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Posté(e)

Bonjour,

J'ai remarqué qu'à l'arrêt de ma M240i, la sortie d'échappement de droite souffle beaucoup plus que celle de gauche. J'ai cru lire quelque part que c'était lié à un réglage automatique variable du moteur en fonction de la puissance utilisée. Quelqu'un pourrait me le confirmer ou m'indiquer un article du web qui de décrit?

 

Posté(e) (modifié)

Sur ma M140i (de 2016 donc non FAPée) au démarrage il n'y a que la sortie droite qui est ouverte. Après quelques secondes au ralenti, la sortie de gauche s'ouvre, mais je n'ai pas remarqué de différence significative de flux entre les 2 côtés.

À priori la valve à l'échappement est tout ou rien, et je n'ai jamais entendu parler d'un système de régulation.

Modifié par Tophe063
Posté(e)

Merci, tu réponds à ma question. J'ai écrit qu'il y a avait plus de flux à droite qu'à gauche ne sachant pas s'il y en avait un peu ou pas du tout. Tu me confirmes bien que celle de droite s'ouvre et pas la gauche. Reste à savoir pourquoi ce dispositif. Surement par ce qu'au ralenti et/ou démarrage, il n'y en a pas besoin.

Posté(e)

La sortie de droite est ouverte en permanence, vu qu'elle ne dispose pas de clapet.

À priori, ce système, associé au principe de ralenti accéléré, a pour but de limiter la pollution dans les phases de démarrage.

Posté(e)

C'est peut être pour faire plus de bruit et réveiller les voisins lorsqu'on démarre le matin pour aller au taf.?

 

 

Posté(e)

Du coup, en tapant "clapet" sur le net j'ai trouvé la réponse de Wolfgang BMW en personne ? ici https://communaute.bmw.fr/t5/Communaut%C3%A9-BMW/%C3%89chappement-BMW-335i-e92-Pack-M/td-p/6644#

Re: Échappement BMW 335i e92 Pack M

‎01-06-2018 05:17 PM

Bonjour Geo,

Bienvenue sur la communauté BMW!

Nous vous remercions pour votre post et vous informons qu'après nous être renseignés auprès de notre service technique, ce clapet sert essentiellement à réduire le bruit en fonction des régimes moteur engagés.

A bientôt,

L'Equipe BMW

 
 
Posté(e)

Franchement, avec le clapet ouvert ou fermer la différence de bruit est minime. 

C'est même presque plus silencieux quand le clapet s'ouvre , puisque le régime de ralenti redescend alors légèrement, et que le son devient plus sourd.

 

Posté(e)

Le clapet s'ouvre pendant le cold start, puis il se ferme. 

Sinon il ne s'ouvre que sur les modes Sport et Sport + 

Posté(e)

vu que je ne lis pas les sujet M2 ...

Je dirais que moi c'est pareil ... c'est pas parceque que je pete que je rote ...

bon ok , je sort :ptdr:

  • Haha 3
Posté(e) (modifié)

Bah sur la mienne le clapet est fermé au démarrage à froid, puis s'ouvre après quelques dizaines de secondes. Ensuite, au ralenti et à l'arrêt il est ouvert en permanence...en roulant je ne sais pas, vu que j'ai du mal à rester devant les sorties d'échappement pendant que je conduit ?

En tout cas, je n'ai jamais entendu le clapet se refermer, en roulant.

Modifié par Tophe063
Posté(e)

Comme cela a été dit en mode sport et sport + il se ferme et le bruit change.

Et on l'entend même en étant assis à l'intérieur... fenêtre fermées.

Posté(e)

Je ne pense pas que le clapet entre en jeu dans la gestion des modes sport.

Ceux qui ont un échappement M performance, donc sans clapet, notent la même différence de sonorité avec l'émission de borborygmes qui sont absents en modes Éco et Comfort.

Posté(e)

Et pourtant si.... 

Seule la sortie de droite est fonctionnelle en mode eco, en confort. la valve ne souvre que sous une forte sollicitation au dessus de 3000 trs, en sport et sport + le clapet s'ouvre et la sortie de gauche fonctionne. DSC Off, la valve s'ouvre d'office 

Part contre effectivement le mode sport et sport + active le pop & bang  qui donne ces petits retours qui ne sont pas ou peu présent en mode eco et confort  ;)

Les modes sport et sport + ont une influence sur pas mal de paramètres en fait  

Posté(e) (modifié)

Donc confort et eco, 1 sortie ouverte et sport et sport+ 2 sorties ouvertes ?
Si c'est ça, la mienne fonctionne à l'envers.

Pour confidence je pensais également qu'en sport on ouvrait tout. Et en fait non, c'est le contraire...

Mais là vous commencez à me faire douter ..

.Je parle de ma M135 LCI avec silencieux d'origine...

Modifié par servais57
Posté(e)
Il y a 6 heures, dump a dit :

Et pourtant si.... 

Seule la sortie de droite est fonctionnelle en mode eco, en confort. la valve ne souvre que sous une forte sollicitation au dessus de 3000 trs, en sport et sport + le clapet s'ouvre et la sortie de gauche fonctionne. DSC Off, la valve s'ouvre d'office 

Part contre effectivement le mode sport et sport + active le pop & bang  qui donne ces petits retours qui ne sont pas ou peu présent en mode eco et confort  ;)

Les modes sport et sport + ont une influence sur pas mal de paramètres en fait  

Comment se fait-il que la sortie gauche soit ouverte à l'arrêt et au ralenti, quel que soit le mode sélectionné ?

Posté(e)

Si au démarrage le clapet est ouvert, j'aurais un souffle sur les 2 sorties d'échappement. Ma question est pourquoi celle de gauche ne souffle pas... et donc plutôt pourquoi le clapet est fermé.

Par contre, il y a surement un autre clapet qui renforce le son de l'échappement en sport et sport + et que j'entends aussi.

Ce sont 2 choses différentes je pense, ou un clapet à 3 positions : fermé au démarrage (pas de souffle à gauche),position 1 2 sorties soufflent (mode éco), open à fond (sport et sport +)

Posté(e)

Et je vois que c'est pas logique puisqu'elle fait plus de bruit au démarrage...?

Posté(e)

J'ai fait le test ce soir, en modes sport l'échappement n'est pas vraiment plus brillant. On a cette impression, parce que le régime augmente quand on active ces modes.

Mais à régime identique, à part le borborygmes, il n'y a pas de différence significative.

Sinon, sur les M135i/140i , il n'y a pas d'autre clapet sur la ligne.

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