Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_75346

Je souhaiterais connaitre la marque et le modèle des pneus que vous utilisez sur vos voitures et ce que vous en pensez . (pensez aussi à indiquer la taille, ca peut être important)

Je commence :

225/50x16 W Dunlop SP Sport 2000 E : Je les utilise sur circuit car mauvais feeling sur route, gomme trop dure, flancs souples et resistance nulle à l'aquaplaning donc je prefere les cramer sur un circuit plutôt que de me prendre la tête à attendre qu'ils s'usent sur la route .

225/45x17 Y Dunlop SP Sport 9000 : Très bon pneu qui est assez prévient assez bien l'aquaplaning et bonne résistance à l'usure, jamais utilisé sur circuit .

225/45x17 Y michelin Pilot Sport 2 : Pas encore montés sur la voiture, j'attends de voir le résultat .

Merci pour vos avis .

• Réponses 45
  • Vues 2,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Posté(e)
  • Auteur
comment_75493

Ca serait bien aussi d'indiquer la pression de gonflage des pneumatiques utilisés.

dans mon cas : Pression pleine charge moins 100 grammes .

Posté(e)
  • Auteur
comment_75496

J'espère bien, car j'hésitais entre les PS2 et les Bridgestone S-03 etant donné le peu de différence de prix !

J'ai souvent entendu dire que les Michelin étaient trop chers par rapport à la qualité actuelle mais je pense quand même que sur des produits haut de gamme comme le PS2, la qualité est au rendez-vous .

Sinon, si j'en ai les moyens, j'aimerais bien essayer le Pilot Sport Cup, il existe en 225/50x16 et je pourrais le monter sur mes jantes d'origine .

Posté(e)
comment_75503

Ca ne va pas être une surprise pour toi 325ti puisqu'on en a déjà parlé en MP mais voilà ma (courte) expérience avec la BMW :

En origine, j'avais du BF Goodrich Profiler G en 225/45 17 à l'avant.

Pneus aux flancs tout mous (constaté au démontage, impressionnant), rend la voiture extrèmement imprécise en tenue de cap et en changement de file sur route.

A la limite, ça fait peur !

Sur circuit (Bois Guyon), j'ai complètement bouffé les bords en 1H. Le pneu "se couche" sur la roue avant extérieure et on dérive gentiment sans que ça accroche vraiment.

A l'arrière, j'avais des Goodyear F1 GSD3 en 235/45 17 (mauvaise taille). L'avant était tellement nul que je n'ai pas vraiment pu apprécier l'arrière.

Je ne retiens que le fait qu'il s'est énormément usé en 1H de circuit.

Sur le mouillé, ce montage hétérogène n'était pas mal par contre.

A la place, j'ai mis du Bridg Potenza RE050A devant (225/45 ZR 17 Y) et RE050 derrière (245/40 ZR 17 Y).

Rien qu'au montage, ça se voyait que les flancs étaient extrèmement rigides. Rien à voir avec les BF Goodrich.

Ca a transfiguré la voiture par rapport à la monte précédente : tenue de cap parfaite, changements de file précis, rien à redire. C'était sensible dès les premiers coups de volants.

Sur circuit (Nürburgring), ils se sont parfaitement comporté. Très progressifs et prévenants à la limite. Ils ne se sont pas trop bouffés (y'avait quand même des bourelets de gomme pas à leur place aprés mes séries de tour mais bon, c'est assez normal).

Ils sont moins chers que les PS2 et j'en suis très content donc je remettrai probablement ça.

Y'a que le facteur usure qui est inconnu mais en faisant quelques sorties circuit de temps à autres, ça ne va pas vouloir dire grand chose.

Je n'ai pas encore assez attaqué sur le mouillé avec pour me faire une idée précise mais ça m'a l'air très correct.

Sur l'Alpine, j'ai du Michelin PS (pas PS2) aux 4 coins et j'en suis extrèmement content, aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Y'a juste le prix qui fait très mal au c*l au moment du changement ! C'est ce qui m'a fait choisir du Bridg pour la BMW et je ne le regrette pas.

Posté(e)
comment_75545

:eek: Michelin Pilot Sport I, 225x40x18av & 255x35x18ar ! Je viens de changer le train ar avec du Pilot Sport II :mad:

C'est du très bon, sur sec ! Le PS II demande a etre chauffé avant d'attaquer, il ne décroche pas d'un seul coup, il est très prévenant, bon grip au freinage en courbe, il racroche très vite !

Par contre, je ne peux rien vous dire sur le mouillé, car j'ai une devise, sur sol mouillé avec les 1 tonne 7 de mon cabriolet, je le fais cool !

Sinon, j'ai pu rouler sur la neige cet hiver sans trop de problème, mais à 60km/h max et sur du plat :???:

Posté(e)
comment_75971

Je ne vous ferai pas la liste de tous les pneus, avec mes commentaires, que j'ai pu avoir ou essayé sur ma ///M3 ou sur tout simplement sur une ///M E36 ou E46. Cela serait certainement trop long et fastidieux à écrire et surtout à lire pour vous !! :?

Après donc avoir essayé et testé sous toutes conditions, à très haute vitesse, lors de courbes longues ou serrées, le pneu parfait (actuellement) pour une conduite très sportive, c'est pour moi le Good Year F1 GSD3.

Je tiens à préciser qu'un pneu, même si c'est évident pour certain, ne peut être, à la fois, confortable, peu bruyant, s'user très lentement, pas cher, un look dévastateur, tout en ayant un grip exceptionnel sur sec comme sur mouillé ou lors de freinages ultra puissant !!

Donc ils existent plusieurs catégories de pneus, même si ils peuvent tous être montés sur un même modèle.

Ils répondent tous à des critères minimum d'utilisation. Pour nos ///M, ils auront tous le même indice de vitesse par exemple, mais certains manufacturiers mettront l'accent sur certaines qualités comme le silence de roulement, le look....et d'autres mettront en avant le grip, la tenue de route sur sec.....

Donc ils sont loin d'être tous à égalité !

A nous de disserner les qualités et défauts propres à chaque pneu qui nous est proposé sur le marché, et à nous de savoir lequel nous est le plus utile lorsque l'on conduit sa ///M. :???:

Pour ma part, le choix d'un pneu n'est dicté que par deux critères : l'efficacité et le prix qui doit rester dans la normale !!

L'efficacité : logique vu ma conduite et ma ///M. :eek:

Le prix : parce que j'use très vite mes pneus (2 trains complets par an en driftant quasi jamais), et donc je les renouvelle très souvent et comme je ne m'appelle pas encore Bill, je fais attention à mon budget.

Je trouve déjà que je dépense bien plus que la moyenne et c'est pour cette raison que je ne mets pas de Pilot Sport Cup par exemple, qui sont bien plus chers et qui de surcroît, s'usent encore plus vite que les Good Year. Au passage, ce dernier est très bien placé au niveau prix, ce qui accentue encore plus ses qualités par rapport à la conccurence.

A vrai dire, j'ai déjà soumis à très rude épreuve ces pneus, et quand je vois que je n'ai pas de souci aucun pour suivre voire larguer les voitures qui se frôttent à moi, je n'éprouve pas le besoin spécifique de mettre des pneus encore plus performants.

Croyez-moi que si un jour, je me fais mettre un tôle du fait d'une vitesse de passage en courbe pas assez performante, je reverrai certainement ma position sur les Pilot Sport Cup.

En dessous des pneus du type Pilot Sport Cup, le Good Year est le meilleur.

Il possède des flans très rigides, gage d'un très bon grip latéral, et aux limites de ce grip, il n'est pas du tout piégieux, décroche avec progressivité malgré ce grip phénoménal latéral. Sur sec il est tout bonnement incroyable.

Mise en appui immédiate, grip au freinage très efficace, placement du train avant ultra précis........il répond au doigt et à l'oeil de son conducteur, ce qui est bien la première chose que l'on demande à un pneu. :lol:

Dernière chose : les qualités de ce pneu sont mise encore plus en évidence lorsqu'il travaille de paire avec des suspensions plus performantes que celles d'origine, comme les PSS9. :mad:

Mes tailles de pneus :

Av 225 x 40 x 18

Ar 265 x 35 x 18

Voilù mon avis !! :neutral:

Posté(e)
comment_75990

Un bon point de départ pour trouver des bons prix sur les pneus, ce sont les vendeurs en ligne comme http://www.allopneus.fr/ ou http://www.acdpneus.fr/

Je cite ces 2 là car j'ai déjà acheté chez eux et c'était largement moins cher qu'au Norauto/stationmarché/roady du coin, même en rajoutant le prix du montage.

Pour M3RS2 : Tu en pense quoi des RE050 par rapport aux GSD 3 ?

J'avais des Goodyear F1 GSD3 avant les RE50 à l'AR mais avec les merdes que j'avais à l'avant, ça ne me permettait pas de les juger et ils se sont "évanouis" trop vite sur circuit pour que je m'en fasse une idée précise. J'ai quand même eu la nette impression qu'avec la (sur)chauffe, ils perdaient en adhérence latérale, contrairement aux RE050.

C'était nettement sensible quand je tournais sur le petit tourniquet près de chez moi. La voiture passait la grande courbe "neutre" en début de série pour devenir de plus en plus survireuse à chaque tour.

Ou alors c'est le pilote qui chauffe :???:

Posté(e)
comment_75997

[101579

Un bon point de départ pour trouver des bons prix sur les pneus, ce sont les vendeurs en ligne comme http://www.allopneus.fr/ ou http://www.acdpneus.fr/

Je cite ces 2 là car j'ai déjà acheté chez eux et c'était largement moins cher qu'au Norauto/stationmarché/roady du coin, même en rajoutant le prix du montage.

Pour M3RS2 : Tu en pense quoi des RE050 par rapport aux GSD 3 ?

J'avais des Goodyear F1 GSD3 avant les RE50 à l'AR mais avec les merdes que j'avais à l'avant, ça ne me permettait pas de les juger et ils se sont "évanouis" trop vite sur circuit pour que je m'en fasse une idée précise. J'ai quand même eu la nette impression qu'avec la (sur)chauffe, ils perdaient en adhérence latérale, contrairement aux RE050.

C'était nettement sensible quand je tournais sur le petit tourniquet près de chez moi. La voiture passait la grande courbe "neutre" en début de série pour devenir de plus en plus survireuse à chaque tour.

Ou alors c'est le pilote qui chauffe :eek:

Il y a aussi 123 pneus.fr pour l'achat en ligne de pneus. :???:

Le RE050 est beaucoup moins bien en conduite très sportive que le GSD3, il n'y a pas photo.

Il a une bonne tenue latérale mais sans plus. Le GSD3 ne bronche pas du tout sous l'effort et une de ses qualités premières est justement de bien résister à l'élévation de température lors de grosses soillicitations.

Je n'ai jamais eu de problème particulier d'usure prématurée ou de perte de grip latéral en conduite ultra sportive.

La pression des pneus est primordiale lors d'un usage très sportif. Mettre simplement la pression recommandée par le constructeur ne suffit pas pour parfaitement fonctionner selon vos désirs.

Il faut pour ça, essayer plusieurs pressions av et ar et rouler assez longtemps pour "sentir" comment la voiture se comporte, rajouter de la pression à l'avant ou à l'arrière, en enlever....ça se joue souvent à 150 200 gr près pour que la voiture se comporte très différemment en bien ou en mal.

De plus un pneu s'usera toujours plus vite avec des suspensions trop souples et inversement si il peut compter sur une suspension très réactive et ferme, suspension qui guidera parfaitement le pneu, il sera plus résistant aux efforts.

Sans vouloir dénigrer ta 330, elle n'a pas vraiment le profil idéale pour se comporter de façon exemplaire sur circuit, et tes problèmes d'usure viennent plus du fait que ton niveau de conduite est supérieur à la voiture elle-même. Dans ces conditions, le châssis est très vite mis à contribution et tes pneus, derniers liens avec le sol, s'en trouvent très vite débordés.

Un RE50 ou un GSD3 se trouvera plus à l'aise, sera plus efficace et plus résistant sur une ///M3 du fait des réglages châssis plus adaptés à une conduite sportive, sur circuit comme sur route. :mad:

Posté(e)
comment_76003

Ok, merci pour les liens, mais je les connaissais aussi ceux-là. Sinon, M3RS2, le ring, il bouffe beaucoup les pneus, le grip est comment (route normal ou circuit?):mrgreen: ? si j'y vais avec des pneus neufs, je risque de les "allumer" :mrgreen: ou pas ? merci :mrgreen:

Posté(e)
comment_76005

[101586

La pression des pneus est primordiale lors d'un usage très sportif. Mettre simplement la pression recommandée par le constructeur ne suffit pas pour parfaitement fonctionner selon vos désirs.

Il faut pour ça, essayer plusieurs pressions av et ar et rouler assez longtemps pour "sentir" comment la voiture se comporte, rajouter de la pression à l'avant ou à l'arrière, en enlever....ça se joue souvent à 150 200 gr près pour que la voiture se comporte très différemment en bien ou en mal.

2.9 Kg à l'arrière quand j'avais tourné (contre 2.7 conseillés) et le pneu s'était largement bouffé au milieu et pas trop sur les épaulements... Je me suis dit (peut-être trop vite ?) que c'était trop...

Par contre j'ai tourné avec 2.5/2.9 avec les RE 050 sur le Nürburgring et je suis absolument ravi du comportement qu'on eu les pneus. Ca n'est clairement pas le point sur lequel j'ai à travailler en priorité... C'est l'endurance des freins :lol:

Sans vouloir dénigrer ta 330, elle n'a pas vraiment le profil idéale pour se comporter de façon exemplaire sur circuit, et tes problèmes d'usure viennent plus du fait que ton niveau de conduite est supérieur à la voiture elle-même.

Mais le niveau de prix est égal à mes moyens :sad: C'est ptèt mon niveau de pilotage qui est supérieur à mes moyens en fait :mrgreen:

Dans ces conditions, le châssis est très vite mis à contribution et tes pneus, derniers liens avec le sol, s'en trouvent très vite débordés.

Un RE50 ou un GSD3 se trouvera plus à l'aise, sera plus efficace et plus résistant sur une ///M3 du fait des réglages châssis plus adaptés à une conduite sportive, sur circuit comme sur route. :mrgreen:

Tout est relatif.

Y'avait des petites tractions ce jour là (à Bois Guyon), y compris des récentes genre Clio RS, et sur les photos, on voit les tractions qui saturent bien leur pneu avant droit (normal) et qui prennent pas mal de roulis alors que sur les photos, ma 330 est neutre dans son comportement (elle prend bien appui sur ses 2 pneus extérieurs) et ne prends pas trop de roulis donc je pense que les pneus ne travaillent pas si mal que ça dessus.

Moins bien qu'une M3 ? Je n'en doute pas un seul instant :lol:

Mais mieux que beaucoup d'autres sportives :mrgreen:

Posté(e)
comment_76006

[101593

Ok,merci pour les liens,mais je les connaissais aussi ceux-là.Sinon,M3RS2,le ring,il bouffe beaucoup les pneus ,le gripp est comment(route normal ou circuit?) :mrgreen: ? si j'y vais avec des pneus neufs,je risque de les "allumer" :sad: ou pas?merci :mrgreen:

J'y suis allé avec des pneus neufs. J'ai fait 5 tours en allant quand même assez vite (c'étaient mes premiers tours mais la connaissance du tracé dans Gran Turismo IV m'a bien aidé). Ils ont très bien tenu le choc je trouve. Je dirai que j'ai du perdre 2 ou 3 mm de gomme. Mais y'a aussi eu 1300 Km d'autoroute dont 300 quasi à fond :mrgreen:

On va dire 25 % d'usure pour le week end ?

C'est pour ça que j'éviterai d'y aller tous les Week Ends :lol:

Posté(e)
comment_76007

Et encore tu es en petite taille Taurim :mrgreen: .

Imagine ''les grands'' en 19' :mrgreen: .

Je rigole, mais j'ai pleure quand je les ai change ces salopards de pneus :mrgreen: .

Posté(e)
comment_76011

[101595

2.9 Kg à l'arrière quand j'avais tourné (contre 2.7 conseillés) et le pneu s'était largement bouffé au milieu et pas trop sur les épaulements... Je me suis dit (peut-être trop vite ?) que c'était trop...

Tu as des pneus plus petits en largeur que les miens, et moi je mets 2,4 avant et 2,5 arrière !! Tu vois l'importance du bonne pression ?

Un pneu surgonflé s'use au milieu !! Donc tu ne pouvais que survirer avec ces pressions.

Par contre j'ai tourné avec 2.5/2.9 avec les RE 050 sur le Nürburgring et je suis absolument ravi du comportement qu'on eu les pneus. Ca n'est clairement pas le point sur lequel j'ai à travailler en priorité... C'est l'endurance des freins :mrgreen:

Même si tu es content du comportement de ta 330, à mon avis tu devrais essayé des pressions avec moins d'écart entre l'avant et l'arrière, 400 gr pour une propulsion, c'est trop d'éacrt, il y a à améliorer encore de ce côté !! :mrgreen:

Tout est relatif.

Y'avait des petites tractions ce jour là (à Bois Guyon), y compris des récentes genre Clio RS, et sur les photos, on voit les tractions qui saturent bien leur pneu avant droit (normal) et qui prennent pas mal de roulis alors que sur les photos, ma 330 est neutre dans son comportement (elle prend bien appui sur ses 2 pneus extérieurs) et ne prends pas trop de roulis donc je pense que les pneus ne travaillent pas si mal que ça dessus.

Moins bien qu'une M3 ? Je n'en doute pas un seul instant :sad:

Mais mieux que beaucoup d'autres sportives :mrgreen:

Il faut comparer ce qui est comparable. Certes le roulis est nuisible pour une conduite sportive et précise, mais il n'y a pas que ce facteur qui rentre en jeu dans l'usure d'un pneu. Les Cio RS, traction avant, plus légères, avec des réglages de châssis différents, avec des pneus différents, useront d'une manière bien différent ses pneus.

Si tu dis que ta 330 a un comportement neutre et qu'elle prend bien appui sur ses 2 roues en courbe, alors comment expliques-tu une telle usure de tes pneus ?

Cela vient certainement, comme je te l'ai dit, de ta conduite trop sportive par rapport à ta 330, pas vraiment prévue à cet usage.

Tes pressions aussi !

Posté(e)
comment_76012

Taurim 2.9kg à l'avant c'est beacoup trop pour une conduite sportive :mrgreen:

Ce qui explique ton mauvais comportement du train avant et surtout son usure prématurée au milieu. M3RS2 l'explique très bien, trop gonflé, tu auras trop tendance à survirer.

Mais j'ai aussi lu un détail important c'est que tu as mis du 235 à l'avant... :mrgreen:

Les réglages géométrie/supension/châssis de ton 330Ci ne vont pas de paire avec les Goodyear en 235 à l'avant. Je comprends donc le mot catastrophique.

De plus les Goodyear vont travailler bien mieux en 225 et avec des suspension dures et un châssis réglé dur et optimisé.

Il est difficile donc de t'orienter sur la marque la meilleure pour ta 330, mais il est évident que tu n'as pas pu profiter des qualités totales du Goodyear à cause de tes dimensions avant excessives, surgonflage exessif et châssis/suspensions "on va dire normale" comparé à une M3 E46 en PSS9 position dur par ex.

Posté(e)
comment_76017

[101593

Ok, merci pour les liens, mais je les connaissais aussi ceux-là. Sinon, M3RS2, le ring, il bouffe beaucoup les pneus, le grip est comment (route normal ou circuit?):mrgreen: ? si j'y vais avec des pneus neufs, je risque de les "allumer" :sad: ou pas ? merci :mrgreen:

C'est très aléatoire comme réponse. Normalement tu n'attaqueras pas les premiers tours, donc déjà, pas trop d'usure pendant ces tours. Ensuite tout dépend de ton attaque et tout dépend de la définition que nous donnons tous les deux au mot "attaque".

Le ring est une anicenne départementale qui a été reconvertie en circuit fermé, mais c'est toujours une départementale à la base. Alors prend une départementale de 20 kilomètres près de chez toi, estimes à peu près combien tes pneus s'useraient en faisant, avec ton auto et ta conduite, plusieurs fois 20 kilomètres à fond !

Je ne peux pas te répondre, moi j'ai usé tant, un autre quasi rien, ce que je peux te dire, c'est que je n'ai jamais vu un gars flinguer ses pneus en faisant une dixaine de tours à fond. C'est sûr que cela ne va pas les arranger non plus !! :mrgreen:

Posté(e)
comment_76023

[101601

Même si tu es content du comportement de ta 330, à mon avis tu devrais essayé des pressions avec moins d'écart entre l'avant et l'arrière, 400 gr pour une propulsion, c'est trop d'éacrt, il y a à améliorer encore de ce côté !! :mrgreen:

C'est curieux quand même qu'ils conseillent 2.2 AV / 2.7 AR d'origine, non ? Mais je vais suivre ton conseil pour la prochaine sortie circuit et surveiller ça de près.

A noter quand même que j'étais à 2.4/2.9 au Nürburgring avec les RE050 et que là ça marchait très bien : comportement neutre et usure qui semble régulière.

Il est vrai qu'on attaque pas autant dans les 5 premiers tours d'un circuit de 20 bornes qu'à son 50 ème tour d'un circuit de 1.2 Km :sad:

Si tu dis que ta 330 a un comportement neutre et qu'elle prend bien appui sur ses 2 roues en courbe, alors comment expliques-tu une telle usure de tes pneus ?

Ben BF Goodrich à l'avant et Goodyear F1 GSD 3 à l'arrière. Déjà ça ne marche pas bien du tout ensemble ! J'ai oublié de préciser que c'était plus survireur avec ce montage, surtout à chaud. Avec les RE050, c'est neutre et précis.

D'ailleurs, quand j'ai changé les F1 par les RE 050 à l'AR en gardant le même avant en BFG qui n'était pas encore totalement mort (sauf les flancs attaqués !), ça marchait tout aussi mal.

Avec des RE050 aux 4 coins : :mrgreen:

Cela vient certainement, comme je te l'ai dit, de ta conduite trop sportive par rapport à ta 330, pas vraiment prévue à cet usage.

Elle est ptèt pas prévue pour ça mais ça le fait bien quand même :mrgreen:

Tes pressions aussi !

Sujet à creuser, faut que je teste tes 2.4 / 2.5 !

Posté(e)
comment_76026

[101602

Taurim 2.9kg à l'avant c'est beacoup trop pour une conduite sportive :mrgreen:

Non non, 2.9, c'est à l'AR, pas à l'AV :sad:

Mais j'ai aussi lu un détail important c'est que tu as mis du 235 à l'avant... :mrgreen:

225

Les réglages géométrie/supension/châssis de ton 330Ci ne vont pas de paire avec les Goodyear en 235 à l'avant. Je comprends donc le mot catastrophique.

C'était pas des Goodyear mais des BF Goodrich en 225 devant :mrgreen:

Bon, comme il y'a eu une petite incompréhension, je précise :

Montage précédent (pourri) :

Avant : BF Goodrich Profiler G 225/45 17 à 2.4 bars

Arrière : Goodyear F1 GSD 3 235/45 17 à 2.9 bars

Montage intermédiaire (tout aussi pourri) :

Avant : pareil en plus usé !

Arrière : Bridgestone RE050 245/40 17 à 2.9 bars

Le plus gros défaut était une imprécision totale de l'avant due à des pneus AV aux flancs ultra mous (ce qui ne veut pas dire pas adhérents en latéral... mais imprécis !)

Montage actuel (nickel sur le Nürb en attaque moyenne, très neutre) :

Avant : Bridgestone RE050A 225/45 17 à 2.4 bars

Arrière : Bridgestone RE050 245/40 17 à 2.9 bars

Je viens d'aller mesurer la profondeur des sculptures à l'instant et c'est curieux car à l'AR, c'est une usure inverse de celle des Goodyear : 7 mm de profondeur sur les bords, 7.5 au centre. Un micropoil moins usé au centre donc je ne suis pas loin de la vérité.

8 mm à l'avant partout : nickel.

Sois dit en passant, ça confirme mes -2 à -3 mm de gomme avec l'escapade en Allemagne car il me semble que la profondeur est de 10 mm en neuf.

Donc les RE050 à l'AR vivent peut être mieux avec les 2.9 bars que les Goodyear F1...