. En plus de la Gopro je ne résiste pas à une vidéo avec mon téléphone. https://youtu.be/_pysZKqHnIM Pour les sessions suivante, je hausse le rythme, "çà a l'air d'aller pas mal" me disent les organisateurs et qq pilotes 😄 IL faudrait aller plus vite et passer la 5 mais je n'ai jamais osé. Il ne faut pas bruler les étapes, on en profite pour montrer les trajectoires à Romain https://youtu.be/qMFp55B59eU En poussant les limites et en oublient de continuer à dégonfler les slicks quelques erreurs, rien de méchant. En m'appliquant et avec la bonne pression c'est bien mieux, en fin de matinée je gagne une seconde à chaque tour. Toujours en étant à 80% maxi. C'est encourageant ! On ne cherche pas la performance mais cela permet de situer l'évolution. je passe de 1 15 à 1 08 même si on ne cherche pas le chrono ultime. Romain commence aussi à gagner du temps, 4 secondes au tour, 1 14 son meilleur tour pour un débutant c'est très bien, ce n'est pas important en soi mais c'est un indicateur de progression. C'est pour çà que j'aime bien l'Alfano. https://youtu.be/25LtECArQb4 EN fin de matinée il m'a semblé entendre un léger grognement à l'arrière genre pont ou cardan, et déceler de micro-coupures moteur............... 4 1
Gatouille Posté(e) le 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2024 Quelques petites mésaventures, sur la route j'ai perdu un des deux rétroviseurs de caravane qui se fixent sur les rétroviseur d'origine, OBSTACLE sur votre chaussée dirait WAZE 😄 Heureusement sans mal il est parti sur la bande d’arrêt d'urgence de l'A71, j'avais mal serré la fixation, c'est de ma faute. Ensuite la boucle de la chaussure SPARCO pourtant neuve reste dans nos mains La fixation de la roue jockey qui casse.... Après un bon casse-croute à midi et avoir discuté avec les participants, il est temps de repartir pour Romain, mais au cours de la session, des coupures moteur franches et un bruit important pont ou cardan. Un bourdonnement envahit l'habitacle jusqu'à devenir très important en rentrant aux stands. On entend bien la pompe dans la vidéo surtout à la fin. https://youtu.be/UN8V9v64qEY Nous comprenons de suite que la journée est terminée, mais la panne est trouvée, la soi-disant pompe à essence immergée pour Ethanol n'est pas une... Rien de grave, mais on ne peut pas prendre le risque de rouler comme çà. Ensuite le bruit de pont est en fait la tulipe de sortie gauche, qui permet de fixer le cardan, qui sort de son logement et part vers l'extérieur, les clips internes doivent être fatigués. Je l'avais remboitée mais elle ressort rapidement. Le bilan est vraiment positif car nous avons eu quelques problèmes mais pour une auto sortie de terre qui ressemblait à çà il y a 4 ans Le moteur marche fort et tient bien pas plus de 110° en température d'huile. La voiture est saine et tient la route, l'ensemble est cohérent. Donc pas de Lurcy lundi 12 août mais nous avons prix beaucoup de plaisir avec mon fils et c'était beaucoup d'émotion partagée ! Sur le retour, Romain établit une liste des améliorations à apporter pour la prochaine fois sur l'auto. L'Alfano est très pratique, la camera gopro peut tourner toute la journée en autonomie branchée sur la prise usb et avec uen carte mémoire de 64 go. Nous nous sommes habitués à l'équipement pilote. La liste :-butée de pédale d'embrayage -inclinaison des sièges -protection ailes arrières à renforcer -pont (deux tulipes) -pompe à essence -rehausser le pot central d'échappement -régler le silencieux arrière droit -vidange filtre à huile -contrôle de tous les serrages -monter des kumho à la place des goodyear un peu moins larges -mettre un rétro central plus ferme sur son axe -chaussure cordonnier -emmener des manches longues -marquer les pneus avant démontage -enlever le circlips de l'extincteur -contrôler le système d'ouverture des portes (grippage léger) Je n'arrive pas à réaliser que nous avons enfin roulé !!!!!!!!!!!!!!!! 7 7
z3m71 Posté(e) le 10 août 2024 Signaler Posté(e) le 10 août 2024 Bravo à vous !!! Et au-delà de ça respect 1 1
Bimmer Posté(e) le 10 août 2024 Signaler Posté(e) le 10 août 2024 Tiens pour ta tulipe qui balade mon @Gatouille 😉 https://st-trackparts.com/products/E36-axle-spacers?variant=47632364044636 2 1
Gatouille Posté(e) le 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2024 A droite pas de souci mais à gauche oui on sent le clips interne trop faible quand on le remboite, je pense plutôt à changer les deux clips de chaque coté.... Car j'ai un essieu complet de Z3 donc les distances sont respectées en OEM
Gatouille Posté(e) le 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2024 Ce premier test valide le projet et l'excellent travail de mes partenaires, la carrosserie Auto Passion Billom qui a fait un travail incroyable pour m'aider à monter le kit carrosserie puis la préparation et la peinture. Merci à SCP Shop pour les pièces, BP BP Motorsport pour le travail final, la reprog de qualité et la mise au point finale qui a demandé beaucoup de compétences rares BRAVO ! Il nous fallait un partenaire à la hauteur de ce projet original et nous l'avons trouvé, à noter que la géométrie a été aussi faite par BP Motorsport. C'est un garage comme j'aurais du trouver du départ, j'aurais perdu moins de temps. 4
Gatouille Posté(e) le 11 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 11 août 2024 Une inspection de l'auto, et vidange filtre à huile. Mes grillages de protection dans le passages de roue demande un peu d'ajustement certains frottent sur les pneus et c'est assez bruyant. Une durite de radiateur d'huile pendouillait ne cherchant qu'à se faire arracher, j'ai amélioré les fixations. Pas de fuites de pont boîte moteur eau DA. J'ai remonté le pot central qui rendait le chargement déchargement plateau très pénible et cela le rend moins exposé, j'ai pensé à une amélioration des fixations des silencieux qui bougent latéralement et sont pénibles à bien régler. Le système se sera simple et fera en même temps équerrage de la fixation et réglage. Une vraie vidange, le bouchon de vidange et le radiateur d'huile qui contient une bonne quantité d'huile. Le truc blanc est une erreur j'avais mis du 577 inutile sur ce genre de raccord. On est pas toujours en haut de l'affiche, tout est nettoyé et remonté. 5
Messages recommandés