Posté(e) le 25 février 20241 a comment_1165072 Je ne suis pas un pro, mais rien ne me choque dans le système de frein. "Comme ça le fait aux quatre coins, j'aurai tendance à pointer du doigt ce qu'il y a entre les durites qui sortent du MC et le bonhomme qui appuie..." Si tu as toujours l'assistance de frein, ça le fait moteur tournant et moteur éteint ou uniquement l'un ou l'autre ? Pour le moteur, vu ce qui a été fait, dans l'idée, il peut que forcément sortir plus que d'origine et après du moment que ça tourne comme il te convient... Mieux vaut un peu moins de cv et qu'il soit plein sur une bonne partie de la plage d'utilisation.
Posté(e) le 1 mars 20241 a Auteur comment_1165497 Pas mal de travail effectué par BP Motorsport, ils se sont aperçus lors des tests que le montage du frein à main hydraulique posait un problème : Quand on freine, le maitre-cylindre fait son travail et pousse les pistons des étriers qui eux-mêmes poussent les plaquettes, c'est ce qu'on attend de lui ! Mai sil pousse également le maitre-cylindre de FAM hydrauique ! Du coup la sensation à la pédale n'est pas géniale. Comme je dis souvent: il faut abandonner une excellente idée quand on aperçoit qu'elle est mauvaise ! Donc suppression du FAM hydraulique et je vais revenir aux câbles classiques, il va donc falloir déplacer les durites qui prenaient la place des câbles de freins à main pour traverser la cloison et aller vers l'arrière ! Autre problème, une de mes tulipes de pont (les pièces en sortie de pont qui tiennent les cardans) a son clips trop usé, je ne l'avais pas senti au montage, du coup elle sort de son logement. Un autre souci est apparu, vu la durée du chantier sur 4 ans, j'ai sans doute oublié de vérifier le serrage définitif du récepteur d'embrayage. Ce qui a stoppé le passage au banc. Pour toutes ces raisons le passage au banc est reporté. En tout cas j'ai trouvé un partenaire sérieux. Rien de grave dans tout çà, mais cela nous retarde bien entendu, on va tout le tour de l'auto, je pensais le faire après la première sortie mais vu les problèmes peinture sur tous les points à contrôler. Si vous montez un FAM hydraulique il faut qu'il soit séparé du reste avec un système double étrier, je ne savais pas. Maintenant oui !
Posté(e) le 2 mars 20241 a comment_1165538 Il y a 15 heures, Gatouille a dit : Pas mal de travail effectué par BP Motorsport, ils se sont aperçus lors des tests que le montage du frein à main hydraulique posait un problème : Quand on freine, le maitre-cylindre fait son travail et pousse les pistons des étriers qui eux-mêmes poussent les plaquettes, c'est ce qu'on attend de lui ! Mai sil pousse également le maitre-cylindre de FAM hydrauique ! Du coup la sensation à la pédale n'est pas géniale. Comme je dis souvent: il faut abandonner une excellente idée quand on aperçoit qu'elle est mauvaise ! Donc suppression du FAM hydraulique et je vais revenir aux câbles classiques, il va donc falloir déplacer les durites qui prenaient la place des câbles de freins à main pour traverser la cloison et aller vers l'arrière ! Autre problème, une de mes tulipes de pont (les pièces en sortie de pont qui tiennent les cardans) a son clips trop usé, je ne l'avais pas senti au montage, du coup elle sort de son logement. Un autre souci est apparu, vu la durée du chantier sur 4 ans, j'ai sans doute oublié de vérifier le serrage définitif du récepteur d'embrayage. Ce qui a stoppé le passage au banc. Pour toutes ces raisons le passage au banc est reporté. En tout cas j'ai trouvé un partenaire sérieux. Rien de grave dans tout çà, mais cela nous retarde bien entendu, on va tout le tour de l'auto, je pensais le faire après la première sortie mais vu les problèmes peinture sur tous les points à contrôler. Si vous montez un FAM hydraulique il faut qu'il soit séparé du reste avec un système double étrier, je ne savais pas. Maintenant oui ! il y a beaucoup plus simple ... 🚗💨 Vanne 1/4 de Tour - Freinage | En stock, DriftShop.fr un system vieux comme le burn ... ce que l'on appelle aussi un line-lock
Posté(e) le 2 mars 20241 a Auteur comment_1165541 Oui on en a parlé avec un montage en T déjà testé ils ont eu des problèmes la purge difficile et quand on tourne la vanne cela crée des pertubations, c'est bien pour les drifteurs qui ferment l'arrière pour ne freiner que à l'avant et ils ont souvent des doubles étriers finalement. J eparle sur une auto de piste bien entendu
Posté(e) le 2 mars 20241 a comment_1165548 De toutes les manières, quel est l'intérêt d'un FAM sur une auto de piste ? - le poids supendu ... ? - ...
Posté(e) le 2 mars 20241 a comment_1165550 Et puis les freins c'est pour les lâches... Tu peux donc tout virer et gagner 20 à 30 kg. Modifié le 2 mars 20241 a par z3m
Posté(e) le 2 mars 20241 a Auteur comment_1165553 il y a 10 minutes, theplumber a dit : De toutes les manières, quel est l'intérêt d'un FAM sur une auto de piste ? - le poids supendu ... ? - ... C'était çà le but, et puis je trouvais sympa l'idée de simplifier, mais bon c'était une mauvaise piste.
Posté(e) le 1 juin 20241 a Auteur comment_1174794 Pas de nouvelles depuis longtemps, pour plusieurs raisons, j'avais du temps à consacrer à ma famille, nous avons eu un problème avec l'embrayage qui est HS, pour rappel un embrayage 1000 Nm double disque pour S54 avec sa boite 6 manuelle OEM avait été monté : Une butée de S54 OEM neuve avait été montée puisqu'il n'y en avait pas de fournie. AU passage au banc pas de souci, au début, après 2 ou 3 demi-journées, il s'est avéré HS. Bon çà vaut 1350 euros laffaire, et je pensais le faire durer un peu 😄 Le problème était que l'épaisseur plus importante du bi-disque ne convenait pas avec la butée OEM qui laissait légèrement appuyé l'embrayage. mais vraiment à peine. Avec 360 cv et le couple que va avec..... Contact de mon revendeur qui voit avec son fabricant polonais, ce dernier dans un élan incroyable de geste commercial, indique qu'ils n'ont jamais eu le souci et envoie une vidéo vraiment très sybilline. https://www.youtube.com/watch?v=W3LRHYzDZ3I On pouvait espérer un peu plus d'échange, mon distributeur (également sponsor qui nous a beaucoup beaucoup aidés) s'est bien pris la tête avec eux. Je lui ai demandé de lâcher l'affaire. Du coup commande d'un embrayage mais autre marque et autre fournisseur 1350 euros aussi, du type à patins renforcé, volant allégé aussi patin couffin c'est la cas de le dire ! Je file à la pesée comparative on a 1149 kilos , 9 kilos de plus que Gatmobile 1, sachant que j'ai laissé plus de renforts, par exemple le pare-choc en alu arrière était absent sur Gatmobile 1. Avec 360 cv on a 3,19 kilos par cheval. Nous travaillons dessus cette semaine pour la présenter au commissaire FFSA afin d'obtenir le passeport GT CLassic, j'ai donc emmené l'auto à Charade à l'occasion de l'Historic Tour pour lui montrer et savoir ce qu'il faut améliorer ou pas. On fait le tour il m'a indiqué ce qu'il fallait amélioré, des bricoles, par exemple j'attendais son avis pour les mousses de protection de l'arceau, je n'avais pas de contreplaques de fixation sous le châssis pour la batterie, il faut fixer une buse d'extincteur dans le compartiment moteur... Tout çà prend du temps, on s'aperçoit que le maître-cylindre de frein reste enclenché mais sans appuyer sur la pédale, après recherche le mastervac de Z3 2,8 est incompatible avec le maître cylindre Z3M/M3 E36....Finalement le mastervac était incompatible une histoire d'épaisseur à l'intérieur, il a fallu aussi changer la pédale. on a du frein et qui ne freine pas quand on en a pas besoin c'est mieux ! Reste encore des bricoles. A suivre. Allez quelques photos : J'aborde fièrement notre partenaire BP Motorsport qui nous aide de manière professionnelle dans ce projet
Posté(e) le 1 juin 20241 a comment_1174804 justement je me disais que les news tardaient ... bon ... content d'avoir des news , mais j'aurais espéré en avoir des meilleures courage , vous allez en voir le bout !👍
Posté(e) le 1 juin 20241 a comment_1174812 Bon c'est pas moi qui vais te dire que l'embrayage n'est pas une question qui se pose. Mais le mutli-patin et tutti quanti c'est pas se prendre un peu la tête pour rien ? Nous avons des puissances similaires sur nos autos, un niveau de préparation châssis / frein semblable. J'emmène environ 120/130 kg de plus, donc en théorie mon embrayage souffre plus. Et j'ai quand même pu faire 3 journées complètes de gestion, environ 30 000km dont 5 ou 6 sorties pistes assez musclées (rythme sous les 2 au Mans, 2:02 à Magny pour une première et une quarantaine de tours de ring avec du moins de 8...) avant de venir à bout du mécanisme (et seulement du mécanisme), enfin des lamelles ressort latérales d'un embrayage de M5 E28 non renforcé. Le disque lui, était nickel de chez nickel, avec encore toutes les rainures. Bref tout ça pour dire qu'un embrayage OEM avec un mécanisme renforcé à 500 balles et t'étais largement dans les clous. Alors si jamais demain tu veux mettre un S55 dkg je comprends, mais là avec un multi-disque puis multi patin tu cherches quand même les noises 😅 Vivement la suite en tout cas, hâte de la croiser comme sa grande soeur.
Posté(e) le 2 juin 20241 a Auteur comment_1174851 Sur la fin du projet on en a marre, on voudrait que çà se finisse mais non !! En plus cela fait pas mal de sous... Le passeport est plus compliqué qu'avant à obtenir. Pour l'embrayage, j'aurais pu monter un origine volant et embrayage mais bon j'étais parti sur une configuration très endurante. C'est sans doute inutile comme la plupart des pièces spéciales qu'on monte, pas mal de gens seraient tellement contents avec les pièces d'origine. Comme je devais tout changer et que je suis têtu et très vexé de l'échec du premier embrayage.... Pas question de l'OEM !
Posté(e) le 9 juin 20241 a Auteur comment_1175504 Après ce week-end passé à travailler sur le dossier d'homologation, retour chez BP Motorsport pour finir ce qui est en cours, j'essaye de démarrer : Igni igni igni igni fait le démarreur mais les 24 soupapes, les 6 pistons et leurs papillons ne se réveillent pas Igni igni igni igni igni igni............... Igni igni igni .......................................................igni? 😄 Que negni mon brave pas possible d'ébrouer la machine, je me dis que j'aurais du acheter une Panda 4X4 et aller à la pêche :whistling: :whistling: Je pourrais égalementécrire une thèse expliquant les activité nocturnes rémunérées des aieux des ingénieurs BMW 😄 😄 😄 Mais Stef de BP Motorsport m'explique : Tu l'as loupé la première fois du coup il faut coupe le contact pour essayer à nouveau, le calculateur repars. Et en effet Igni.VROAMMMMMMM 👏 👏 👏 l'auto démarre du premier coup, c'est vraiment incroyable un moteur BMW M3 6 cylindres atmosféérique quand il s'éveille..... La DA est toujours un peu bizarre, on va changer la pompe, sinon suppression du FAM hydraulique retour à l'origine comme indiqué il y a qq semaines.
Posté(e) le 9 juin 20241 a Auteur comment_1175506 L'auto va participer à un événement à Issoire le 15 juin, rien à voir avec le circuit mais une exposition à l'occasion d'un salon de..............jet ski ! On fera un reportage. https://fb.watch/sB9ZQVeXDC/
Posté(e) le 9 juin 20241 a comment_1175507 ce serait cool d'avoir une idée du budget global d'un tel projet pour info
Posté(e) le 9 juin 20241 a Auteur comment_1175510 Le budget de départ c'était 20 25, c'est beau la naïveté ! on a plutôt doublé, sans partenaire ni sponsor en faisant tout faire on serait à 120 je pense
Posté(e) le 9 juin 20241 a comment_1175529 Il y a 4 heures, Gatouille a dit : Le budget de départ c'était 20 25, c'est beau la naïveté ! on a plutôt doublé, sans partenaire ni sponsor en faisant tout faire on serait à 120 je pense Quand je pense qu'elle etait pas là quand je suis passé te voir raaaaaaaaaaaaaah damned !! 😂 Bientot elle va rouler pour de bon en mode protonisateur, et on a tous hâte de voir ça.😜👍
Posté(e) le 15 juin 20241 a Auteur comment_1175971 A l'occasion du salon nautique Jetski à Issoire et divers animations mécaniques, exposition de notre Gatmobile avec BP Motorpsort. Avec une partie de l'équipe une photo s'impose : Installation du stand Également une 991 GT3 RS Une surprise, Vincent Lagaff est venu nous poser des questions et détailler l'auto qu'il a visiblement apprécié ! Beaucoup de monde autour de notre Gatmobile, il est facile de faire plaisir : vous voulez monter dedans pour une photo..... 😄