Aller au contenu

Son's trackday's tool, BMW Z3 M S54 Coupé !

Messages recommandés

Posté(e)

Raccourcissement de la gaine et du câble de télécommande, pour un meilleur feeling, essai routier avec les plaques W garage, le freinage est différent de ce qu'on peut connaître d'origine, pas de course ou très peu c'est l'effort qui fait la puissance du freinage, on sent bien la différence en jouant de la télécommande. Nous sommes contents, le test en réel sur piste dans une quinzaine !

• J'aime 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une petite question pour lire le niveau d'huile, sur un S54 ou S50 moteur chaud on arrête 5 minutes et on regarde, mais pour moi il est difficile de faire monter à température normale mon moteur quand je suis chez moi (voiture non homologuée) du coup savez si le niveau maximun à froid est rassurant ou pas ? Merci !

Posté(e)

Pour être dans le même cas, première mise en huile au max, puis je laisse moteur au ralenti pendant 1 min, je coupe et je fais l’appoint pour être au max.

Pour avoir vérifié lors d’une journée roulage moteur à chaud j’ai le même niveau.

• Merci 1
Posté(e)

Merci tu remets beaucoup après la chauffe de 1 minute ?

Posté(e)

Je n’ai pas la quantité en tête, mais non pas grand chose. Ça correspond au filtre à huile et canalisations au final, donc de l’ordre d’un petit demi litre environ

• Merci 1
Posté(e)

Nous partons cet après-midi pour Magny-Cours, couchage dans logement privé sécurisé,

Tout est prêt !

476602812_1159689325872775_5220338430707642931_n.thumb.jpg.9446db0e9361206e242533af59e0af8f.jpg

476718043_889123996564051_770915599581233686_n.thumb.jpg.864c2c0fb3e126780c847d19c36a72a9.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 9
Posté(e)

rooooo ce monstre. 😍

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)
La seule date qui allait avec les congés de Romain c'était Magny-Cours le 16 février :

Un petit compte-rendu :

Le samedi, tout est chargé, nous partons avec mon fils Romain pour le gite avec parking sécurisé, il y a un petit restaurant pas loin en plus !
Une bonne nuit de sommeil et il nous faut 10/15 minutes pour rejoindre le circuit.

La voiture est déchargée, le givre est présent à l'extérieur du pare-brise et à l'intérieur ! J'ai juste une ventilation pour désembuer pas de chauffage, mais en laissant tourner le moteur on arrive à tiédir et dégivrer !  Rapidement le soleil va nous aider à finir le travail, la journée a été superbe au niveau météo.

47513210.jpg

C'est parti avec les vidéos (et photos) de Vincent62 et son épouse Jacqueline (Forum Z3) qui sont venus nous saluer merci !*

C'est le moment de tester l'auto, en particulier le nouveau système de freins, les suspensions, de faire du coaching avec un moniteur diplômé pour Romain et moi, donc pas dans l'idée d'aller le plus vite possible, plutôt valider les choix techniques ou pas, et apprendre à rouler le moins mal possible.

C'est impressionnant au vu du nombre d'autos dont des compétiteurs venus s'entrainer, des Funyo, des Porsche, des Caterham par milliers............
Je conduis la première session, les freins comme prévus n'ont plus de course, c'est l'effort sur la pédale qui donne la force de freinage, c'est pas mal, et correspond à mon objectif, une auto sans assistance ni aides diverses, hormis la DA. Un moteur atmo, châssis court, pour se rapprocher d'un gros karting !

La voiture glisse, forcément piste froide... Mais aussi parce que j'ai oublié de dégonfler la pression de stockage 2,5 kilos !
Retour aux stands pour corriger, çà va mieux.

Bon la pompe à essence principale nous fait suer après l'immergée au mois d’Aout dernier, c'est la principale sous l'auto, on la changera. Comme nous n'allons pas au dessus de 6000 le plus souvent çà fera l'affaire.

Je garde une réserve en distance de freinage, car je dois m'aproprier ce nouveau système,  mais au niveau des virages, c'est la révélation, le train avant est soudé à la piste, l'arrière va pas mal aussi, moins bon mais je sais pourquoi, j'attends une traverse faite spécialement pour avoir les plages de réglages voulues, actuellement on est limités.

L'après-midi coaching 1/2 heure chacun avec un moniteur bpjeps, Christian, qui va nous transmettre ses compétences avec passion, en roulant il corrige ton volant pour les trajectoires, certaines sont difficiles à Magny-Cours.

On échange avant et après :

47999310.jpg

48008711.jpg

Une dernière photo souvenir avec Romain qui a bien aimé !

47657710.jpg

48013910.jpg

Voila j'ai un tas de vidéos à trier et le vidéaste pro présent est monté avec moi, il  a pris des vues en drone etc.....

Donc on devrait avoir de la matière !
  • J'aime 6
  • J'adore 5
Posté(e)

Merci pour le CR !

C'est quoi la bestiole avec le logo mercedes à côté sur la première photo ? 🤔

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, Jérome a dit :

Merci pour le CR !

C'est quoi la bestiole avec le logo mercedes à côté sur la première photo ? 🤔

Mitjet ;)

• J'aime 2
Posté(e)

Top tout ça, premier roulage à Magny ça doit quand même être le pied. Je l'ai fait qu'une fois mais des 4 pistes françaises que j'ai eu la chance de rouler c'est de loin celle que je préfère. Et même en en essayant d'autre je pense que ça le restera.

Avec un peu de préparation les trajectoires n'ont pas trop de secret. Au contraire même ce que je trouve chouette c'est de les choisir en fonction de la voiture. Typiquement le 180, selon qu'on a du train avant, des pneus slicks, une auto lourde ou légère, peut se prendre plus ou moins tard, plus ou moins dedans etc. Le freinage d'Adélaïde et du château d'eau qu'on peut plus ou moins repousser et ainsi de suite.

Hâte de voir la suite et de se croiser en piste Philippe !

Posté(e)

Mitjet voiture de course fabriquée en Auvergne à Vichy !

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gatouille a dit :

Mitjet voiture de course fabriquée en Auvergne à Vichy !

Ah oui, ok, et on met les stickers qu'on veut pour lui donner un look de voiture façon DTM

Mitjet Supertourisme avec Margot Laffite De l'essence dans mes veines

Il y a 4 heures, Gabs94 a dit :

Top tout ça, premier roulage à Magny ça doit quand même être le pied. Je l'ai fait qu'une fois mais des 4 pistes françaises que j'ai eu la chance de rouler c'est de loin celle que je préfère. Et même en en essayant d'autre je pense que ça le restera.

Tu as déjà roulé au Mas du Clos ? J'ai jamais roulé à Magny-Cours mais le Mas du Clos, j'y suis allé 3 fois et ça a toujours été un grand frisson !

• J'aime 3
  • J'adore 1
Posté(e)

Je n'ai fait le Mas Du Clos il parait que c'est super.

Magny-Cours F1 je ne suis pas un grand fan, c'est une super circuit, avec des paddocks comme à la télé, mais çà va très vite et pas de bacs à graviers, murs....

Je pense que je ne suis pas à la hauteur de ce genre de tracé, déjà en pilotage et en "SAV" en cas de casse il faut réparer une épave .

Ce que j'aime à Magny Cours école, La bresse ou Lurcy c'est que j'y vais à fond de mes moyens, pourtant je suis toujours le même "gland pilote" qu'un peu plus haut dans ce message,😀 mais au moins j'ai mis tout ce que j'avais.

Alors qu'à Magny-Cours F1 je suis sur la réserve, et je ne viens pas sur un circuit pour çà. Mais sans regrets on a passé un bon moment, on a eu de très bons cours de pilotage, et mon fils a compris ce que je disais à propos des "grands circuits" il est maintenant de mon avis c'est un peu trop pour nous.

• J'aime 1
Posté(e)

Terrible de voir cette auto vraiment rouler et d'en finir avec la construction de cette belle auto !

Tu as plus que raison de vous payer un peu de coatching, le gain est vraiment important (plus vite, plus safe ) en suivant.

Magny-Cour F1 est vraiment un très beau tracé , un des plus beaux dans notre beau pays. Plus j'y roule plus j'apprécie cette piste... et j'étais vraiment pas fan lors de mes premiers roulage là bas (la peur sans doute). 

Il faut du coeur, une bonne auto et un bon coup de volant pour y rouler vraiment fort. C'est une piste qui ne permet pas de trop se louper car cela va vite et il n'y pas quasiment pas un virage ou une courbe safe !

Le grand gauche après les stands.... pour aller chatouiller le vibreur, il faut de l'engagement pour en suivant remplonger comme "un ours" dans Estoril. Là, il faut la bonne trajectoire sinon , on est cuit pour la ligne droite suivante... Les pif/paf du Nurburgring et d'Imola sont sympas sans oublier de faire gaffe à son freinage en arrivant sur la chicane avant le pif/paf du lycée. Plus d'une auto à fini dans le rail à se niveau là quand la piste est glissante et froide .

Nb: merci à Wikipédia pour le plan avec le nom des virages 8)

Bon il te reste quoi à faire sur l'auto, régler le soucis de pompe à essence, affiner les réglages de l'auto, rouler encore et encore pour se mettre l'auto vraiment en main en oubliant les heures et le budget englouties dans le projet  ?

• J'adore 1
Posté(e)

Tu es presque plus enthousiaste que nous !!!🤣

Merci pour ton message !

En boulot :

Plus de warning on est tombé en panne dimanche, essieu arrière à régler, mais tant que je n'ai pas la nouvelle traverse réglable je ne peux pas, siège pilote à avancer un peu, passager à monter passage au banc pour valider nouvelle pompe à essence et peaufiner les réglages que nous n'avions pas eu le temps de faire.

Sinon c'est un jouet extraordinaire un gros kart facile et amusant. On peut trouver plus puissant plus ceci plus cela mais c'est vraiment homogène et conforme à ce je voulais une vraie auto à piloter  avec un moteur atmos féérique sans aucune aide hormis la DA (gros moteur 6 cylindres en fonte,on est obligé de la laisser)

Les KUMHO sont super au passage

• J'aime 1
Posté(e)

Les trucs réglés, les freins, le train avant, c'est vraiment top !

La caméra, on est alimenté par la voiture donc plus de souci de batterie, et la carte mémoire fait la journée, donc on allume le matin et on ne se prends plus la tête; elle fait des séquences de 20 minutes.
L'intercom de moto est super, on tient la journée avec c'est confortable pour s'entendre et parler, et bien moins cher que le machins de voiture de rallie type GT2I.

• J'aime 3
Posté(e)
Il y a 6 heures, Jérome a dit :

Tu as déjà roulé au Mas du Clos ? J'ai jamais roulé à Magny-Cours mais le Mas du Clos, j'y suis allé 3 fois et ça a toujours été un grand frisson 

Je vois bien à quoi ressemble le Mas du Clos, enfin je le connais même par coeur parce que je passe pas mal de temps à regarder des vidéos de piste. Enfin je passais. J'y vais cette année en théorie mais je ne roulerai pas.

Mais je sais qu'il est moins "bien" que Magny Cours sur l'aspect pilotage pur. On parle d'un circuit loisir, bien conçu mais un peu batard quand on le compare à un circuit GP F1 comme Magny. Sans doute plus attachant et chalheureux mais je doute qu'il soit aussi intéressant en pilotage.

Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Magny-Cours F1 je ne suis pas un grand fan, c'est une super circuit, avec des paddocks comme à la télé, mais çà va très vite et pas de bacs à graviers, murs....

Je pense que je ne suis pas à la hauteur de ce genre de tracé, déjà en pilotage et en "SAV" en cas de casse il faut réparer une épave .

Ce que j'aime à Magny Cours école, La bresse ou Lurcy c'est que j'y vais à fond de mes moyens, pourtant je suis toujours le même "gland pilote" qu'un peu plus haut dans ce message,😀 mais au moins j'ai mis tout ce que j'avais.

Alors qu'à Magny-Cours F1 je suis sur la réserve, et je ne viens pas sur un circuit pour çà. Mais sans regrets on a passé un bon moment, on a eu de très bons cours de pilotage, et mon fils a compris ce que je disais à propos des "grands circuits" il est maintenant de mon avis c'est un peu trop pour nous.

Je ne me considère pas grand pilote mais je compare différemment. Ma référence étant la boucle nord, je trouve que Magny est très safe.

Aussi dans le pilotage j'entends souvent que les grands virages très rapide font peur. Curieusement c'est ceux qui me dérangent le moins. J'ai prit en 2023 de mémoire au MFest le gauche des stands avec la M3 pour une première fois sur cette piste entre 150 et 160 avec @thomass en passager et on a perdu l'arrière (0 aéro et un peu de survitesse). Sans mauvaise réaction, le train arr a regrippé aussitôt et c'était juste un mot de hola comme quoi on avait touché la limite.

Au ring c'est la même chose avec 20/30km/h de plus. Et c'est là que nos BMW moteur avant propulsion bien équilibrées brillent. Elles sont très progressives. Soit ça souvire légèrement et tu soulages l'accélérateur pour reprendre la corde, ou alors ça survire légèrement et tu soulages la direction pour reprendre la trajectoire. Je trouve le mode d'emploi assez simple et l'execution très saine. D'autant plus sur une piste comme Magny F1 qui a quand même de jolis dégagements et qui est surtout très plate et n'occasionne aucun délestages, sauf éventuellement à Imola mais c'est light et ça passe presque à fond. 

Bref, le Mas du clos typiquement, lui il déleste. Et si dans l'apprentissage du pilotage on en a déjà pas mal à faire avec la gestion des transferts de masse à l'accélérateur, au freinage et en courbe, le délestage c'est encore autre chose et je ne connais pas de meilleur école que la Nordschleife pour apprendre. 

Alors oui on voit tous des gens qui se sortent en piste GP. Mais je suis désolé de le dire c'est bien souvent des gens qui ne s'intéressent pas vraiment au pilotage ou à la mécanique. Si l'on élimine les Jean Grégoire je fais mon premier tour de la journée ou de l'après midi couteau entre les dents avec ma Cupra Cup facturée sur mon entreprise de plomberie, avec des slicks de championnat que j'ai pas changé depuis 5 ans...ben ça finit dans le bac de la première ligne droite parce qu'il a mis la même pression dans les pneus de la caisse de course que dans le Vito. Si l'on élimine les Françis Jeprouvetout qui tiennent à montrer que leur Mégane RS a le meilleur châssis du monde à tel point qu'ils peuvent lever brusquement le pied des gaz en pleine courbe...  On a finalement peu de crashs tout de même. C'est là que c'est excellent d'avoir prit un coach diplômé, qu'on a parfois plus de mal à trouver sur les petits circuits !

En dehors du fait que vous pouvez vous y plaire et que chacun est juge de ce qui lui fait plaisir, c'est en se confrontant un peu avec ses difficultés qu'on progresse. Si l'on sait prendre la parabolique de Lurcy à la limite du grip de la voiture, on peut bien prendre le gauche des stands à Magny ou même Estoril comme il faut. Et faut pas croire que l'absence de mur est forcément sécurisante, bien souvent quand on part à l'équerre dans l'herbe à 150km/h, on finit en tonneaux ou sur le toit plus souvent que de retour sur la piste... 

Bon sinon c'est quand que vous venez à Clastres :nickel5:

• J'aime 3
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
Le 18/02/2025 à 23:30, Gabs94 a dit :

Je vois bien à quoi ressemble le Mas du Clos, enfin je le connais même par coeur parce que je passe pas mal de temps à regarder des vidéos de piste. Enfin je passais. J'y vais cette année en théorie mais je ne roulerai pas.

Mais je sais qu'il est moins "bien" que Magny Cours sur l'aspect pilotage pur. On parle d'un circuit loisir, bien conçu mais un peu batard quand on le compare à un circuit GP F1 comme Magny. Sans doute plus attachant et chalheureux mais je doute qu'il soit aussi intéressant en pilotage.

Je ne me considère pas grand pilote mais je compare différemment. Ma référence étant la boucle nord, je trouve que Magny est très safe.

Aussi dans le pilotage j'entends souvent que les grands virages très rapide font peur. Curieusement c'est ceux qui me dérangent le moins. J'ai prit en 2023 de mémoire au MFest le gauche des stands avec la M3 pour une première fois sur cette piste entre 150 et 160 avec @thomass en passager et on a perdu l'arrière (0 aéro et un peu de survitesse). Sans mauvaise réaction, le train arr a regrippé aussitôt et c'était juste un mot de hola comme quoi on avait touché la limite.

Au ring c'est la même chose avec 20/30km/h de plus. Et c'est là que nos BMW moteur avant propulsion bien équilibrées brillent. Elles sont très progressives. Soit ça souvire légèrement et tu soulages l'accélérateur pour reprendre la corde, ou alors ça survire légèrement et tu soulages la direction pour reprendre la trajectoire. Je trouve le mode d'emploi assez simple et l'execution très saine. D'autant plus sur une piste comme Magny F1 qui a quand même de jolis dégagements et qui est surtout très plate et n'occasionne aucun délestages, sauf éventuellement à Imola mais c'est light et ça passe presque à fond. 

Bref, le Mas du clos typiquement, lui il déleste. Et si dans l'apprentissage du pilotage on en a déjà pas mal à faire avec la gestion des transferts de masse à l'accélérateur, au freinage et en courbe, le délestage c'est encore autre chose et je ne connais pas de meilleur école que la Nordschleife pour apprendre. 

Alors oui on voit tous des gens qui se sortent en piste GP. Mais je suis désolé de le dire c'est bien souvent des gens qui ne s'intéressent pas vraiment au pilotage ou à la mécanique. Si l'on élimine les Jean Grégoire je fais mon premier tour de la journée ou de l'après midi couteau entre les dents avec ma Cupra Cup facturée sur mon entreprise de plomberie, avec des slicks de championnat que j'ai pas changé depuis 5 ans...ben ça finit dans le bac de la première ligne droite parce qu'il a mis la même pression dans les pneus de la caisse de course que dans le Vito. Si l'on élimine les Françis Jeprouvetout qui tiennent à montrer que leur Mégane RS a le meilleur châssis du monde à tel point qu'ils peuvent lever brusquement le pied des gaz en pleine courbe...  On a finalement peu de crashs tout de même. C'est là que c'est excellent d'avoir prit un coach diplômé, qu'on a parfois plus de mal à trouver sur les petits circuits !

En dehors du fait que vous pouvez vous y plaire et que chacun est juge de ce qui lui fait plaisir, c'est en se confrontant un peu avec ses difficultés qu'on progresse. Si l'on sait prendre la parabolique de Lurcy à la limite du grip de la voiture, on peut bien prendre le gauche des stands à Magny ou même Estoril comme il faut. Et faut pas croire que l'absence de mur est forcément sécurisante, bien souvent quand on part à l'équerre dans l'herbe à 150km/h, on finit en tonneaux ou sur le toit plus souvent que de retour sur la piste... 

Bon sinon c'est quand que vous venez à Clastres :nickel5:

Par où commencer...😁

Premièrement, tu compares une E36 un peu préparée, qui roule en semi-slick à un Z3 élargi, rigidifié de partout, et en slicks. 

Ce que je veux dire par là, c'est concernant ce que tu écris sur le léger déhanchement de ton auto à des vitesses élevées, l'E36 est un vélo, tu as très bien décrit son comportement et la bonne réaction. 

Un Z3 est plus court, plus vif quand il décroche, celui de Gatouille est en plus, comme je l'ai décrit, bien optimisé pour tenir la strasse, donc quand il arrivera à la limite d'adhérence de l'auto et des slicks, ça sera à une vitesse plus élevée qu'avec une E36 "légèrement" préparée et de manière bien plus brutale.

Donc je comprends tout de même l'appréhension de Gatouille, d'aller chatouiller la limite dans certaines courbes très rapides. 

Concernant les circuits, je pense avoir posé les roues sur plus d'une quinzaine de circuits et je peux t'assurer que j'ai vraiment très apprécié le Mas du Clos, il demande aussi de la finesse de pilotage, des corones pour passer fort, ou freiner tard à certains endroits.

C'est un de mes circuits préférés, le numéro un est Spa et je n'apprécie pas le Ring.

Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

Pour terminer, je précise que moi aussi, je ne me considère pas comme un grand pilote, ni un expert 😁

Modifié par fredz72
  • J'aime 2
Posté(e)

Vidéo du coaching de Romain avec le passionné Christian très pédagogue, peut-être que vous trouverez vous aussi ses conseils intéressants, avant le roulage, pendant et après.
Il faut avoir en tête que Romain a 1 heure d'expérience sur circuit avant çà, on est à Magny-Cours avec des compétiteurs en entrainement très très rapides, c'est assez stressant.

https://www.youtube.com/watch?v=3jPxmg-cdYk

• J'aime 1
  • Créer...