Aller au contenu

Huile moteur à chaud


MAT-M6-V10

Messages recommandés

Salut les ///Mistes.

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis parti chez la concurrence avec une Type R FK8.

Et en discutant sur les Forums Honda,je me suis rendu compte qu'il y avait litige sur les Huiles moteur.

Sachant que je tourne avec de la 0W20,certains criaient au scandale, et pourtant d'après les tests effectués il semble que la 0W20 soit plus visqueuse à chaud que de la 5w30 5w40 ou 10w60 et que son point eclair est plus haut.

C'est dingue non?

Sachant que la Honda est un moteur turbo qui tourne à 7000t, je me demandais pourquoi ne pas en mettre dans les M2 M3 ou M4 actuelles.

Elle est top à froid et hyper protectrice à chaud.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAT-M6-V10 a dit :

Salut les ///Mistes.

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis parti chez la concurrence avec une Type R FK8.

Et en discutant sur les Forums Honda,je me suis rendu compte qu'il y avait litige sur les Huiles moteur.

Sachant que je tourne avec de la 0W20,certains criaient au scandale, et pourtant d'après les tests effectués il semble que la 0W20 soit plus visqueuse à chaud que de la 5w30 5w40 ou 10w60 et que son point eclair est plus haut.

C'est dingue non?

Sachant que la Honda est un moteur turbo qui tourne à 7000t, je me demandais pourquoi ne pas en mettre dans les M2 M3 ou M4 actuelles.

Elle est top à froid et hyper protectrice à chaud.

Vous en pensez quoi?

Pourquoi faire? Si la 5w30/40 convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0W20, ça veut dire que par températures extérieures supérieures à 25/30°, l'huile va perde ses caractéristiques d'accrochage. Vu la tendance climatique et les températures de près de 40° qu'on risque de subir maintenant tous les été et sur tout le territoire, je ne prendrais pas le risque. Comme dit plus haut, une 5W* fera très bien le job et, à moins de vivre en altitude, la 0W ne se justifie quasiment plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien marqué "à chaud".

Selon l'étude  la viscosité à chaud de la 0w20 est supérieure aux autres,donc la protection du moteur aussi.

D'où l'intérêt, quand on voit la gueule des coussinets chez certaines ///M.

Certes la 5w30 fait le job ,mais moins bien peut-être....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fan2BM a dit :

Mouais une 0w20 supérieur à une 10w60 à chaud. ..

En plus de tondre l'herbe, il l'a fume chez Honda aussi:hip:

d'accord aussi. je vois pas comment une huile w20 soit supérieure à une huile w60 à chaud. Alors que ce deuxième chiffre détermine justement la tenue à chaud de l'huile.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas la w60 dans le tableau ci-dessous, mais déjà que les intervalles de viscosité ne se recoupent  pas entre  la 20 ( de 5.6 à 9,3) et la 50 (de 16.3 à 21,8),  alors la 60 c'est pire
 

 

viscosité huile à chaud.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tournes-tu à la 0W20, parce que c'est la préconisation Honda ?

Au-delà des indices de viscosité, il y a aussi des normes (souvent du constructeur) à respecter.

Le problème sur des moteurs pointus à haut régime (donc les atmosphériques M ou S2000, Type R...), et aussi en fonction des tolérances mécaniques de construction, est que le film d'huile ne se brise pas lors de l'utilisation. L'indice de viscosité n'est pas suffisant pour garantir cela.

Mais pour les tondeuses et groupes électrogènes japonais, j'imagine qu'ils sont très tolérants de la 0W20 à la 10W60.

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans comparer les fiches techniques de chaque huile ça ne sert pas à grand chose.

Il n'y a pas que la viscosité ou le point éclair, si on cause coussinets la valeur HTHS est plus parlante.

La norme xxWyy tient compte des temperatures exterieures de fonctionnement comme dit plus haut vu l'evolution climatique je jouerai pas trop perso.

Les constructeurs eux s'en foutent un peu du moment que ça tient le temps de la garantie et que ça permet de gagner quelques grammes de rejets CO2 ils mettent de la 0W30 ou 0W20

Les priorités ne sont pas le mêmes suivant l'angle avec lequel on traite ce sujet.

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...