Aller au contenu

BMW M3 E36 3.0L Berline Avus Blau de Noir


Noir

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Noir a dit :

et juste pour le plaisir, voici la différence entre du neuf (en haut) et une pièce de fin 94 nettoyé au vapor blasting (en bas) 🤯

@latelier216 sur instagram et facebook

20220131_185359.thumb.jpg.3bac774ca6092804e8a9de09e329b874.jpg

Impressionnant 

C est du bon boulot tout ça et ça avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

une petite mise à jour, remontage du carter d'huile, après de longue minutes a nettoyer et dégraisser les plans de joint...

20220201_210400.thumb.jpg.3fee3041c11dd0302c3bc8d5648f018d.jpg

 

enfin !!, pour moi c’est signe d'une sacrée avancé, je sais pas pourquoi, surement parce que dans la foulée j'ai remonté le berceau réparé et repeint il y a presque deux ans et j'ai relancé mon ami pour la rénovation de la culasse. Je vais pouvoir remonter pas mal de pièces, triangles neuf, crémaillère avec biellettes/rotules neuve, m'occuper de la fusée avd que j'ai abîmée au démontage etc...

✌️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

on continu remontage du berceau, crémaillère après l'avoir nettoyé (le flector de direction est neuf aussi). Montage des triangles, biellettes de direction.20220205_145644.thumb.jpg.b183c763919419a6be3d2b316361e4e2.jpg

20220206_161826.thumb.jpg.ea1975dc5a7d581c29fa7ca20c388bef.jpg

le train avant gauche "terminé", reste roulement disques/plaquettes/durites à changer

20220206_205215.thumb.jpg.0ccd4408ad9bc17995f170711325e27c.jpg

 

J'ai remis les galets (déjà changé il y a quelques années ils sont comme neuf) l'alternateur, et plein de petites conneries.

J'ai fini quasi fini la rénovation du vanos (kit beisan) il me manque quelques vis qui sont en commandes. 20220206_184045.thumb.jpg.e6389ec71942ac5e98792f4dc6bfb927.jpg

Seul bémol je dirais, j'ai niqué le joint spi du carter de distribution au remontage je m'en doutais ça m'a pas surpris il s'est mal engagé et en voulant le sortir je l'ai abîmé... donc re-commande... Si vous avez une astuce pour le remonter je suis preneur 😄 


Et le plus chiant je dirais c'est la fusée, je n'arrive pas a sortir le reste de la rotule de triangle, c'est totalement soudé donc j'en cherche une si jamais vous en avez une je suis intéressé. C'est chiant car tout le reste s'est démonté sans aucune difficulté (le cache poussière notamment). Le prix de la pièce chez bmw m'a pas fait rire 😱

 

Une petite photo de la pauvre qui reprend doucement vie 😉

20220206_205205.thumb.jpg.db7fffaf26d397b5b859f6e4e2ca96a4.jpg

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un pauvre capot qui a servi de support créatif aux enfants ça ^^

Bon bah ils seront de corvée de polish! C'est une bonne thérapie pour comprendre ce qu'est une micro rayure 😆

Bon courage pour la suite.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Hello à tous,

j'ai pas mis trop de news mais j'ai un peu avancé, tout d'abord je me suis résigné a acheter une fusée d'occasion qui devrait arriver d'ici quelques jours 🤞. J'en ai profité pour remonter un peu la face avant et le demi train avant gauche histoire de se motiver un peu. Je vous passe le montage du roulement disque plaquette durite de frein neuf 😅

image.thumb.jpeg.4b3d5be08b1befef71c8021573e109e6.jpeg

 

Côté moteur, j'ai remis la culasse enfin ! entièrement rénovée (joint de queue de soupape, tous les joints torique, le régulateur de vanos neuf monté avec la procédure bmw) puis tout serré comme préconisé.

Dans la lancée j'ai pris peu de photo histoire de rester concentré mais remontage de la contre culasse et des poussoirs que j'avais repéré et je suis passé au calage de la distri, j'avoue que je me suis repris à 2 fois le forum m'a bien aidé aussi car je n'avais que la procédure du 3.2, mais je pense m'en être bien sorti et enfin remontage du vanos remis à neuf avec le kit beisan.

image.thumb.jpeg.2be07f8b59bff40eaa0f94b3900cf039.jpeg

 

image.thumb.jpeg.cc0f5345723e2178267f56c1fdd50f6b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.96ac307d74d6123fdbcb5e32ad1c7ef0.jpeg

 

Je vais pouvoir passer au contrôle du jeu aux soupapes et remonter les collecteurs et le reste côté admission 😃

j'ai démonté ma ligne qui est bien fatigué et vu son état je me tâte à dé-catalyser et acheter un silencieux en bon état mais stock (3.2) je veux pas faire trop de bruit, qu'en pensez vous ? (le ct j'en fait mon affaire ;) )

image.thumb.jpeg.dcdcd7119594aaf425d81fd8fb6a0c83.jpeg

Modifié par Noir
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Noir a dit :

j'ai démonté ma ligne qui est bien fatigué et vu son état je me tâte à dé-catalyser et acheter un silencieux en bon état mais stock (3.2) je veux pas faire trop de bruit, qu'en pensez vous ?

Sur mon 3.0l, quand je l'ai eu, les bombes des catas avaient été dessoudés afin de virer les catas. Le silencieux est stock (avec ces bons +200 000 km) donc sûrement plus très efficace.
Lors de la remise en état de 2019, pour la partie rodage et la première sortie, ça faisait peu de bruit. Sur le circuit, j'étais certainement dans ceux qui faisaient le moins de bruit. Sur route, il est vrai que ça faisait des résonnances surtout autour des 3000.

Je suis passé après sur un intermédiaire SuperSprint, donc sans les catas. Toujours avec le silencieux stock, le bruit est plus rageur mais pas énormément plus fort. Mesuré à 83-84 en pic avec l'intermédiaire "rodé". Je suis toujours dans ceux qui font le moins de bruit.
En revanche, le bruit fait plus "casserole" tout de même (surement le silencieux fatigué) et métallique. C'est clair que ce n'est pas le plus joli bruit de 6L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, 

quelques news le remontage avance, j'ai reçu le décata supersprint h-pipe avec silencieux, et trouvé un silencieux de 3.2, j'attends le nécessaire chez bmw pour remonter tout ça.

J'ai remonté les collecteurs le support la masse de ce côté on est bon, j'ai serré la damper au couple préco mais je ne trouve pas les couples de serrage pour les poulies d'accessoire de la damper de la pompe à eau et de la pompe de DA, si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait super 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

deux trois photos du remontage qui se poursuit

petit coup de propre sur le silencieux de 3.2

image.thumb.jpeg.0d56020caf624e8045e54d1df3431439.jpeg

 

le h-pipe supersprint 

image.thumb.jpeg.8930ae7567d3365a14de64b9b99ec869.jpeg

 

J'ai bien serré les poulies remonté les courroies j'ai oublié de faire la photo mais j'ai fermé aussi le circuit d'eau il me reste a rénover un peu les papillons (nettoyage et joints) et je pourrais terminer le montage du moteur 👍

image.thumb.jpeg.ad5b520d35e27b5950860e7689727edd.jpeg

image.thumb.jpeg.e1501b5c98cdc44f92b27693596513e8.jpeg

 

✌️

 

 

 

Modifié par Noir
  • J'aime 9
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

 

j'ai "tout" remonté a part la boite à air, et l’échappement car j'attends le flector. Mais pour me rassurer j'ai voulu faire tourner le moteur pour faire circuler l'huile. Mais je ne vois pas d'huile circuler et ça m’inquiète 🥲 

J'ai fait tourner le moteur sans bougies et avec pendant plusieurs cycle de 30 sec et le voyant ne s'éteint pas et je vois qu'il n'y a pas d'huile dans le filtre à huile 😕 (j'ai mis de l'huile dans le support de filtre mais rien ne remonte)

Ça craint si je tente un démarrage comme ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas fou de faire démarrer comme ça... Ça ferait ***** si il y a un problème

Tu peux essayer de vérifier s'il y a de l'huile dans les durites de radiateur et vérifier si tu n'as pas une fuite quelque part.

Après, sur un rebuild, ré-amorcer en huile ça prend pas mal de tour moteur tout de même, avec le relai DME et le fusible de pompe à essence (18) enlevés 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai beau insister le voyant ne s'éteint pas... y a rien qui circule côté filtre et en enlevant les durites du radiateur idem y a rien... Je vais démonter le carter voir ce qu'il ce passe, le support de filtre est neuf et j'ai rénové la pompe à huile entièrement (ressort piston, pignons chaîne tendeur). 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

me voila de retour,  j'ai trouvé le problème de pression de pompe à huile... une photo vos mieux que des long discours :

image.thumb.jpeg.5443dee0fe720d5732b0f15633255069.jpeg

Les rotor de pompe à huile n'étaient pas les bons...les pièces neuves sont celle du bas... j'ai commandé les références 11 41 1 722 905 et 11 41 1 722 907 à l'époque je comprends pas ce sont les seul qui ressortent.. avez vous une idée du soucis ???? je vais checker les vieux rotor mais depuis le temps qu'ils sont dans une boite avec toutes les vieilles pièces ...

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé une fusée avant droite, donc il faut que je règle ce soucis de pompe à huile et remonter tout ça !!!

 

✌️

Modifié par Noir
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

j'ai commandé les bonnes pièces 🤞 et de quoi remonter le train avant droit.

J'ai fait quelques recherches et il doit y avoir une ou plusieurs erreurs sur les références chez bmw.

En résumé il y a apparemment deux types de pompes à huile sur les 6L 24v, y a des pompes à huile avec ce que j'appellerais des petits rotor et d'autre avec des gros rotors.

Sur ma m3 mais je pense que c'est le cas pour toutes les M3 E36 3L il faut des gros rotor, sauf que sur les sites comme bmwfans, realom, etk et même sur celui de ma concession bmw les références qui sortent (11 41 1 722 905 et 11 41 1 722 907) sont fausse et/ou y a des soucis de pièces je ne sais pas.

Il faut donc commander ces références pour les pompes avec les "gros" rotors :

rotor intérieur 11 41 1 748 098 (11411748098)

rotor extérieur 11 41 1 748 100 (11411748100)

Si vous vérifiez la correspondance de ces références, elles sortent que pour les M3 USA (et d'autre modèle 325 328 E34 z3 etc...) pourquoi ??? allez savoir.

exemple :

image.thumb.png.27e2846d0b283c3dc12651013998eff3.png

 

Je partage ce que j'ai trouvé ça pourrait servir à d'autre.

 

Modifié par Noir
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pièces bmw reçu, ce sont les bonnes pièces 🥳, huiles commandé chez @ACS3 reçu ce matin, direct mis dans le moteur, test de mise en pression d'huile, en 20 secondes le voyant c'est éteint 🥳. faut que je remonte les bobines l'admission et test de démarrage, j'espère avoir le temps cette semaine 🤞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...