Posté(e) le 18 septembre 200519 a comment_75653 Daihatsu a dévoilé au salon de frankfort un florilège de nouveautés dont un coupé hybride, un 4x4 compact, une version sportive de la copen et un inédit moteur diesel 1.2l fonctionnant en 2 temps ! Extrait issus du cahier de presse : Technologie : 2CDDI-II Un moteur diesel compact et propre à 2 temps, de nouvelle conception et possèdant un regime de combustion comparable au moteur 4-cylindres. C’est un fait bien connu qu’en Europe, le moteur diesel est un moteur incontournable. Aujourd’hui, alors que la diminution des émissions de CO2 est un impératif immédiat, le moteur diesel joue un rôle de plus en plus important. Daihatsu propose un moteur diesel original, c’est-à-dire un moteur diesel à deux temps. Le concept de ce moteur est un moteur diesel compact associant les trois caractéristiques les plus importantes attendues aujourd’hui d’un moteur de voiture : (1) émissions non polluantes, (2) performances élevées et (3) faible consommation de carburant. Le moteur 2CDDI-II équilibre ses caractéristiques à un niveau élevé. Le premier moteur 2 temps au monde pour véhicules de personnes a été developpé avec la technologie Daihatsu afin d’atteindre des emissions propres. Il s’agit d’une technologie “moteur propre” qui peut réduire significativement les gaz nocifs comme le NOx comparé au moteur traditionnel diesel et ce en réalisant un niveau de combustion propre supérieure à celui d’un moteur 4-cylindres. 1. Emissions non polluantes Combustion propre pour une large gamme de modes de conduite En utilisant un système de dérivation de balayage, le moteur 2CDDI-II commande la quantité de gaz résiduel à l’intérieur du cylindre. Simultanément, un système EGR (exhaust gas recirculation) (recyclage des gaz d’échappement) à commande électronique assure la fonction “EGR avec refroidissement”, permettant d’obtenir une combustion propre (c’est-à-dire combustion sans fumée et avec une faible teneur de NOx) sur une large gamme de modes de conduite. Avec ce moteur, presque tous les modes de conduite peuvent être assurés avec une combustion propre, et il est donc facile d’obtenir des émissions non polluantes quel que soit le mode de conduite. De ce fait, le moteur 2CDDI-II peut répondre à la norme Euro V. 2. Performances élevées Association optimisée du dernier système d’injection diesel et système hybride de balayage Le moteur 2CDDI-II utilise un système hybride de balayage associant un turbocompresseur et un surcompresseur. Le turbocompresseur utilise efficacement l’énergie des gaz d’échappement alors que le système de dérivation et de balayage optimise la pression de balayage, permettant d’obtenir des performances élevées et une faible consommation de carburant. Pour brûler de manière efficace le carburant à l’intérieur de la chambre de combustion, il est nécessaire de provoquer des tourbillons modérés et le déplacement de l’air. Pour provoquer des tourbillons et pour déplacer l’air simultanément et de manière très équilibrée, le moteur 2CDDI-II utilise un orifice de balayage de conception nouvelle, orienté dans une direction particulière. Grâce à une nouvelle forme de la chambre de combustion, le moteur 2CDDI-II assure le mélange du carburant de manière très efficace. Le moteur 2CDDI-II utilise le dernier système de rail commun, assurant une pression d’injection optimale depuis la gamme à faible charge jusqu’à la gamme à charge élevée et à vitesse élevée. Il injecte aussi le carburant en plusieurs étapes comme nécessaire, permettant d’augmenter le couple dans la gamme des faibles régimes, tout en diminuant les émissions et le bruit. Le moteur 2CDDI-II comporte aussi un arbre équilibré supprimant les vibrations de rotation du moteur, ce qui améliore considérablement le niveau NV. 3. Faible consommation de carburant Grâce à une configuration avancée de mécanismes d’induction forcée, les pertes mécaniques sont minimisées Le surcompresseur se trouve en amont du turbocompresseur. Grâce à cette configuration, le fonctionnement du turbocompresseur diminue le rapport de pression du surcompresseur. De ce fait les pertes mécaniques dans le surcompresseur sont réduites, ce qui permet de diminuer encore la consommation de carburant. En ce qui concerne les mécanismes de soupape, on utilise des culbuteurs à galets. Pour réduire encore les pertes mécaniques, on a ramené à deux le nombre des soupapes d’échappement, ce qui est le nombre minimum requis de soupapes. Le résultat est un moteur très efficace. 4. Fiabilité élevée Les pistons résistant à la chaleur peuvent endurer des explosions continues sur une période de temps très longue Une conception entièrement nouvelle a été utilisée pour la structure des passages de refroidissement des pistons, afin d’optimiser leur efficacité de refroidissement. En exploitant au maximum l’analyse CAE (computeraided engineering) (ingénierie assistée par ordinateur), nous avons optimisé l’écoulement du liquide de refroidissement à l’intérieur de la culasse. Ce qui a donné une excellente endurance et une fiabilité élevée, permettant aux pistons de résister aux chocs thermiques élevés provenant des explosions continues, caractéristiques des moteurs à deux temps. L’orifice de balayage est aussi positionné de manière nouvelle. De manière spécifique, l’orifice de balayage est parallèle au vilebrequin, en d’autres termes il ne se trouve pas sur la partie poussée ou sur la partie anti-poussée où le piston et l’alésage sont en contact plus fort. Cela améliore la lubrification de l’alésage. De plus, un troisième segment de piston est utilisé pour diminuer encore la consommation d’huile.
Posté(e) le 18 septembre 200519 a comment_75697 ca m'a l'air bien beau, on verra une fois que ce sera industrialisé! Saab avait aussi travaillé sur un moteur à compression variable, on n'en parle plus le diesel 2 temps existe depuis le debut du 20e siècle, pas aussi évolué bien sur :???: En ce qui concerne les mécanismes de soupape, on utilise des culbuteurs à galets . Pour réduire encore les pertes mécaniques, on a ramené à deux le nombre des soupapes d’échappement, ce qui est le nombre minimum quelle révolution! c'est pas une attaque contre ton post, Nigth, mais contre ces cahiers de presse ronflants qui tombent souvent dans les oubliettes après avoir voulu tout revolutionner
Posté(e) le 17 octobre 200519 a comment_79865 ça fait quelques décennies que le diesel deux temps propulse la plupart des bateaux à partir de 10 mètres, en plus des poids lourds, il a fallu que les japs soient les premiers à tirer en appliquant ça à l'auto.on s'est fait griller ! rognetdjuuuu d'niacks.
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