ACS3 Posté(e) le 26 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2021 simplement pour dire qu'un effort de finition eut été de bon aloi car là , je me permet de douter de la différence au vues de l’esthétisme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 27 mars 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Essai de montage de la barre Wiechers, elle est "de toute beauté" Protégée par du film à palette pour le moment, j'aime beaucoup le look racing et elle se monte facilement, elle passe sous le capot fibre largement tout en laissant de la place au 6 cylindre (elle était montée auparavant sur un coupé Z3M. Ensuite je monte les attaches entre le pare-chocs et le capot, finalement une seule, le look était trop lourdingue et ce n'est pas pratique à l'usage. Pour imiter le capot Hartge, je trace au crayon des lignes que je coupe ensuite à la disqueuse, il faut viser juste entre les renforts sous le capot, et autres bricoles, j'ai fait en sorte que cela coïncide avec l'admission d'air du filtre côté conducteur. Pour que ce soit plus joli une identique est faite de l'autre côté. C'est beaucoup de temps à passer, surtout pour les finitions, ajustement du hayon avec le toit, ensuite pour que la carrosserie présente un espace régulier, je pose des tampons en caoutchouc de 205 entre le capot et l'aile avant. C'est vraiment nickel pour de la fibre au niveau des ajustements ! La semaine prochaine nous allons modifier les ailes avant pour retrouver un galbe d'origine et protéger la carrosserie des projections de la roue avant. Après un peu de ponçage : Découpe d'une entrée d'air en cours sur le pare-chocs avant Ensuite pose d'un tampon conique (le deuxième sera finalement abandonné) sur la pare-chocs, cette partie est en contact avec le capot, ce dernier est percé d'un trou juste en dessous du plus gros diamètre du cône, ce qui guide les deux pièces ensemble, elles ne peuvent pas glisser. En même temps cela fait butée de hauteur, il faut un peu de minutie. Fabrication d'une plaque de fibre, qui viendra boucher les entrées d'air pour les freins Avec un serre-joint la pièce est mise en contrainte pour épouser la courbe Ensuite collage à la choucroute Les pièces étaient en séchage mais voici le principe avec un carton Ensuite je découperai cette partie pour adapter ces deux merveilles en carbone qui sont un peu plus petites, elles proviennent d'une M3 E46 Le capot Hartge et ses ouvertures, nous allons faire une évocation et bien entendu envoyer de l'air frais à l'admission, de l'air arrivera entre le phare et la calandre comme à l'origine, par-dessus et par dessous via le pare-chocs. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 28 mars 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2021 Je cherchais un klaxon genre mobylette ou moto 12v pour faire une alerte sonore, mais en fait j'ai déjà ce qu'il faut ! Dans un Z3 il ce truc, c'est une alarme de feux allumés quand on les laisse. Je pourrai donc le mettre sur le tableau de bord avec une grosse lumière rouge qui feront alerte pression d'huile. Même si le pilote est trop concentré sur la piste pour voir le voyant, l'alerte sonore le fera. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
totomini Posté(e) le 28 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2021 Pas con l'idée! par contre est ce que c'est assez sonore quand tu es casqué et avec le barouf dans l'auto? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 Il y a 11 heures, totomini a dit : Pas con l'idée! par contre est ce que c'est assez sonore quand tu es casqué et avec le barouf dans l'auto? idem , j'ai de gros doutes ... en plus ça va gueuler dés la mise du contact ? jusqu'à ce que le moteur tourne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 1 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2021 Oui il faudra la mettre proche des oreilles sinon je mets un klaxon qui sera piloté par un interrupteur afin d'éviter le bruit quand tu mets le contact dans ton garage tranquille. Montage des disques de freins, des cales de roues et des roues ! Avant de monter les disques, je monte à blanc les vis avec un peu de graisse au cuivre, ce qui permet de vérifier que tout est ok et de bien graisser les pas de vis. Le disque est en place avec la cale de 20 mm ! Je présente la jante et même si le fournisseur n'a pas pu me monter la longueur des goujons demandés j'ai de la marge par rapport à l'écrou, A l'arrière les disques de Z3M Je procède aussi à un montage à blanc des écrous graissés #cen'estpasdelacaledefillette ! Si on ne parle pas de la hauteur de caisse qui sera ajusté quand l'auto sera plus lourde et réglé sur mesure, les cales vont nickel, très content pour l'arrière. A l'avant il manque 5 mm la jante touche à peine le combiné, j'ai donc commandé un jeu en 25 mm Je suis content les roues OZ Racing habillent bien l'auto ! Montage et ajustement des feux et phares, le phare avant gauche demande encore un peu de boulot mais j'en avais un peu marre. Mais ça commence à ressembler à quelque chose. Une paire d'entrée d'air de VMC permettra de compléter l'un des deux trous des écopes carbone. Et je pourrais brancher un boa. Il y a du boulot pour l'adapter mais je pense que ce sera joli. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 3 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2021 Fabrication d'un "coffrage" pour modifier les ailes avant, nous allons les faire plus larges pour que ce soit plus joli et pour protéger la carrosserie des projections de la roue avant. Pose de deux fixations pour la pare-chocs arrière qui avait tendance à retomber. Le trou pour la trappe à essence : Romain fabrique les fixations arrière du bas de caisse dans le même style que celles du pare-choc arrière. Visite de notre fournisseur du kit carrosserie, des platines de suspensions, et des pleins d'accessoires au rapport qualité/prix extra, Merci Nicolas, boss de SCP Shop qui nous propose des pièces pour le grip ou le drift ! Et notre équipe ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
superfly Posté(e) le 4 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2021 Avec le coffrage sur les ailes avant ce sera plus joli effectivement car ce kit est de type rocket bunny (prévu pour le drift) et ils ont tous ces bas d'ailes avant creusés. Mais est-ce que cela n'a pas une utilité pour évacuer l'air généré par les roues avant lorsqu'elles tournent à pleine vitesse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 10 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 avril 2021 Voici le point de départ, une aile qui rentre beaucoup, ce qui n'offre pas de protection pour les projections de la roue avant sur la carrosserie (portes, aile arrière, bas de caisse) et je trouvais ça assez vilain, c'était déjà le cas sur la Orange mais un peu plus haut sur la liaison capot aile avant, et nous avions modifié le galbe. La semaine dernière nous avions fait un coffrage Préparation de la surface pour qu'elle adhère : Ensuite j'ai découpé plein de petits morceaux en carton pour appliquer l'idée, que j'ai trouvé vraiment ingénieuse, du carrossier. Les morceaux sont collés provisoirement avec du scotch double face, cette astuce permet de donner la forme générale sans avoir besoin de faire du polyester massif qui serait très lourd (nous avons passé 1,8 kilo de matière en tout. Ensuite les emplacements des cartons de gabarits sont marqués, nous enlevons les gabarits provisoirement et décollons le scotch double face, il va être remplacé par un enduit sommaire de choucroute aux endroits repérés, ce qui permet de fixer les gabarits définitivement. Ensuite un galbe plus précis de l'aile est donné par du scotch toilé. Nous commençons à deviner la forme définitive ! L'ensemble est enduit de choucroute Je passe vite les étapes mais il y a des temps de séchage qui sont aidés par la lampe ! La suite la semaine prochaine. Le galbe sera moulé afin de pouvoir réparer facilement si besoin sans avoir à refaire ce travail très long. Nous avons présenté les entrées d'air en carbone avec Romain, mais pareil ce n'est pas fini Notre Gatmobile vous salue ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 11 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2021 Aujourd'hui serrage des vis de bielles et des vis de paliers avec Romain, nous profitons des vacances scolaires, car d'habitude il est prix par ses études. Approche à 5 NM Approche à 20 NM Serrage angulaire à 70°, normalement nous le faisons à deux un qui s’occupe du blocage du cadran et l'autre qui sert, mais pour la photo il est tout seul ! Montage de la pompe à huile M3 plusieurs difficultés ont été écartées mais enfin c'est monté ! La vis qui tient les tuyaux de pompe à huile est assurée avec du Loctite bleu Pour préparer le montage de la culasse nous montons le carter de distribution et donc la chaîne neuve de distribution, joints neufs un peu de loctite noir sur les deux faces des joints du carter. Le démontage du capteur d'alerte de pression d'huile faible permet d'en connaître le pas de filetage, je vais pouvoir commander un capteur VDO 0 à1 bars en pas 12X150 qui est recommandé pour notre Dashboard MOD7 EVO XF L'adaptateur couleur bronze, pour la sonde de température d'huile est monté, il a fallu usiner un peu le carter du bloc filtre à huile pour passer l'écrou lui-même un peu usiné. Voilà, la prochaine fois repose de la culasse ! 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 12 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2021 tu as decidé de brider le moteur à 3500tr/mn ????????? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 12 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2021 Sacré Jean-Philippe je savais bien qu'il y aurait des remarques ! En fait la tenue BMW est trop grande pour lui, je me la garde 😈 Pour les 3500 tours il n'a pas pu faire un tour complet le moteur, je vous expliquerai il bute, rien de méchant, mais j'ai compris pourquoi personne n'a jamais monté de pompe à huile m3 sur un M54B30 ou B28TU 😗 J'étais fier d'être le premier sur internet à le faire, mais il faut abandonner une bonne idée quand on s'apercçoit qu'elle est mauvaise !!! Je suis déçu j'avais résolu pas mal d'écueils mais non, çà doit passer avec un m('B25 à la course plus petite 75 mm mais là non 84 mm et je parle pas du 3 litres et ses 89 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 12 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2021 le S50b32 est en 91 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 12 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2021 Oui je sais bien, mais çà ne doit pas être fait pareil j'avais du enlever un maillon complet et monter un demi maillon de chaine pour avoir la bonne tension de chaine de pompe, par exemple ce qui montre que la distance couronne pignon est différente. Aujourd'hui pose de la culasse, mais j'ai découvert pourquoi personne n'avait jamais monté de pompe à huile sur un M52B28TU ou un M54B30 (sur un B25 çà doit passer limite on y reviendra) J'avais la fierté du pionnier qui découvre l'Amérique, ou le fil à couper le beurre avant les autres ! Comme je dis souvent, il faut abandonner une bonne idée quand on s'aperçoit qu'elle est mauvaise ! J'ai fait tourner le moteur afin de déceler des points durs suite aux serrages d'hier (vis de bielles et paliers de vilebrequin) Sapristi il bloque, je tourne dans l'autre sens il bloque aussi rapidement même pas un demi tout. L'angoisse est clairement palpable, que se passe-t-il ? 2 choses dont une rédhibitoire, la première un contrepoids du vilebrequin touche la pompe à endroit ou elle a déjà la forme arrondie pour justement épouser le contrepoids, pas de beaucoup c'est donc facile d'usiner un peu pour faire passer le vilebrequin. Seulement, il y a un autre problème, la vis de bielle touche le corps de la pompe, on pourrait usiner un peu le corps mais ce serait insuffisant et pas question d'usiner la vis hein ? Donc c'est mort pour la pompe de M3 impossible de la monter ! Du coup montage de la culasse : Pour cela il nous une culasse, qui a été entièrement révisée, nettoyage du plan de joint, rectification des soupapes des sièges, changement des guides d'échappement, les admissions étant ok. Vis de culasse neuves. Un joint neuf Je nettoie au dégraissant frein le plan de joint coté bloc car de l'huile a coulé lors des opérations de montage des pistons. Nous posons délicatement la culasse avec le joint. Deux plaques en acier sont fixées provisoirement pour faire une base pour l'aimant de la clé angulaire. Voici la clé angulaire : Auparavant il faut faire une approche à la clé dynamométrique 40 NM Ensuite deux passages à 90° angulaire, entre deux serrages à 90° nous laissons reposer la culasse une demi-heure une heure pour que le joint se "tasse" les vieux briscards professionnels de la mécanique m'ont toujours conseillé cela. Les 14 vis ont donc été serrées 3 fois dans l'ordre décrit par BMW. 40NM + 90° +90° La culasse est posée ! Nous enlevons la pompe à huile de M3, OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! Direction la fontaine non pas de jouvence mais de mécanicien pour nettoyer l'ensemble pompe à huile de M54B30. Il y a deux modèles celui du M52B28TU avec une "tôle" très épaisse et d'une seule pièce très rigide. Celle de gauche qui a retenu mon attention au départ Mais celle de gauche de M54B30 qui semble plus frêle, avec la tôle très fine, qui plus est séparée du corps de pompe à huile : On voit la différence d'épaisseur : Oui mais ce montage permet de garder les renforts de blocs triangulaires qui ont été prévus pour le M54B30 et on suppose pour avoir plus de rigidité : On voit d'ailleurs la tôle anti barbotage des bielles qui permet d'épouser la forme de la deuxième vis de fixation des petits triangles. Nous allons donc monter cette pompe à huile avec une tôle anti déjaugeage. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 13 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2021 il aurait fallu desserer la pompe S50 afin de mesurer la place a degager , puis verifier ci ce jeu inclu le carter était montable .... puis si oui faire usiner des cales pour mettre entre la pompe et le bloc , comme cela est fait sur un S14 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 13 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2021 Merci ACS, je connais le coup des M3 E30 mais non ce n'est pas possible, d'origine déjà le carter touche la fixation des tubes de pompe, j'avais mis un petit coup pour déformer à peine la fixation, mais avec 1 cm de descente de la pompe il faudrait découper le cloisonnement du carter, ce qui fait son intérêt au départ, pour passer la longueur du tube il faudrait découper le cloisonnement sur une grande longueur. Enfin oui c'est possible en découpant le carter en le "recloisonnant" sur mesure, en découpant les crépines qui vont toucher le fond... Et au final il y a le risque de modifier le fonctionnement de tout le système prévu par Motorsport, et je ne me crois pas supérieur à eux.... Faut savoir s'arrêter, je suis vraiment très têtu et je voulais découper le vilebrequin au plasma pour passer la pompe, c'est bien çà non ???😄 Du coup j'ai commandé une tôle anti déjaugeage pour M54 et je monte de l'origine en pompe à huile, je n'en voulais pas, mais bon. Il y a beaucoup de moteur M54 qui tournent sans cloisonnement et sans casse, quelques-uns cassent, en premier à cause du desserrage de l'écrou de pompe à huile, les harmoniques à 6000 tours et plus créent des effets de desserrage de l'écrou, quelques casses à cause du déjaugeage, l'écrou sera assuré, le carter cloisonné, je ne peux pas faire mieux avec mes maigres connaissances. Du coup il y a un ensemble carter pompe (ensemble neuf jauge puits de jauge et son joints) + crépine filtrante de 3,2 à vendre, nettoyé, prêt à monter, il faut juste joint de carter de crépine sonde niveau d'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 14 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2021 Aujourd'hui montage de la pompe à huile avec Romain ! Mais nous n'avons pas déjà fait cette opération Faire et défaire c'est toujours du travail ! Je vous passe les classiques nettoyages, nous avons posé le carter pompe à huile M54, c'est tout de suite plus facile quand c'est prévu par le constructeur ! Nous nous taquinons un peu sur un air "d'apprenti basching", mais au boulot ! C'est une satisfaction de voir comme c'est propre ! Ce sont des vis de 8 mm mais il y a une petite dans le coin en 6 mm : La fiabilisation de l'écrou de pompe à huile c'est un gros point faible du M54 utilisé en usage très intense. Bien entendu l'intérieur de la pompe à huile est graissé pour un réamorçage rapide du circuit d'huile, l'effet ventouse est tel qu'il faudrait un aimant pour pouvoir démonter les pièces internes qui sont vraiment collées. Nous avons présenté les 2 crépines, et en effet comme indiqué sur l'espace Facebook M54 par un des membres, la différence de crépine vient du fait que le moteur était ou non sur une voiture Xdrive. En 4 roues motrices le carter d'huile est bien différent : Du coup la crépine est différente, le moteur M54B25 que j'avais démonté n'avait plus son carter inférieur, je n'avais donc pas pu noter cette différence. La crépine courte est pour les Xdrive, la longue pour les 2 roues motrices, d'ailleurs le carter 2 RM est plus "rassurant" en terme de déjaugeage. Il y a un embryon de tôle anti déjaugeage, et surtout le bac à huile principal est plus court et il me semble aussi plus profond. Il ne faudra pas que je fasse du circuit avec mon X3 !!!! Carter 2 roues motrices Nous allons monter celle du bas, mais un autre jour, car j'ai commandé un joint torique neuf pour la liaison corps de pompe crépine, c'est un endroit qui n'aime pas les prises d'air. Montage de la poulie damper de vilebrequin, alors il serait possible de gagner du poids, mais les retours d'expériences que j'ai me pousse à lire dans un coin de la poulie "touche pas à çà petit con" ! En drift les volants moteurs allégés et autres leur sont visiblement très utiles nous sur le grip on prend juste le risque de briser la chaîne d'équilibrage. Non merci bien vrai. Une fois qu'on a un damper allégé, un volant moteur allégé, des silentblocs plus durs de partout la boîte, les transmissions et le pont, les pneus aussi prennent tous les à-coups, l'auto est super vive à l'accélération mais pour des amateurs comme nous, la fiabilité c'est bien aussi. C'est un choix personnel basé sur quelques expériences malheureuses mais certains en ont monté sans problème. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gatouille Posté(e) le 17 avril 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2021 Réception du cloisonnement pour le carter M54 d'origine (type 2 roues motrices) Un système de clapets permet de garder l'huile d'un côté mais la faire passer de l'autre : Il remplacera avantageusement la petite tôle d'origine, je suis content c'est une belle pièce qui me fait oublier la déception du non montage de l'ensemble carter pompe à huile M3 3,2, c'est un budget, mais il y a de la recherche je trouve que la pièce n'est pas si simple que çà à concevoir et fabriquer (j'entends pour régler le problème du départ (éviter le déjaugeage) : Travail sur la trappe à essence et son entourage (une partie de l'aile arrière d'origine en fait) J'avais une aile arrière en très mauvais état ce qui m'a permis de la sacrifier sans regret. Découpe de l'entourage et les trous ne sont pas là pour le poids, non, non, non. La butée de la trappe. Le support est affiné pour compenser l'épaisseur d'aile fibre en plus d'aile OEM ce qui donnerai une trappe trop enfoncée. J'ai supprimé la doublure de tôle et quelques coups de marteau permettent de déformer le support. Les trous permettent à la colle pare-brise de déborder et de bien fixer les deux pièces. Plus le droit d'y toucher les rivets seront enlevés après le séchage. J'ai déposé les phares et les feux arrière, pour le moment plus utiles. J'ai percé le pare-choc avant pour mettre la deuxième entrée carbone et son embout de VMC . Rebouchage des petits trous résultats d'essais non validés. Gros travail sur les ailes avant Rebouchage des défauts surtout un coté par manque de scotch toilé nous en avions mis un peu moins. Un peu de bronzette Du ponçage du mastic, du ponçage du mastic de la bronzette.... Une autre vue de l'aile : La forme de l'aile est aussi très utile pour la pause ! La différence est importante avec l'aile d'origine du kit : Cela commence à ressembler à quelque chose : On se rend compte de la largeur de l'essieu arrière, vu comme ceci Ambiance de travail : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
superfly Posté(e) le 17 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2021 Bien plus harmonieux comme ca 👍 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Madbul Posté(e) le 17 avril 2021 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2021 Ah oui, en effet ça fait large ! Ça élargit de combien les voies ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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