Aller au contenu

Vérification Pont M3 E46


M323i

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais poser une question bête, et oui, encore une. 
Avant de posséder ma M3 E46, j'avais (comme vous le savez peut être) Une BMW E21 323i. J'avais installé dessus un pont autobloquant taré a 40%/25%... 

Pour vérifier si c'était bien un autobloquant , facile, on lève l'arrière, et on tourne une roue, l'autre est censée tourner dans le même sens. Ça permet de vérifier, même si ça ne valide pas son fonctionnement. 

Par contre, sur ma M3, comment faire? J'ai lu que le pont était "variable", donc, comment peut on faire pour vérifier qu'il fonctionne? A part en faisant la "brut" en démarrant une roue sur du gravier et l'autre sur du goudron ?

En plus, contrairement à mon ex-323i, là, en virage serré (à basse vitesse, en sortant de chez moi), je ne le sens pas "travailler".

Désolé pour cette question débile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, 

Sur la M3, les deux roues tourneront également dans le même sens :-)

Edit : à la réflexion, je ne suis pas sûr. Le mien sortait de chez Delage lors de l'achat, possible qu'il ait été modifié du coup. 

As-tu fait le test sur ta M3 ? 

Modifié par stunt4711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. 
Je n'ai pas pu effectuer le test... par manque de cric. 
J'attends sa livraison. 
Quand j'ai levé un seul côté, la roue était difficile à tourner... je pense que c'est bon signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai trouvé ce topic dans lequel il y a pas mal d'infos

D'après ce que j'en comprends, le pont d'origine de la E46 se verrouille via une pompe hydraulique interne  lorsqu'il y a une différence de vitesse entre les roues droite et gauche. Cette pompe actionne un piston, qui vient à son tour comprimer les disques du mécanisme et donc verrouiller le pont. 

Plus la différence de vitesse entre les roues est importante, plus la pression l'est aussi. 

Tout ça me paraît cohérent avec ce que tu observes : si tu ne fais tourner qu'une roue, tu actionnes la fameuse pompe, qui vient donc comprimer les disques, rendant difficile la rotation. 

Sur la mienne, dont le pont est passé par chez Delage, il n'est pas possible de faire tourner une roue sans l'autre à la main, ce qui me conforte dans l'idée que l'autobloquant à l'intérieur n'est plus le fameux "M variable"

Ce n'est là que pure théorie, je n'ai jamais démonté un de ces ponts et je ne me base que sur les schémas et explications que j'ai pu trouver çà et là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...