Aller au contenu

M3 E46 Ophidius - Coupé SMG II Gris Stahlgrau

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je profite de la période de confinement pour faire quelque chose que j'aurais du initier il y a maintenant plus de 2 ans: la présentation de ma M3 ?
Je me suis inscrit et présenté il y a quelques années quand j'avais ma 330CI E46, que j'ai depuis vendue pour acheter la M3 (enfin j'ai encore fait les choses à l'envers: acheté la M3 puis vendu la 30 mais passons).
Je sentais la côte de la M3 monter doucement et je ne voulais pas regretter plus tard un achat que j'ai pu réaliser sans recourir à l'emprunt. Je n'ai pas eu tort car j'achète une maison aujourd'hui, il aurait été  compliqué d'acheter la M3 en ce moment.

La 330 me satisfaisait pleinement sur route mais trouvait ses limites en l'état sur circuit. Même si elle se débrouillait honorablement sur route, d'un côté je voulais un châssis plus ferme adapté à cette utilisation et de l'autre je ne voulais pas investir des milliers d'€ dans ce qui est, de base, un coupé GT à vocation cruising.

J'ai donc logiquement craqué pour cette M3 de 2002 qui, en 2017, n'était pas spécialement placée niveau tarif (24 000€ pour 170 000 kilomètres, elle en a aujourd'hui 180) mais avec un historique clair et limpide (le seul creux étant sur une durée de 3 ans et 10 000 kilomètres), de gros travaux de fait et des équipements qui me permettront de rouler sereinement sur circuit:

- renfort préventif du train arrière avec soudures de plaques et remplacement de tous les silent blocs,

- pont quasi neuf (remplacé à 140 000 kilomètres),

- freinage 6 pistons M performance à l'avant, 4 pistons porsche 996 à l'arrière,

- combinés filetés KW V3 (si quelqu'un a une idée de la durée de vie de ce type de combinés, je suis curieux)

- ligne complète supersprint en inox (street d'après les finitions arrondies des embouts?)

- admission carbone type CSL avec gestion alpha N "maison" (l'ancien propriétaire est reprogrammateur, il s'agit d'une cartographie sur mesure) pour développer 360 ch au banc (320 réels mesurés avant les modifications).

Premier propriétaire allemand qui a parcouru 100 000 kilomètres en 2 ans, rappels coussinets et SMG effectués à 110 000 kilomètres lors de son import en France. L'ancien propriétaire qui roulait sur circuit a entrepris tous ces travaux préventifs et l'installation de ces équipements, et vidangeait tous les ans / 5000 kilomètres ?.
Elle a par ailleurs beaucoup d'options (GPS, HK, sièges chauffants électriques avec réglage lombaire et coussins latéraux, rideau arrière, radar de recul).

La maison étant la priorité en ce moment, je réalise pour l'instant l'entretien courant: vidange moteur à la même fréquence avec changement du filtre VANOS.
J'ai changé les PS CUP 2 par des PS4S plus polyvalents (j'ai un moins bon ressenti sur les flancs personnellement: j'avais le sentiment d'un meilleur appui/feeling en courbe avec les PS Cup), ainsi que vidange pont et boite + remplacement du joint spi nez de pont qui fuyait.
Le démarreur était récent sur l'auto, j'ai changé l'alternateur qui m'a lâché cet été.

J'aurai quelques bricoles à remplacer comme l'ampli HK qui a du me lâcher ( plus moyen d'allumer le son sur l'autoradio qui reste met (plus de voyant orange sur le bouton)), un câble probablement abimé qui me cause un voyant airbag sur le tableau de bord, ou encore le système de rabattage banquette foireux sur un côté (je l'ai démonté et mis du dégrippant mais rien n'y fait).

Hormis cela ce n'est que du bonheur, quel caractère moteur, quel agrément avec l'admission CSL ?
Vivement les prochains week end circuit pour en profiter pleinement.

Voici 2 photos pour illustrer.
Pour les projets, résoudre les petits soucis d'équipements et poursuivre un entretien rigoureux (jeu aux soupapes, système de refroidissement: radiateur, pompe à eau et diverses durites en préventif qui ont bien vécu). Pour l'amélioration, une paire de bacquets pour l'allègement et le feeling de conduite, et de belles jantes légères  en 18 au carré pour pister ?

M3_rear.jpg

M3_side.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 4
Posté(e)

Jolie couleur 

Posté(e)

Hey salut,

cool de voir une Stahlgrau! on va dire la soeur jumelle "symétrique" de la mienne ? (qui est une  RHD et qui etait tout option aussi)

Tres bonne continuation hâte de voir vivre cette M3.

Et n'hesite pas a nous mettre plus de photo!de l'interieur et du compartiment moteur avec cette boite à air carbone!

Remarque :  ta malle a été changée par une phase2? 

Pour ce qui est de ton voyant airbag c'est surement le tapis sensitif du siege passager, faudrait une petite lecture de diag pour le confirmer.

@+

• J'aime 1
Posté(e)

Sympa la présentation de l’auto!

qui semble très bien entretenue. 

Question: pourquoi te poses tu la question sur la durée de vie des kw v3? Ressens tu une usure prématurée 

Posté(e)

Au top cette m3 elle à un sacré potentiel  , de ce que j'ai pu lire je ne doute pas qu'elle soit entre bonne main ✌️ je passerai en feux phase 2 si j’étais toi çà lui donnerai un coup de jeuen

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos retours positifs ?

@AuréE46: A ma connaissance non, la malle n'a pas été changée ... Du fait qu'elle soit d'avril 2002, elle est peut être entre phase 1 et phase 2?
Pour l'airbag, un des codes que j'obtiens avec INPA correspond à " 2 Ignition Circuit ZK1 / Belt Tensioner Driver" qu'un membre Piston Heads a fait disparaitre après un bon coup d'aspi sous les sièges et en dépliant les câbles. J'ai joint une petite photo de la boite à air lors du nettoyage du filtre BMC. La seconde partie de la boite absente sur la photo vient chercher l'air frais dans le bas de la baie moteur (dans le style de celle-ci:https://forums.m3cutters.co.uk/proxy.php?image=http%3A%2F%2Falexroyphotography.com%2Fevolve_cf_airbox%2FEvolveCFAirbox_1_iPhone.jpg&hash=5a22b87e80059a35cab6252f3d730174)

@GEBm3: J'en suis satisfait et ils ne montrent pas de signe de faiblesse, toutefois ils ont été achetés d'occasion (10 000 kilomètres quand  l'auto en avait 140 000) ils vont donc approcher les 50 000. Je me demande si ce sera un budget à prévoir d'ici 1 ou 2 ans ?

@geoffrey1993: Merci ! C'est vrai que les feux phase 2 donnent une touche de modernité, j'y passerai peut être tu as raison

nettoyage boite à air 110818  light.jpg

Modifié par Ophidius
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je suis tombé sur un forum US (https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=927619  pour ceux que ça intéresserait de lire en détail) qui évoque une réponse donnée par KW.
Les V3 ne nécessiteraient une remise en état qu'après 100k miles, soit 160k kilomètres environ dans l'hypothèse d'une utilisation route, en l'absence de problème/fuite.
L'utilisation piste rend ce principe imprévisible car pouvant varier beaucoup d'une auto à une autre, en fonction du pilote: on imagine bien qu'un amateur qui fait 2-3 sessions par an n'aura pas la même usure qu'un pistard invétéré qui roule tous les weekend. Ce serait pour cette raison que les clubsport ne seraient pas garantis.

En dehors d'une fuite, les signes d'usure seraient une modification du comportement, difficilement détectable à moins d'être averti (encore plus inatteignable pour moi petit amateur car je ne les ai jamais connus neufs). En cas de grosse casse, les conséquences peuvent être dramatiques suivant le moment où ça arrive ?

Il existerait apparemment un banc de mesure qui permettrait de tester le combiné après démontage, c'est ce que KW conseille pour les utilisateurs piste qui possèdent des combinés qui ont bien vécu. Quelqu'un aurait il connaissance de garages qui proposent ce genre de services (une idée du prix pour ce service?)

Pour ma part, j'ai le sentiment qu'ils fonctionnent très bien. Connaissant l'ancien propriétaire, je ne pense pas que l'auto ait été malmenée.
J'ai du mal à trouver un bon compromis dans le réglage mais étant en barre anti roulis d'origine, je pense qu'il faille d'abord les changer pour de plus grosses qui donneront une config' plus homogène avec les KW.

Modifié par Ophidius
Posté(e) (modifié)

ça se paye, ça vaut le coup quand t'as du matos genre des 3 voies à 4500€ ... même logique qu'en compétition, payer 5H de MO à 80€ pour verifier une boite de vitesse à 25K€ c'est pertinent, sur nos chignolles c'est assez disproportionné.

sur des V3 à 1800€, est ce réellement interessant ? faut avoir le cout de la verif et le cout associé à la refection ( les démonter les envoyer pour verif, et pas faire de refection parait stupide non ? ).  faut demander aux revendeur ou à l'importateur, voir KW directos.

mais je pense que t'as le temps encore...

Modifié par Nakamiki
Posté(e)

Sympa ta M, le châssis doit bien aller.

J'ai également des v3 qui ne montrent aucuns signes de fatigue, toujours bon à savoir les 160.000 km.

Je ne m'attendais pas à autant, c'est cool.

Posté(e)
il y a une heure, Ophidius a dit :

Pour ma part, j'ai le sentiment qu'ils fonctionnent très bien. Connaissant l'ancien propriétaire, je ne pense pas que l'auto ait été malmenée.
J'ai du mal à trouver un bon compromis dans le réglage mais étant en barre anti roulis d'origine, je pense qu'il faille d'abord les changer pour de plus grosses qui donneront une config' plus homogène avec les KW.

La même pour moi.

Je cherche à revoir les réglages actuels car les routes sont cabossées par chez moi.

Pour l'instant, elle est relativement raide ce qui l'a rend sautillante et parfois avec des réactions brutales de l'arrière.

J'ai des barres stab KW sur la mienne, en revanche je ne l'ai jamais connue stock donc difficile de te dire l'apport de celles-ci.

Posté(e) (modifié)

commence par remettre les reglages OEM des V3, je te conseille de passer en reglage "pluie" pour avoir un truc en daily plus souple, moins vif à l'approche d'une limite.

je copie colle ce que j'ai noté dans le topic de fred:

Citation

ok, alors 1er truc qu on soit alignés = tout mes reglages sont en partant de serré au max, et tu desseres du nb de cran indiqué.

nb de clics (pour recaler si tu as un nb différent) av bas 12 max  . Av haut 16 max . Ar bas 12 max . Ar haut 16 max

stock chez KW =  av bas ( compression) -6 av haut (rebond) -9 // ar bas -12  ar haut -6

reglages thorney csl cup de base = av bas -4  av haut -3 // ar bas -3 ar haut -9

reglages’humides ou daily = av bas -6 av haut -9. // ar bas -4 ar’haut -12

reglages sec = av bas -4. Av haut -6 // ar bas -3 ar haut -9

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Posté(e)

Etrange, c'est pas les données que j'avais de KW pour les v3.

Reglage usine:

Train avant: détente 6, compression 6
Train arrière: détente 12, compression 6

Plage Compression de 0 à 12.
Plage détente de 0 à 16.

Compression : bas amortisseur.

Détente : haut amortisseur.

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Nakamiki a dit :

stock chez KW =  av bas ( compression) -6 av haut (rebond) -9 // ar bas -12  ar haut -6

Tiré de ma notice.

Modifié par Nakamiki
Posté(e) (modifié)

Visiblement il y a plein de versions différentes ...
J'ai sur PC un guide pdf en anglais  de 3 pages, (pas de date indiquée,fichier généré en 11/2016): il indique:

Roues avant: compression  -5, détente -6 /          Roues arrière:  compression -6, détente -9

Ce guide est illustré avec ce qui me semble être l'ancien réglage de la compression, qui nécessite une clé Allen.

KWCompression.jpg

J'ai chopé un autre guide de 9 pages (car anglais/allemand) daté de 04/2015 qui indique:

Roues avant: compression  -6, détente -9 /          Roues arrière:  compression -6, détente -12

Ce deuxième guide montre un réglage de la compression avec une bague que l'on peut tourner à la main, comme dans cette image: KW-V3-produktgruppe-billede1.jpg

Il y aurait 2 réglages différents en fonction de la version des V3 que l'on possède?
Pour ma part, ce sont les "anciens", ils auraient donc au moins 5 ans.

Comme tu le conseilles Nakamiki, je suis reparti sur les réglages d'origine lors de ma dernière sortie, indiqués sur le coffret de réglage KW que j'ai racheté.
Je vais demander à KW s'il existe différents réglages en fonction du millésime des combinés, peut être que la plage de réglage aurait été ré-étalonnée, ou qui dépend des voitures?

Modifié par Ophidius
  • J'aime 1
Posté(e)

les miens ce sont ceux a la molette chiffrée.

les notices kw sont qd même tres pourries....

Posté(e)

Top ces infos.

Je vais regarder quelle version j'ai car je ne me suis jamais penché sur ce sujet encore.

Je regarderai également dans mes papiers, je dois avoir la facture d'achat pour les dater.

Tu en as pensé quoi lors de ta dernière sortie avec les réglages d'origine ?

Posté(e)

Moi ? J’étais passé en reglage sec, j ai roulé et roder en basique sur 500km

Posté(e)

Si jamais tu a un retour éventuel de KW pour reconditionner tes V3, n'hésite pas à partager. Leur SAV est une vrai daube au passage, ils m'ont toujours dit de la merde ( réf pour remplacer des pieces sur leurs amortos). 

J'étais passé par BRZ

Posté(e)

J ai eu un coup un pb avec des barres anti roulis kw, ils ont mis 6 sem a livrer ( sans aucun délai évidemment... le,delai c est quand t es livré).

les SB etaient pas les bons, j ai du attendre 8 sem pour avoir les bons. J ai pas pu en trouver d autres, car leur taille de barre est spécifique, et donc aucun autre ne va. Donc si la refection c est du même acabit...nan

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Flo3801 a dit :

Top ces infos.

Je vais regarder quelle version j'ai car je ne me suis jamais penché sur ce sujet encore.

Je regarderai également dans mes papiers, je dois avoir la facture d'achat pour les dater.

Tu en as pensé quoi lors de ta dernière sortie avec les réglages d'origine ?

Avec les réglages d'origine, j'ai trouvé que je prenais un peu trop de roulis quand j'essayais d'accélérer mes passages en courbe, d'où un début de perte d'adhérence sur la roue extérieure délestée. Toutefois, je me demande si ce roulis ne devrait pas être (au moins en partie) compensé par le travail d'une barre anti roulis plus grosse [piste]
En revanche sur certaines routes très accidentées par chez moi, avec de nombreuses petites cavités, la voiture ne sautait plus et était plus sécurisante. Avant où je passais en courbe assez lentement en serrant les fesses car j'avais l'impression que l'auto se baladait, je passe en réglage soft/origine 30 km/h au dessus sans problème ... Ça dépend des conditions.
Je vais essayer de m'inspirer des réglages de Nakamiki et durcir d'1 ou 2 points la compression sur les roues avant lors de ma prochaine sortie piste, on verra bien dans l'attente des barre anti roulis. Ce qui est chiant c'est qu'il faudrait limite que j'amène un mini cric ou des rampes pour changer les réglages en live?

Pour ce qui est du SAV KW, je suis tombé sur beaucoup de gens mécontents dans mes recherches, ça n'a pas l'air top malheureusement ...
J'ai lu sur le site http://m3.madrussian.net  que la marque Ground Control était un bon choix pour les barres anti roulis, car ajustable à la fois sur l'avant et l'arrière.

https://groundcontrolstore.com/collections/E46-m3-sway-bars/products/bmw-e46m3-racing-swaybar-set-front-rear

Reste à trouver un revendeur en Europe
C'est pas donné mais elles sont jolies en plus?
Etonnant qu'ils proposent 2 tailles et demandent
 la marque des combinés (fixations différentes peut être)

Modifié par Ophidius
  • Créer...