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Gatouille

Son's trackday's tool, BMW Z3 of course !

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Gatouille

Je mets ici le sujet car ce n'est pas une M, j'éspère que toutefois vous y trouverez un peu d'intérêt.

 

Je me permets de poster l'évolution, la préparation d'une voiture pour mon fils de 17 Ans,  certains ont suivi le post ou sont montés avec moi dans mon ex Gatmobile.

 

Depuis que je l'ai vendue, je sens bien que mon fils ne s'en "remets pas", il a aimé les moments partagés ensemble à son bord.

Rencontrant quelques difficultés (en gros un zona qui m'a paralysé les instestins 2 mois puis une infection pulmonaire) j'ai eu le temps de réfléchir.

Au départ, je pensais monter une Alfetta de piste avec une mécanique d'Alfa 75 Twin SPark. J'ai déjà une Alfetta Berline pour la route :

J'en une qui traine dans un coin. Je les connais par cœur etc....

 

Dans une grange j'ai stocké une Alfetta en épave, incomplète sans moteur intérieur très incomplet, plus de feux arrière etc... Mais la caisse est plutôt saine.

 

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Alors il y a un peu de boulot quand même  :lol!:
 

 

 

C'est une auto qui sera performante mais pas trop, donc idéale pour un débutant et pour apprendre sans compter sur la puissance.

Je connais par coeur ces autos, que ce soit une Alfetta berline ou GTV, GTV6, ou une 75, j'en ai restauré démonté préparé alors ce sera un avantage d'être en terrain connu. J'ai de la pièce aussi  :D

https://i.servimg.com/u/f44/16/54/85/98/2012-171.jpg[/img]

L'avantage est toute la mécanique trains avant arrière moteur boite arbre de transmission se montent sur une Alfetta sans problème ! Même empattement même architecture mécanique.
Les trains ont de meilleurs freins avant, une boite à autobloquant sur les Twin SPark ou V6 ou Turbo.

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Là il y a un peu de boulot.

 

Puis une opportunité d'acheter un Z3 roadster 6 cylindres s'est présentée (170 cv) donc idéal pour apprendre et débuter.

L'idée est donc quand il sera rapatrié  d'en faire une voiture facile originale facile, efficace et évolutive.

e Z3, c'est du BMW donc du très fiable, pas de panne en 5 ans sur mon M, un châssis court propulsion, un autobloquant, un vrai moteur.

Elle dispose d'un 3,43 pont autobloc, manque la partie avant (capot ailes pare-choc face avant, porte conducteur LHD) bas de caisse conducteur LHD) pas de capote pas de sièges...

Mais moteur boite pont et le reste.

Je pense m'attacher d'abord à lui faire retrouver un aspect présentable, les pièces manquantes seront remplacées par de la fibre en largeur normale ou large je ne sais pas. Normale c'est simple et rapide moins cher, large c'est un sacré bo....l mais c'est évolutif et performant avec un look de malade. Les compact E36 ou Z3 vont vite avec des voies larges. Cela permet aussi de caser des grosses roues et mes slicks.
Pose d'un arceau aux normes, des éléments de sécurité.
Test de l'ensemble.
Puis évolution des freins indigents, des suspensions inexistantes pour cet usage.

Le fournisseur MC Racing me connait bien maintenant :whistling: je leur ai fait un mail, il m'ont demandé de rappeler le boss. En attendant ils m'ont envoyé 2 ou 3 photos.
Ils ont tout pour les coupés et roadsters. Et là qualité de fabrication est excellente, c'est important avec le polyester, par exemple un capot mal fait on ne voit que çà ou alors on passe 30 heures à le ré enduire, le poncer, le ceci le cela.... Le montage déjà difficile quand on parle polyster est facilité par la qualité de fabrication.
Bonne nouvelle ils font des portes roadster pour hard-top !
Voici leur site, mais il est peu mis à jour ils ont beaucoup plus de pièces que çà :
http://www.mcracingsa.com/28-piece-comp ... 3%A8le+-Z3


Je donne souvent l'exemple des deux portes en fibre de mon coupé, quand on prend tout le travail, poser les inserts pour visser les contre-portes en carbone, le système de fermeture, les vitres, la ventilation, le renfort des portes qui se déforment à plus de 150 on a l"'impression de les perdre etc... 1 semaine de travail juste le mien pas la peinture et sa préparation. Et là on est sur de la qualité.

Ils m'avaient demandé d'envoyer des photos de mon coupé pour leurs supports commerciaux....



La couleur Laguna Secca, j'aime cette couleur, c'est une BMW et qui a été proposée sur de rares Z3.

Le look quelque chose comme çà. on oublie le coté 4X4 pour la terre et la glace même si l'auto sera surement un peu plus haute que d'autres pistardes (il faut passer les roues, on ne casse pas tout à la moindre sortie on ne racle pas la remorque ou la grange par terre à chaque déplacement de l'auto.

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L'aileron je n'en ai jamais mis sur le coupé pourtant c'est utile en appuis rapides, de même que la lame avant, mais çà fait un peu beauf et c'est fragile quand on sort.

Le projet d'une auto performante et qui a beaucoup plu (le coupé Z3M Orange), mais du genre sur les sorties çà faisait la queue pour un baptême dedans, sans rire :D , elle a été parfois la plus rapide de la journée à Lurcy ou Magny-Cours CLub, ou une des plus "lentes" à Magny-Cours F1 (je n'aime pas trop le très rapide :oops: ), c'est gratifiant quand on monte soi même sa voiture et qu'on essaye de la piloter.
Mais mes souvenir en GTV 143,1 cv à batailler pour ne pas me faire doubler, c'était bien sûr inévitable avec certaines autos mais c'est un super souvenir. Ce la force à soigner le pilotage car on ne compte pas sur les cv pour se rattraper dans le ligne droite, c'est génial de se faire doubler mais d'avoir tout fait pour ne pas que çà arrive !


Voila le choix qui me semble pas mal pour l'arceau, un custom cage pour Z3 roadster (forcément çà se montera mieux :whistling: )
Il existe en deux qualités d'acier CDS ou T45(et même d'autres encore), comme pour le coupé je prends la meilleure le T45, mais pas le top du top car les acier au chrome "mobylette" euh molybdéne pardon, demande une atmosphère spéciale et un certificat FFSA le prouvant, assez compliqué à obtenir.

Sur le coupé l'arceau fait sur mesure était top et d'ailleurs félicité par le commissaire FFSA, il avait un défaut, il ne collait pas de partout exactement contre la carrosserie, je perdait pas mal de place, on ne pouvait pas monter un siège taille L, un M pas facilement, il fallait baisser le siège au max pour que le casque ne touche pas etc...

Quand je vois la forme de celui-ci on voit qu'il va épouser au mieux les fomes de la carrosserie et du hard-top et nous laisser plus de place, surtout avec les mousses ignifugées obligatoires désormais.

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J'ai collecté les informations de conformité FFSA, ce travail avait été long avec le coupé, je n'y connaissais rien, personne ne te conseille, car on sent que c'est domaine de business qui rapporte bien gras le montage de voiture de course :whistling:

La liste des éléments obligatoires me permet de budgétiser, je vais commencer la préparation de l'auto avec le montage de l'arceau, sa peinture, puis le montage du kit polyester. Ensuite viendront les freins trains roulants. Avec l’inévitable mais pas urgent renfort de pont "Gatouille approved" Danz ;-)

L'obtention d'un passeport est pour moi un challenge intéressant, une certitude de faire une auto aux normes de sécurité , de pouvoir faire une ou plusieurs courses concernées si un jour...
Le jour de la vente de l'auto c'est rassurant pour l'acheteur. :thumbup:

Deux vidéos qui montrent le travail colossal pour monter un arceau, pourtant ils sont deux et c'est leur boulot.

https://www.customcages.co.uk/roll-cage ... ting-guide

Je pense installer le 6 points c'est facile de vider l'habitacle, en revanche les deux points avant seront faits à l'occasion d'un swap et q
plus de mécanique, je l'ai fait faire moteur en place, pfiou... :whistling:

L'achat d'un deuxième trai narrière permettra de préparer un vrai faux train type DTM avec liason rotulée reglable en longueur et hauteur pour varier le carrossage et la pince avec une précision parfaite et sans que çà ne bouge (tassement des silentblocs)

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Re: Z3 roadster 2.2 noir RHD (63)

Messagede Gatouille » Mar 28 Jan 2020, 13:52

les échanges avec le fabriquant d'arceau custom cage m'ont permis de comprendre pourquoi mon coupé avait un châssis aussi sensas à piloter, j'avais opté pour du tube E410 (+N pour le cintrage) au lieu du tube standard pour le gain de poids, mais c'est un peu comme les cadres de vélos, la noblesse du matériau fait sa légéreté mais aussi ses qualités.

Et pour le Custom Cage ils proposent soit le CDS

https://proformancemetals.co.uk/what-is-cds-tube/

Un acier utilisé pour les arceaux et châssis.

Ou cet acier très technique
le T45
https://www.aeroexpo.online/fr/prod/aer ... 21035.html

La différence entre eux au niveau poids sur un arceau complet c'est 55 kilos pour le CDS et 48 pour le T45.
Mais surtout un rendu de chaâssis plus performant.

J'aimerai opter pour ce T45 surtout qu'un roadster Z3 n'est pas un modèle de rigidité il parait !
 
Ce qui est vraiment sympa, c'est l'enthousiasme que soulève le projet auprès des partenaires et/ou fournisseurs qui ont  permis de construire le coupé, Mon fils est vraiment content. Du coup  je reviens.
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totomini

Projet intéressant!

Des photos de la Z3 dans son état actuel?

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Gatouille

Merci pour ton message !

Dans un état proche de l'amérique, 😀 manque tout l'avant, une porte, une partie de l'intérieur, un bas de caisse etc.... RHD  (on convertira LHD à l'occsion d'un SWAP quand il aura épuisé les 170 CV (pas tout de suite)

Comme je monte un kit full fibre qu'elle soit incomplète ou pas je m'en moque.

Photos quand je la rapatrie, mais c'est une coque un pare-brise, un tableau de bord un faisceau un moteur boite pont trains roulants.

 

Pour protéger le moteur il y a ce cloisonnage que l'on trouve chez Achilles ou VAC Motorsport.

https://store.vacmotorsports.com/vac-motorsports-oil-pan-baffle-bmw-E46-m52tu-m54-p2912.aspx

https://www.achillesmotorsports.com/Achilles-Motorsports-BMW-Oil-Pan-Baffle-M52TU-M54-p/11-am-opb-m54.htm

On évite le dé jaugeage d'huile et la casse moteur, surtout La Bresse qui est un circuit éprouvant à ce niveau. Et je pense qu'on y roulera car il est très technique.

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Deno

C'est génial comme projet.

J'aimerais beaucoup faire ça avec mon fils un jour. 😀

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