Gatouille Posté(e) le 22 avril Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril Pour Bimmer, il m'a dit qu'n cas de choc latéral , les instances avaient estimée que le tube pouvait se dessouder et perforer les passagers, pour Gabs, je suis la réglementation SALOONCAR GTCLASSIC, il est possible que ce soit différent pour d'autres compétition et aussi ne pas oublier : Ce qui est bon en 2025 peut ne pas l'être en 2026, exemple mes tubes étaient ok en 2018 sur Gatmobile 1 1 2
Bimmer Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril Il y a 1 heure, Gatouille a dit : Pour Bimmer, il m'a dit qu'n cas de choc latéral , les instances avaient estimée que le tube pouvait se dessouder et perforer les passagers, pour Gabs, je suis la réglementation SALOONCAR GTCLASSIC, il est possible que ce soit différent pour d'autres compétition et aussi ne pas oublier : Ce qui est bon en 2025 peut ne pas l'être en 2026, exemple mes tubes étaient ok en 2018 sur Gatmobile 1 Alors, je me doutais d'une explication comme ça, c'était la seule qui me venait à l'esprit en tant que risque potentiel. M'enfin, si c'est soudé correctement, et pas collé (terme en soudure pour désigner un mauvais cordon de soudure sans pénétration de la matiere ) , c'est quasi impossible à arracher. Pourtant, que ce soit chez Cybul ou AST, les arceaux avec portes NASCAR sont vendus en conformité avec l'annexe J de la FIA/FFSA. Et ce que je comprends pas non plus, c'est que la reglementation que tu suis, est censée etre plus permissive. 3
Gatouille Posté(e) le 25 avril Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril On ne me demandera plus si c'est une série 1 : 2 3 3
Gatouille Posté(e) le 27 avril Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril Les contreplaques sous le châssi ssont posées, minimum 120 cm2 minimum 3 boulons qualité 8;8 et soudure. On a mis aussi de la superglue pour être plus serein 😄 😄 😄 Un environnement sympathqiue : C'est fait pour les tubes latéraux aussi Ecrous nylstop obligatoires je n'ai pas coupé les vis pour ne pas risquer de faire fondre le nylon de l'écrou et çà me saoule bien de tout refaire ce bazar 3
z3m Posté(e) le 29 avril Signaler Posté(e) le 29 avril On 4/27/2025 at 6:41 PM, Gatouille said: Un environnement sympathqiue Carrosserie Labonne ?
Gatouille Posté(e) le 30 avril Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril Avec 1M72 pour moi et 1m70 mon fils on a le baquet proche des pédales ! Problème le volant dans les dents ! Ce qui gène la position 9heures et quart sur circuit. Un moyeu Slim (comme les pantlaons!) permet de gagner quelques centimètres, si besoin on prendra aussi un quick release (moyeu démontable) plus plat mais on gagne moins et c'est super cher. J'ai reçu ma traverse arrière Cybul réglable, j'ai pris 1,25 à 3 de carrossage on peut choisir 3 configurations, c'est le plus typée circuit. Je pourrais être plus précis car les réglages sont soudés sur gabarit donc symétriques et permettent plus de réglage que ma traverse soudée par mes soins et............ratée il faut le dire. Je vais pouvoir calmer l'essieu arrière en donnant de la pince, une auto très courte(pour rappel 22cm de moins d'empattement qu'une E36 compact déjà raccourcie par rapport à une E36, propulsion et des cv, c'est pas facile à maitriser sans un peu de pince. Ma traverse ne permettait pas assez de réglage On voit une traverse normale Z3 et la Cybul Les vis à excentriques sur glissières permettent de coulisser d'avant en arrière (pince) sur un point et de haut en bas sur l'autre (carrossage) Carrossage minimum en position haute dans mon cas 1,25 donc Carrossage max 3 Pour la pince même principe L'origine sans réglage 9
z3m Posté(e) le 1 mai Signaler Posté(e) le 1 mai 10 hours ago, Gatouille said: Problème le volant dans les dents ! Cela peut néanmoins aider à le tenir quand tu fais autre chose de tes mains (changement de vitesse...) ? 2
Gatouille Posté(e) le 1 mai Auteur Signaler Posté(e) le 1 mai Le 29/04/2025 à 10:29, z3m a dit : Carrosserie Labonne ? Notre partenaire depuis toujours Auto Passion Billom j’ai vu des Ferrari venues de Finlande s’y faire reparer en carrosserie 1
Gatouille Posté(e) le 6 mai Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai Le pare-chocs est réparé, il est sous apprêt pour un dernier ponçage et peinture, on en profite pour reprendre l'aile avant gauche qui avait un petit défaut. Je m'attaque à la dépose de l'essieu arrière complet pour changer la traverse, dépose d'un partie de l'échappement, si un jour vous faites fabriquer une ligne sur mesure faites monter des colliers VBAND c'est tellement pratique, fiable, centre automatiquement le montage et ne fuit jamais, se démonte en un clin d’œil. Dépose des cardans Quand j'aurais tout déposé, j'en profiterai pour changer le réservoir tampon, passage de 1 à 2 litres, sans l'essieu arrière je pourrai jouer de la perceuse pour le fixer dans me faire suer. Vidange du circuit de frein arrière Dépose des biellettes de barre antiroulis et des fixations d'amortisseurs inférieures, il faut tenir le bras avec un cric. Démonter les deux fixations du pont Les deux supports de la traverse droit et gauche : Je démonte le pont une fois l'ensemble un peu descendu, je m'aperçois que 2 vis sur 4 n'était plus trop bien serrées, il faudra un serrage plus important et le contrôler plus souvent. Les bras aussi sont déposés C'est certain que ces autos n'ont pas le temps de rouiller avec tous ces démontages ! Je vais profiter de ce gros chantier pour modifier l'échappement, le faire éloigner du réservoir, avoir un meilleur flux et rentrer à peine les sorties de silencieux qui dépassent (par autorisé par le réglement GT Classic Salooncar) risque de brulure sur le parc 8
Gatouille Posté(e) le 9 mai Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai Je profite de la facilité de travailler pour remettre les câbles de frein à main neufs, le levier de frein à main OEM, et je change de réservoir tampon pour un modèle plus grand 2 litres au lieu de 1 litre. Tout en haut l'arrivée d'essence du réservoir principal envoyé par la pompe immergée dite de gavage, ensuite en dessous le retour dans le réservoir principal d'origine, puis dessous le retour rampe injection , tout en bas l'alimentation de la pompe principale qui part à la rampe d'injecteurs. Tout est en durites aviation et raccords Dash 6 Il a fallu monter la traverse temporairement pour vérifier que çà passait 5
Jeanbapt57 Posté(e) le 9 mai Signaler Posté(e) le 9 mai Top les modifications, c’est pas mal l’emplacement du réservoir tampon en dessous, ça évite une cloison coupe feu . sur E36 ça passe un montage comme ça tu penses ? 1
ACS3 Posté(e) le 9 mai Signaler Posté(e) le 9 mai Il y a 2 heures, Gatouille a dit : Tout en haut l'arrivée d'essence du réservoir principal envoyé par la pompe immergée dite de gavage, ensuite en dessous le retour dans le réservoir principal d'origine, puis dessous le retour rampe injection , tout en bas l'alimentation de la pompe principale qui part à la rampe d'injecteurs. Citation moi , je fais l'inverse pour les durite du haut , toujours le retour vers le réservoir principal au plus haut, comme ça , ça vire l'air vers le reversoir principal ... 4
Gatouille Posté(e) le 9 mai Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai il y a 21 minutes, Jeanbapt57 a dit : Top les modifications, c’est pas mal l’emplacement du réservoir tampon en dessous, ça évite une cloison coupe feu . sur E36 ça passe un montage comme ça tu penses ? Merci pour ton message, je ne pense pas que tu puisses faire pareil sur E36 compact ou pas car la grande différente est le réservoir du Z3 plus haut et qui n'a pas le coté bas gauche, ce qui laisse la place d'origine au système de canister (filtre et recyclage des gaz réservoir) qui pèse 2,7 kilos, j'ai repris d'ailleurs la fixation du canister car j'ai un poids équivalent, 2 litres d'essence, le réservoir, les fixations..... En effet je ne voulais pas d'essence dans l'habitacle 4
Jeanbapt57 Posté(e) le 9 mai Signaler Posté(e) le 9 mai Il y a 1 heure, Gatouille a dit : Merci pour ton message, je ne pense pas que tu puisses faire pareil sur E36 compact ou pas car la grande différente est le réservoir du Z3 plus haut et qui n'a pas le coté bas gauche, ce qui laisse la place d'origine au système de canister (filtre et recyclage des gaz réservoir) qui pèse 2,7 kilos, j'ai repris d'ailleurs la fixation du canister car j'ai un poids équivalent, 2 litres d'essence, le réservoir, les fixations..... En effet je ne voulais pas d'essence dans l'habitacle Ah oui en effet ça passera pas. J’avais dans l’idée de virer la plage en tôle mais je vais la garder du coup si jamais je modifie le circuit d’essence ce sera plus secure avec une cloison. 2
Gatouille Posté(e) le 9 mai Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai Oui c'est bien de garder la cloison, et en cas de passeport FFSA c'est obligatoire la cloison 1
Gatouille Posté(e) le 10 mai Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai Il y a 8 heures, ACS3 a dit : moi , je fais l'inverse pour les durite du haut , toujours le retour vers le réservoir principal au plus haut, comme ça , ça vire l'air vers le reversoir principal ... Merci en fait c’est ce que j'avais fait mais en rédigeant j’ai mal retranscris 2
Gatouille Posté(e) le 12 mai Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai Remontage des planchers pilote et passager, des baquets et des harnais suite au chantier arceau. J'ai déposé les disques arrière et les étriers pour préparer la dépose des moyeux/cardans juste pour remettre les flasques de tambours de frein à main. On en profite pour changer les roulements, je les avais déjà changés pendant la construction, mais bon, on a fait 4 sorties et le démontage pourrait un peu les traumatiser, je suis en roulement 75 mm cause bras de 2,8 (voie plus large) alors que les Z3M ont des 85 mm. J'ai vérifié aucun jeu dans les roulements. Sur le traverse Cybul il va falloir souder les deux supports de tuyaux de silencieux, et un peu l'usiner pour passer le gros arbre de transmission de M3 E36 3,2, j'avais un peu usiné l'ancienne traverse il y a quelques années déjà. Je dois aussi usiner à peine les cotés les gros cylindres qui reçoivent les gros silentblocs ronds car la clé de 19 à œil ne passe pas pour pas grand chose et c'est bien mieux pour régler les excentriques qu'une clé plate. 1
Messages recommandés